Bonjour,
Pour les plaques, nous avons connu un couple de mexicains au
Costa Rica en 2017 et qui voyageaient avec un gros camper américain mais plaqué mexicain. Comme nous, ils sont ensuite descendus sur la
Colombie. Récemment, j'ai vu sur Facebook qu'ils sont toujours en
Amérique du Sud qu'ils visitent donc depuis plusieurs années sans soucis apparent. Si nécessaire, je peux retrouver leur coordonnées facebook.
Les plaques chiliennes ont longtemps été populaires, mais c'est moins le cas depuis quelques années. De nombreux récits mentionnent des problèmes pour passer les frontières. La plupart du temps, des solutions sont trouvées, mais ça peut s'avérer être un parcours de combattant et sans garantie de èouvoir entrer dans tel ou tel pays. Une alternative: acheter votre véhicule plaqué américain quelque part en A. du Sud; on peut changer de titulaire à distance. Attention: quand vous quittez l'A du Sud sans votre véhicule, vous devrez respecter la durée du permis temporaire d'importation qui est souvent que de 3 mois. En
Argentine, c'est un an; au
Pérou, on peut suspendre le permis en invoquant un prétexte familial. Il existe sinon une magouille qui peut s'avérer efficace (pm).
Pour le type de cc, il n'existe autant d'idéals que de besoins et envies... Un petit véhicule comporte, certes, l'avantage d'être discret et de se faufiler un peu partout; un gros vous offre plus de confort. A vous de voir pour trouver le bon compromis. A savoir: on s'habitue (presque) à tout! N'ayez pas crainte pour la dimension, sachant que de nombreux camions et bus passagers sillonent les routes, même perdues dans la montagne... Niveau 4X4, c'est quasiment inutile, excepté si votre dada est de ne faire que du off-road et emprunter des routes particulièrement difficiles, telle la traversée de l'
Amazonie d'est en ouest.
Concernant la question mécaniques, c'est assez complexe, car chaque pays a ses propres réseaux (pour les pièces détachées) et ses propres véhicules/marques de prédiction. Donc là-aussi, aucune garantie de ne pas vous retrouver un jour dans une situation délicate. Perso, j'avais un cc Ford américain diesel sans
turbo de 1994 et j'ai été agréablement surpris de trouver toutes les pièces que je voulais en
Colombie, sous un délai d'une semaine; elles sont importées dans difficulté des
USA apparemment. Nombreux européens rencontrent des difficultés énormes pour des pièces parfois aussi bètes qu'un pneu dont le format n'existe simplement pas dans les Amériques... Il arrive de devoir ainsi importer du matos d'Europe, avec parfois d'énormes délais pour le dédouannement, voir même de jamais pouvoir recevoir la pièce. Pour l'éléctronique et en ce qui concerne mon expérience en
Colombie, la nouvelle génération s'y est mise et oublie gentiment comment la vieille mécanique fonctionne. Mais je pense qu'un ancien véhicule reste une valeur sûre, ne serait-ce que pour les questions de qualité du diesel (teneur en souffre) qui endommagent les modèles récents.
Si vous souhaitez acheter aux
USA un bon truck camper de qualité, je vous recommande les services d'Alex Smith.
Bons préparatifs!
Pierre