| C.B. et Rocheuses été 2005 Ben007 · 20 octobre 2004 à 11:20 · 3 photos 53 messages · 13 participants · 9 409 affichages | | | | 20 octobre 2004 à 11:20 C.B. et Rocheuses été 2005 Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 5 023 affichages · Partager Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum, bien que l'ayant déjà survolé à plusieurs reprises.
Nous avons l'intention, mon amie et moi, d'effectuer un séjour en C.B. et dans les Rocheuses en juillet 2005 (dans le cadre d'un voyage de noces!), donc je vais avoir besoin de vos avis et expériences concernant cette partie du globe (je pense à vilcanota entre autre...).
J'ai déjà étudié un parcours sur 22 jours, au départ et à l'arrivée de Vancouver, voici une ébauche:
J1 arrivée à Vancouver, J2 Vancouver- Victoria, J3 Victoria-Parksville, J4 Parksville-Ucluelet, J5 Ucluelet- Tofino, J6 Tofino-Parksville, J7 Parksville-Lilloet, J8 Lilloet- Clearwater, J9 Clearwater, J10 Clearwater- Jasper, J11 à 13 Jasper, J14 Jasper- Banff, J15 à 16 Banff, J17 Banff-Golden, J18 Golden-Revelstoke, J19 Revelstoke-Hope, J20 Hope- Vancouver, J21 à 22 Vancouver + départ.
J'ai donc axé le voyage sur le Sud de l' île de Vancouver (5 jours), Clearwater-Wells Gray (2jours), Rocheuses (7 jours), Vancouver (2 jours) le tout entrecoupé de liaisons routières, où certains sites pourront tout de même être visités.
Que pensez vous du découpage? sachant que l'on devra sélectionner les sites les plus grandioses et les plus typiques de la région, car on ne pourra pas tout faire.
Est ce que la météo est correct en juillet?
Concernant la réservation du billet d'avion, j'ai bien l'intention de le faire actuellement (british aiways 655 eur/pers) car j'ai déjà remarqué que certains vols économiques sont déjà épuisés (lufthansa notamment). Pour les b&b, je pense que réserver vers décembre-janvier sera suffisant.
Merci de nous éclairer davantage, Benoit. | | | À: Ben007 · 20 octobre 2004 à 11:33 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 5 013 affichages · Partager bonjour
C'est sur tu vas passer du temps sur la route!pense aussi aux liaisons de ferries entre l' ile de Vancouver et le continent, consulte les horaires et liaisons sur le site des bc ferries.L' ile de vancouver merite que l'on y passe du temps et des bouts du monde comme Telegraph Cove ne manquent pas de charme surtout en juillet avec la presence des orques et c'est un coin bien agreable. | | | À: Olivierd · 20 octobre 2004 à 12:34 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 5 006 affichages · Partager Concernant l'observation des orques, je pense la faire sur la côte ouest de l'île (Ucluelet- Tofino), j'ai vu qu'il y avait des embarcations possibles. Pour la traversée en ferry, je pense qu'il faut compter environ 3 bonnes heures ( Vancouver- Victoria et Nanaimo- Vancouver), temps d'embarcation compris, je suis déjà allé faire un tour sur leur site, mais je ne sais pas s'il faut réserver à l'avance.
C'est sûr qu'il va falloir bien gérer le temps des liaisons, mais si on veut faire C.B. + rocheuses en un périple, on n'a pas d'autre choix. Et puis comme je l'ai dit précédemment, on va axer notre voyage sur les lieux "à ne pas manquer" afin de ne pas courir. C'est sûr que sur 22 jours on ne pourra pas tout voir, donc il faudra sélectionner.
Benoit | | | À: Ben007 · 20 octobre 2004 à 13:25 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 5 003 affichages · Partager En principe, il n' y a pas besoin de reserver le ferry mais pour certaines traversées et en fonction du jour, il faut arriver suffisamment en avance.Sinon, pour les orques, Telegraph Cove est tres bien pour l'observation des baleines, Ucluelet est preferable a Tofino, moins de monde, plus presdes rochers ou si tune vois pas les baleines, tu es sur de voir des lions de mer. | | | À: Olivierd · 20 octobre 2004 à 14:50 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 4 998 affichages · Partager Pour l'observation des orques et autres mammifères marins, j'ai vu qu'il y avait deux types d'embarcation: les zodiacs et les bateaux, je ne sais pas quelle est la meilleure des deux? avec le zodiac, ils s'approchent peut-être un peu plus près que le bateau. La durée du safari en mer est de 3 heures environ, et je pense que le matin ou la fin de journée doit être le meilleur momment (les sites mentionnent qu'il est utile de réserver à l'avance, est-ce nécessaire? je pense plutôt qu'il faut arriver tôt pour pouvoir prendre un départ).
Benoit. | | | À: Ben007 · 20 octobre 2004 à 16:01 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 4 993 affichages · Partager C'est mon premier forum également et je serai bien contente si je peux t'être utile! J'ai fait les rocheuses l'an dernier. Si tu aimes les "road trip", comme moi d'ailleurs, ton itinéraire est certainnement réalisable. N'oublie pas qu'il y a beaucoup d'animaux sauvages en bordure des routes, tu dois être prudents, à la levée et au coucher du soleil surtout.
À Tofino, tu dois absoluement aller faire les hot springs dans l'océan, c'est extraordinaire...et romantique! Il s'agit du lieu le plus naturel que tu trouveras là-bas. Victoria est une très belle ville, j'y passerais au moins 48h si j'étais toi. À Vancouver, tu peux pratiquement faire le tour de l'île en une journée. Nous avions loué une bicyclette tandem pour le faire! Il y a Stanley park, greenville island, chinatown, les plages au centre-ville et quelques bons attraits touristiques dépendant de ce que vous aimez. Banff et Jasper, il y a tellement à voir. Sur le Icefield parkway, il y a l'excursion des rocheuses en "autobus". À ne pas manquer. Tu dois absoluement passer par la vallée d'Okanagan, spécialement si tu aimes les bons vins! La ville de Kelowna est très charmante. D'un endroit à l'autre, il y aura des dizaines et des dizaines de lieux à visiter.
Pour ce qui est de la météo, il fera sûrement très beau et chaud. Dans les rocheuses un peu plus froid bien entendu. J'espère que les feux de forêt ne vous causeront pas trop d'ennuies, c'est un peu brumeux par endroit et il y a parfois des routes barrées.
Félicitations...et bon voyage! | | | À: Snoochie · 20 octobre 2004 à 17:37 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 4 985 affichages · Partager Merci Snoochie,
Une question, que représentent les hot springs dans l'océan au large Tofino? | | | À: Ben007 · 20 octobre 2004 à 17:57 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 4 983 affichages · Partager C'est des sources d'eau chaude naturelle. Ça peut atteindre plus de 45°C. Il y a des bassins et des chutes. Si tu t'installes dans le bassin extéreur, les vagues viendront te rafraîchir. C'est environ 45 minutes de bateau de Tofino. Vous verrez des aigles, des loups de mer et des ours sur votre chemin si vous êtes chanceux. Ça coûte environ 100$ CAN par personne mais ça vaut vraiment la peine. Voici un lien qui te donnera une idée du site www.tofinohotspring.com/...ng%20info.htm?62, 11
| | | À: Ben007 · 20 octobre 2004 à 20:04 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 4 978 affichages · Partager Bonsoir,
Pour qui aime les Orques, pourquoi pas rester autant de temps sur la côte, bon je n'aime pas mais il y a tout de même des choses à voir et à faire.La route de Wells Gray au départ de Vancouver est trés longue, et s'il fait chaud (en juillet c'est 35/40° dans l'Okanagan Valley) beaucoup de monde sur la route.Sur Wells il ya de belles balades à faire et en particulier les chutes d'eau, qui comptent comme étant parmi les plus hautes du Canada, bref un coin reposant et avec des ours ce qui est mieux  .
Jusque Jasper c'est aussi assez long car il faut remonter jusque Yellow Head et il serait trés dommage de ne pas faire un stop sur Mount Robson, surtout si le ciel est dégagé.
Jasper, faire la balade du Mont Edith Cavell, remonter le sentier pour avoir une vue compléte sur le glacier, c'est sympa et en début juillet, il risque d'y avoir encore de la neige.Aller au lac Maligne et aprés faire Maligne Canyon, c'est tres facile à faire et cela vaut le coup.
La descente sur Banff demande une journée complète car il y a un tas de spots a voir, c'est tout simplement tres beau et il serait la aussi dommage de ne pas prendre son temps surtout pour faire toutes les chutes d'eau et prendre des photos des glaciers.Faire un stop aussi à Peto Lake, couleurs magiques.
Avant Banff il y a Lake Louise, Lake Moraine et là cela vaut également le déplacement, mais faire ces visites tôt le matin car la foule est au RV.Rejoindre Banff par la Bow Parkway et passer aux Baker Creek Chalets, dormir ici est aussi un bon plan pour les balades sur Lake Louise et les environs.
Toujours sur la Bow Parkway il faut absolument faire la balade du Jonhston Canyon, c'est tout simplement génial pour ceux qui aiment les cascades et les défilés, aller jusqu'au bout car la majorité des touristes ne vont pas voir le plus beau 
A Banff, bien là tout est permis, ne rien faire et bien le faire  ou aller marcher et le soir venu, aller flâner dans les rues et faire du lêche vitrines, il y en a de trés belles ici et trés chic mais surtout pour une clientèle japonaise.Trés bons restos également et au niveau des hotels, un trés grand choix et le must c'est d'aller dans des résidences comme le Douglas Fire Resort ou le Hiden Ridge Chalets, c'est tout équipé en kichnette avec salon, cheminée, grande chambre et salon plus la SDB.Pour les balades ici, il y en a tellement, il faudrait connaître vos gouts pour mieux les cerner.Question faune en début juillet cela devrait encore aller mais les ours se font rare dans la vallée  .
Le retour sur Vancouver par Glaciers Park est trés sympa, ce parc mérite également quelques jours mais sur un autre voyage peut être  .Pour ma part j'ai toujours refait des parcs sans pour cela repasser aux mêmes endroits donc de quoi faire pour des années vous concernant.
Voila pour ce soir, si vous avez d'autres questions, ne pas hésiter. | | | À: Vilcanota · 20 octobre 2004 à 21:13 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 4 974 affichages · Partager Merci VILCANOTA,
Je vais avoir très certainement d'autres questions à soulever, et j'en ferais part au fur et à mesure de la préparation du voyage. Toutefois, j'en ai une qui me vient à l'esprit, concernant l'accessiblité des parcs, j'ai lu qu'il faut payer à chaque entrée, comment cela se passe? le péage se trouve sur les routes principales ou lorsque l'on emprunte les chemins de randonnées ou accès aux sites?. Des cartes précises sont elles fournies?
Benoit. | | | À: Vilcanota · 21 octobre 2004 à 3:05 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 4 948 affichages · Partager Bonjour,
À lire tes commentaires, je me demande sérieusement si je ne devrais pas me limiter aux Rocheuses et couper l' Île de Vancouver et Victoria de mon projet de 2 semaines et me concentrer sur les Rocheuses elles-mêmes et la Vallée de l'Okanagan. Ça voudrait dire un trajet de type Calgary- Jasper- Banff-Kelowna- Vancouver avec arrêts dans les plus beaux parcs.
C'est dur de sacrifier le Pacific Rim, escamoter Victoria et les Butchart Gradens et couper sur la visite de Vancouver et de Whistler?
J'essaie d'optimiser mon trajet tout en m'assurant de voir les meilleurs sites intelligemment en 2 semaines.
Tes commentaires seront les bienvenus! | | | À: Snoochie · 21 octobre 2004 à 3:09 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 4 947 affichages · Partager Je planifie un voyage de 2 semaines en juillet 2005 (2 adultes, 2 ados) en auto avec hôtesl ou chalets en route. Par ton expérience, me recommandes-tu de me concentrer sur l'ouest ou l'est de la C-B? Je suis conscient qu'on ne pourra tout voir, mais j'essaie de figurer si mes enfants vont plus apprécier l' Île de Vancouver ou la région de Banff, Vancouver ou Victoria?
Merci de tes conseils! | | | À: Ben007 · 21 octobre 2004 à 6:52 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 4 944 affichages · Partager Bonjour,
L'entrée dans les parc se fait en prenant un droit d'accés a l'entrée du premier parc et celui ci est valable pour une année dans tous les parcs.Je n'ai plus le tarif en tête mais je pense que c'était aux alentours de 89$Ca.Tu passes automatiquement par une porte d'accés aux parcs.
Voir les renseignements sur ce site des parcs nationaux : parkscanada.pch.gc.ca/...fs-fees_F.asp?park=1
A chaque entrée de parcs tu as des cartes fournies qui sont plus ou moins bien détaillées mais qui apportent des précisions sur le comportement humain  à l'intérieur de ces parcs.
A + pour d'autres renseignements | | | À: Alexander · 21 octobre 2004 à 8:17 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 4 941 affichages · Partager Je te conseille de faire Calgary==> Banff==> Jaspar==> Robson ==>Wells Gray ==> Okanagan ==> Vancouver, circuit trés classic et varié.Mais bon, Vancouver  , mieux vaut rester dans les montagnes que de faire de la ville sans trop de grands intérets  , c'est affaire de gouts bien évidemment. | | | À: Vilcanota · 21 octobre 2004 à 14:14 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 4 935 affichages · Partager Merci, et pour rejoindre le poste d'alexander, je me posais la question sur le déroulement chronologique du séjour, dont l'arrivée à Vancouver est prévue le 28 juin. A savoir, commencer par l' île de Vancouver et terminer par les Rocheuses ou inversement prendre d'entrée la direction des Rocheuses en passant par Revelstoke, Glacier National Parc et Yoho National Park. Quel peut être l'intérêt de commencer par l'un ou par l'autre (car parfois un circuit est à recommander dans un sens plutôt que l'autre). A priori, coseilles-tu de prendre la direction des Rocheuses dès notre arrivée (peut être davantage de neige sur les sommets début juillet?).
Benoit. | | | À: Ben007 · 21 octobre 2004 à 18:40 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 4 909 affichages · Partager Affirmatif mon capitaine, tu vas voir mes images sur Yoho, elles ont été faites en début juillet, et la neige est un plus pour le plaisir des yeux et des balades en montagne  Donc il faut foncer sur les Rockies, pas trop car au col du Glaciers Park il y a quasiment un radar en permanance et pas trop sympa les coyotes là bas 
Sur Yoho tu peux prévoir d'aller sur le Lake O'Hara en prenant un ticket chez les rangers de Field, le plus beau lac des Rocheuses, tu peux me croire, j'y suis resté une semaine | | | À: Vilcanota · 21 octobre 2004 à 21:01 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 4 904 affichages · Partager Effectivement, Yoho et lake O'Hara sont des coins superbes, belles photos. Tu dois en prendre plein les yeux, et le souvenir doit être inaltérable!
Beaucoup de rando pour atteindre le lake O'Hara?
Il faut un ticket spécial pour cet endroit apparemment, Les rangers représentent le parc national? | | | À: Ben007 · 22 octobre 2004 à 13:34 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 4 887 affichages · Partager Hello à tous,
Tout d'abord félicitations Ben, il se trouve que je planifie mon voyage de noces également en juillet 2005 dans les rocheuses!  Bien plus excitant que de buller sur une plage sans intérêt pendant 2 semaines  , enfin bon c'est un avis... J'ai également sollicité les conseils de Vilcanota sur le sujet, qui en connaît un bout! A priori, nous allons également faire Rocheuses+ Île de Vancouver, dans cet ordre, nous réfléchissons encore à la meilleure répartition pour avoir le temps de se poser qd même à certains endroits et de faire des randos et ne pas passer toutes les journées en voiture... A titre personnel je compte qd même passer un peu de temps à Vancouver car j'adore les grandes villes. Il paraît que Victoria est chouette aussi. Par contre, Calgary, je crois qu'il ne faut qu'y passer... Un autre qui a l'air sympa : la traversée de "l'inside passage" en Ferry entre Prince Rupert et Port Hardy, mais bon, il faut monter là haut...
A bientôt pour d'autres échanges! | | | À: ArthurM · 22 octobre 2004 à 14:21 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 4 882 affichages · Partager Salut arthurM,
Tout d'abord, mes félicitations également, je pense qu'on ne regrettera pas notre choix. Je confirme également l'aide précieuse de vilcanota sur le sujet, mais aussi d'autres membres bien sûr! Je cherche également le bon équilibre entre les liaisons routières et la découverte en randonnée, c'est pourquoi il faut préparer cela longtemps à l'avance. Concernant Victoria, snoochie en parle en bien dans un message précédent. D'autre part, j'ai vu des photos de l'Inside Passage, dans un site (dont je ne retrouve plus l'adresse, désolé!) et c'est un endroit magnifique, où s'entremêle mer et montagne, j'avoue que ça m'a donné envie d'y aller, mais, comme tu dis, c'est trop haut pour un séjour de trois semaines, dommage!
Benoit. | | | À: Ben007 · 22 octobre 2004 à 16:13 Re: C.B. et Rocheuses été 2005 Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 4 878 affichages · Partager Pour arriver au Lake O'Hara il y a 13 Km par un bon sentier etassez peu de dénivelé.pour y accéder il faut faire une demande à la maison du Parc à Field.En régle générale il y a toujours un rangers qui parle français.Il faut faire une demande pour camper, juste 30 emplacements sur le site.Mais quel site | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |