| "Camel bags" en randonnée? Krikri6792 · 23 avril 2007 à 9:10 19 messages · 12 participants · 10 034 affichages | | | | 23 avril 2007 à 9:10 "Camel bags" en randonnée? Message 1 de 19 · 9 900 affichages · Partager Bonjour,
Avant d'investir dans des "camel bags", je voudrais avoir vos conseils. Je me pose quelques questions concernant l'hygiène notamment : goût de l'eau, premières gorgées chaudes, nettoyage et entretien...Merci de me faire part de votre expérience, de me donner les avantages et les inconvénients d'un tel "ustensile", les trucs et astuces pour une bonne utilisation.
Cordialement. | | | À: Krikri6792 · 23 avril 2007 à 9:52 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 2 de 19 · 9 855 affichages · Partager sur une longue randonne, c'est vraiment chouette si tu arrives a bien le caler dans ton sac (poche a cet effet ?), il faut le rincer et surtout le laisser secher apres chaque utilisation et pas de soucis d'hygiene a ce moment la; n'hesites pas a prendre un 2 L ! | | | À: Krikri6792 · 23 avril 2007 à 13:39 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 3 de 19 · 9 811 affichages · Partager Hello! Niveau hygiène un ami m'a donné un conseil: le stocker au congélateur. C'est-à-dire après l'avoir rincé à l'eau et laissé un peu sécher, tu le mets au congél et le ressort que quand tu en as besoin. bien sûr sur des treks tu oublies, mais perso j'ai jamais eu de problèmes de bactéries ou autre avec un camel back. Pour éviter que l'eau chauffe dans le tuyau (ou respectivement qu'elle gèle en hiver), tu n'as qu'à insuffler de l'air dans le tuyau après avoir bu (ou lever l'extrémité du tuyau au-dessus de ta tête et appuyer sur le bidule pour boire). ça évite que de l'eau reste dans le tuyau... très efficace! | | | À: Krikri6792 · 23 avril 2007 à 14:21 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 4 de 19 · 9 807 affichages · Partager Salut, j'ai essayé plusieurs fois et voilà ce que j'en pense : avantages : légèreté, pas besoin de poser son sac pour boire inconvénients : avec un sac remplis au max le bag est compressé et y'a de la pression au début, comme l'eau est dispo tu bois tout le temps, tu sais pas ce qui te reste donc pas top sur des étapes ou tu dois gérer ton eau, en fin d'autonomie faut aspirer fort c'est pas le pied en pleine ascension, la température me parait un peu plus élevée que celle d'une gourde
je suis finalement revenu à la gourde légère, je pose mon sac régulièrement pour une pose, pour boire, prendre quelques photos, manger un truc... | | | À: Bub · 23 avril 2007 à 15:51 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 5 de 19 · 9 802 affichages · Partager en fin d'autonomie faut aspirer fort c'est pas le pied
T'aurais pas mis ton camel à l'envers dans le sac ?  la sortie d'eau est bien vers le bas ? 
Pour moi ca marche bien. Au début c'est chiant parcqu'on ne sait jamais combien il reste, mais avec l'habitude, j'arrive à savoir à 20cl pret ce qu'il me reste. Par contre, le coté qui peut etre chiant, c'est quand le camel est collé au dos et le sac bien remplie et compressé, ca exerce un pression dessus et la pipette goute (sauf pour les versions avec clapet) | | | À: Krikri6792 · 23 avril 2007 à 16:20 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 6 de 19 · 9 798 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, je ne m'en sers pas pour boire directement (vous devez penser que je dois être secouée! Mais à quoi ça peut lui servir??) : je trouve que ça n'a pas bon gout. Je sais, je sais, c'est parce que je ne l'ai pas assez utilisé, mais merci, ça ne me dit rien... Je remplie ma bouteille normale et je ne remplie le camel back que le soir, au moment du bivouak, pour pouvoir me faire une réserve d'eau pour me débarbouiller ou même mini douche (avec un gant de caoutchou percé sur la pipette). Ceci dit, c'est vrai que ça a l'avantage d'être ultra leger !
Bonne rando A bientôt | | | À: Cairn · 23 avril 2007 à 17:53 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 7 de 19 · 9 789 affichages · Partager bien dans le bon sens, en fait c'est un modèle avec la sortie d'eau en haut mais avec une prise d'eau en bas
j'ai aussi les gouttes quand il est sous pression | | | À: Sanoma · 23 avril 2007 à 18:19 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 8 de 19 · 9 787 affichages · Partager Salut, tu veux éliminer le gout de ton camel back rapidement : tu le remplis de menthe à l'eau (avec une forte concentration de sirop de menthe) et tu laisses "mariner" 24h environ. Tu verras que ton eau aura meilleur gout. Cet effet est durable, et qd il disparait, le gout de neuf a aussi disparu. A noter que j'ai dit de la menthe mais tu peux le faire avec ce que tu veux ! Christophe | | | À: Isard · 23 avril 2007 à 18:42 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 9 de 19 · 9 785 affichages · Partager ... avec le pastis, ça marche aussi ! 
... perso, j'ai essayé aussi le camelback, mais j'ai rapidement abandonné pour toutes les raisons évoquées plus haut, les principales d'entre elles étant la température de l'eau et ma préférence pour des arrêts plus nombreux lors desquels je pose le sac et prends le temps de sortir la gourde... | | | À: Maitairoa · 23 avril 2007 à 19:33 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 10 de 19 · 9 779 affichages · Partager je confirme le pastaga pour enlever ce gout degueux... je n'etais pas pour non plus, je preferais m'arreter pour boire, poser mon sac et puis finalement...quand tu as les raquettes ou les crampons aux pieds et le sac bien chargé, c'est pas mal! et puis vive le modernisme!!! | | | À: Maitairoa · 23 avril 2007 à 21:19 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 11 de 19 · 9 679 affichages · Partager Ahhhhh, je vois que certains sur ce forum sont de bons vivants !!!!! | | | À: Krikri6792 · 23 avril 2007 à 23:02 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 12 de 19 · 9 670 affichages · Partager avoir tjrs la possibilité de s'hydrater sans avoir à s'arrêter est un + (certain, ça vaut mieux que des arrêts à 1/2 h ou à l'heure qui laissent les gens se déshydrater par temps très chaud... les pb : stockage dans le sac : risque de "couler" ou de dysfonctionnement si la poche à eau est mal positionnée ou trop compressée... hygiène : après lavage, je laisse la poche ouverte sur un "cintre" spécial qui laisse la poche ouverte et en contact avec l'air (éviter les moisissures..) dernier truc : goût - 1 ou 2 gouttes (ça suffit largement) d'huille essentielle de menthe..... | | | À: Krikri6792 · 23 avril 2007 à 23:47 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 13 de 19 · 9 667 affichages · Partager Pour moi, pas de Camel bidule, le tuyau me fais trop penser à de la réanimation médicale comme dans "Urgences " à la TV ! Mais à pied, des platypus de 1 litre : un avec un bouchon "cycliste" dans une pochette en cordura vaguement isolante (de la marque), accrochée à la ceinture du sac à dos par une attache prévue pour, ce qui permet de boire sans poser le sac, mais en s'arrêtant trente secondes tout de même. Les deux autres sans protection (c'est très solide) et remplis ou pas selon les besoins, dans les poches latérales du sac. Vide, ça doit peser 25 grammes chaque au plus. Le bouchon "cycliste" et la souplesse du truc permet d'improviser une douche sommaire en bivouac.
Avant les platypus, j'accrochais une gourde d'un litre à une bretelle du sac, avec un mousqueton près du goulot, et une attache élastique bricolée pour fixer le bas de la gourde à l a bretelle et éviter les ballottements. Là aussi pour pouvoir boire sans poser le sac.
Et à vélo, des bidons, et je m'arrête le temps de boire de temps en temps. Je suis en vacances ! | | | À: Lethieu · 24 avril 2007 à 8:38 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 14 de 19 · 9 656 affichages · Partager Oui le gros avantage de la pipette c'est pourvoir boire par petites gorgés tout le long de la journée, par temps chaud, c'est bien pour l'hydratation. Plutôt que faire des pauses toute les heures voir plus très souvent.
Par contre, faire une pause et poser le sac, n'est pas un plus pour moi. Je trouve ca fastidieux et si en plus je suis partie pour plusieurs jours en autonomie, du coup j'ai un sac bien lourd. Défaire et remettre son sac quand il fait 12/15 kg, c'est plus fatiguant que de le garder sur les épaules ou de s'asseoir avec (mais pas au niveau du sol). | | | À: Cairn · 24 avril 2007 à 9:54 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 15 de 19 · 9 651 affichages · Partager avec un sac un peu plus lourd ou en ayant quelques problèmes de dos (c'est mon cas), poser le sac toutes les heures et faire quelques mouvement sans est un soulagement... je pense que chaque personne trouvera des avantages et des inconvénients au camel bag selon sa pratique. Le mieux c'est d'essayer pour se rendre compte. Perso, je ne l'utilise plus. | | | À: Krikri6792 · 25 avril 2007 à 8:42 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 16 de 19 · 9 586 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vous ai tous lu avec beaucoup d'attention et ai pris note de tous vos trucs et astuces. Vous êtes plus nombreux à en tirer avantage, alors je pense que je vais me laisser tenter par le "modernisme", ou du moins tester le "bidule". Je pars prochainement en Corse, ce sera l'occasion de l' expérimenter. A mon retour, je ne manquerai pas de vous livrer mes impressions et si je n'ai pas été conquise, il ne me restera plus qu'à transformer mon "camel back" en douchette (n'est-ce-pas Sanoma ?) ou en arrosoir pour mes plantes vertes   
Encore merci pour toutes vos réponses et bonnes randonnées (avec ou sans "camel"). | | | À: Krikri6792 · 15 mai 2007 à 14:17 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 17 de 19 · 9 477 affichages · Partager Bonjour à tous ceux qui ont participé à cette discussion. Je reviens de Corse où j'ai expérimenté la poche à eau "camel" et j'ai été conquise. Contrairement à ce que je redoutais, l'eau n'a pas de goût de plastique. Cela est très pratique pour s'hydrater régulièrement et à petites doses...et sans avoir à poser le sac à dos. Pour ce qui est de la gestion de l'eau sur la journée, très vite, on arrive à doser et estimer ce qui reste.
Encore merci pour tous vos conseils.
Christine. | | | À: Krikri6792 · 15 mai 2007 à 14:44 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 18 de 19 · 9 474 affichages · Partager + : ne pas a devoir enlever son sac du dos pour s'hydrater (à moins de mettre la gourde dans les poches laterales), on s'hydrate plus souvent et de maniere plus reguliere. : pas de controle du volume restant, possibilité de gel dans le tuyau à moins d'avoir un manchon sur le tuyau ou d'insufler de l'air aprés la derniere gorgée (le seul probleme dans ce cas c'est de devoir aspirer de l'air avant de pouvoir boire de nouveau, ce qui est desagreable nottament si on est essouflé).
En tout cas moi je l'utilise toute l'année sauf en periode hivernale. | | | À: Yuyusnoum · 17 mai 2007 à 9:14 Re: "Camel bags" en randonnée? Message 19 de 19 · 9 456 affichages · Partager Merci pour ton témoignage : je suis entièrement d'accord avec toi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 677 visiteurs en ligne depuis une heure! |