Salut Julien,
Dommage que tu sois déjŕ au bout du monde, sinon je t'aurais proposé de discuter de la NZ autour d'un verre

. C'est donc de maničre scripturale que j'ajoute ma pierre au bel édifice de réponses que tu as déjŕ reçu.
Le volcan Taranaki est un trčs beau terrain de jeu pour la randonnée (panorama 5 étoiles et foręt féérique). Il a un inconvénient majeur c'est que c'est un véritable aspirateur ŕ brouillard (l'air humide provenant de la mer
Tasmanie prend plaisir ŕ se transformer en un mur opaque en gravissant ses 2518 mčtres). Je n'ai pas vu de manifestations liées au volcanisme (le volcan est endormi depuis plus d'un sičcle, mais il n'est cependant pas éteint). Je ne suis pas monté au sommet (c'est un projet futur), mais il existe une brochure du DOC qui décrit un itinéraire de montée :
Brochure Mt Taranaki Summit Climb
.
Les centres d'informations sont nombreux et donnent d'excellents conseils (au Taranaki, il y a un centre d'infos ŕ North
Egmont au départ des itinéraires de randonnées). Je te recommande de systématiquement aller faire le plein d'informations avant de te lancer dans une grande randonnée. Tu pourras également obtenir des conseils sur les meilleurs endroits pour faire du camping sauvage, ainsi que les rčgles (parfois spécifiques ŕ la région) que tu dois respecter pour faire du camping sauvage.
La marche du
Tongariro est magnifique (que ce soit le
Tongariro Crossing sur 1 journée ou le Northern Circuit sur 3-4 jours). Si tu en as le temps, je te recommande de gravir également le
Mt Ngauruhoe
qui est trčs spectaculaire et propose des points de vues grandioses.
Les sites géothermiques les plus intéressants sont situés sur des terrains privés et par conséquent ils sont payants. Voici une mini descriptions des 4 sites qui sont pour moi les plus intéressants (la description devrait t'aider ŕ sélectionner celui ou ceux qui méritent l'investissement) :
Waiotapu
: le plus coloré
Waimangu Valley
: moins de phénomčnes, mais la plus belle balade dans le plus beau cadre
Orakei Korako
: le moins fréquenté, belles couleurs et quelques geysers (mon préféré avec Waiotapu)
Te Puia
: le plus touristique (trčs cher), mais intéressant notamment pour le geyser pohutu
Cependant il y a quand męme quelques sites non payants qui sont intéressants (mais bien moins que ceux ci-dessus) :
Je te recommande également le site
www.nzhotpools.co.nz/
qui décrit un grand nombre de hot pools (gratuites ou payantes, sauvages ou aménagées).
Et pour terminer sur la région de
Rotorua je te suggčre deux trčs beaux itinéraires de balades sans rapport avec l'activité géothermiques :
- La Redwood Forest
(un mélange étonnant de séquoias géants et fougčres arborescentes) - Tarawera Falls
(une spectaculaire cascade et une belle balade forestičre), itinéraire accessible via Kawerau et un droit de passage ŕ se procurer au centre d'information
Il y a de trčs beaux emplacements au bord du lac
Taupo, mais je ne sais pas si le camping est toléré. Dans cette région je connais le camping du DOC de
Urchin
qui est assez sympa (une clairičre au coeur de la foręt) et gratuit (il est bien situé en prévision d'aller au
Tongariro). Il y a de mini balades ŕ proximité ->
Pillars of Hercules
.
Je passe au sud...
Le Routeburn est trčs fréquenté, donc il n'est pas certain que tu auras de la place sans réserver. Cependant cela vaut la peine d'essayer et tu pourras aussi discuter au centre d'informations de la possibilité de faire du camping sauvage (emplacements autorisés, rčgles ŕ respecter, etc.).
A noter qu'en 1 journée (8 heures) tu peux faire un aller-retour sur le Routeburn jusqu'ŕ Conical Hill (super vue panoramique ŕ 360 degrés) ŕ partir du côté Glenorchy. Les randos ŕ la journée ont l'avantage que tu marches léger et que tu peux attendre une belle journée pour te lancer. Et tu peux également faire un aller-retour sur le Routeburn ŕ partir du camping de Greenstone Saddle (
track Caples - Greenstone
) ce qui te permettrait d'aller ŕ Key Summit et au lac Mackenzie (donc, en 2 journées de marche, de faire presque l'entičreté de l'itinéraire du Routeburn en contournant le problčme de la réservation d'un camping).
Je ne connais pas le track de Copland Pass, mais il a la réputation de pouvoir ętre compliqué selon les conditions d'enneigement ou lorsqu'il y a des risques d'éboulements (je ne crois pas que ce soit technique, mais plutôt que cela peut ętre dangereux). Je te recommande de contacter directement le
centre d'informations de Mt Cook
pour avoir une réponse plus circonstanciée.
Bon j'ai assez causé, j'espčre que tout cela reste digeste ŕ lire !
Bonne suite de voyage et bons préparatifs pour le pays des kiwis
Pascal