Camp de base Nord de l'Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Citipati · 26 avril 2020 à 14:17 · 44 photos 38 messages · 7 participants · 5 211 affichages | | | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 18:32 · Modifié le 26 avr. 2020 à 23:15 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 123 affichages · Partager Effectivement, il y a tout de même de belles éclaircies qui permettent des photos intéressantes (les nuages qui jouent avec les montagnes).
Au petit matin, le temps est généralement clair, mais se détériore rapidement. Pour un exemple précis, sur l'itinéraire vers le camp de base, on a eu du temp acceptable entre 7 et 8h, et ensuite les nuages remontaient rapidement et la pluie commençait à tomber. En fin de journée, des orages fréquents jusqu'à 2h du matin au plus tard (pas le top sous tente).
Au Tilicho, j'ai eu un bol monstrueux, car la tempête faisait rage le jour d'avant la montée au lac. Comme je l'ai écrit, ceux qui y sont montés ont du renoncer. Sur la montée il y a un passage un peu plus exposé, juste après les lacets (si tu le situes), court et plat mais assez étroit, il était en glace/neige et de fait particulièrement dangereux. D'autant que la visibilité était nulle...
De plus, le passage de l'Eastern Pass est assez étonnamment exempt de neige et/ou glace, ce qui m'a bien arrangé. Seule la descente (plein nord) après le Mesokanto La était délicate (sentier neige dure/glacé), comme tu l'as également vécu, je crois. | | | À: Citipati · 26 avril 2020 à 22:34 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 116 affichages · Partager Merci pour le retour, de quoi donner quelques idées. Les paysages de fin de mousson sont vraiment spectaculaires ! | | | À: Citipati · 30 avril 2020 à 0:38 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 073 affichages · Partager Sacrées belles balades !
Vraiment hors sentiers battus avec ce Annapurna BC Nord.
Jour 15 : Que de la montée, que du bonheur ! Tilicho BC > Tilicho lake Teahouse [+1000 -20] - 14km
Pour les 14 km, ton gps a dû radoter. Ou tu as beaucoup tourné en rond. Un peu moins de 6 km me parait une distance plus raisonnable. Peut-être était-ce la distance Khangsar -> lac Tilicho (14,8 km a priori).
De même, le dénivelé positif est légèrement surestimé. Tilicho BC : 4165 m Tilicho Taal Teahouse : 4990 m Et cela ne descend pas beaucoup.
Cette zone entre Shree Kharka et le lac Tilicho, c'est vraiment l'un de mes tout meilleurs souvenirs de mon tour autour du Manaslu et des Annapurnas en 2017.
Merci pour ton compte-rendu. Même si cela ravive ma frustration de ne pas être à la hauteur de tels challenges.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 avril 2020 à 4:47 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 069 affichages · Partager Merci, mais rien d'extraordinaire. Outre les passages scabreux de la crête de la Kalte Danda, le reste est très faisable. Et tu as toi-même déjà bien marché de par tes différents treks. 
En effet, le calcul du Tilicho BC>Tilicho lake reste approximatifs.
Dans le sens où : La teahouse est plutôt à 5005/5010m (vérifiée 4 fois sur 4 années différentes)...mais on n'est pas à 10/20m près avec un GPS "grand public". Si j'avais pu traîner mon GPS du boulot, j'aurais eu des mesures plus précises, c'est certain. J'ai de plus un peu vadrouillé (il faut bien s'occuper là-haut) allant aux pieds de la grand barrière à l'ouest jusqu'au bord du lac en contrebas de l'Eastern Pass/Tilicho lake BC. Ceci explique sans doute le ~+100 de déniv et les kms supplémentaires.
Je t'accorde que j'aurais dû stopper mon GPS à l'arrivée à la teahouse, ç'aurait été plus réaliste. | | | À: Citipati · 30 avril 2020 à 9:08 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 062 affichages · Partager le calcul du Tilicho BC>Tilicho lake reste approximatifs.
Ma remarque avait juste pour but que le néophyte ne se fasse pas une "montagne" de cette balade. 1 000 m de dénivelé positif en haute altitude, cela peut impressionner.
Même si cela monte bien droit pendant toute la première partie.
rien d'extraordinaire. Outre les passages scabreux de la crête de la Kalte Danda, le reste est très faisable.
Mais justement, il y a ces passages scabreux. Évitables certes.
Tu es quand même le tout premier à publier un compte-rendu pour l' Annapurna BC Nord. Tu ferais sensation sur le TripAdvisor anglophone !
Fabrice | | | À: Citipati · 30 avril 2020 à 12:20 · Modifié le 8 mai 2020 à 13:59 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 044 affichages · Partager Merci Pierre-Yves, c'est noté.
Mon prochain trek relierait le Makalu BC au Kangchenjunga en novembre (si frontières réouvertes), cf. voyageforum.com/v.f?post=10160550 . L'occasion d'une première expérience en bivouac. Mais rien de déterminé pour les suivants.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 avril 2020 à 15:42 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 037 affichages · Partager Mon prochain trek relierait le Makalu BC au Kangchenjunga en novembre (si frontières réouvertes).
Cette année ou plus tard ? | | | À: Sbecker · 30 avril 2020 à 17:49 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 031 affichages · Partager En décembre 2019, je planifiais ce trek pour novembre 2020. Mais au fil des jours en Covidie, cela devient de plus en plus incertain.
Peut-être devrais-je décaler à 2021, avec l'inconvénient que les routes aient encore progressé. Dans l'amont de la Vallée d'Arun, autour de Olangchung Gola, et en aval de Sherpagaon.
Novembre est une bonne période dans cette zone, car octobre est encore très pluvieux dans la région du Makalu, et décembre devient très froid près du Kangchenjunga, avec fermeture des lodges en amont de Ghunsa. En sens inverse, il y a le risque que les chutes de neige bloquent le Shipton La.
Fabrice | | | À: Citipati · 24 juillet 2020 à 14:33 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 816 affichages · Partager Salut,
D'une montée sèche et caillouteuse, nous parvenons à un petit plateau où "ça fleure bon la ganja"...des arbustes sauvages de cannabis/chanvre/marijuana partout. L'odeur empeste et enivre presque.
Je me suis toujours demandée ce qui pouvait pousser les gens à aller affronter ces treks: maintenant, je sais, c'est pour planer encore plus!  
Nous arrivons épuisés sur une terrasse blindée de plants de cannabis de 2 à 3 m (presque des arbres !), nous défrichons allègrement et faisons de la place pour y poser 3 tentes. Nous dormirons donc à flanc de colline, à 2500 m, en compagnie d'une flopée d'insectes bruyants et l'odeur entêtante du cannabis.
Ah mais c'est de la concurrence déloyale à la Jamaïque, là!!! Je suis morte de rire. Est-ce qu'ils écoutent aussi du reggae? 
Dans les Andes, ce sont les plantations de Coca qui sont pratiquées, car mâcher les feuilles permet de supporter l'altitude. Mais a-t-il été établi que la ganja a ce genre de propriétés? | | | À: Diamina · 24 juillet 2020 à 18:51 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 805 affichages · Partager Dans les Andes, ce sont les plantations de Coca qui sont pratiquées, car mâcher les feuilles permet de supporter l'altitude.
Les études médicales sur le sujet n'ont pas établi pour la coca le moindre apport pour supporter la haute altitude. De même pour l'ail, bien que vantée par les sherpas du Khumbu. Je n'ai pas connaissance que le canabis ait jamais été indiqué pour faciliter l'acclimatation à l'altitude (même si cela fait planer certains...).
Une montée progressive en altitude reste le seul moyen naturel (sans médicamentation) avéré.
Fabrice | | | À: FabGreg · 24 juillet 2020 à 21:44 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 798 affichages · Partager Salut Fab,
Les études médicales sur le sujet n'ont pas établi pour la coca le moindre apport pour supporter la haute altitude.
Je ne sais rien de la vérité médicale, et avec tout ce qui se passe autour des scandales de big Pharma et du Lancet, je suis devenue très suspicieuse. Je ne sais que ce que moi j'ai vécu et vu la-bas dans les Andes.  La coca m'a vraiment aidé aussi bien en thé avec les feuilles, qu'en mâchant les feuilles, ou en homéopathie.
Une montée progressive en altitude reste le seul moyen naturel (sans médicamentation) avéré.
Je le sais bien Fab. Mais toi et moi savons que parfois, on n'a pas le choix: atterrissage à El Alto, à 4200m, donc pas de montée progressive. Et je ne parle même pas des montées brutales en altitudes liées au voyage en voiture.
Pour la marijuana, je trouve intéressant cet intérêt pour la plante de l'autre côté de la planète par rapport aux Caraïbes. Je me demande s'ils se font des joints aussi? Ou bien, est-ce pour l'exportation? Ses vertus médicinales n'ont pas fini d'être exploitées, il semble.
A bientôt. | | | À: Diamina · 24 juillet 2020 à 22:14 · Modifié le 24 juil. 2020 à 22:56 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 797 affichages · Partager Pour la marijuana, je trouve intéressant cet intérêt pour la plante de l'autre côté de la planète par rapport aux Caraïbes. Je me demande s'ils se font des joints aussi? Ou bien, est-ce pour l'exportation?
Dans la région du Pamir chinois (sud-ouest du Xinjiang), à Jirzankal / Quman (sur la rive ouest de la rivière Tashkorgan), ont été retrouvées dans un cimetière les plus anciennes traces de consommation de cannabis, datées de quelque 2 500 ans, consommation prouvée en 2019 par des analyses chimiques de restes de brasiers. La plante cannabis est originaire de la zone Himalaya – Karakorum – Hindou Kouch (zones fraîches en altitude favorables à cette plante), il est donc logique que sa consommation y soit apparue en premier. Les analyses ont montré que les variétés utilisées présentaient de plus fortes concentrations en THC que les variétés sauvages, dénotant ainsi une sélection.
Le cannabis est cultivé dans l'est de l'Asie pour ses graines oléagineuses et ses fibres depuis au moins 4000 avant notre ère. Cependant, les variétés de cannabis cultivées à l'époque, ainsi que la plupart des variétés sauvages, avaient de faibles niveaux de THC et autres composés cannabinoïdes ayant des propriétés psychoactives.
De nos jours, le shilom n'est pas la pratique des seuls touristes occidentaux, mais est pratiqué par des autochtones. A défaut de médicaments scientifiquement prouvés, les anciens avaient identifié certaines vertus naturelles du cannabis. Je ne pense pas que l'export soit recherché, le marché européen ayant des fournisseurs beaucoup plus proches.
Fabrice | | | À: Diamina · 24 juillet 2020 à 22:48 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 792 affichages · Partager toi et moi savons que parfois, on n'a pas le choix: atterrissage à El Alto, à 4200m, donc pas de montée progressive.
Pas vraiment d'accord. Certes, l'aéroport de La Paz est à El Alto, mais personne n'est obligé de coucher à El Alto. A La Paz, on peut trouver des hébergements à 3200 m. Or, c'est justement à partir de 3000-3500 m qu'il importe de limiter la montée en altitude entre 2 nuitées.
Si l'on atterrit à une telle altitude, mieux vaut ne pas enchaîner sur une activité physique très active. Précautions recommandées quand on atterrit directement à Leh (3600 m), Lhassa (3650 m), Cuzco (3400 m)...
Jusqu'à 3000-3500 m, l'effet de l'altitude n'est généralement ressenti qu'à l'exercice, pas au repos. Plus on dépasse ces 3000-3500 m d'altitude, plus on s'expose à un inconfort plus ou moins marqué.
"Généralement", parce que comme le mal de mer, nous ne sommes pas égaux face au mal de l'altitude. Certains commencent à être gênés dès 2500 m.
D'après les statistiques de l'Armée chinoise, 2% des soldats atterrissant directement à Lhassa débutent un œdème pulmonaire. Pas beaucoup donc, mais cela arrive.
Et je ne parle même pas des montées brutales en altitudes liées au voyage en voiture.
Tant que ce n'est qu'un court passage en haute altitude (par ex. franchissement d'un col), et que l'on respecte un palier en montée pour passer la nuit, il n'y a généralement pas de souci. Il y a quelques zones qui posent réellement problème, par ex. : - San Pedro de Atacama -> Laguna Colorada (Sud Lipez). - Salta <-> San Pedro de Atacama via le Col de Jama, parce que l'on reste durablement à plus de 4000 m d'altitude. - Manali -> Leh...
Mais il est très rare que l'on soit vraiment obligé d'emprunter ces segments. C'est la plupart du temps un choix personnel.
Fabrice | | | À: FabGreg · 24 juillet 2020 à 22:54 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 790 affichages · Partager Et bien vois-tu, j’aurais plutôt associé l’opium à cette partie du monde.
Ce n'est pas exclusif.
Pas très loin de Tashkorgan, au fond du Corridor du Wakhan (Afghanistan, entre Tadjikistan et Pakistan, entre Pamir et Hindou Kouch), l'opium est le seul "médicament" aisément accessible pour les nomades kirghizes. Directement approvisionnés par des marchands ambulants afghans ou chitralis. Au détriment de l'ensemble de la famille, car ce n'est pas gratuit (payé avec le troupeau).
Quelques documentaires ont souligné cette triste réalité.
Dans les hautes vallées de l'Himalaya, les ethnies tibétaines se contentent tout de même le matin des fumigations de genévrier devant le temple bouddhiste. Le village embaume alors, car cela surmonte des odeurs naturelles pas toujours très agréables.
Fabrice | | | À: Diamina · 29 juillet 2020 à 6:48 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 709 affichages · Partager Sur le trek Jumla Lac Rara, je suis passe par des villages ou la marijuana est clairement la principale culture commerciale. | | | À: Citipati · 2 septembre 2020 à 17:53 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 626 affichages · Partager Bonjour
En tant qu'"instigateur" de ta bambée, je n'ai qu'un mot à écrire : "BRAVO(s) !" A la fois : - pour avoir eu l'envie de te lancer (comme je peux le faire depuis 25 ans au Népal, au Ladakh ou au Maroc pour y découvrir des coins incroyables - pour l'avoir réussi (quel est le nom de l'agence qui t'a accompagné ?) - et pour la qualité du récit très précis que tu as pu faire de ce périple en tout point exceptionnel.
Je pense que je vais m'y coller dès que ce P... de Covid nous lâchera la grappe.
Je suis bien évidemment intéressé par ta trace GPS et par des commentaires complémentaires que tu pourrais avoir à me communiquer.
Dernière question (pour aujourd'hui...) : pour le Tilicho, par quel col es-tu passé ? Celui du monolithe que l'on voit au fond sur ta photo ou par le upper-mesokanto à 5400m ?
Mes salutations sincères pour cet exploit, encore...
Pierre | | | À: Pierre8 · 3 septembre 2020 à 14:46 Re: Camp de base Nord de l' Annapurna, boucle Thorung/Tilicho Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 604 affichages · Partager Salut Pierre !
Content que tu aies pu lire le retour que je fais de ton itinéraire. Ca fait plaisir. (même si je n'ai pas suivi stricto sensu la ligne de crête)
Le camp 1 reste approximatif. La large terrasse sur laquelle nous avons campé faisait visiblement partie d'une ancienne zone de culture non-utilisée depuis bien longtemps, mais sous la végétation, on retrouve certaines traces.
Pour l'agence, la seule qui m'a offert un tarif acceptable est Glacier Safari Trek. Catherine et son équipe ont été formidable sur ce point. Le guide et les porteurs parfaits. D'autres m'ont donné des tarifs délirants (en prétextant le risque, l'engagement du trek, etc...).
Si tu as besoin de la trace GPS, et si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas. Je pourrai te donner les coordonnées relevées des bivouacs également.
Pour le Tilicho, je suis passé par le Mesokanto central, celui à droite du monolithe. Le sentier est désormais bien tracé côté nord, et ce n'était pas de trop, vu qu'on a du faire quelques glissades sur la neige et la glace. Le Mesokanto North semblait trop périlleux vu la météo... Mais je ne désespère pas d'y passer un jour. | Carnets similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |