Bonjour,
Il est tout à fait possible de faire du camping sauvage en
Islande, vu la densité extrêmement faible du pays (3 habitants au km carré !), vous trouvez facilement des coins tranquille.
Petites explications sur l'allemansrätten (=droit d'accès à tous à la nature)Grâce au droit coutumier du "droit d'accès à la nature à tous", présente en
Suède,
Islande,
Finlande et
Norvège, chacun doit pouvoir jouir librement de la nature. Ainsi, les droits de propriété sur la nature ne sont pas absolus en Scandinavie.
Je connais surtout les détails de cette loi en
Suède (qui est inscrite dans la Constitution au chapitre 2 point 18, alors que dans les trois autres pays, c'est un droit coutumier), puisque j'ai travaillé sur le sujet dans le cadre d'une recherche universitaire. Cependant, les règles et les principes sont quasiment identique en
Islande.
Grâce à cette fameuse Allemansrätten, le propriétaire d'un terrain ne peut empêcher personne de traverser, camper ou cueillir des champignons/fleurs sur sa propriété. En cas de dommage (couper un arbre, incendie etc.), le coupable est jugé au nom de l'atteinte à l'intérêt général et pour dégâts à la propriété privée. La nature appartenant à tous et n'étant pas un bien comme un autre.
(... je sais, je sais : "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale". Malgré ça, j'ai tenu à donner ces quelques indications, ça peut intéressé certains)
Il y a toutefois des limites qui relève du bon-sens :
- Pas dans un jardin ou un champs cultivé, sans l'accord du propriétaire.
- A distance raisonnable des habitations (150m, et non visible)
- Laisser l'endroit dans l'état où tu l'a trouvé : pas une trace de ton passage doit rester.
Bon voyage sur cette fabuleuse île !