| camino del norte Bergamota · 15 mai 2005 à 23:24 · 24 photos 23 messages · 12 participants · 13 900 affichages | | | | 15 mai 2005 à 23:24 camino del norte Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 12 403 affichages · Partager bonjour! 
je voudrais faire le camino del norte.. et ai qq questions:
y a-t-il de grands dénivelés? est-ce que ce n'est pas trop dangereux de partir seule? est-ce de la moyenne montagne? quel climat? niveau hébergement, comment ça se passe financièrement, cher ou pas trop? est-ce qu'on passe à côté d'autoroutes ou de routes comme pour le camino francès? est-ce qu'on peut avoir de bons moments de solitude sans pour autant se sentir seul sur terre? en gros, on rencontre des gens?
combien de temps on met pour santiago?
de plus, j'ai entendu parler d'un "rite", celui, à partir de st jacques, de continuer le chemin jusqu'à la mer (où?), et de faire un feu dans lequel on jette les habits qu'on a porté pendant le voyage... qq connaît-il?
merci pour vos réponses... | | | À: Bergamota · 17 mai 2005 à 18:47 Re: camino del norte Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 12 353 affichages · Partager assez facile cherche co equipier (ere) pour le realiser a vtt | | | À: Yvesjean · 17 mai 2005 à 19:59 Re: camino del norte Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 12 306 affichages · Partager ça ne sera pas moi, car je marche...
assez facile, mais encore??? | | | À: Bergamota · 17 mai 2006 à 2:59 Re: camino del norte Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 11 913 affichages · Partager Bonjour à toi futur pélerin! Je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peux. J'ai fait le "camino del norte" en août 2005 et je peux te dire premièrement que c'est une très bonne idée d'avoir choisi ce chemin! Pour avoir effectué le "camino francès" en 2002 et 2004, je pense que cette dernière route est à bannir parce que trop "touristique". Mais il est vrai que le camino frances ressemble à une ballade comparé au chemin du nord. Il y a donc pas mal de dénivelé. Les 500 premiers km se passent toujours à peu près de la même manière. Ca monte et ça descend. On démarre souvent à côté de la mer pour rentrer à l'intérieur des terres. On monte pas l'himalaya mais c'est la répétition de petites montées (et descentes donc...) qui fatigue l'organisme. Mais les paysages rencontrés font vite oublier les petites douleurs physiques... Ensuite, à proximité d' Oviedo, on dit aurevoir à la mer pour traverser les cantrabriques. On monte jusqu'à environ 1400 mètres d'altitude (en plusieurs étapes je te rassure...) pour ensuite doucement descendre jusqu'à st Jacques. Le fait de partir seule n'est pas du tout un problème. Je suis moi-même toujours parti seul et j'ai rencontré des pélerines qui avaient fait comme moi et qui s'en félicitaient. Je n'ai même jamais entendu d'histoires de mauvaises rencontres... J'ai souvent dormi dehors (par goût et par nécessité financière...) et là non plus pas de problèmes non plus. Puisque j'en parle, venons-en au problème lié à la bourse du pélerin... Le pélerinage, c'est comme les vances normales. Tout dépend les moyens que tu as ou que tu veux mettre. C'est aussi une question de comfort. Il y a des gîtes "donativo" (tu donnes ce que tu veux), pas mal de gîtes entre 3 et 5 euros la nuit, puis des chambres d'hôtes (entre 10 et 25 euros) et l'hotel aussi si tu veux... Il va sans dire que les gîtes n'offrent que peu de commodités. Il n'y a pas de repas compris dans le prix. Il faut donc acheter dans les villages et villes où tu passe. Hormis un petit passage en Galice, ce n'est pas un problème. Le camino del norte est fantastique au niveau des paysages. Mais il y a un revers à la médaille. Une nouvelle autoroute passe près de la côte... Il faudra donc faire avec. Tantôt on passera au dessus et tantôt en dessous d'elle... Il y a également la fameuse N634 qui longe le chemin pendant quelques centaines de km. les espagnols ont créé des nouvelles routes plus campagnardes pour éviter ces deux constructions du 20ème siècle. Beaucoup de diront que c'est une excellente idée mais je suis de ceux qui aiment prendre le VRAI chemin de st Jacques. La petite route de terre empruntée il y a dix siècles et devenue route enpierrée, puis asphaltée et a pris le nom de N634. La route que tout le monde évite est donc le chemin de St Jacques!!! Les nouveaux itinéraire sont très beau mais perdent de leur valeur historique. Et c'est souvent quand il n'y a pas grand chose à voir qu'on peut prendre le temps de regarder à l'intérieur de soi... J'ai vécu quelque beau moment sur cette N634. Et hormis en passage de 20 km ou il y a beaucoup de circulation, cette route asphaltée n'est pas si désagréable. Je peux même te dire que j'ai eu un pincement au cour quand je l'ai quitté... Tous ne sont pas du même avis que moi naturellement... En ce qui concerne les gîtes d'étapes, ils ne sont autant fournis que sur le camino francès mais ils sont en nombre suffisant. Pour ta question sur la solitude, c'est très simple. Il n'y a pas beaucoup de pélerins sur le camino norte mais il y en a juste assez. On peut se permettre de marcher seul pendant une journée et marcher en groupe le lendemain. C'est l'essence du chemin. Ce qui me plaisait, c'était de marcher seul pendant une partie de la journée et de rencontrer des amis partis plus tôt le matin et faire un bout de chemin avec eux. Si tu veux te retrouver seul, il suffit de faire une petite pause et le tour est joué. Ce sont ces petits moments de rencontre entre pélerins (qui deviennent souvent des amis au bout de quelques jours) qui enrichissent ton cheminement intérieur. Puis tu rencontres des gens qui viennent d'horizons et de pays différents. Mais un pélerin avec un sac ressemble très fort à un autre pélerin avec un sac... Les contacts avec les gens se font plus facilement que dans la vie normale. Tes sensations, tes émotions sont décuplées pendant ton voyage. J'ai ressenti des choses, une énergie qui vaut la peine d'être rencontrée. Si tu pars d' hendaye (frontière française)Il y a à peu près 800 km à parcourir. Ca parait beaucoup mais je te jure que ça passe très vite. Il faut environ 1 mois pour arriver à St Jacques. Les Formule 1 du camino mettent moins de temps que ça mais ils ne prennent pas le temps d'apprécier le chemin. Si tu arrives à St Jacques et que tu restes sur un petit goût de trop peu (ou que les pélerins touristes allemands arrivé en car te tapent sur les nerfs...) il y a moyen de continuer ton chemin pour arriver jusqu'au Cap Finistère (90km de plus). Finistère vient du latin "Finis Terra". Càd "la fin du monde". C'était le point le à l'ouest du monde connu avant la découverte de l'amérique. Là, sur ce bout de falaise, le pélrin arrête sa marche. Plus moyen d'aller plus loin. La coutume veut que le pélerin brûle ses vêtements et son bâton avant de faire demi-tour. Je n'ai naturellement jamais vu quelqu'un qui brûlait tous ses vêtements... Mais c'est un rite sympa à faire. Voilà. J'espère avoir répondu à la plupart de tes interrogations! Bonne route! | | | À: Ptitphil · 17 mai 2006 à 8:53 Re: camino del norte Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 11 900 affichages · Partager bonjour ptitphil !
un grand merci pour avoir pris le temps de m'éclairer sur mes questions! je vais encore prendre un peu de temps pour la "réfléchissure"...
bon soleil à toi bergamota | | | À: Bergamota · 17 mai 2006 à 13:33 Re: camino del norte Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 11 892 affichages · Partager Je confirme les renseignements de Ptiphil, ça monte et ça descend à peu près tout le temps, c'est la Cordillère Cantabrique, à peu près comme le pays basque tout le temps. Si tu aimes les dénivelés, quelques détours dans les pics d'Europe valent la peine, c'est superbe (c'est de la montagne, cette fois). Quand à suivre la RN pour être fidèle à l'Histoire, à toi de voir....un chemin tranquille à quelques centaines de mètres, c'est une infidélité que les pélerins historiques auraient peut-être fait pour éviter un danger ou une nuisance objectifs. Enfin, c'est la côte de l'océan atlantique, Golfe de Gascogne, donc variations climatiques à prévoir... (poncho) et maillot de bain aussi, si ta "religion" le permet. Je me souviens de quelques camping près de plages sublimes ! | | | À: Vieuxpicard · 18 mai 2006 à 0:13 Re: camino del norte Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 11 874 affichages · Partager bonsoir!
tout cela ne fait que confirmer mon envie de prendre ce chemin...! au niveau climat, d'ailleurs, j'ai lu qu'il y avait des chemins boueux, limite pas praticables, même en été... en as-tu rencontré de ceux-là?
merci en tout cas pour ces infos, et bonne route à toi si tu la prends cet été! | | | À: Ptitphil · 22 février 2007 à 10:55 Re: camino del norte Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 11 600 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire ton message sur le camino del norte. Tu dis avoir eu l'occasion de coucher chez l'habitant quand tu ne trouvais pas d'auberges de pèlerins. Aurais tu gardé ces adresses ou des commentaires stp ? Mci de ta réponse à l'avance. | | | À: Eze · 10 mars 2009 à 23:44 Re: camino del norte Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 11 008 affichages · Partager bonjour a tous, je prevois de faire le pelerinage de st jacques en tandem car la durée de mes vacances ne me permet pas d'y aller a pied! Nous partons a deux tandems et voulant passer par le camino del norte... ne l'ayant jamais fait auparavant pourriez vous me donner les lieux incontournables du trajet pour que je puisse fixer un itineraire sans rien oublier (etant en tandem, je ne peut pas suivre tous les sentiers et doit donc prendre un itineraire plus adapté... jespere que nous croiserons quand meme la route des pelerins pedestres!!) merci de vos reponses
tandema4 | | | À: Tandema4 · 11 mars 2009 à 1:40 Re: camino del norte Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 11 003 affichages · Partager Bonjour,
Tu auras plus de chances de trouver des reponses dans la rubrique voyager a velo (menu rechercher, tu tapes "compostelle" par exemple et discussion a theme concernee), comme cette discussion par exemple. 
Il existe des itineraires alternatifs pour cyclistes lorsque les chemins originaux ne sont praticables ou conseilles qu'aux marcheurs, ces itineraires se trouvent sur n'importe quels guides du camino, ou bien sur le net.
Bonne route,
Lilie | | | À: Bergamota · 11 mars 2009 à 7:50 Re: camino del norte Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 10 746 affichages · Partager  bonjour, Je pars sur le camino del norte le 18 mars; si quelqu'un veut m'accompagner pas de problème alain | | | À: Bergamota · 22 août 2009 à 15:47 Re: camino del norte Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 10 400 affichages · Partager Bonjour, J'envisage de poursuivre cet hiver le chemin entamé en juillet jusqu'à San Sebastian par le camino del Norte. En dehors des éventuelles pannes d'hébergement due à la période, avez-vous des renseignements concernant le climat et l'état du chemin ? Apparemment, le début du chemin est plutôt physique (comme je l'ai vu entre Irun et San Seb) et je crains que certains passages soient difficiles en cas de gel ou de neige. Merci de vos réponses. PS : si vous souhaitez partager une ou plusieurs étapes de ce chemin, contactez-moi. Bon chemin à tous ! | | | À: Nandin · 24 août 2009 à 2:21 Re: camino del norte Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 10 358 affichages · Partager Salut,
J'ai marche le Norte au depart d' Irun cet hiver en Janvier, fevrier. Oui, neige, pluie, vent mechant, mais aussi de belles journees ensoleillees. Terrain.. bien boueux ou alors glissant, des arbres qui barrent le chemin parfois (je passais juste apres la grosse tempete c'est pour ca) mais rien d'insurmontable avec de bonnes chaussures. Au niveau paysage, je le trouve super joli sauf la partie Bilbao- Santander qui a mon gout est une horreur, sauf si t'aimes bouffer du bitume le long de routes nationales tres frequentees. Le reste, c'est de la belle campagne et petite montagne.
Irun - st seb, non, c'est pas specialement difficile. Jolie traverse en bateau, et traversee de villages plus basques que basques avec des habitants plus accueillants que n'importe ou ailleurs.  c'est aprs que ca se gate plus niveau terrain, avec monter-descendre sans arret dans les montagnes basques les premiers jours.
Je peux te poster des photos des terrains par mauvais temps si tu veux.
Lilie | | | À: Lilie82 · 24 août 2009 à 23:35 Re: camino del norte Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 10 328 affichages · Partager Merci pour ces infos. Comme je ne suis pas "alpiniste" dans l'âme, je ne souhaite pas me retrouver en panne à cause d'une difficulté liée à la dangerosité du terrain (il y avait un petit passage pentu sur une rampe entre Irun et San Seb où je n'aurais pas souhaité passer avec de la neige... à pic au-dessus de l'océan, magnifique c'est vrai). Donc, j'hésite encore mais j'ai vraiment envie de reprendre ce chemin.
Pour ce qui concerne la pluie et ses conséquences, pas de problème, je suis waterproof (made in Normandie) et les Basques doivent l'être aussi, vu les précipitations qu'ils reçoivent. En plus, sur la voie de Tours on prend souvent des douches, alors, je suis déjà rôdé :o)
Et oui, je serai aussi intéressé par tes photos. Merci par avance.
Fabrice | | | À: Nandin · 25 août 2009 à 2:13 Re: camino del norte Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 10 325 affichages · Partager Yop,
Marcheuse, mais pas alpiniste non plus!  J'ai justement marche Irun-St Seb sous la neige... enfin, ca a commence a neiger quand j'etais sur les hauteurs, avant la traversee en bateau. Et puis c'a continue encore un jour et demi. Mais a ce qu'on m'a dit, cette neige, par ici, c'etait vraiment exceptionnel.
Des photos, en voici en voila.
Je te les mets en ordre chronologique, et la neige, tu verras que meme si c'est apparement "le pire" qu'ils avaient eu depuis des annees (1.5 jour  ), ben c'est pas si pire que ca. 
Volontairement, je te met celles les plus "decourageantes", qui pour un made in Normandie ne le sont pas vraiment (je suis made en Bretagne  ). Ces photos ont ete prises sur des etapes differentes.
Bien sur, j'ai eu du sec aussi. Apres Santander, c'est beaucoup sur des routes de mini-pouces ou 2 mobylettes auraient du mal a se croiser... pire que les routes irlandaises, lol! Donc ca reste sec (cad pas boueux), meme s'il pleut des cordes et qu'un vent de 90k/h de fouette la face, juste au cas ou t'es mal reveille. 
La premiere, comme t'as l'air de connaitre la ville, c'est juste un clin d'oeil. c'etait a mon arrivee a St Seb a la fin de la premiere journee.  Si tu glisse la souris sur les photos, tu as le nom de l'etape pour te donner une idee. Je me suis juste trompee: photo 5 devrait etre en 2e position en logique chronologique.
Je te met la suite apres Bilbao dans 2 secondes...
Lilie Images attachées: Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. | | | À: Nandin · 25 août 2009 à 2:27 Re: camino del norte Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 10 283 affichages · Partager RAS a signaler niveau terrain entre Bilbao et Santander. Meme les sections herbeuses le long des falaises n'etait pas un champ de boue, a peine de quoi salir les pompes. Super journees ensoleillees d'ailleurs, mais avec la pluie tombee avant, c'aurait pu etre la cata. Meme pas! 
Juste avant d'arrivee a Santander, flotte non stop toute la journee. Je te mets aussi quelques photos de ce a quoi ressemble la marche sur route nationale... enfin, quand je me sentais suffisemment en securite pour en prendre: celle-ci, c'est celle ou t'as 30cm de survie, de la nationale 3 etoiles... 
Le probleme de ce morceau du Norte, c'est que c'est la ou tu passes aussi le plus de temps directement avec la mer sous tes pieds, donc il y a aussi du joli.
Confidence: c'est aussi le seul endroit ou j'ai fait un chouia de stop, parce que 15 kms non stop sur de la nationale en lacet, ou t'es encastre par les montagnes sans aucun point de vue, ca va bien une heure mais bon...
La suite!...
Lilie Images attachées: Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. | | | À: Nandin · 25 août 2009 à 2:43 Re: camino del norte Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 10 282 affichages · Partager Suite: Apres Santander... et jusqu'a Ribadesella.
Lilie Images attachées: Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. | | | À: Nandin · 25 août 2009 à 3:04 Re: camino del norte Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 10 281 affichages · Partager Et jusqu'a Oviedo: au pays des vaches! 
Mon troncon du Norte prefere, parce que je descendais dans les terres, tout en montant en altitude...  Peut0etre as-tu choisi de passer par Gijon. Pour ca, je n'ai aucun tuyau, ne connais pas.
Bon, si tu m'avais demande des photos du Norte l'hiver sous le soleil... je t'aurai mis de magnifiques paysages sous ciel bleu et soleil radieux... mais t'as demande le sale temps en photo et les mauvais terrains,...  Pas de soucis, ce n'etait pas non plus tous les jours, ni toute la journee.
En bref: rien de mechant pour un Normand.  Plus serieusement, les rares fois ou j'ai eu les pieds mouilles, ca ne venait pas du sol, mais bien des gallons versees sur ma tete. Sauf une fois, ou le sol a ete vraiment facetieux > la photo avec le panneau de l'eglise "avant" et les chaussures "apres"... tellement mouvant que j'y ai perdu mes deux chaussures et me suis retrouvee en chaussettes dans les bouses de vaches, ahah!
Si t'as d'autres questions, n'hesites pas.
Lilie Images attachées: Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. Photo postée par le membre Lilie82. | | | À: Lilie82 · 25 août 2009 à 13:43 Re: camino del norte Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 10 268 affichages · Partager Merci encore pour toutes ces infos, photos, etc. et ton humour + le temps que tu as consacré pour répondre. Ca promet d'être fun ! Enfin, on n'est pas dans les tourbières du Connemara non plus, pas de quoi s'affoler.
Je te souhaite bon voyage si tu continues de te promener par le monde...
Et je n'hésiterai pas à te solliciter si je vois d'autres soucis mais l'état du terrain était le seul écueil que je voyais pour y aller cet hiver, pour le reste "carpe diem" ! | | | À: Nandin · 25 août 2009 à 15:36 Re: camino del norte Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 10 268 affichages · Partager 
Ah oui, c'est fun l'hiver!... surtout les vaches... des fois faut courir, les pieds dans la bouse...  
Lilie | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |