Bonjour,
Je prépare mon voyage avec mes 2 enfants (11 et 9 ans) en
Islande, et j'aimerais de l'aide ! Trop de choses me tentent !
Mes critères :
- Eviter de faire trop de voiture
- Réduire au max les budgets (tout en veillant à ce que le voyage ne soit pas galère !)
Pour le 1r point, j'aimerais un avis sur l'itinéraire que j'envisage :
J1 :
Blue Lagoon (nous arrivons à minuit et aurons surement du mal à émerger, donc journée tranquille !) en bus
J2 :
Reykjavik avec excursion baleines (est ce que ça vaut le coup ?)
J3 : location voiture-Parc des 100 cratères et visite d'une centrale géothermique. Camping à Grindavik
J4 : Graindavik-
Selfoss-Pingvellir. Nuit camping Pingvellir
J5 : Pingvellir-Laugarvatn-
Geysir-Gulfoss. Nuit camping
GeysirJ6 :
Geysir-Stykkishomer-Graundarfjordur. Nuit en camping sauvage ?
J7 : Grundarfjordur-Hellisandur. Nuit en camping.
J8 : Hellisandur-
Reykjavik. On rend la voiture de location. Nuit camping
Reykjavik.
J9 :
Reykjavik-Porsmork (Husadalur) en bus. Nuit en camping ou AJ
J10 : Ballade Husadalur. Nuit en camping ou AJ
J11 : Porsmork-Heymaey (
iles Vestmann). Nuit camping
J12 : Heymaey-
Reykjavik-
Keflavik (retour avion dans la nuit).
J'aimerais beaucoup pousser jusqu'à Skaftafell, mais je ne vois pas comment ! A la place des
iles Vestmann ? en bus ?
Donc beaucoup de questions :
- que pensez-vous des bus ? Cher ? Long ?
- est ce raisonnable de penser faire du camping tous les jours ?
- est ce que
Blue Lagoon vaut le coup, ou puis-je compter sur des piscines régulièrement (compte tenu de mon itinéraire)
- faut-il réserver les camping/AJ ?
Merci beaucoup de vos infos, je patauge !!
Bonne soirée,
Carine
Bonjour,
j'ai fait un voyage en
Islande il y a 2 ans, avec des enfants entre 7 et 15 ans.
Première question que je me pose en voyant ton itinéraire : la voiture. Pourquoi ne pas la prendre dès le début, ne pas la garder jusqu'à la fin ? Par économie ? Est-ce que c'est vraiment plus économique de prendre le bus ?
Pour notre part, on ne s'y est pas baigné au
blue Lagoon mais on a testé l'équivalent à
Myvatn. Au bout d'une heure (max 2h) tout le monde en avait assez, donc y consacrer une journée me paraît bien long (même si on peut flâner aussi une petite heure dans le site autour). Dire que ça vaut le coup, je ne sais pas : c'est quand même un prix très excessif, un bon piège à touristes mais c'est une expérience agréable.
Même en émergeant lentement, je trouve que vous perdez un peu votre première journée à faire uniquement le
Blue Lagoon. Vous pourriez par exemple grouper ça avec la visite de la zone géothermique de Krisuvik/Seltun. (mais pour ça, ça doit être plus simple avec votre propre voiture).
Je n'ai pas testé la "chasse" à la baleine, mais j'ai lu globalement beaucoup de témoignages de personnes qui m'ont confortée dans l'idée que ça ne valait pas le coup, surtout à
Reykjavik (vers
Husavik, les baleines ont l'air moins timides...mais même là, quand on a la chance de voir une baleine, c'est généralement un dos, elle ne saute pas comme sur les photos qu'on montre).
J4 : Je te conseille de t'arrêter à Hveragerdi. En haut de la ville, il y a la randonnée de Reykjadalur : c'est 3km de grimpette (1h) dans la montagne à travers des fumerolles, pour arriver à une rivière chaude (40°) où on peut se baigner avant de redescendre. Un des meilleurs souvenirs des enfants (et des adultes aussi).
J6/J7 : je ne me souviens plus trop des noms, mais il me semble que c'est dans la péninsule de Snaefellsness. Auquel cas il y a un grand camping à Arnarstapi, endroit que je te conseille vivement (falaises dans lesquelles nichent des oiseaux en quantité impressionnante et bruyante, très intéressant). Personnellement j'ai préféré la côte sud de la péninsule : Budir, la plage d'Ytri Tunga où on peut voir des phoques si on a de la chance, le cratère Eldborg...
Je n'ai pas visité les îles Vestman donc je ne peux rien en dire, mais manquer les falaises de
Vik, Skatafell et le Joküllsarlon je trouve ça dommage.
Pour les piscines, il y en a beaucoup, chaque ville a la sienne. C'est d'ailleurs très utilisé pour les campeurs qui peuvent ainsi prendre des douches chaudes régulièrement.
Pour les campings, il y a toujours de la place, pas la peine de réserver. Pour les logement en AJ par contre il vaut mieux réserver.
Faire du camping : tout dépend du temps, mais globalement il fait humide et plutôt frais, et il y a parfois beaucoup de vent...donc ça n'est sûrement pas facile tous les jours.