j'ai fait ce trajet dans le sens inverse et crois moi, il faudra avoir une réserve inépuisable de patience.
De brzza à makoua c'est le bitume ou presque, mais au delà jusqu'a ouesso c'est de la latérite et en cette période de saison saison, je te laisse imaginer la poussière. De toute façon c'est la meilleure saison parce que en saison des pluies la terre jaune devient boue et c'est encore pire.
Une fois à ouesso, tu te renseigneras sur le trajet. Moi quand j'y étais j'avais emprunté une pirogue pour traverser la sangha, le fleuve qui fait office de frontiere à ce niveau entre les deux pays, mais vu que ta voiture n'est pas amphibie, tu devras prendre la route, parce qu'il en existe une, c'est un peu plus long mais is the only way.
La premiere ville du coté camerounais est SOCAMBO, c'est essentiellement une ville de camioneurs et commerçants ou on peut y se loger moins cher (entre 2.000 et 5.000 cfa pour une chambre en planche, tout dépend du standing).
Ensuite, c'est tout droit vers YOKADOUMA qui est la premiere "vraie" ville du coté camerounais.
Je dis vrai parce que entre ouesso et yokadouma, il n'ya pas de médécins (si tu apprécies la pharmacopée traditionnelle c'est tant mieux) de réseau téléphonique, encore moins de garage. S'il t'arrive par malheur une fuite d'huile ou une grosse crevaison, je doute fort que les pygmées qui y habitent te soient d'une grande aide.
Le bitume se fait voir entre batouri et bertoua et de bertoua à
yaoundé, c'est du gateau..........
tu peux m'appeler pour plus d'infos, je ne me connecte pas tous les jours
00 242 069886295