...- Nous allons passer deux nuits à Bergeronnes pour "voir les baleines". Sachant qu'apparemment, on peut les voir du rivage, est-il judicieux de prendre une excursion? J'ai vu que Mer et Monde organisait des sorties en zodiac, mais seulement à partir de 7 ans, ce qui exclurait ma puce.
Nous avons fait la sortie l'an passé avec ESSIPIT à partir des bergeronnes. Je ne me souviens pas qu'il y avait un age limite ??

Soit dit en passant, le site de NATAKAN (ESSIPIT) aux Escoumins est un superbe endroit où séjourner !!!
Voir les baleines depuis le rivage...moui...mais se faire asperger d'eau par une baleine qui remonte près du zodiac alors qu'on ne l'attend pas.... trop amusant !!!!
- Val Jalbert est signalé comme incontournable, et semble très intéressant. Cependant, j'ai aussi vu le site de la Nouvelle
France... Qu'est-ce qui vous parait plus adapté pour des enfants de l'âge des miens?
Javais regardé le site de la nouvelle
France mais les horaires ne nous convenaient pas vraiment (et puis visite guidée, ma fille ado apprécie moyennement) et comme nous avions prévu pas mal de visites sur notre chemin nous avions fait le choix de Val Jalbert car on peut y circuler librement et y dormir car le forfait est vraiment sympa. Ce n'est pas tout à fait un village abandonné. Il y a une partie de maisons restées en l'état c'est à dire en ruines, mais les autres ont été restaurées et se visitent ainsi que la vieille usine. Ce qui est très sympa c'est qu'il y a des acteurs dans certains bâtiments et aussi des représentations très dynamiques et participatives pour des enfants.
Il y a aussi une belle balade à faire en téléphérique puis à pied en suivant un petit chemin de bois pour aller voir les chutes et le beau panorama sur le lac.
Ce qui est super adapté pour des enfants c'est assurément le zoo de
St Félicien et notament le forfait dormir avec les caribous : I-NOU-BLI-ABLE !

- Nous prévoyons de rendre la voiture à
Montréal à notre arrivée le 15 et de profiter de la ville pendant quatre jours avec les transport en commun. Néanmoins, j'aurais volontiers passer une journée à
Ottawa-
Gatineau au Musée Canadien des Civilisations. Est-il faisable de s'y rendre en train ou vaut-il mieux louer une voiture? (ou le laisser pour un prochain voyage?)
Un grand merci!
Franchement, 4 jours à
Montréal je trouve que c'est vraiment trop long !! Autant consacrer ce temps à la visite de la belle ville de
Québec ou bien à une belle visite du zoo de
St Félicien comme préconisé ci-dessus. De plus à
Québec ville il y a aussi un très beau musée des civilisations ce qui ne vous obligerait pas à retourner vers
gatineau.
Je vous invite à parcourir mon carnet de voyage de l'an passé ou vous trouverez des tas de photos de Val Jalbert et
St Félicien.. entre autre :
C'est ICI
N'hésitez pas si vous avez des questions