|  |  |
 | | | | Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Poulngor · 22 septembre 2008 à 21:26 15 messages · 8 participants · 13 299 affichages | | | | 22 septembre 2008 à 21:26 Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 1 de 15 · 13 147 affichages · Partager Bonjour, je désirerais importer des motos et du matériel par conteneur maritime au Cameroun pour y organiser un voyage. Je remarque que le Cameroun n'utilise pas le Carnet ATA. Quelqu'un peut-il me donner des infos sur les pratiques douanières camerounaises à ce sujet ? J'ai déjà fait 5X ce genre d'importations au Sénégal pour 5 voyages. Je pense qu'au Cameroun se sera moins évident... Des infos sur un transitaire sérieux sur place ? Merci. | | | À: Poulngor · 23 septembre 2008 à 18:49 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 2 de 15 · 13 067 affichages · Partager Bonjour, Je vous passe les coordonnées de Mr Jules NDEMBA, transitaire au Port de Douala depuis 15ans qui a effectué toutes les opérations de dédouanement de mon container lorsque j'ai démenagé pour le Cameroun en Mars passé, il est diligent et maitrise ce qu'il y a à faire. Jules NDEMBA, Tel:00237.99944920.Appelez le de ma part et demandez qu'il vous fasse un devis.Tenez moi au courant à ma boite e-mail perso: germainoba@yahoo.fr si vous avez une moindre difficulté | | | À: Dariusdenon · 23 septembre 2008 à 19:00 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 3 de 15 · 13 003 affichages · Partager Un grand merci, je vous donne le résultat de mes démarches. | | | À: Poulngor · 23 septembre 2008 à 19:03 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 4 de 15 · 12 999 affichages · Partager Ok, à bientôt et bonne chance | | | À: Dariusdenon · 29 septembre 2008 à 20:22 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 5 de 15 · 12 912 affichages · Partager Bonjour
je fait venir du matériel a douala depuis 3 ans mais j ai eu certaines mauvaises surprises, la dernière date d'il y a 2 mois: notre déclarant n'a pas fait expertisé la marchandise (2 quad chinois chargés au Havre) amende = 1000 000 FCFA D'autres fois cela s'est bien passé, mais je n'ai aucun scrupule a dire qu il y a énormements comme escrocs dans la profession ; avec le systeme automatisé sydonie la corruption a baissé mais prudence; je prépare un 20' au départ du havre avec 1 moto, salon cuir occas tv plasma etc et je recherche encore un BON TRANSITAIRE HONNETE. j appelerai aussi ce monsieur j entrepose a fécamp mon matériel le temps de trouver de quoi le remplir completeme, nt pour le rentabiliser | | | À: Rocket3 · 30 septembre 2008 à 19:09 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 6 de 15 · 12 885 affichages · Partager bonjour, Un transitaire honnête au Cameroun, je ne suis pas sûr que çela existe vraiment. La corruption qui prévaut au port de Douala ne s'y prête pas vraiment. Quoiqu'il en soit, avec les système Sydonia la corruption est moindre, car les pots de vin se font à plus basse échelle et sont forcément moins lourds pour nos économies. Je peux néamoins vous donner le nom d'un déclarant en douane qui s'y connaît et qui pourrait vous aider et vous conseiller au mieux. Jean-Claude: 00237 99869176. Par ailleurs, pour votre container, vous l'acheter ou vous le louer et combien ça vous coûte? je suis interessé. J'attends de vos nouvelles. Merci | | | À: Fabekev8012 · 30 septembre 2008 à 19:18 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 7 de 15 · 12 882 affichages · Partager Bonsoir; on les mêmes expériences; je vis a kribi depuis 4 and et les surprises sont toujours au rendez vous; pour le container en fait je stocke actuellement du matériel que j'achète sur e-bay et je fais livrer chez un ami transitaire qui a un hangar a fécamp le temps de le remplir; une fois que j'ai fini je demande a un transitaire de me mettre a dispo un 20' que j'empoterai la bas moi même et puis on trouve la ligne maritime la mieux adaptée (je suis dans le domaine portuaire au Havre) mais je gère mon entreprise de kribi par internet; c'est mieux sous les cocotiers  si vous etes intérréssé par un espace contre particiâtion au prorata dites moi: pour l'instant j'ai une harley davidson, un salon 6 place, et je cherche un petit sauna et spa ; bétonnière etc | | | À: Rocket3 · 30 septembre 2008 à 19:38 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 8 de 15 · 12 880 affichages · Partager En fait, je suis d'origine camerounaise; et lors de mon dernier séjour au Cameroun, plusieurs personne m'ont fait la demande de pneus. Je voudrais à cet effet faire partir un container de 40 pieds. c est pour ça que je disais que je suis interessé, car je ne m'y connais pas du tout (logistique et transport). je voudrais plsu amples informations sur les containers, la location, le transport, etc... si éventuellement vous avez une adresse à me communiquer, cela me serait d'une grande utilité. Je réside à Saint-etienne. Merci | | | À: Rocket3 · 6 octobre 2008 à 19:02 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 9 de 15 · 12 780 affichages · Partager Slt,
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches...mais j'ai entièrement confiance à Monsieur NDEMBA -un quinquagenaire expérimenté en matière de transit- qui m'a rendu à moi et pas mal d'amis de gros services à plusieurs occasions: à chacun son homme de confiance. Pour ce qui concerne la corruption, c'est le sport national, il faut juste prendre le maximum de précautions pour pas "être baisé à fond"...on y laisse toujours quelques plumes, mais ça, il faut le prévoir. En tout cas, bonne chance dans votre entreprise, surtout que vous vous installez dans mon village à Kribi... Si vous avez une autre préoccupation, contactez moi, je me suis établi à Douala où je mène mes activités et cela me permet d'être chaque week-end à la plage à Kribi. Bonne chance... | | | À: Dariusdenon · 6 octobre 2008 à 19:24 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 10 de 15 · 12 775 affichages · Partager Bonsoir
merci des conseils; pour ma part je vie a kribi ; je vais repartir en France dans 1 mois pour empoter mon conteneur; le soucis c'est d'évalue les frais a l arrivée a Douala: non seulement les droits et déclaration en douane mais aussi les frais de manut et mise a dispo; si votre ami est apte a me faire un devis honnete je suis preneur; etant moi, meme dans le domaine maritime au Havre (je dirige ma boite de Kribi (httpinterport.fr) je suis éffaré du vol manifeste sur les importations a Douala. j'ai écrit au Directeur des Douanes dernièrement sur l'abus de l 'amende 1million qui m'a été imposée sans que je puisse m'explique ce qui est contraire a la loi. je ne suis pas procédurier mais il y a des limites... si vous passez par Kribi vous pourrez me dire un petit bonjour, j'ai mis une pancarte de " Location de gites de vacances" en face de l'hotel les polygones d'alice; j'importe pour aménager les cases que je vais louer comme les gites en france. (httpkribiholidays.com) si votre ami veux me contacter ou m'écrire un mail : interport2@aol.com
a+ | | | À: Poulngor · 13 novembre 2008 à 19:51 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 11 de 15 · 12 191 affichages · Partager salut!
en fait bien tout depend à mon avis de ce que vous comptez réellement faire avec ces vehicules et motos dont vous faites allusion: j'entends par là, est ce par exemple une offre à une association ou des personnes qui vous sont chères que vous connaissez? ou alors voulez vous l'offrir aux demunis ou alors pensez vous en faore du business c'est à dire plutot vendre; quand j'aurai bien la precision de l'info que j'attends, je vous confierai à un monsieur que je connais bien personnellement à savoir mr NJEBAYI MUSULIUM qui est une personne très chère que je connnais bien personnelllment depuis ma tendre enfance, il vous y aidera enormement car il est le president des transitaires du cameroun; je le convaincrai car il est comme mon père, il vous aidera enormement; je vous enverrai son numero de portable perso en MP car avant je lui parlerai de votre situation; mais comme je l'ai dit je dois bien connaitre la nature de importion sur le cameroun pourmeiux vous aider; merci fratzy (frantz) promots105@yahoo.fr est mon adresse e-mail | | | À: Poulngor · 2 octobre 2009 à 0:28 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 12 de 15 · 11 453 affichages · Partager Salut Poulngor, comment s'est passé ton projet d'importation de motos pour un raid au Cameroun? Hope avoir de tes news bientôt. | | | À: Poulngor · 22 janvier 2010 à 22:09 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 13 de 15 · 11 208 affichages · Partager Bonjour
je ne sais pas si je suis dans le bon endroit mais je suis à la recherche d'une personne qui aimerait partager un container avec moi
j'aimerais envoyer un véhicule dans le port de Douala dans un container donc s'il existe des personne désireuse d'envoyer des objets/voiture/autres pour économiser des couts n'hésiter surtout pas à me contacter au 06 12 49 59 45
A bientot | | | À: Poulngor · 26 janvier 2010 à 13:02 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 14 de 15 · 11 191 affichages · Partager Bonjour
j'aimerais pouvoir envoyer un vehicule a douala au cameroun mais celui-ci coute cher
la location d'un container étant assez exorbitante je recherche quelqu'un ou plusieurs personnes qui souhaitent acheminer des objets/vehicules et autres par container au cameroun pour que l'on puisse s'associer pour l'envoi et réduire ainsi les différents coûts de Production
A bientôt | | | À: Balezo · 22 janvier 2014 à 15:12 Re: Cameroun: importation d'un véhicule par bateau Message 15 de 15 · 7 354 affichages · Partager Bonjour, je compte partir au Cameroun en tant que résidente à l'année et je voudrais savoir combien coûte un container pour mettre une Land-Rover et quelques meubles, cartons et valises jusqu'à douala où jusqu'à Yaoundé où je vivrais? Pouvez-vous m'aider en me donnant de bons tuyaux. Je ne pars pas dans l'immédiat, j'ai ma maison à vendre avant. Mais j'espère bien partir cette année. Merci à toutes les personnes pouvant me renseigner | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 141 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |