Salut Hervé,
Ah la grave... j'y retournerais bien :-)
Pour répondre à ta question et tes envies je vais répondre dans l'ordre des sports

Alpinisme : l'ouest l'emporte largement sur l'est. question d'altitude des sommets et de choix. mais l'est propose de beaux challenges, mais pas au
québec malheureusement mais aux US, les appalaches, les
white mountains etc offrent quelques possibilités. mais à chaque fois, beaucoup de km et c'est surtout l'hiver donc... faut aussi géré les température assez basse.
coté ouest... les parcs de
banff,
jasper sont des must et aussi en BC, les choix ne manquent pas. Le meilleur point de chute à mon avis : Canmore.
l'alpinisme s'y pratique surtout au printemps
ski : l'est offre de belle place (plus aux US qu'au QC de mon point de vue). Mais l'ouest a des domaines gigantesque qui se rapproche de ce que tu as dans les alpes.
Lake Louise, whisler, kicking horse, fernie etc... et j'en passe. Comme point de chute ? hum difficile à dire. Pour le boulot, va falloir privilégier des villes comme
vancouver ou
calgary. après tout dépend ton métier.
Cascade de glace : est ou ouest, peu de différence
Vélo de montagne : je donnerais l'avantage à l'ouest. Magnifiques sentiers, beaucoup d'option. Mais je dois admettre que les centre de ski de l, est ont su aussi s'adapter et offrent pas mal de circuit balisé.
Kayak de mer... je ne serais dire. pas mon domaine.
ensuite pour les US, il va te falloir un visa. alors que pour l'ouest canadien, tu as déjà ton visa (enfin je présume).
Pour la ville, comme je te l'ai dit, tout dépend de ton métier... soit grosse ville ou alors des villes plus proches des montagnes, genre canmore, kamloops etc...