Salut!
Alors si tu te lance dans la super aventure des camions aménagé...tout est bon a prendre dans les conseils qui t'ont été fournis plus haut dans le forum.
La première question à se poser pour moi, c'est qu'est ce que tu compte en faire?
Est ce que c'est pour des voyages (petits ou longs) est ce que c'est pour vivre dedans?
De quel confort tu aimerais disposer et desquels tu peux te passer?
Ce genre de questionnement va déjà t'amener vers un gabarit : rallongé, rehaussé ou non.
Et te donner des infos sur l'aménagement qui serais le mieux pour ton utilisation. Par exemple si tu veux pouvoir transporter des choses de tailles importantes : avoir un aménagement spartiate ou qui peut se moduler facilement.
Es tu Bricoleuse? parce que c'est un atout! même si comme moi tu laisse les réparations mécanique aux professionnels, il est toujours bon de pouvoir réparer les petites bidouilles de ton habitat.
Ensuite pour les marques et le réparable partout : il faut te concentrer sur des modèles d'un certains age, sans électronique, et sur des marques et des modèles très répandus.
Mercedes, peugeot, citroen...ce genre de chose.
Fait attention si tu tombe sur un modèle qui te plait : regarde sur internet et dans les casses pour voir s'il y a encore beaucoup de pièces dispo.
Par exemple j'ai un C25 sans direction assisté, et il n'existe plus de pièces pour les camions qui en sont munis!
Et sinon, pour le
maroc : il y a des mécano hors paire qui te réparent tout, et s'il n'ont pas les pièces, ils les fabriquent!
Des carrossier super qui te refont toute la rouille de la caisse et des super peintures...beaucoup de mes amis sont passer par là, c'est du très bon travail à pas cher.
Mais c'est comme en
france, fais attention à ne pas aller chez n'importe qui!
et une fois que tu as ton camion, si tu as des amis mécano qui peuvent t'expliquer ou sont et comment fonctionnent tel ou telle pièce c'est un plus!
Même si tu ne sais pas le réparer, le mécano (de
france ou d'ailleurs) verra que tu sais de quoi tu parle et qu'il ne pourra pas t'entuber!
Enfin voila pour mes conseils!
Bonne chance à toi.
PS: dernière chose, ne te lance pas sur le premier camion quo te plait, prends le temps de regarder un peu partout.