Nicolasgltr · 4 février 2019 à 9:42 · 3 photos 14 messages · 5 participants · 1 451 affichages | | | | Bonjour, Je suis cuisinier depuis 3 ans, et très intéressé par la cuisine asiatique, j'aimerais faire un road trip culinaire de 3 mois en Asie du sud est. Je voudrais aller au Cambodge, au Vietnam, Au Laos, et pour finir la Thaïlande. J'avais comme idée de base de commencer mon voyage a Phnom Penh au Cambogde, de voyager un peu jusqu'au sud vers Kampot suivre la côte a l'ouest vers Sihanouk ville et remonter au nord vers Siem Rap. J'aimerais dans l'idéal me trouver des restaurant sur le chemin, proposer mon aide bénévolement dans les restaurant qui me plaisent et pourquoi pas y faire quelques services (2-3). Ce trip au Cambogde durerait 2-3 semaines. Ensuite revenir a Phnom-Penh pour prendre un vol jusqu'a Hô-chi Minh-ville, au Vietnam pour descendre jusqu'au sud vers Bac Lieu. et remonter la Cote en transport en commun jusqu'au nord, en s’arrêtant dans les plus grandes villes, et toujours pareil, me dégoter des petits restaurants. La durée serait de 3 semaines. Aller ensuite jusqu'au Laos, monter au nord, pour redescendre a la capital au Sud. La durée serait de 3 semaines aussi. Finir par la Thaïlande, à Chiang Maï, prendre un vol en interne jusqu'a Bangkok, Pattaya... La durée serait de 3 semaines aussi.
Donc voila mes questions: -Est il préférable de traverser les pays du nord au sud ou d’atterrir dans une région et d'évoluer autour de celle ci? -Est ce qu'il est réellement possible de proposer ses services en restauration? Les gens sont ils réellement ouvert à cela? (toujours bénévolement, ou contre un logement, un repas) -Est ce que 3 semaines par pays est suffisant? -Auriez vous une petite liste d'adresse sympathique dans ces pays la? (je compte bien sur faire des recherche via les livres lonely planet).
Merci d'avance pour vos réponses. | | | Bonjour Nicolas
Pour essayer de vous guider sur le sens Nord Sud ou l'inverse il faudrait nous dire à quelle époque vous envisagez votre périple. Eric | | | Bonjour Éric, Je compte partir mi octobre. | | | Bonjour Nicolas
www.partir.com/...rtir/climat-laos.jpg www.partir.com/...r/climat-vietnam.jpg www.partir.com/.../climat-cambodge.jpg www.partir.com/...climat-thailande.jpg
Quelque soit le sens ou la saison vous aurez du beau temps et de la pluie en fonction des lieux visités....des régions par pays... Pour le Vietnam attention à la région centre: Danang Hué Hoi An, fortes pluies dès novembre...
Pour la cuisine.. Dans les maisons d'hôtes du sud, du centre et du nord on vous montrera volontier la confection de la cuisine de ménage, sur les marchés tel que celui de Hoi An vous pourrez aussi vous initier aux plats régionaux mais juste en observant, je doute que les femmes prennent le temps de vous initier à moins que vous fassiez usage de tout votre charme..voir aussi pour cette ville les tables des pêcheurs (Hi restaurant), hélas octobre novembre sont loin d'être les bons mois pour le centre. goo.gl/maps/sawQDUHX5kN2 Plutôt que de traverser le pays (ici le Vietnam) et dans votre quête je me baserai plutôt et rayonnerai autour du point choisi. Au sud à Can Tho, au centre à Hoi An, au nord à Hanoï et à Ha Giang (là je vous donne une dresse en MP) | | | Bonjour Nicolas
Octobre n'est pas le mois idéal, mais pas déconseillé non plus dans la grande majorité des pays envisagés Quelques ondées éventuelles au Cambodge !!
Pour la question culinaire et vos offres de service dans les restaurants. Je ne sais pas ce qui est possible ou non, légal ou non. Ma compagne a eu le droit soit à des cours de cuisine payants dans certains hôtels. Soit à des cours chez l'habitant parfois spontanés, parfois organisés par nos guide ou sollicités auprès de familles disponibles. En contre partie j'apportais une caisse de bières ou des jouets pour les enfants etc...Mais donc il s'agissait de cuisine familiale.
Rester sur un point et rayonner ou traverser le pays,. Pour le Viêt Nam il faut découvrir les différentes cuisines du Nord au Sud ou l'inverse.la cuisine impériale de Hué, Hoi An et le resto Hi mentionné par Asia7, ou un autre dans le village des maraîchers de Tra Qué. Etc....suivant les villes, différentes spécialités comme les crevettes de Bac Lieu, La Pho de Hanoï. Au Cambodge la cuisine varie aussi entre Phnom Penh, Kep et Kompot avec leurs fameux poivres et les produits de la mer. Les araignées du Mondolkiri, les grillons de la campagne.
Au Laos on a la cuisine du Mekong avec ses légumes et son influence Thailandaie dans le sud, la cuisine de montagne de Phongsaly, ou la cuisine royale de Luang Prabang.
En Thaïlande même chose et cuisine très variée et très épicée en campagne.
Donc pour moi je suivrais votre programme en bourlinguant de ville en ville avec des stops si vous trouvez un restaurant accueillant qui vous fait partager.
Vous allez vous régaler et surtout beaucoup apprendre mais attention il y a le problème de la langue. Mis à part les grands établissements l'anglais est peu parlé. Voilà pourquoi nos expériences se faisaient avec notre guide traducteur pour les cours spontanés ou sollicités dans des familles.
Bonne préparation de voyage
Eric | | | Bonjour Eric,
Il est difficile de préconiser tel ou tel mode de voyage. Deux options sont possibles.
Si l'idée de notre ami est de proposer ses services et d’œuvrer sur 2 ou 3 repas dans le même restaurant il va quand même falloir qu' il se pose d'où ma préférence d’atterrir dans une région et d'évoluer autour de celle ci. Le choix de positions névralgiques dans les 3 grandes régions me semble opportun, il lui faudra de là trouver le bon endroit, la bonne adresse si bien entendu la cuisine est son objectif premier.
Si son choix est avant tout de visiter et que la cuisine reste une occasion au cours du périple je vous rejoins: "en bourlinguant de ville en ville avec des stops..."
Si ses objectifs se conjuguent alors 3 semaines seront trop courtes.
C'est lui qui déterminera ses priorités.
En 3 semaines du sud au nord les stations dans les villes majeures le long de la côte seront de 2 jours pas plus en fonction des ses choix d'arrêts en tenant compte des longs temps de route et des moyens de transferts... Du sud au nord: Saigon - Can Tho - Bac Lieu - Mui Né - Nha Tang - Hoi An - Hué - Hanoï - Ha long - Ha Giang ou autre au nord.
Bonne journée. | | | Excellente idée !!!
Dommage que ce forum est animé par des gens frileux 
Concernant l'itinéraire je te recommande de commencer par le nord du Vietnam, très belle saison. Hanoi est à mes yeux une des plus intéressantes capitales culinaires d' Asie du Sud Est. Selon la météo, faire un passage à Hué pour découvrir les trésors culinaires de l'ancienne capitale impériale. Puis direction le sud du Vietnam : Saigon, delta du Mékong et pourquoi pas l'île de Phu Quoc pour son poivre, son nuoc mam et ses fruits de mer.
Tu peux ensuite de Phu Quoc en passant par voie terrestre à Ha Tien te rendre au Cambodge : Kep, Kampot etc... prend un vol Phnom Penh - Vientiane (tu n'as que 3 mois donc) puis de Vientiane tu vas dans la région voisine de l'Isan en Thailande qui possède ses particularités gastronomiques. Bangkok, incontournable puis fin de séjour sur une plage, gourmande bien sur. Oublie Pattaya, c'est de la m....de en barre.
Je te conseille de contacter des restaurateurs sur place avant, y a plein de français, ça évitera que tu perdes du temps. Je te filerai quelques contacts en MP dans quelques jours. | | | Bonjour,
Dommage que ce forum est animé par des gens frileux 
Frileux? Sans doute si vous le dite... Mais, je ne me permettrai pas de juger, chacun à sa place ici sur ce forum, avec sa propre expérience, les hardis, les frileux et les autres!
Et, ce s'il fallait se prononcer, ce que je trouverai frileux pour ma part c'est de proposer des restaurants tenus par des français... Où est là la vraie cuisine vietnamienne, celle que mangent les vietnamiens au quotidien? Ce ne sera surement pas à Hoi A chez notre lyonnais ni à Hanoï où sont servis les canapés au Thon ou au bar (?) et ou ailleurs. Là les cuisines sont adaptés aux palais des clients étrangers et fréquenté en principal par des touristes.. Pourquoi ne pas laisser notre ami découvrir les vraies saveurs? Il composera ensuite en dosant à sa guise.
Aller à Phu Quoc pour le poivre alors qu'il a prévu Kampok vu le peu de temps dont il dispose, il me semble que çà fait double usage (les deux poivres sont issus de la même plante : le piper nigrum ou poivrier noir) Quand au Nuoc Mam à moins de vouloir visiter les usines on en trouve partout de Phu Quoc (le meilleur) et d'ailleurs aussi (on en fabrique également au nord, moins bon, moins fin).
Bonne journée | | | bjr phu quoc pour le poivre ok le nuoc mam peut etre mais les fruits de mer, je rigole memes les viets d'ici ont une confiance tres limité dans les fruits de mers qu'on trouve sur le marché, !! quand on voit la quantité de ce qui est vendu sur le marché ou sur le marché de nuit et les restaurant, on peu se poser des questions | | | Croyez-vous que notre ami ai beaucoup de chance à intégrer un resto de rue, un bun cha par exemple ? C'est quasi nul. Il va perdre du temps à chercher un resto populaire pour un résultat nul.
En contactant des Français qui vivent sur place et travaille dans la restauration, il aura plus de chance à faire comprendre ses motivations et avoir des réponses positives. A savoir qu'au Vietnam il y a des Français qui font ou font faire de la remarquable cuisine vietnamienne. Je citerai le Kobala à Hanoi comme exemple. Notre ami pourra contacter des propriétaire d'hébergements qui servent de la cuisine locale. Je pense à Pan Hou Village, Lavievulinh ou encore les Bains de Hieu. Les possibilités sont nombreuses.
Quant au poivre, certes issu de la même plante mais à Phu Quoc mais avec des saveurs et des nuances différentes. Et comme vous le dites, le nuoc mam de Phu Quoc est le meilleur, donc pourquoi se priver d'une telle visite ? Surtout que notre ami pourra par exemple contacter le manager français du Mango Bay pour découvrir sa cuisine | | | bjr vous voulez parlez de Ronan au mango bay ?? | | | À: Topazette · 8 février 2019 à 11:51 · Modifié le 8 fév. 2019 à 12:47 Re: Mon road trip culinaire en Asie du Sud-Est Message 12 de 14 · 1 249 affichages · Partager Bonjour,
Je présume que vous faites de l'humour en recommandant La Vie Vu Linh  , soyons sérieux..! Ou vous n'y avez jamais mis les pieds ou pire encore vous cautionnez cette engeance..les restaurants de rues le valent largement! Quelques photos prises là bas illustreront.. la cuisine bien proprette, les sanitaires des chambres à l'image de la cuisine, la terrasse des chambres...au besoin, j'en ai d'autres.... C'est le pire endroit que je connaisse au Vietnam, le propriétaire Frédo, non content d'exploiter outrageusement les locaux sous prétexte de tourisme communautaire...vole les clients...et les jeunes stagiaires qui ont le malheur de s'y rendre..
Et depuis quand parle t'on français à la Vie Vu Linh et à Ban Hieu?
Expliquez aussi à notre ami comment on procède pour se rendre à Ban Hieu ou au PanHou...et combien coûte une chambre au PanHou et au Mango Bay...il va être séduit!
Et la recette du Bun Cha, enfantin, pas besoin de savoir parler vietnamien pour la comprendre!
Je ne vois vraiment pas pourquoi vous renseignez de la sorte... Images attachées: Photo postée par le membre Asia7. Photo postée par le membre Asia7. Photo postée par le membre Asia7. | | | bjr la cuisine du mango bay n'est pas une cuisine viet proprement dit c'est un melange de plusieurs cuisines aussi bien western food que viet, la tres bonne chef qui opere au mango bay est thai, mais pourquoi citer le mango bay alors que phu quoc regorge de petits resto viet !! ou alors c'est un coup de pub deguisé vous citez le manager français du mango comme si vous le connaissiez, si vous voulez parler de R L il habite maintenant hcm et viens de temps a autre sur l'ile | | | Je vous laisse à vos réflexions de touriste. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |