|  |  |
 | | | | Aurores boréales au Canada, meilleur endroit et période? Cristinabcn · 17 janvier 2012 à 19:50 8 messages · 5 participants · 4 420 affichages | | | | 17 janvier 2012 à 19:50 Aurores boréales au Canada, meilleur endroit et période? Message 1 de 8 · 4 396 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis étudiante francaise, en semestre d'échange à Québec. Nous aimerions voir les aurores boréales. J'ai lu qu'il y avait plusieurs endroits pour les apercevoir, notamment à Yellowknife et dans les Territoires du Nord. Pouvez-vous m'indiquer quelle est la meilleure periode, et le meilleurs endroits pour les comtempler ? et des infos sur le logement et le transport (le voyage est t'il faisable en voiture ?) Nous sommes à Québec jusqu'à Mai 2012. Merci de vos réponses ! | | | À: Cristinabcn · 17 janvier 2012 à 20:54 Re: Aurores boréales au Canada, meilleur endroit et période? Message 2 de 8 · 4 360 affichages · Partager On peut voir des aurores boréales seulement quand il fait noir.. Il existe des sites internet de prévisions : www.gi.alaska.edu/AuroraForecast www.swpc.noaa.gov/pmap/OverviewN.html
Vous remarquerez que la latitude nordique n'est pas le seul facteur dans la localisation des a. b.
Yellowknife est la capitale des Territoires du Nord-ouest. Et c'est à environ 5500km de Québec.
En banlieu de Québec, si les a. b. sont fortes, on les voit très bien.
Si vous insistez pour prendre une chance dans le nord, une fois sur place, c'est plus pratique de louer une voiture pour se promener que de faire un tour d'observation avec un pourvoyeur.
| | | À: Etrefal · 18 janvier 2012 à 18:39 Re: Aurores boréales au Canada, meilleur endroit et période? Message 3 de 8 · 4 278 affichages · Partager Tu as tout à fait raison Etrefal en affirmant que la lattitude nordique n'est pas le seul facteur à intervenir. À ce compte-là, la banlieue de Paris devrait être spectatrice d'un plus grand nombre d'aurores boréales que celle de Québec puisque la première est plus au nord que la seconde. | | | À: Inspiration4 · 18 janvier 2012 à 18:54 Re: Aurores boréales au Canada, meilleur endroit et période? Message 4 de 8 · 4 276 affichages · Partager C'est une question de beigne. Eh oui. Le beigne autour du pôle nord oû se produisent les a. b... Un beigne (zone magnétiquement favorable) n'est jamais parfaitement symétrique, ni centré, ni uniformément soupoudré de pépites multicolores (radiations et particules solaires). Si en plus Ginette met d'la brume dans vos lunettes quand il fait frette... | | | À: Etrefal · 19 janvier 2012 à 19:03 Re: Aurores boréales au Canada, meilleur endroit et période? Message 5 de 8 · 4 216 affichages · Partager  Je comprend rien, c'est normal docteur ? | | | À: Cristinabcn · 20 janvier 2012 à 4:21 Re: Aurores boréales au Canada, meilleur endroit et période? Message 6 de 8 · 4 195 affichages · Partager Salut,
Le meilleur endroit pour observer des aurores boréales au Canada, c'est le Yukon. J'ai 2 amis là-bas qui pourraient t'en parler ! | | | À: PLaurentides · 21 janvier 2012 à 0:46 Re: Aurores boréales au Canada, meilleur endroit et période? Message 7 de 8 · 4 162 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses. Effectivement, je ne me rendais pas forcément compte des distances ! 5500 km, ou le Yukon, ca fait très loin. Je vais voir si on ne peut pas en voir plus près, on m'a parlé des Inuits, vers l'est du pays... | | | À: Cristinabcn · 21 janvier 2012 à 20:30 Re: Aurores boréales au Canada, meilleur endroit et période? Message 8 de 8 · 4 134 affichages · Partager Les Inuits sont les autochtones qui vivent dans le grand nord canadien et quand on parle de l'est de l'arctique, on entend habituellement le Nunavut dont la capitale est Iqaluit. sur l'ile de Baffin. Il y a des vols chaque jour $$$. Au nord du Québec, plus spécifiquement au Nunavik, il y a aussi des Inuits. Les vols sont aussi très chers.
Pourquoi ne pas louer un chalet avec des amis à 100 km au nord ou à l'est de Québec. Pour planifier l'observation des a. b. je vous suggère de voir les prévisions météo long terme pour la région choisie et les prévsions d'activités aurorales. Sans nuages, c'est idéal! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 949 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |