Salut nairod77,
je viens de passer 2 ans au
Canada, et je vais y retourner sans doute vers décembre pour quelques années supplémentaires, donc je vais te répondre de par mon expérience personnelle sur la côte ouest (Kelowna, au centre de la BC).
Comptes-tu prendre un visa PVT ? Car sinon, pour travailler, il te faudra faire les démarches appropriées d'immigration en tant que travailleur qualifié par exemple, ou par la sélection des provinces, etc. C'est plus long, je ne sais pas si 4 mois seront suffisants, il faut plutôt compter 8 mois-1 an j'imagine.
Pour répondre à tes questions dans l'ordre :
- Ce n'est pas parce que tu seras entouré d'anglophones que ton anglais sera meilleur de lui-même, ça demandera le même travail qu'à la maison, j'espère que tu t'en rends compte. Je connais des gens (français, russes, chinois,...) sur place qui y habitent depuis plusieurs années et parlent très mal anglais, car ils ne font pas l'effort de travailler avec la grammaire, les listes de vocabulaire, etc. À partir de là, si tu comptes vraiment bosser ton anglais sérieusement sur place (donc avec des bouquins, chaque jours, et non en espérant que d'être plongé dans un environnement anglophone va faire des miracles en à peine un an), n'importe quelle ville majoritairement anglophone fera l'affaire pour pouvoir pratiquer plus facilement.
Vancouver est une ville très jolie, mais il pleut beaucoup et il fait souvent gris. Par contre, quand il fait beau, c'est magnifique. Beaucoup de gens viennent d'ailleurs au
Canada pour s'y installer, car il fait aussi moins froid, et la nature est magnifique (normal, vu la pluie !). Tu as la mer et le ski à disposition, ce qui est sympa aussi.
- le coût de la vie s'équilibre globalement par rapport à la
France en BC si tu n'es pas trop gourmand. Les appartements sont assez chers à
Vancouver, mais tu peux faire une collocation pour quelques centaines de dollars. La nourriture est globalement moins chère si tu achètes des produits frais, et que tu vas chez Costco ou autre. Le dollar canadien est devenu plus fort par rapport à l'euro cependant, donc c'est aujourd'hui moins avantageux qu'il y a 2 ans, mais ça ne devrait pas trouer ton budget français pour autant.
- il n'est pas compliqué de trouver un logement, tu payeras deux semaines de caution normalement, qui te seront remboursées avec intérêt à ton départ. Tu as plein de sites du genre craigslist pour trouver des collocations, ce que je te conseille pour diminuer les frais. À
Vancouver, regardes du côté des banlieues à l'est (Burnaby, etc.). Évite Kitsilano, plutôt cher, à moins d'une offre vraiment intéressante. À noter que les villes canadiennes, comme aux
USA, sont souvent peu amicales pour les piétons. Avoir une voiture est souvent une nécessité, mais tu ne pourras pas conduire plus de 3 mois avec ton permis français sans le repasser sur place en BC. Par contre avec les autres provinces il y a souvent des systèmes d'échange de permis. Personnellement je n'avais pas de voiture, faute d'argent (même si le marché de l'occasion est vraiment abordable), mais du coup j'ai bien moins découvert la région que je ne l'aurai voulu, car j'étais très limité par les transports type greyhound et les bus de la ville.
- Il n'est en général pas très dur de trouver un travail, si tu as un permis en règle. Parlant français, tu seras plus avantagé dans les provinces de l'ouest type BC,
Alberta, où il y a une certaine demande dans les services (call centers, etc.).
Bon courage, ça sera une bonne expérience dans tous les cas ! :)