|  |  |
 | | | | | Camino del Norte en bivouac Benharper770 · 26 janvier 2017 à 15:27 12 messages · 4 participants · 3 176 affichages | | | | 26 janvier 2017 à 15:27 Camino del Norte en bivouac Message 1 de 12 · 3 176 affichages · Partager Bonjour,
J'essaye de préparer un minimum mon départ pour mi/fin avril mais je ne trouve pas de carte pour le camino del norte. Il y a bien quelques guides mais ils ne sont pas très bien côtés et semblent assez lourd... L'idéal serait une carte comme celle de michelin mais il n'y en a qu'une disponible pour la camino frances. Avez-vous des informations ?
Je pars avec mon hamac depuis Le Puy-en-Velay et aimerais suivre le camino del norte voir le camino primitivo ensuite. Je sais que ce chemin est plus difficile mais j'ai vraiment besoin et envie d'éviter la foule. Le fait que je ne sois pas dépendant des hébergements me permet d'être assez libre sur le chemin. Pour ceux qui ont effectués ce chemin, Est-ce que l'on trouve souvent des arbres pour y mettre un hamac ?
Un grand merci d'avance.
Julien | | | À: Benharper770 · 27 janvier 2017 à 8:53 Re: Camino del Norte en bivouac Message 2 de 12 · 3 159 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir parcouru ce chemin du nord, je viens dire qu'il est bien possible que, sur les sites anglophones comme camino forum par exemple ou caminodesantiago.me ou encore csj.org.uk vous trouviez un lien avec cartes. Sinon, je suis quasiment certaine que wikiloc vous en proposera. Des sites en espagnol comme Mundicamino et autres décrivent le parcours et les étapes.
Bien sûr qu'il y a des arbres sur le Norte.
Cependant, il va falloir être très discret car la guardia civil et les polices locales quand ce n'est pas les habitants ou paysans, sont très vigilants car le bivouac est strictement interdit en Espagne. Il n'est pas rare d'être, si pris, obligé de déménager en pleine nuit.
Ce chemin n'est guère plus dur physiquement que les autres sauf sur la partie basque et navarraise ou le dénivelé est un peu dur mais cela dure trois jours. Je ne connais pas le Primitivo n'ayant pu le parcourir à cause de la neige et des fortes pluies. Nous étions passés par Gijon et Ribadeo pour retrouver le Francès à Sarria.
Buen Camino | | | À: Benharper770 · 27 janvier 2017 à 10:10 Re: Camino del Norte en bivouac Message 3 de 12 · 3 155 affichages · Partager JC Rufin (de l'Academie Francaise) a publie un recit du Camino del Norte en Espagne. Assez critique. Mais il a campé malgré l'interdiction. | | | À: Willemspie · 27 janvier 2017 à 10:29 Re: Camino del Norte en bivouac Message 4 de 12 · 3 154 affichages · Partager Ouî, il a campé, mais il s'appelle Ruffin..... Il faut le dire et le redire, la guardia civil fait son boulot et se trouver à déménager après s'être installé n'est jamais tres agreable. Ensuite, si certains endroits sont interdits de bivouacs ce n'est pas pour rien, risque d'incendie entre autre. | | | À: Eze · 27 janvier 2017 à 16:41 Re: Camino del Norte en bivouac Message 5 de 12 · 3 137 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Vu que vous avez déjà parcouru le chemin du nord, selon votre expérience, est-il bien balisé ? J'ai lu un peu tout mais globalement, il le serait sauf quelques portions.
Avec quel guide avez vous effectué ce chemin ?
Merci ! | | | À: Benharper770 · 27 janvier 2017 à 16:52 Re: Camino del Norte en bivouac Message 6 de 12 · 3 136 affichages · Partager Il semble y avoir un vrai débat concernant le bivouac et camping (qui serait 2 choses différentes). Le premier serait autorisé ou plutôt toléré et l'autre totalement interdit. Le but n'étant pas d'aller contre la loi mais de vivre le chemin à fond sans attachement et contrainte. Je l'ai déjà beaucoup pratiqué (roadtrip en voiture à travers l'Europe dans mon kangoo aménagé, camping sauvage en hamac lors de randonnée et je n'ai jamais eu de soucis). Rares sont les gens à avoir eu des soucis sur le chemin selon ce que j'ai pu lire (ils ne sont pas nombreux non plus).
Maintenant je peux comprendre le pourquoi (incendies, déchets, dégâts,...) mais je veille toujours à être le plus discret possible et m'installer le plus tard possible pour ne pas être vu. Pas de feu et pas de déchets laisser sur place. Du respect. Mais être réveillé en pleine nuit et devoir partir, je conçois que cela puisse être ennuyant. Après j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec la guarda civile contre le braconnage des oiseaux, ça me servira peut être :-)
Merci.
Julien | | | À: Benharper770 · 27 janvier 2017 à 16:59 Re: Camino del Norte en bivouac Message 7 de 12 · 3 134 affichages · Partager Sur les chemins de st jacques, sauf le respect que je vous dois, même un âne ne se perdrait pas. J'ai eu cette réflexion en marchant sur la Plata où j'ai pris conscience, en entrant dans un village, que, sans hésiter, mon regard se dirigeait sans cesse vers les endroits où pouvaient bien se trouver les flèches jaunes qui marqueront votre chemin dès que vous aurez mis les pieds sur le territoire espagnol.
J'avais préparé notre marche avec le guide Lepère "Le Chemin côtier, Camino del Norte" (Rando Editions). J'avais, comme pour tous les autres chemins, imprimé le texte qui m'intéressait et je détruisais la feuille du jour à l'étape, le soir avant d'étudier la feuille du lendemain qui serait détruite pareillement. Cela évite de trimballer le guide qui pèse son petit poids... | | | À: Benharper770 · 27 janvier 2017 à 17:02 Re: Camino del Norte en bivouac Message 8 de 12 · 3 131 affichages · Partager La guardia civil ne fait pas de recherche sémantique entre bivouac et camping. C'est interdit et pour une raison que vous semblez admettre, le risque d'incendie. Après, c'est à vous de voir. Personnellement, je vous en dissuade et cela n'empêchera pas que vous viviez pleinement votre pèlerinage en dormant par exemple dans les auberges de pèlerins. | | | À: Benharper770 · 27 janvier 2017 à 17:09 Re: Camino del Norte en bivouac Message 9 de 12 · 3 130 affichages · Partager Concernant le bivouac c'est clair, du coucher du soleil au lever du soleil. Des fois ça passe d'autre fois non, depuis une dizaine d'année le ton a durci. Je me balade beaucoup en Espagne et justement dans les parcs pour l'ornithologie, surtout les rapaces. Une simple anecdote, cet été dans un parc limite du bas Aragon, un allemand a mis le feu en brûlant son papier toilette   Je vous croit lorsque vous dite faire attention  mais des parcs comme celui de Cazorla ou celui du haut Taje ont été victimes d'incendie et les autorités ont réagit avec raison. Moi aussi je me suis beaucoup balade en camping sauvage, ou en dormant dans ma voiture et je regrette ce temps, il y a encore des endroits où ca passe en étant discret. Pour observer les oiseaux c'est bien d'être sur place. Bonne préparation. | | | À: Benharper770 · 27 janvier 2017 à 17:45 Re: Camino del Norte en bivouac Message 10 de 12 · 3 124 affichages · Partager J'ai oublié dans la liste des sites traitant des divers caminos, celui ci qui est mis en ligne par une chaine de magasins et qui est assez bien fait, en espagnol :
caminodesantiago.consumer.es/
Buen camino ! | | | À: Eze · 27 janvier 2017 à 21:38 Re: Camino del Norte en bivouac Message 11 de 12 · 3 116 affichages · Partager Attention les ânes sont intelligents  Je vais également me commander le guide "le chemin côtier". C'était le seul ouvrage où les avis étaient assez positifs. Je pourrais ainsi me faire une idée et préparer un minimum. Disons que je suis de nature rêveur et donc assez distrait. Alors dans une nature sauvage et belle, seul, il m'est facile de m'égarer. Mais je me doute que c'est un chemin bien balisé. L'idée d'imprimer puis de se séparer du papier lorsque l'étape est passée est une bonne idée !
Merci beaucoup pour vos conseils et avis.
Julien | | | À: Hannahannah · 27 janvier 2017 à 21:45 Re: Camino del Norte en bivouac Message 12 de 12 · 3 114 affichages · Partager Oui il y a un peu de chance dans tout ça. Comme vous le dites, un acte simple peut parfois avoir des conséquences désastreuses. Et je suis un grand amoureux de la nature aussi (malheureusement les jumelles resteront à la maison par soucis de légèreté).
En France, je ne sais pas si c'est si différent mais je dormirais à la belle étoile. En Espagne, au vu des prix bas, je profiterais pour dormir en albergues ou refuge, voir église. Je suis quelqu'un de très sociable mais j'aime aussi beaucoup la solitude, le contact avec la nature et c'est ce que je recherche dans cette longue marche. L'expérience sur place, au fil des jours, me poussera à continuer ou pas (de dormir dehors).
Merci ! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 861 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |