Bonjour jeune pionnier !
Conseils d'un ancien (chef de poste, chef de groupe....) je commencerais par bien définir le pays où le camp se déroulera, puis, par le biais de l'ambassade, prendre contact avec des associations dont la liste te sera fournie par ladite ambassade, cela te permettra de mieux " cibler "la demande d'aide dont la région où vous irez aura besoin.
Aide humanitaire, de quelle sorte ?
Sociale, aide scolaire, fourniture de matériel scolaire, construction/rénovation d'une école etc....
Médicale ? (Vous êtes trop jeunes, manque de formation)
Aide d'ordre écologique ? Chantiers de construction/rénovation d'approvisionnement en eau, traçage de chemins, réfections de murs de soutènements.....
J'attire ton attention également sur le camp lui même : En tant qu'ancien cadre du Mouvement, je connais bien les camps Pionniers, et je peux t'assurer qu'entre le temps d'installation du camp proprement dit, les raids, les activités typiquement scoutes, les associations humanitaires ne se satisferont que très peu de trois heures d'aide/travail par jour, ils ont besoin de plus, le fait d'avoir à proposer des jeunes mineurs peut être également un handicap....
Pas de défaitisme ! rapproche toi peut être du QG Parisien : Des compagnons sont souvent engagés dans des actions humanitaires et apprécieraient d'être épaulés par un poste Pionnier/guides de
France.
A l'époque mes Compagnons montaient un projet de rénovation et fournitures scolaires au profit d'une école de brousse au
Sénégal, et auraient sans doute aimé un coup de pouce, mais le poste était engagé ailleurs....
Voir également, par le biais du QG à
Paris, contacter le mouvement Scout Allemand qui est très organisé, subventionné et qui peut vous aider dans vos recherches, voir, vous épauler pour le financement.
D'autre part, et je parle par expérience, bien comprendre, et surtout faire comprendre aux autres Pionniers (res) que l'humanitaire ce n'est pas des vacances ! On va vous demander du travail, et mes souvenirs de Pionniers, assistant, chef de poste, puis chef de groupe, me rappellent qu'il faut souvent pousser à la roue afin de mériter la confiance que des gens ont placé en vous sur la bonne foi du souvenir des bonnes actions de vos aînés, c'est à dire nous ! Donc, ne vous engagez pas à la légère....
Tiens moi au courant de votre grand projet et bonne réussite les gars / les filles !
Amitiés scoutes....
Jacques.