Salut,
Je campe souvent-souvent à
Madagascar depuis 20 ans...
et nous ne sommes que 2 (couple) ou + (avec des amis)
Les précautions élémentaires sont
- la politesse quand on est dans le périmètre d'un village en demandant la permission...
- ne pas se mettre en périphérie "immédiate" du village (trop de curiosité) ou choisir de planter au coeur même (avec politesse "fomba") par exemple la cour de l'école, la cour du centre de santé (CSB2) auquel je fais cadeau de médocs (sélectionnés) pour ne pas venir "les mains vides"
- dès qu'il y a une solution "monayable" (auberge, hotely-gasy, bungalows) je ne "contourne pas" et fais marcher l'économie locale. Il m'arrive même de payer (une chambre) pour ne pas y dormir mais planter mas tente (parfois plus clean) dans la cour... mais je paye, je ne contourne pas.
Les sommes sont tellement "dérisoires" au regard de nos moyen que je n'envisage pas de "débat" sur ce sujet. Ce serait "indécent"
cordialement,
Luc