Asbatronic · 8 juin 2006 à 15:40 16 messages · 10 participants · 18 723 affichages | | | | Bonjour à tous,
voici le topo: je désire partir 3 jours faire du camping sauvage. Je réside à Paris et je recherche un lieu présentant les caractéristiques suivantes:Bois ou forêt bref il faut des arbresun cours d'eau à proximitéun endroit sauvagePas un chat à l'horizon histoire d'être tranquille, vu que le trip est du genre Koh-Lanta: passer trois jours avec juste de l'eau et un peu de bouffe
je me disais que le massif central et l' Auvergne devait être propices mais je sais pas où aller exactement. dois je juste laisser ma caisse près d'une chemin de randonnée et partir marcher? Si vous connaissez des coins n'hésitez pas à m'en faire part! | | |  SALUT !! LE CAMPING SAUVAGE EST INTERDIT EN FRANCE !! mais pas vue pas pris !! ATTENTION AU FEU !! vas pas nous mettre le feu en France !! Dans le Massif central, en été c'est noir de monde !! pour te planquer ?? Ne pas trop t'éloigner de ton auto !! trois jours sans bouger ?? il y en a qui vont aller voir les Gendarmes ?? A ta place j'irais dans les Pyrénnée, c'est plus grand et il y a des OURS !! ça tiend chaud la nuit !! Bon séjour tout de même !! ce n'est pas trés facile de jouer au Robinson en France !!
PAPY | | | Ton post m 'a fait sourire...j 'ai bien imaginé notre ami voyageur couché a coté d 'un ours pour se tenir chaud puis le matin bien lui et l 'ours partir au commisariat entouré de gendarmes...
Belle expérience de se retrouver bras dessus bras dessous avec un ours dans un commissariat 
Excuse moi posteur du message mais je suis trés imaginative !!!
je me moque pas, je t 'assure !!! NOn mais écoute nous francais dés que l 'on voit quelque chose de pas ordinaire (genre tente) ben on appelle les gendarmes...
File plutot en irlande...j 'ai fait du camping sauvage la bas et c 'est le pied | | | Mais le trip c de faire Koh-lanta: pas de tente ni de sac de couchage donc théoriquement il ne s'agit pas de camping sauvage, non? Sinon vous connaissez le nom d'un bled? Sinon je vais me trouver un chemin de randonnée dans le massif central, laisser ma caisse dans le parking ert partir à la découverte. Quant au feu, promis je ferais un trou dans le sol avec des pierres autour et j'aurai un seau à portée de main! Des nouvelles idées sinon? | | | Houa !! de mieux en mieux !!
PAS DE TENTE NI DE SAC DE COUCHAGE !! et les nuits sont fraiches, et s'il pleu ? la rosée du matin ? les p'tit bébettes de la nuit? les fourmies et les cro-onde? Mais de quoi faire du feu et un seau ?? Je voudrais bien étre p'tite sourie pour jouir de ce spectacle !!
PAPY (trés aventureux, mais pas a ce point) | | | Ben "ptite souris pour voir cela" ah non moi j 'ai pas dit cela...mais dis si tu te transformes en ptite souris tu me raconteras hein... 
C'est assez colanta (je sais méme pas l 'orthographe de ce mot !!)dans mes voyages sans pour autant en rajouter...!!! genre dormir sans sac de couchage (oh boy) !!! | | | Bon aller je vais essayer de répondre à te requête, je vois que tu veux VRAIMENT aller en Auvergne.
Pour le camping sauvage, je n'ai aucune idée des risques que tu encours dans la région, mais bon, c'est assez sauvage par endroit donc...
Les endroits sympas, plutôt protégés, et avec cours d'eau et arbres à proximité :
Près de Clermont Ferrand : les lacs sauvages sans infrastructures : Pavin, Cervières, et d'autres il y en a beaucoup (fais des recherches thématiques) la vallée de Chaudefour (orthographe?!) qui est une vallée protégée avec un ruisseau, quand tu traverses la vallée et montes dans les bois sur la gauche (environ 2h ou plus de marche) tu as une cascade. Le gours de Tazenat (Nord de la chaine des puys). Tu peux faire aussi beaucoup de randos sur la chaine des puys ou les monts du cantal et voir pas mal de chateaux.
Voilà. Essaie de chercher sur internet les mots clés "lacs" volcans" ça va surement t'aider et sinon appelle l'office du tourisme de Clermont et procures toi une carte touristique. | | | Alors moi la Mamy, le Papy il est pas tout à fait hors du temps. Quand on a "sans toit peu" roulé sa bosse, tu fais rigoler, vrai ! la parigote pleine d'imagination sur la nature. Gardes ton imagination et reviens parmi les humains !
Le camping sauvage est interdit en France ! Et Vi ya des bêtes par terre ! et souvent plus elles sont petites plus elles sont emm... (fourmis qui te courent dessus, moucherons au levé du soleil ou au couché, araignées pas méchantes mais quand elles te courrent dessus, déscendant d'un arbre, en pleine nuit tu sautes en l'air ! Les Western c'était pas la réalité ! Ce n'est qu'un rêve !
Voilà pourquoi la toile de tente c'est quand mm utile ! : contre la rosée du matin par ex qui peut te tremper littéralement, et ça c'est pas du rêve, surtout près d'une rivière ou ruisseau ! sous les arbres tu peux te réveiller vernis de leur sucre ou résine selon les cas !
Et puis la "caisse" comme tu dis, c'est aussi une bonne invention pour transporter des trucs genre : eau potable ou laver les légumes ou cuire les pates ! + eau pour se laver éventuellement ! par xxx litres ! sans compter quelques provisions, à moins que tu te nourrisses des feuilles des arbres ? Attention aux champignons ! ça peut être mortel, les baies aussi !
Les scoots ou les éclaireurs connaissent ce genre d'expérience, mais toujours avec une toile, et toujours à plusieurs ça aide pour porter des trucs ! | | | bonjour asbatronic ('ça veut dire quoi au juste ?)
je connais un coin sympa dans les contre forts de l' auvergne, le bourbonnais, où la campagne est encore restée sauvage, où la pêche est encore possible il y a aussi des chasseurs ! ce n'est sûrement pas la saison, j'y vais de temps en temps car nous avons hérité d'une ancienn ferme, mais à l'inverse de toi, je m'ennuie un peu justement parce qu'il n'y a personne. les randonnées sont possibles sans rencontrer ame qui vive, mais comme le disent les autres correspondants, en france apparemment le camping sauvage n'est pas toléré, sauf à jouer au pas vu pas pris ! l'endroit dont je parle se trouve à mi distance entre vichy et roanne. je ne crois pas que tu aies indiqué une date pour ce séjour. mais si tu as besoin de plus de détails dis le moi ou adresses toi à l'office du tourisme de vichy ou du mayet de montagne. bonnes vacances.
jdl | | | Merci à tous pour les réponses. Pourle trip c unpeu compliqué en fait. Pourne pas nous laisser tous au dépourvu, mes deux acolytes et moi avant chacun un sac (type supermarché) dans lequel on peut mettre ce qu'on veut. Moi je pensais prendre une couverture en alu, une lampe depoche, du fil de pêche et des hamecons, un couteau suisse, un seau (pour le feu lol) et un saucisson et 3l d'eau par personne. On reste du 28 juin au 30 juin. Donc auvergne massif central ca le fait si j'ai bien compris. D'autres conseils? Pour les trucs à prendre (la caisse aura bouffe+médocs au cas où). | | | Merci pour les infos Chaudefour ca l'air de la faire j'ai matéles photos. Mais garer la caisse dans leparking d'une réserve naturelle ils vont pas trouver ca suspect au bout de deux jours? | | | Aucune idée. A mon avis il n'y a personne la nuit la bas une fois que tout le monde est parti. Tu sais, à part les touristes et les vaches c'est paumé.
Mais bon, où que ce soit, si c'est interdit il y a un risque. C'est basique, factuel. Donc soit tu le prends parce que tu es motivé et tu assumes, soit tu changes de stratégie.
Bon courage, si tu as besoin d'autres infos n'hesites pas. | | | se à 
super le trip Koh Lanta en Auvergne, mais partir qu'avec un sac platique contenant une bouteille d'eau, une couverture de survie et une boite d'allumettes,...laisse tomber l'idée... le probléme n'est pas de dormir planqué derriére un arbre (ça c'est facile), ni méme de laisser ta voiture trois jours au méme endroit (devant la boulangerie d'un petit village, elle sera surveillée de 5h du mat à 19h),...non, le probléme, c'est que tu ne vas pas dormir la nuit..parceque ta couverture de survie fera un bruit infernal dès que tu bougeras, qu'il y auras l'humidité, les bébétes, le froid, etc...donc au bout de 36h t'en auras marre simplement parceque tu n'auras pas pris un minimun d'équipement (sac de couchage avec housse imperméable mais réspirante, hamac pour pas dormir à méme le sol, une bougie car la nuit en foret il fait trés sombre, une petite pharmacie, trés important la pince à écharde, un savon, etc, etc.....)inspire toi de ce que tu pourrais voir sur les bivouacs en forét amazonienne (trés peu de matos, mais l'indispensable pour tenir 72h sans te demander -"qu'est-ce que je fais là?" amuse toi bien. bye, stef. | | | Salut,
Le 1er juillet, je me trouvais à dormir à la belle étoile perdue dans la Montagne au pied du Puy Violent, près du Puy Mary dans le Cantal, près de Vic-sur-Cère et Aurillac (regarde sur une carte... si si, ça existe). Le camping sauvage est interdit, certes, mais tu peux dormir à la belle étoile. Et quoi de plus agréable que de s'endormir avec un ciel étoilé et les montagnes autour. 2 chamois sont même passés à moins de 20 mètres de moi, les petits curieux, j'ai même eu le temps de les prendre en photo.
Contrairement à ce qui est prétendu dans le post précédent, l'été, le Massif Central n'est pas noir de monde. Je suis bien placée pour le savoir, puisque j'y vis. Tu veux de la tranquilité, t'es servie, même en aout... et bien plus tranquille que dans les Pyrénées.
Je peux te conseiller quelques rando si tu le souhaites, notamment le GR400. Un bon plan : tu peux dormir près d'un buron (maison à fromage perdue dans les montagnes), et là tu seras tranquille.
Point de vue confort, besoin de : sac de couchage (pas de tente) + sac à dos + lampe torche + eau (beaucoup) + bonnes chaussures + laine polaire + bouffe + K-Way + carte 1:25000è pour pouvoir te rapatrier rapidement si pb.
Le sac de couchage est indispensable, les nuits sont fraîches (12°C env.), c'est quand même la montagne. Les petites bébétes, oui, il y an a, faut savoir ce que l'on veut, de la nature ou pas (point de vue moustiques, comme je le disais, les nuits sont fraîches, donc il y en a peu, mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas  ). Ce à quoi il faut faire le plus attention : ne pas t'installer dans un pré à vaches..... c'est celles-là les bébétes les plus dangereuses.... Ne pas oublier que l'été, elles sont à l'estive, et donc en liberté...
Autre conseil avant de partir : consulter la météo. Dormir à la belle étoile en montagne en été... faut faire attention aux orages, la semaine dernière, 2 personnes tuées sur le coup par la foudre à Aurillac. Donc ne pas rigoler avec ça et croire que cela n'arrive qu'aux autres, un orage en montagne ne prévient pas.
Donc, Robinson Crusoé, faut faire attention et prendre ses précautions. Un minimum de préparation s'impose.
Bonne nuit donc !
Lili | | | Salut,
je te donne un endroit tres peut connu, la station la grave. Il faut que tu monte au dessus de la station direction ma meije.
Tu verras au bout du village tu vas avoir un chemin 2 km apres tu commence la montée et alors la plaisir garanti.
Moi je suis carrement sauvage et j'aime me sentir loin de toi pour décompresser un max et la crois moi tu verras personne tu peux planter ta tante et voir le paysage tu seras tranquille,
Sinon un autre endroit dans une autre direction, entre bourg saint maurice et val d' isere.
De bourg saint maurice tu prends direction val d' isere arrivé un moment sur ta droite tu vas avoir le lac et sur ta gauche resto et la sur ta gauche tu verras une petite route.
Prends la et la pareil si tu veux des marmotte tu vas en avoir pas besoin de monter tres haut pour les voir et sauvage au possible, idem tu peux planter ta tante sans probleme mais tu n'as pas le droit de reste 3 jours d'affiler faut demonter au matin.
Voila je te souhaites un bon sejour en montagne peux etre que l'ont se croisera lol A+ | | | L'idéal dans le Massif Central si tu veux être loin de tout c'est le plateau de l'Aubrac, ce qu'on appelle l'Aubrac "ouvert" plus précisemment. J'y suis allé en camping sauvage 5 jours l'an dernier et t'es bien isolé de la civilisation, c'est vraiment pour les amateurs de grande solitude. Tu peux jeter un oeil sur mon blog ci-dessous :
aubrac1.skyrock.com/ | Discussions similaires sur le Massif Central: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |