|  |  |
 | | | | | Camping-car Atego ou Unimog pour un tour du monde? Miroux · 26 octobre 2006 à 11:24 · Une photo 31 messages · 11 participants · 40 379 affichages | | | | À: Memepaspeur · 8 janvier 2010 à 17:13 Re: Camping-car Atego ou Unimog pour un tour du monde? Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 11 060 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses et les indications. Memepaspeur, quand tu parles (je me permets de tutoyer, j'espère que ça ne gène pas) de fourgons presque neufs, qu'entends-tu précisément? Je veux dire que j'avais déjà jeté un oeil sur des fourgons renault 4X4 ou Iveco, anciennement ambulances ou pompiers, ou meme plus ou moins aménagés, mais j'avoue ne pas trop savoir à quel niveau de kilométrage on peut considérer que les fourgons sont fatigués. Généralement, ceux qui sont dans mon budget ont entre 100 et 200 et quelques milles km. Passé les 200.000 (avec mes réflexes de voiture ou moto) ça m'affole un peu. Les controles techniques ok sont-ils fiables? D'autant que, notamment pour l' islande interieure, le nord finlande et après, les traversées de cours d'eau sont assez fréquentes. Monter un schnorchel est-il onéreux? (obligatoire j'en ai l'impression). merci encore de votre attention | | | À: Sterne001 · 8 janvier 2010 à 18:43 Re: Camping-car Atego ou Unimog pour un tour du monde? Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 11 043 affichages · Partager Bonjour, on se tutoie sans problème.
- Pour les fourgons, il faut rechercher uniquement dans les reformes "pompiers", surtout pas administrations ou police. chez les pompiers les fourgons sont souvent peu kilometrés. il doit y avoir une vente prochainement à 150 bornes de chez moi, je te passe l'info dés que j'ai une date (si tu es OK donne loi ton mail perso, plus simple).
- le snorkel utile au moins pour 3 choses:
- les gués.
- la poussiere, bcp moins de poussiere en hauteur, surtout qd tu patine (dunes).
- la temp de l'air, gros écart entre la t° au sol et la t° au niveau du toit, donc l'air admis dans le turbo est plus "frais", donc meilleur rendement.
pour fabriquer un snorkel pour moins de 50 €: acheter un tuyau pvc du diam de la prise d'air de l'entrée filtre, des coudes et de la colle. trés éfficace et pas chère. tu peux utiliser un tuyau souple c'est kif kif. jacques Image attachée: | | | À: Memepaspeur · 12 janvier 2010 à 1:47 Re: Camping-car Atego ou Unimog pour un tour du monde? Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 10 961 affichages · Partager Salut Jacques,
Quelques jours plus tard... j'ai commencé à regarder du coté des anciens fourgons de pompiers, ça ne court pas les rues. En version 4X4, j'ai repeté les B90 renault et les iveco (chers !). Tour d'horizon que j'ai poursuivis du coté des fourgons préparés par dangel (qui m'ont l'air bien aussi). Reste que je me rends compte que les budgets grimpent très vite !!! N'étant pas un pro de la mécanique (j'ai arrêté de m'occuper moi meme des moteurs depuis la fin du règne des carburateurs et des durites que je réparais avec du tuyau d'arrosage (si si... c'est arrivé!). Trève de plaisanterie. Je suis tombé sur un engin qui me laisse perplexe: le TP3 de saviem. Bonne bouille, mais c'est pas le plus important. Le coté rustique ne me dérangerait pas (meme si je prefererais quelque chose de plus moderne). Ma grosse inquiétude c'est sur la fiabilité à long terme du fourgon. Si je dois me retrouver le nez dans le moteur tous les 500 km mon voyage risque de virer au cauchemar. En meme temps, si l'engin est fiable, je me moque pas mal de passer pour un zozo. As-tu des connaissances sur ce camion? L'idée est-elle selon toi réaliste? Pour te donner mon état d'esprit, je suis tout aussi bien capable d'aller vers un simple Trafic (si je peux le renforcer), un hiace... l'essentiel pour moi étant la fiabilité, le confort minimum, l'abris et le voyage que l'engin doit me permettre de faire.
Merci pour ton avis
PS/ je ne sais pas trop comment te faire parvenir mon mail perso (je crois qu'on n'est pas autorisé à les communiquer sur les messages) | | | À: Sterne001 · 12 janvier 2010 à 4:47 Re: Camping-car Atego ou Unimog pour un tour du monde? Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 10 953 affichages · Partager Salut, je t'ai fait passer mon mail. En ce qui concerne le TP3, je ne connais pas, je ne peut rien te dire la dessus. j'ai regardé les annonces c'est encore chère il me semble, tu dois trouver + récent et pas plus chère. Tu n'as pas le PL ?? Jacques PS: pour le snorkel (messge plus haut), quand je parle de tuyaux souple, c'est plus exactement du tuyau rigide cannelé type évacuation VMC en plus petit et renforcé. | | | À: Oldcruiser · 12 janvier 2010 à 8:57 Re: Camping-car Atego ou Unimog pour un tour du monde? Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 3 249 affichages · Partager Merci à toi Oldcruiser pour les liens interessants. Je ne t'ai pas répondu directement (je ne sais pas si c'est d'usage ou non). On a toujours à apprendre des autres, c'est évident. Cela dit, les retours d'expérience que tu m'indiquent, pour interessants qu'ils sont ne correspondent pas du tout à mes "moyens". Je suis disons dans un état d'esprit similaire, mais avec des moyens beaucoup plus limités. Il me faut absolument trouver des solutions plus économiques pour pouvoir partir. J'ai pas mal navigué dans cet état d'esprit, j'espère que la même chose est possible sur route/piste. | | | À: Memepaspeur · 12 janvier 2010 à 9:02 Re: Camping-car Atego ou Unimog pour un tour du monde? Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 3 250 affichages · Partager non je n'ai pas le permis PL (et je me rends compte là que c'est quand même un handicap). En même temps, je pense quand meme que les frais d'entretien d'un PL sont un peu au delà de mes possiblités. Pour le Snorkel, j'avais bien compris ce que tu avais dit. J'ai vu en effet qu'il était possible de le réaliser à moindre frais. Quand j'en serai là.. je serai ravi. A ton avis, est-il envisageable de modifier (renforcer) un fourgon "classique" (non 4x4) pour en faire un engin de piste (je me priverais des possibilités de franchissement) mais ce pourrait etre une solution raisonnable? Y'en a-t-il d'assez costauds pour cela d'apres toi? (l'idée serait de faire un fourgon "tous chemins" et non "tous terrains" si tu vois ce que je veux dire). | | | À: Sterne001 · 12 janvier 2010 à 18:06 Re: Camping-car Atego ou Unimog pour un tour du monde? Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 3 227 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre oldcruiser le 12 janvier 2010 à 18:12.)
| | | À: Oldcruiser · 12 janvier 2010 à 18:07 Re: Camping-car Atego ou Unimog pour un tour du monde? Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 3 228 affichages · Partager Les utilitaires japonais pourraient offrir une alternative intéressante. Ils sont réputés robustes, peu cotés en occasion et bien distribués en Asie. www.voyagesnomades.com/ccarland.html
La plupart peuvent être équipés d'un différentiel autodébloquant Richmond Locktrack aux performances étonnantes pour moins de 300 Euro, livré en France. Voir cette vidéo www.richmondgear.com/02powertrax.html
J'utilise un Powertrax arrière sur mon vieux Land Cruiser et j'estime ses performances en 4x2 (c'est à dire avec le seul pont arrière) à 80% de ce qu'il faisait auparavant en 4x4. Seule inconvénient, il faut vidanger le pont tous les 10 000 km pour conserver un fonctionnement silencieux. | | | À: Oldcruiser · 12 janvier 2010 à 19:14 Re: Camping-car Atego ou Unimog pour un tour du monde? Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 3 218 affichages · Partager merci pour ces liens interessants qui donnent sens à mon idée de "tout chemin". Comme tu as peut etre pu le deviner, le paraître n'est pas vraiment une priorité. J'ai aussi des souvenirs amusés de po du 4X4 qui n'auraient pas été mettre leur engin là où certains vieux paysans faisaient passer leurs vieilles GS ou leur volvo. Mais bon, pour moi là il s'agit d'autre chose. Reste à trouver l'oiseau rare, le bon compromis qui me permettra de mettre le projet à exécution. Une chose est certaine, c bien un fourgon que je dois trouver. | | | À: Sterne001 · 12 janvier 2010 à 21:04 Re: Camping-car Atego ou Unimog pour un tour du monde? Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 3 213 affichages · Partager Salut Jacques,
Quelques jours plus tard... j'ai commencé à regarder du coté des anciens fourgons de pompiers, ça ne court pas les rues. En version 4X4, j'ai repeté les B90 renault et les iveco (chers !). Tour d'horizon que j'ai poursuivis du coté des fourgons préparés par dangel (qui m'ont l'air bien aussi). Reste que je me rends compte que les budgets grimpent très vite !!! N'étant pas un pro de la mécanique (j'ai arrêté de m'occuper moi meme des moteurs depuis la fin du règne des carburateurs et des durites que je réparais avec du tuyau d'arrosage (si si... c'est arrivé!). Trève de plaisanterie. Je suis tombé sur un engin qui me laisse perplexe: le TP3 de saviem. Bonne bouille, mais c'est pas le plus important. Le coté rustique ne me dérangerait pas (meme si je prefererais quelque chose de plus moderne). Ma grosse inquiétude c'est sur la fiabilité à long terme du fourgon. Si je dois me retrouver le nez dans le moteur tous les 500 km mon voyage risque de virer au cauchemar. En meme temps, si l'engin est fiable, je me moque pas mal de passer pour un zozo. As-tu des connaissances sur ce camion? L'idée est-elle selon toi réaliste? Pour te donner mon état d'esprit, je suis tout aussi bien capable d'aller vers un simple Trafic (si je peux le renforcer), un hiace... l'essentiel pour moi étant la fiabilité, le confort minimum, l'abris et le voyage que l'engin doit me permettre de faire.
Merci pour ton avis
PS/ je ne sais pas trop comment te faire parvenir mon mail perso (je crois qu'on n'est pas autorisé à les communiquer sur les messages)
Tu peux essayer de regarder ces sites, tu trouveras peut être des réponses.
pagesperso-orange.fr/intertp3/index.htm
pagesperso-orange.fr/...masso/feuilleton.htm | | | À: Tinacoli · 9 mai 2015 à 18:38 Re: Camping-car Atego ou Unimog pour un tour du monde? Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 992 affichages · Partager Ok pour tout ce que tu dis. J'ai un Eurocargo 4x4 comme celui que tu prévois éventuellement d'acheter. Le plus important avant l'achat c'est le rapport de pont et les rapports de boîte. L'Eurocargo en 10 T est fourni avec un rapport de pont de 4, 84 maxi. A 90 km/h tu seras à 2100 tours. C'est à mon avis un peu trop élevé. C'est la raison pour laquelle ce véhicule (en tout cas le mien) consomme au moins 23 l./100 km. J'ai cherché toutes les solutions (doubleur de gamme, changement de boîte, modification des couples coniques, etc) mais je n'ai rien trouvé qui soit vraiment valable au niveau du coût par rapport à l'économie possible en carburant. Si c'était à refaire j'aurais plutôt pris un MAN. Chez eux tu peux avoir un véhicule à la carte, mais plus cher. Tu peux aller sur mon site www.tinacoli.com Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 683 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |