Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Timo1 · 21 novembre 2009 à 21:32 · 4 photos 14 messages · 7 participants · 6 694 affichages | | | | 21 novembre 2009 à 21:32 · Modifié le 21 nov. 2009 à 21:58 Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Message 1 de 14 · 6 622 affichages · Partager nous voulons allez dans un camp d'éléphant, mais contrairement a bcp de gens, nous ne voulons pas faire de tour sur leur dos, etant donné que nous serons avec 3 jeunes enfants, je ne trouve pas ca securitaire... de plus, avec ce que j'ai lu sur la facon de les rendre docile (les elephant), je ne suis pas sure de vouloir encourager ce commerce. donc je pensais plutot allez a Elephant nature park, ou ils lavent, donnent a manger, etc, aux éléphant, ce qui me plait plus comme activité a faire avec les enfants... mais je suis allé sur leur site, et je trouve que cest tres cher (jimagine que cest pour pouvoir payer pour les eléphants qu'il sauvent) pour toute notre petite famille (20 000 bth!!!!) pour une journée, car on paye pour les enfants de moins de 12 ans... trop dispendieux pour nous!
mais connaissez vous dautre endroit ou ils font le meme genre d'activité et ou les éléphanty ne sont pas maltraité? (ca peut etre dans le coin de Chiang MAi, Bangkok, ou dans le sud, dans les iles, ou Koh Chang)
2 eme question: ou aller pour une ecole de singe (ca intéressera pas mal mes filles!!): jai vu chiang mai, Kanchanaburi (nous irons surement pas dans cette ville... faut faire des choix...) et Koh Chang. lequel est le mieux?
merci! | | | À: Timo1 · 22 novembre 2009 à 3:00 Re: Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Message 2 de 14 · 6 589 affichages · Partager mais connaissez vous dautre endroit ou ils font le meme genre d'activité et ou les éléphanty ne sont pas maltraité? (ca peut etre dans le coin de Chiang MAi, Bangkok, ou dans le sud, dans les iles, ou Koh Chang)
2 eme question: ou aller pour une ecole de singe (ca intéressera pas mal mes filles!!): jai vu chiang mai, Kanchanaburi (nous irons surement pas dans cette ville... faut faire des choix...) et Koh Chang. lequel est le mieux?
merci!
Bonjour, Parc national de Khao Sok, voir photo. Pour les singes, une école de dressage pour le ramassage des noix de coco à Surat Thani; une école voire un cirque à Koh Samui. Images attachées: Photo postée par le membre Hmh. Photo postée par le membre Hmh. Photo postée par le membre Hmh. | | | À: Hmh · 22 novembre 2009 à 4:06 Re: Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Message 3 de 14 · 6 548 affichages · Partager ok merci! | | | À: Timo1 · 22 novembre 2009 à 10:55 Re: Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Message 4 de 14 · 6 512 affichages · Partager Aux alentours de Kanchanaburi, tu trouves les deux, une école de dressage de singe pour la cuillette des noix de coco et des camps d'éléphants. Nous avons aimé le camp Kaiweechai où l'on peut prendre son bain avec l'éléphant dans la rivière. Sur la photo, on voit mon fils en train de savonner la tête de la bestiole. Image attachée: Photo postée par le membre Lepiaf. | | | À: Timo1 · 22 novembre 2009 à 13:44 Re: Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Message 6 de 14 · 6 463 affichages · Partager avec ce que j'ai lu sur la facon de les rendre docile (les elephant), je ne suis pas sure de vouloir encourager ce commerce. donc je pensais plutot allez a Elephant nature park, ou ils lavent, donnent a manger, etc, aux éléphant
je ne vois pas ce qui te fais penser que les méthodes "pour les rendre dociles" seraient differentes a "Elephant Nature Park"... D'autant que, s'approcher au sol des éléphants est bien plus dangereux que de monter dessus et demande des éléphants bien plus dociles... 
mais connaissez vous dautre endroit ou ils font le meme genre d'activité et ou les éléphanty ne sont pas maltraité?
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'endroit ou les éléphants sont maltraites contrairement a ce que peuvent faire croire certains reportages ou certains lieux comme celui sus-cites dont l'argument principal de vente est la supposée maltraitance pratiquées dans les autres camps....
Je n'ai jamais vu, dans les différents camps ou j'ai été, et en particulier ceux de Khao Sok ou je passe régulièrement du temps, le moindre indice d'une quelconque maltraitance. mais, au contraire, des éléphants bien soignés et qui semblent avoir une très bonne relation avec leur mahout. D'ailleurs, vu le prix et la puissance d'un éléphant, je pense qu'il faudrait vraiment être c... pour maltraiter son outil de travail. Surtout quand celui-ci est un compagnon a vie...
Par contre, je me dois de contredire hmh, Les camps de Khao Sok ne proposent pas le type d'activités que tu recherches avec les éléphants mais de simples balades sur leur dos dans la jungle.
Je le rejoins par contre sur le second point: Suratthani est une zone de culture de noix de coco est on y trouve certainement plusieurs centres de dressage de macaques pour la cueillette. J'en connais un petit sur la rivière Tapee, je ne sais pas si c'est celui auquel il fait référence. | | | À: Mathil2 · 22 novembre 2009 à 14:29 Re: Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Message 7 de 14 · 6 451 affichages · Partager Par contre, je me dois de contredire hmh, Les camps de Khao Sok ne proposent pas le type d'activités que tu recherches avec les éléphants mais de simples balades sur leur dos dans la jungle.
Je le rejoins par contre sur le second point: Suratthani est une zone de culture de noix de coco est on y trouve certainement plusieurs centres de dressage de macaques pour la cueillette. J'en connais un petit sur la rivière Tapee, je ne sais pas si c'est celui auquel il fait référence.
Bonsoir, Ma référence aux éléphants était un clin d'oeuil! La photo que j'ai joint, est celle d'un jeune éléphant sauvage photographié au bord de la rivière entrain de se régaler de jeunes pousses de bambou. (J'étais heureux de la présence de cette rivière) Il est clair qu'il y a un monde pédagogique de différence pour des enfants entre la vision et l'approche d'éléphants sauvages ou domestiqués. Pour les macaques à queues de cochon: Surat Thani Monkey Training School, tél. 077227351 | | | À: Timo1 · 22 novembre 2009 à 14:34 Re: Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Message 8 de 14 · 6 448 affichages · Partager Bonjour,
Tout prêt de Chiang Mai, vous avez le Measa Elephant Camp. Super endroit en pleine jungle. Vous avez le choix entre les ballades à dos d'éléphant et les spectacles de dressage.
www.maesaelephantcamp.com/
N'oubliez pas que les thai ont un grand respect et une grande vénération pour les éléphants. Ils sont très bien traités. | | | À: Myredani · 22 novembre 2009 à 19:48 Re: Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Message 9 de 14 · 6 414 affichages · Partager merci pour toutes vos coordonnées!
pour ce qui est de la facon dont ils rendent les elephants dociles, je me suis bien sur fier seulement a ce que jai lu, etant donné que ce sera notre premier voyage en thailande, j'avouer m'etre surtout fiée au alléguation d'un camp de protection delephant ou ils donnent comme info que pour rendre les elephant docile, il faut parfois plusieurs jours de maltraitance (coup sur la tete, ne pas les nourir, etc) dans le but de les faire porter des humain sur leur dos, peinturer avec leur trompe, etc... qu'ils ne sont pas fait physiquement pour porter des humain avec harnais sur leur dos car cest trop serré au niveau de leur ventre, quils respirent a 70% par leur trompe et qu'alors, les faire peinturer avec leur trompe, cest vraiment toxique pour eux... bref, si je me fiais a ce que jai lu a propos de cela, javais pas envie dencourager ce type de commerce. mais bon dur de se faire une idée quand on jamais vu de nos yeux vu...
alors, point de vu de thailandais, ce nest pas comme ca quils les rendent dociles?? comment ils font alors pour les rendre docile (et les faire peinturer avec leur trompe, etc)? les elephant apprennent de quelle facon?
je veux juste etre sur de faire le bon choix quand nous allons faire des activités en pays etranger, je ne veux pas encourager des commerces qui ne traitent pas les humains ou les animaux de facon respectueuse... et men rendre compte juste a mon retour.... | | | À: Timo1 · 23 novembre 2009 à 10:22 Re: Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Message 10 de 14 · 6 373 affichages · Partager La question est interessante et je te promet de la poser la prochaine fois que j'irais au camp (apres-demain, normalement). En tout cas pour ce qui est de l'initiation au harnais et au portage. Ceci dit, vu le respect porté a cet animal, j'ai peine a croire a de telles pratiques... Et je ne pense qu'elles soient necessaires: les elephant dresses sont issus de l'elevage d'éléphants domestiques, il ne s'agit pas d'éléphants sauvages enlevés a leur milieu naturel pour être dresses a porter des êtres humains...
Ici, ils ne proposent pas de spectacle et donc pas de peinture... je dois dire que je ne suis pas trop pour non plus, le coup de l'animal de cirque ne m'intéressant que moyennement... Et il faut bien admettre que l'argument que tu as lu contre a du sens. Ceci dit, j'ose espérer qu'ils utilisent de la peinture a l'eau, non toxique, mais je n'en sais rien, a ma connaissance ce type de spectacle se pratique plutôt du cote de Chiang Mai.
Je connais un mahout qui s'amuse a apprendre des tours a son éléphant: il lui fait jouer de l'harmonica et danser, lui a appris a dire merci de la trompe etc... On sent bien que cet apprentissage est un jeu pour tous les 2 (le mahout n'utilise pas ce dressage commercialement) et que c'est leur complicité qui le permet. Je l'ai vu faire s'assoir puis ce coucher son elephant qui n'en avait pas vraiment envie, il n'y est parvenu qu'a force de lui parler, d'insister en tirant sur son oreille a la main... De toute evidence l'elephant a fini par accepter pour faire plaisir a son maitre!..  C'était plutôt touchant.
Ton soucis de ne pas encourager la maltraitance me parait fort légitime, ce qui me fait réagir c'est que certains laissent croire ainsi que la maltraitance est courante chez leurs concurrents... La meilleure façon de protéger l'éléphant domestique, a mes yeux, est de leur permettre de travailler... Et le travail qu'ils font dans les camps de trek est bien plus cool pour eux que celui qui consiste a sortir des troncs de la foret! Casser systématiquement les camps d'elephants pour touristes comme le font certains pourrait, a long terme, etre le meilleur moyen de voir de plus en plus d'éléphants mal nourris et mal soignes par manque de moyens... (Dans le camps ou je vais, le veto passe toutes les semaines pour un check up general).
Voila, ce n'est que le point de vue d'un observateur... Je vais essayer de ne pas oublier de poser la question pour les bases du dressage. (Au fait, et le camp qui dénonce ces pratiques, quelles méthode utilise-t-il??)
Et quoiqu'il en soit, je te souhaite un excellent séjour au pays du sourire! | | | À: Timo1 · 23 novembre 2009 à 10:44 Re: Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Message 11 de 14 · 6 193 affichages · Partager Dans le camp que je t'ai indiqué, les éléphants travaillent dans la journée, ils doivent être en bonne santé et sont donc bien traités. | | | À: Mathil2 · 23 novembre 2009 à 20:33 Re: Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Message 12 de 14 · 6 159 affichages · Partager ok merci de vos reponses.
le site parlé plus tot donnent comme info que les elephants sont battu a coup de planches de bois, on voit alors une photo de tete d'éléphant avec tout plein de grafignes (etant donné leur peau epaisses, je me disais que ca devait etre de gros coup pour faire tant de plaies), quils ont accueilli une elephant enceinte qui avait perdu son bébé a cause quelle avait été contrainte de porter le harnais (trop serré), ce genre de truc...
pour ce qui est de leur activités dans ce centre, ils font plutot des activités comme: bain pour les elephant, leur donner a manger, les soins, etc. et leurs elephant sont en fait des elephants qui etaient maltraités, et ils ont payé un prix fort pour les sortir de la. enfin, cest ce qu'il est ecrit sur leur site... cest ce qui fait que cest un centre completement different des autres... | | | À: Lepiaf · 6 juin 2014 à 14:47 Re: Camp d'éléphants en Thaïlande + école de singes? Message 13 de 14 · 3 070 affichages · Partager Bonjour avez vous garder l'adresse de l'école des singes à Kanchanaburi. Merci pour votre aide slts vath | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 706 visiteurs en ligne depuis une heure! |