Bonjour,
Nous sommes de retour de 3 semaines au
Zimbabwe.
Et nous en revenons ravi avec l'envie d'y retourner dès que possible et d'y passer plus de temps.
(ce pays a peut-être détrôné "ma"
Zambie adorée !)
Zimbabwéens agréables, gentils et accueillants.
Paysages superbes.
Prix des parcs et camping en parc relativement bons marchés
Par contre, malgré une mauvaise saison des pluies, les animaux étaient déjà éparpillés dans les parcs et nous n'en avons pas vu beaucoup.
Pour répondre à la première question du sujet :
oui, le camping sauvage est possible et facile au
Zimbabwe.
Le pays est relativement désert en dehors des villes et il y a toujours une possibilité de trouver un espace pour bivouaquer entre 2 étapes.
Pour le prix des hébergements, nous n'avons fait que du camping:
Dans les parcs nationaux, le prix des camping sont variables : de 10 à 29 USD/nuit/personne selon le type de camping et le parc pour les étrangers (non régionaux).
les "park fees" sont variables : de 10 à 30 USD/jour/personne pour les étrangers (non régionaux)
Une voiture immatriculée à l'étranger est "taxée" 10 USD pour 5 jours (dans mon cas, immatriculée en
France).
- C'est très rustique -
Par contre, on ne paye qu'une entrée pour 2 jours si l'on dort dans le parc.
A titre d'exemple, à Matopos (que je recommande vivement pour les paysages),
2 entrées à 8 USD,
2 personnes en camping à 10 USD
La voiture à 10 USD :
en entrant samedi matin, et ressortant dimanche soir, ça nous a fait 46 USD pour 2 pour 2 jours.
Si l'on n'avait passé que la journée de samedi : 2 entrées à 15 USD et la voiture à 10 USD : 40 USD pour la journée.
Pour les difficultés :
Retraits:il nous a été impossible de retirer de l'argent, sauf à
Vic Falls.
Nous avions emmené l'estimation de notre voyage en cash en USD, et nous avons payé en visa/mastercard quand nous le pouvions.
Nous avons changé 50 USD en "bonds" à la frontière d'entrée, et nous en sommes servis pour payer notre nourriture sur les marchés.
Paiements:
On peut payer en liquide en
bonds (1 USD = 15 à 16,5
bonds)
On peut payer en "ecocash", une monnaie électronique chargée sur notre SIM locale ( (1 USD = 19 à 23
bonds)
On peut payer en carte internationale, en USD uniquement (1 USD = 15 à 16,5
bonds).
(Si vous voulez plus de détails sur toutes les subtilités de paiement, contactez moi en MP)
Essence:Pas de problème pour trouver du diesel, avec des USD, des cartes de paiement internationales et un prix à la pompe exorbitant en
France.
C'est une autre paire de manches pour les gens vivant sur place.Nous avons payé entre 1 et 1,35 USD/L.
Nous n'avons pas trouvé de diesel partout :
quand il n'y avait pas, on continuait à rouler jusqu'à la station suivante - en voyage itinérant, ce n'est pas un vrai problème.
Quand il y en avait, nous n'avons jamais fait la queue.
Nous réglions en USD parce que nous n'avions pas assez de
bonds