Bonjour Michel,
Mon premier voyage en
Nouvelle-Zélande date de 1995 et j'y retourne régulièrement depuis. Voici mon avis sur les évolutions qui ont eu lieu.
Ces 20 dernières années l'infrastructure du pays a beaucoup progressé (par exemple la route menant au
cap Reinga est maintenant entièrement goudronnée).
Parallèlement, le tourisme s'est beaucoup développé et la législation a dû se renforcer pour canaliser les comportements. Même si la
Nouvelle-Zélande reste un pays de liberté (le camping sauvage est toujours autorisé aux camping car possédant des toilettes), il est moins facile de trouver un emplacement gratuit pour passer la nuit avec son camping car (les interdictions locales augmentent).
Le DOC effectue un magnifique travail pour mettre à disposition des infrastructure de première qualité (notamment les campings). Personnellement je recommande systématiquement d'utiliser ces infrastructures car elles sont situées dans des endroits magnifiques, elles sont souvent le point de départ d'intéressantes randonnées, elles sont peu chères (parfois gratuites), etc. Il existe toujours de petits endroits magiques comme ceux que tu as en mémoire (la réserve de bois, etc.), mais mon impression est que cela diminue (la faute à la fréquentation touristique en hausse ? ou est-ce moi qui me suis habité à cela et qui le remarque moins ?).
Le choix camping car ou voiture/motel dépend du type de voyage que tu souhaites faire. Ces deux possibilités sont intéressantes et ont chacune des avantages et des inconvénients (les infrastructures touristiques ont suivi la demande et il est très facile de trouver des logements partout dans le pays).
Si tu as beaucoup aimé le camping car en 1991 je pense que tu aimeras toujours cette option en 2016. La conduite sera facilitée par l'amélioration de la qualité des routes, mais il faudra peut-être davantage aller dans des emplacements prévus pour les campings car pour passer la nuit. Cependant, si tu cherches un peu plus de confort alors l'option motel sera excellente. Il existe de magnifiques possibilités d'hébergements (je pense en particulier à celles qui sont un peu perdus au coeur de la nature et qui sont de petits paradis).
Attention cependant, il y a autre chose qui a beaucoup changé depuis 1991 : les prix !
Par contre, une chose qui n'a pas changé et qui ne cesse de me surprendre lorsque je retourne aux antipodes : la gentillesse des kiwis.
Voilà pour ces quelques éléments de réponses concernant mon ressenti sur l'évolution au cours de ces 20 dernières années. N'hésite pas à rebondir sur ce message si tu souhaites aborder un sujet plus spécifique.
Bonne suite de préparation
Pascal