|  |  |
 | | | | Camping sauvage autorisé en France? Bardak · 2 janvier 2009 à 15:56 10 messages · 6 participants · 8 571 affichages | | | | 2 janvier 2009 à 15:56 Camping sauvage autorisé en France? Message 1 de 10 · 8 529 affichages · Partager Bon, je me dis qu'il n'y a pas de questions stupides donc je me lance.
Je voulais savoir si le camping sauvage était autorisé en France. Des amis m'ont proposé des randonnées à faire sur un we, notamment dans l' Aisne. Je suis bien tentée mais tout ce qu'ils me proposent c'est un logement à 45 euros pour le samedi soir, ce qui dépasse largement mon budget.
Je voulais donc savoir s'il était possible, en France, de prendre une tente et de la planter un peu n'importe où, à condition bien sûr de ne pas dormir sur des terrains privés sans autorisation, je parle là de terrains "publics" genre forêts départementales ou autres.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne année à tous! | | | À: Slasherfun · 2 janvier 2009 à 16:30 Re: Camping sauvage autorisé en France? Message 3 de 10 · 8 456 affichages · Partager Je n'ai jamais eu le réflexe wikipédia, mais je reconnais que c'est parfois utile.
Merci beaucoup pour ton aide! | | | À: Bardak · 2 janvier 2009 à 16:30 Re: Camping sauvage autorisé en France? Message 4 de 10 · 8 455 affichages · Partager C'était un réflexe "google" avec les mots clés "camping sauvage" | | | À: Slasherfun · 2 janvier 2009 à 17:02 Re: Camping sauvage autorisé en France? Message 5 de 10 · 8 439 affichages · Partager Mais euh...
Bon d'accord j'ai plus le réflexe voyageforum que google. Je reconnais que je n'ai pas entrepris de véritables recherches avant de poster ma question.
Mais c'était l'occasion aussi d'avoir éventuellement le point de vue de ceux qui pratiquent le camping sauvage en France et qui éventuellement auraient eu des conseils intéressants. En bonne juriste, je sais que l'application des règles s'éloigne souvent de l'énoncé de la règle (oui, je sais, là je me cherche des excuses).
Merci encore! | | | À: Bardak · 4 janvier 2009 à 12:15 Re: Camping sauvage autorisé en France? Message 6 de 10 · 8 297 affichages · Partager Bonjour, d'expérience je dirais qu'il faut faire la différence entre camping sauvage et bivouac, dans ce dernier cas il s'agit de monter une petite tente qui ne permet pas la station debout pour la nuit. A la tombée de la nuit on la monte et au lever du jour on est parti. De plus lorsqu'on pratique en dehors de l'été les gens sont souvent plus compréhensifs car il vous prennent un peu pour des fous à dormir dehors. De temps en temps des personnes intrigués peuvent poser des questions, il suffit de leur dire la randonnée que vous faites et tout s'arrange. Au fond d'une forêt peu de chance de voir quelqu'un la nuit surtout hors de l'été. Bien sûr ne rien laisser comme trace. Même pour les besoins remplacer le papier si possible par un peu d'eau, c'est plus hygiénique et ça laisse beaucoup moins de trace. Bien évidemment en été où à la période d'ouverture si il y a un camping dans les environs il est préférable d'y aller. De plus dans certains parcs nationaux le bivouac est interdit. Dans les forêts de l' Aisne je ne pense pas que ce soit le cas et il y a de la place, mais faire attention aux acacias car les branches mortes au sol piquent férocement, j'ai habité dans ces régions il y longtemps et je me souviens de petits bosquets en bordure de champs vers la limite de la Marne et L' Aisne. Bonnes balades Luc | | | À: Bardak · 4 janvier 2009 à 18:32 Re: Camping sauvage autorisé en France? Message 7 de 10 · 8 257 affichages · Partager Bonsoir ! A votre place, je n'hésiterais pas. Je planterais ma tante pour la nuit ! Évidemment il ne s'agit pas d'installer tout un camp ! Juste une tante. Et surtout de rester propre... De ne pas abimer tout le site en question ! J'ai dormi maintes fois en camping sauvage, et les seules fois ou je me suis fait prendre, je n'ai jamais eu de soucis. Il suffit de rester poli et propre ! Comme précisé sur Wikipédia, vous pouvez aussi demander à des gens de dormir sur leurs terrains. Je connais beaucoup de gens qui ont fait ça, et ils se sont fait accueillir à bras ouverts ! De plus, pour le coup il n'y a aucun risques ! Bon en tous cas je crois que ça ne vaut vraiment pas le coup de mettre 45 euros dans une chambre alors qu'il y a d'autres techniques. Essayez le couch surfing sinon ! Il a certainement quelqu'un qui en fait là où vous allez vous rendre ! elsa | | | À: Bardak · 5 janvier 2009 à 9:14 Re: Camping sauvage autorisé en France? Message 8 de 10 · 8 221 affichages · Partager Bonjour Bardak, je préfère, tout comme toi, poser des questions à de sympathiques "forumvoyagers" plutôt que de rester dans mon coin à discuter avec monsieur google. Souvent, les gens ont des détails complémentaires à donner car un voyageur qui rencontre un autre voyageur qu'est-ce qu'ils se racontent ? Bon, tout cela pour dire qu'il y a maintenant des tentes d'installation très très rapide (je ne cite pas de nom ?..) qui se portent en "sac à dos" ce qui permet de s'éloigner et de se poser dans un coin tranquille. Je confirme ce qu'annonce lucbertrand que je salue eu passage, concernant le Bivouac. Si tu pars à l'aventure, dans nos Alpes, notamment, prend les infos à l'office du Tourisme du coin pour savoir où les bivouacs sont possibles (à noter l'Ubaye, région de Maljasset, notamment, c'est beau, près du refuge, au bord du torrent.. humm !) En hébergement bas coût et très sympa, il y a aussi les gîtes d'étape (env. 20/22 euro la nuit avec petit déj), mais c'est en dortoir. Il y en a plétore aussi dans nos Alpes. On en trouvait, il n'y a pas si longtemps à environ 35 euro avec le souper. Bonnes balades ! | | | À: Marmotte74 · 5 janvier 2009 à 14:31 Re: Camping sauvage autorisé en France? Message 9 de 10 · 8 208 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses!
Je vais donc pouvoir m'armer de ma tente qui se monte en 2 minutes chrono et partir en randonnée sans prise de tête. La forêt sous la neige...j'ai hâte d'y être.
Pour ce qui est des Alpes, j'aimerais beaucoup y faire des randonnées mais c'est malheureusement un peu loin de chez moi pour un we (quoique, quand je vivais en Russie, on faisait facilement 400km, juste pour aller pique-niquer).
Merci encore à tous! | | | À: Bardak · 21 avril 2009 à 22:45 Re: Camping sauvage autorisé en France? Message 10 de 10 · 7 836 affichages · Partager | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 821 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |