Pajero17 · 6 novembre 2011 à 12:16 17 messages · 10 participants · 2 596 affichages | | | | 6 novembre 2011 à 12:16 Camp social ou humanitaire au Maroc ou Tunisie Message 1 de 17 · 2 538 affichages · Partager Bonjour, Je suis scout et je suis à la recherche d'un camp d'animations au Maroc ou en Tunisie, les 2 1e semaines de juillet. Nous sommes une troupes trés motivés ! et nous nous donnons toujours a fond dans nos projets :)
Nous sommes un groupes de 24 jeunes et de 3 animateurs. Nous sommes très désireux de venir en aide aux orphelinats par exemple au Maroc.
Si vous avez des projets à nous confier ou à nous présenter, n'hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail ci-jointe en ajoutant comme objet ; Scouts.
Merci d'avance,
Pajero
mail : Bruno_.17@hotmail.com | | | les 2 1e semaines de juillet... Nous sommes un groupes de 24 jeunes et de 3 animateurs... nous nous donnons toujours a fond dans nos projets... Nous sommes très désireux de venir en aide aux orphelinats par exemple au Maroc.
Que pensez-vous faire exactement... à fond... les deux premières semaines de juillet, dans un orphelinat au Maroc, à 27 ? | | | À: Kola · 6 novembre 2011 à 13:01 Re: Camp social ou humanitaire au Maroc ou Tunisie Message 3 de 17 · 2 513 affichages · Partager Nous désirons venir en aide aux orphelins, une partie de la troupe les animerait tandis que les autres pourrait faire de la rénovation par exemple. Tout ce qui peut les aider nous intéresse :) | | | Bonjour,
Crois tu vraiment que les enfants des orphelinats au Maroc aient besoin d'etre "animés" par une troupe qui ne parle pas leur langue ?? Crois tu vraiment que les marocains oisifs ne soient pas capables de "rénover".
Profitez de votre nombre pour recueillier des dons, et envoyez les à des assocs sérieuses, qui en ont besoin.
2 semaines, moins le voyage, moins l'acclimatation, que reste t'il pour se rendre utile ?? C'est à peine de l'humanitaire pour se donner bonne conscience, mais n'apporte rien sur le terrain..... comme d'hab ! | | | Quel âge as-tu pajero17 ? | | | À: Raoulx · 6 novembre 2011 à 14:16 Re: Camp social ou humanitaire au Maroc ou Tunisie Message 6 de 17 · 2 481 affichages · Partager Bonjour,
Crois tu vraiment que les enfants des orphelinats au Maroc aient besoin d'etre "animés" par une troupe qui ne parle pas leur langue ?? Crois tu vraiment que les marocains oisifs ne soient pas capables de "rénover".
Profitez de votre nombre pour recueillier des dons, et envoyez les à des assocs sérieuses, qui en ont besoin.
2 semaines, moins le voyage, moins l'acclimatation, que reste t'il pour se rendre utile ?? C'est à peine de l'humanitaire pour se donner bonne conscience, mais n'apporte rien sur le terrain..... comme d'hab !
"la différence entre une personne qui réussit et d'autres n'est pas un manque d'énergie, ni un manque de connaissances, mais plutôt dans un manque de volonté"
Crois tu vraiment, que tu es obligé de répondre a tous les messages dans ce Forum, avec ce discours stérile et démotivant ?!!
> Les activités bénévoles, humanitaires, ou d'animation, n'ont pas de limite de frontière, ou de langue, un seul secret, la motivation, et la bonne foie, et cela donne vraiment des fruits. Les marocains ont l 'esprit de créativité, mais cela ne fait rien de profiter de l'expérience des autres, et de donner lieu a un échange interculturel. > Ce n'est pas de la faute des autres, si ton esprit est si étroit, et tu refuses de t'ouvrir sur les autres cultures. > | | | À: Poutchique · 6 novembre 2011 à 14:21 · Modifié le 6 nov. 2011 à 15:33 Re: Camp social ou humanitaire au Maroc ou Tunisie Message 7 de 17 · 2 478 affichages · Partager Et si, toi, enfin, répondait à une question posée ?? Au lieu de décortiquer chacun de mes messages, afin, comme d'hab de faire déraper ce forum ! Et si toi, enfin, tu me lachais la grappe ??
Je peux quand meme donner mon avis !! L'humanitaire est un métier, un vrai métier ! Ce n'est pas se donner bonne conscience à pas cher. Et les dames patronesses, et les gentils petits gars qui veulent "aider" eu une semaine ou 2, malgré leur bonne volonté, ne font souvent que casser le travail, professionnel, et à long terme, des vraies associations responsables et utiles. | | | À: Raoulx · 6 novembre 2011 à 17:32 Re: Camp social ou humanitaire au Maroc ou Tunisie Message 8 de 17 · 2 439 affichages · Partager Salam Raoulx
On sait tous que l'enfer est pavé de bonnes intentions...
Je pense que la naïveté et la méconnaissance, souvent plus qu'une volonté de se donner bonne conscience, amène ces jeunes et leurs projets surréalistes à vouloir à tout prix "aider". Toi qui connait bien le sujet, on l'a vu dans de nombreuses discussions, tu devrais peut être expliquer le pourquoi du comment, donner des idées... Je ne sais pas si le fait de les décourager va changer quelque chose  Ce n'est que mon avis | | | À: Kate · 6 novembre 2011 à 19:19 · Modifié le 6 nov. 2011 à 19:50 Re: Camp social ou humanitaire au Maroc ou Tunisie Message 9 de 17 · 2 421 affichages · Partager Salam vous, * *** tu devrais peut être expliquer le pourquoi du comment, ***
Il est dur de répéter toujours la même chose ! L'humanitaire c'est un métier, Et un métier de professionels ! Une bonne action humanitaire consiste à ce qu'à moyen terme, cette action devienne inutile, en jouant sur la responsabilisation des aidés, sur une période déterminée, avec un suivi constant.
Les ations d'une semaine, ou 2, ou 3, ne sont ni responsabilisantes, ni suivies, ne rentrent dans aucune stratégie utile, ni planification, et de plus sont réalisées par des gens pleins de compassion, mais sans aucune compétence nécessaire. Elles ne font qu'augmenter le gout pour l'assistance des "aidés", qui parfois, en plus, sont mal ciblés et n'ont aucun besoin de l'etre (c'est le cas de l'Afrique de l'ouest avec ses vendeurs de stages pour remplir la cassette d'un président ou son lit).
Les actions des vrais professionels de l'humanitaire, peuvent etre au mieux déstabilisées, au pire anéanties par ces initiatives d'amateurs.
De plus, on a toujours a coté de chez soi des associations qui tiennent la route et qui ont besoin de bénévoles tout au long de l'année, qui sont bien encadrées, qui ont des programmes sérieux, Secours pop ou cat, croix rouge, restos du coeur, banque alimentaire... et leurs équivalents en Belgique. alors pourquoi aller jouer les mères Thérésa ou les Dr Shweittzer dans des pays dont on ne connait ni les us et coutumes, ni la langue, pour quelques jours et rentrer. | | | Il y a des scouts au Maroc, donc pourquoi ne pas passer par eux ? ça serait quand même plus simple.
Sinon je rejoins assez Raoulx sur le côté un peu décalé, les orphelins ne parlent pas français, ont une culture différente de la vôtre, bref pas évident du tout. Vous avez plusieurs mois pour peaufiner un projet qui tienne la route et qui soit utile, pas évident...
Dans les choses que vous pouvez faire sans trop de difficultés, je vois plus des actions écologiques, nettoyage de plage, de forêt, ou même de quartiers de medina. C'est moins glamour que "aider les orphelins en les animant et en rénovant" (au fait, qui dit rénovation dit matériel, outil, donc pour mener votre projet à bien il faut aussi des fonds, parce qu'au Maroc, ce n'est pas la main d'oeuvre qui manque, ce qui empêche de construire / rénover, c'est le coût du matériel), mais tout aussi utile, pédagogique, et en étant avec des populations moins défavorisées que des orphelins, vous avez plus de chances d'arriver à avoir un vrai contact enrichissant pour tout le monde.
On ne fait pas un projet humanitaire comme un camp de vacances, en quinze jours.... | | | Bonjour, j'ajouterais après avoir lu tous les messages, que vous etes scouts donc chrétiens, dans un pays musulman, cela ne risque t'il pas de poser un problème? Et d'accord pour dire que 15 jours pour faire une opération humanitaire c'est irrealiste, ou alors allez en Libye pour faire du nettoyage. | | | À: Eltopo · 7 novembre 2011 à 12:33 Re: Camp social ou humanitaire au Maroc ou Tunisie Message 12 de 17 · 2 306 affichages · Partager vous etes scouts donc chrétiens
NON, NON, NON !!!
Etre scout n'implique pas d'être chrétien. Il y actuellement plus de 38 milions de scouts et guides dans le monde, répartis dans 216 pays! Ils sont loin d'être tous chrétiens! Ca m'étonnerait que les scouts marocains le soient! Il y a des scouts a-confessionnels, neutres et laïques ! | | | Bonjour, comme quoi il reste beaucoup d'idées recues, pour moi les scouts étaient chrétiens, les éclaireurs de France communistes et les marocains ??? existent ils des scouts marocains? nos lecteurs marocains vont pouvoir nous le dire. | | | À: Lacalo · 9 novembre 2011 à 15:40 Re: Camp social ou humanitaire au Maroc ou Tunisie Message 15 de 17 · 2 229 affichages · Partager Bonjour, et bien bravo pour tous, en espérant que cela permettra a toutes les religions de s'entendre dans ce beau pays qu'est le Maroc. | | | À: Eltopo · 9 novembre 2011 à 17:40 Re: Camp social ou humanitaire au Maroc ou Tunisie Message 16 de 17 · 2 213 affichages · Partager | | | La tunisie a besoin de vous.comme vous le savez le peuple tunisien a été gouverné par un dictateur durant 23 ans.une génération a été sacrifié...la révolution va tout changer.les tunisiens se sont allés aux urnes massivement...et ont élu la constituante. un grand chantier est a ciel ouvert... ils ont besoin de toutes les bonnes actions de volontariats...merci. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 365 visiteurs en ligne depuis une heure! |