Canada 2011: entre terre et ciel Fredxiii · 11 novembre 2011 à 19:19 · 141 photos 82 messages · 28 participants · 21 011 affichages | | | | À: Kilometre · 19 novembre 2011 à 2:09 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 41 de 82 · Page 3 de 5 · 2 127 affichages · Partager Tu peux tout visiter par internet.
je ne sais pas si vraiment y'a moins de choix dans les parcs pour le logement qu'aux USA - je trouve que c'est très dispersé tellement c'est vaste. Mais c'est certain que c'est très peu habité alors forcément...
Beaucoup plus cher que de voyager du côté USA - à tout point de vue.
Les cartes sont 130$ il me semble.
Tee-shirts et polaires les deux et du spray pour les ours.
Bonnes jambes....: y'a des randos de toutes les longueurs et pour tous les niveaux. Tu peux randonner sur plusieurs jours... certains ne jurent que par ca... tu peux aussi trouver plein de randos de moins de 10 kms et même de moins de 5 kms..... vraiment chouette si tu as des enfants. | | | À: Kilometre · 19 novembre 2011 à 9:05 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 42 de 82 · Page 3 de 5 · 2 114 affichages · Partager Je confirme, les hôtels sont bien plus chers qu'aux US... J'ai fait l'ouest américain il y a deux ans et il n'y a pas photo. Le choix est vaste contrairement à ce que tu penses. J'ai passé assez de temps sur tous les sites des hôtels, condos et B and B pour le savoir  . Regarde déjà sur ce site pour t'en convaincre www.canadaselect.com/ et ils ne font qu'une sélection... Pour ce qui en est des distances, je pense que nous ferons bien moins de kilomètres cette année. Nous resterons plus de jours à chaque endroit compte tenu de la richesse des paysages et des balades. la plus longue journée en voiture sera entre Clearwater et Whistler. Faire l'ouest canadien sans marcher.... c'est un peu comme jouer les touristes asiatiques qui arrivent à un beau point de vue en car, font des photos et repartent.  Mais il y a une multitude de randos à faire et comme le dit Mousseliine, de quelques km à.......... Notre petit dernier aura 11 ans et nous n'avons que l'embarras du choix pour les randos. Si tu pars avec des enfants, tu auras plein d'autres activités et visites à faire (rafting, balades à cheval, excursion baleines, visite ranch Bar U...). Bonne préparation ! | | | À: Kilometre · 21 novembre 2011 à 10:42 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 43 de 82 · Page 3 de 5 · 2 079 affichages · Partager Bonjour, Je répond un peu tard mais j'étais sans envie d'accès internet durant quelques jours, ça fait du bien.  .
Tes reservations sont faites directe via internet vol, hotel, location voiture ? J'ai tout réservé par internet ou téléphone. Sur certaines destinations, les hotels sont fermés durant l'hiver et j'ai réservé finalement en mars.
il n' y a pas de carte pour entrée de parc comme usa ? Il y en a une, elle coûte 135 $CAD et est valable un an plus le mois en court. C'est à dire que j'ai acheté la mienne en août et est valable jusqu'à fin août 2012
sauf si ça te dérange le coup financier d'un voyage pour donc + 3 semaines ? si j'ai bien compris 2 personnes. Ca ne dérange pas mais c'est 3 personnes. Le coût varie terriblement selon les voyageurs. tu peux construire sur cette base Avion: 1000 € par personne voiture: 1000€ pour le groupe hotel: 100 € par nuit mais ça peut être moins ou plus... Le reste c'est la nourriture, les souvenirs, l'essence, etc.
J'ai l'impression qu'il y a moins de choix hotelier au canada que aux usa dans les parcs ? Non mais c'est plus cher.
en regardant votre carte j'ai vu des journées avec de long parcours entre temps avez vous modifié pour faire des parcours plus court ? Non mais on n'a jamais eu l'impression de faire beaucoup de route. En relisant mon carnet tu verras qu'on a randonné chaque jour excepté entre Wells Gray et Vancouver.
au niveaux vestimentaire en partant en été il faut plus mettre des teeschirts ou des polaires dans la valise ? Les 2.
@+ | | | À: Fredxiii · 21 novembre 2011 à 10:56 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 44 de 82 · Page 3 de 5 · 2 072 affichages · Partager Bonjour Fréd, j'ai lu avec attention et admiré les photos de ton récit de voyage, tu sais qu'il me tient à coeur d'y aller l'an prochain.. (mon voyage est déjà sur les rails) avez vous souffert des moustiques pendant vos randos (et comment se protéger, j'attire ces vilaines bestioles..  ) et surtout avez vous eu des vraintes de renconterr des ours pendant les balades (et comment prévenir ces mauvaises rencontres?) tu vois des questions sur les toutes petites et sur les grosses bêtes??? merci pour tes réponses!  passe une bonne journée à bientôt Catherine de Bretagne | | | À: Fredxiii · 21 novembre 2011 à 11:01 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 45 de 82 · Page 3 de 5 · 2 069 affichages · Partager Merci pour les réponses. Je vais garder le lien pour établir un autotour pour l'ouest canadien. Mais dans 2 ans voir 3. Je recherche pour l'année prochaine destination plage cocotier avec quelques visites car bronzer je pense on va se lacer. | | | À: Fredxiii · 21 novembre 2011 à 14:54 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 46 de 82 · Page 3 de 5 · 2 053 affichages · Partager Bonjour j'ai enfin tout lu. Superbe carnet et magnifiques photos. Merci
J'ai tout réservé par internet ou téléphone. Sur certaines destinations, les hotels sont fermés durant l'hiver et j'ai réservé finalement en mars.
ça me rassure, j'avais un peu peur d'être déjà en retard, je ne pourrais valider définitivement les dates qu'en janvier
Ca ne dérange pas mais c'est 3 personnes. Le coût varie terriblement selon les voyageurs. tu peux construire sur cette base Avion: 1000 € par personne voiture: 1000€ pour le groupe hotel: 100 € par nuit mais ça peut être moins ou plus... Le reste c'est la nourriture, les souvenirs, l'essence, etc.
c'est bien ce que j'ai constaté. Je pars également sur ces bases.
A Bientôt | | | À: Domi22 · 21 novembre 2011 à 16:36 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 47 de 82 · Page 3 de 5 · 2 041 affichages · Partager Bonjour domi. Merci pour les compliments. Ca fait plaisir  . Selon la destination où vous irez, je pourrai vous donner quelques adresses sympas que je n'ai pas forcément noté dans le carnet. @+ FreD. | | | À: Cathie56 · 23 novembre 2011 à 10:22 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 48 de 82 · Page 3 de 5 · 1 999 affichages · Partager Bonjour Cathie,
tu sais qu'il me tient à coeur d'y aller l'an prochain.. (mon voyage est déjà sur les rails)
Très bien. Mais je pense que tu devrais y aller en avion plutôt qu'en train 
avez vous souffert des moustiques pendant vos randos (et comment se protéger, j'attire ces vilaines bestioles..  ) et surtout avez vous eu des vraintes de renconterr des ours pendant les balades (et comment prévenir ces mauvaises rencontres?) tu vois des questions sur les toutes petites et sur les grosses bêtes??? merci pour tes réponses! 
Les moustiques nous ont vraiment agacés.  Nous avions 2 sortes de répulsif pour ceux-ci. Un qui s'applique sur les vêtements acheté pour un voyage au Kenya. comme ça ne fonctionnait pas vraiment, on en a acheté un autre qui s'applique sur la peau... qui ne nous a pas vraiment satisfait non plus. Comme nous étions le plus souvent en manches courtes et en short ou pantacourt, on s'est fait dévorer les bras et les mollets. La meilleure protection est tee shirt manches longues et pantalon. Pour les ours, les premières randonnées ont été faites sous haute tension. A Grinnel lake, des ours avaient été aperçus quelques jours plus tôt et certains sentiers fermés. Comme je le relate, nous n'en avons pas croisé lorsque nous étions à pied mais uniquement en voiture. La bombe de défense est obligatoire. Il me semble que sur certains parcours elle est même obligatoire. Sur beaucoup de sentiers, il y a du monde et ça créé du bruit. Sans manquer les groupes (imbéciles) avec clochettes au bout du baton de marche, sifflet, applaudissements, cris divers et variés sans discernement pour prévenir de leur arrivée.  . Ceux-là, il faut leur laisser un peu de distance, ils auraient vite fait de gâcher le plaisir de la randonnée.  . | | | À: Fredxiii · 23 novembre 2011 à 11:52 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 49 de 82 · Page 3 de 5 · 1 989 affichages · Partager Salut Fred,
La bombe de défense est obligatoire.Il me semble que sur certains parcours elle est même obligatoire.
Ah ! bon, je n'ai jamais lu ça pour les sentiers classiques, peut-être pour les itinéraires de backcountry (?) ! En revanche, sur certains sentiers, notamment Sentinell Pass (Lake Moraine), il est recommandé (obligatoire ?) de randonner en groupe d'au moins 4 personnes.
A+ | | | À: Fredxiii · 26 novembre 2011 à 17:19 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 50 de 82 · Page 3 de 5 · 1 958 affichages · Partager Super carnet !! Nous avons fais un voyage similaire en aout 2011. Nous n'avons pas fais la partie Many Glacier/waterton.. et je regretterai presque car les photos sont superbes.. mais bon comme pour tous les voyages, faut faire des choix ! Vous avez vu des grizzly ! ! Chanceux ! nous avons vu beaucoup d'ours brun et noir mais pas de Grizzly ! pourtant nous avons arpenter les sentiers de long en large !
A bientot ! | | | À: Fredxiii · 26 novembre 2011 à 20:39 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 51 de 82 · Page 3 de 5 · 1 925 affichages · Partager Hello Fred! 
Quel plaisir de se balader à votre suite dans ces régions que nous aimons tant (Ah, s'il n'y avait pas les grizzlys!  ), retrouver Calgary, les Rocheuses, les glaciers – qui foooooondent  –, les lacs turquoise, la faune  ...! (Apparemment, il y a plus de monde encore aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années.  )
Vous avez fait de belles randos, j'en conclus que tout va bien maintenant du côté des genoux  . [..] Ah, non...  , j'ai parlé trop vite!
Au lac Maligne vous auriez peut-être pu louer un canoë? C'est ce qu'on avait fait, avec des copains et Loïc, on en avait loué deux.
Belles photos, texte sympa, beaucoup d'humour...  Merci pour ce beau carnet qui donne envie d'y retourner. Faudra juste trouver une solution pour les nounours  .
A bientôt,
Pascale | | | À: Fredxiii · 26 novembre 2011 à 21:24 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 52 de 82 · Page 3 de 5 · 1 920 affichages · Partager De bien belles photos pour révéler la nature grandiose de ce Canada entre terre et ciel !! C'est vraiment le paradis de la rando, il n'y a pas de doute. Tous ces lacs turquoises, ces forêts, ces montagnes, ces animaux ! C'est vrai que cela donne envie tout en étant plus approchant de nos vieilles montagnes européennes. J'attends d'avoir ma dose de red rocks pour envisager ce genre d'itinéraire, ce qui, même à mon retour de quelques jours, n'est toujours pas le cas. J'aime particulièrement la photo des hoodoos à Banf ! Vous avez été gâtés côté animaux aussi et ça, c'est toujours la cerise sur le gâteau ! Bravo ! De la belle ouvrage ! Et de beaux souvenirs pour la famille... | | | À: Adrissica · 28 novembre 2011 à 9:21 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 53 de 82 · Page 3 de 5 · 1 873 affichages · Partager Salut,
Super carnet !! Nous avons fais un voyage similaire en aout 2011.
J'ai lu votre carnet. Bien écrit, belles photos, j'ai aussi bien aimé. nous étions dans les mêmes coins, en particulier dans le ranch bison à Well's Gray  . J'étais à l'hotel au-dessus du restaurant et j'avais aperçu le camping sur le côté droit.
Vous avez vu des grizzly ! ! Chanceux ! nous avons vu beaucoup d'ours brun et noir mais pas de Grizzly ! pourtant nous avons arpenter les sentiers de long en large !
Alors là, je vais vous faire plaisir!! Le Grizzly et l'ours brun sont le même animal. Plus précisemment, le grizzly est une sous-espèce de l'ours brun. Le Grizzly se trouve dans le nord-ouest du Canada et en particulier en Colombie Britannique. L'ours brun se trouve en Colombie Britannique (Grizzly), en Alaska sous un modèle plus grand (l'ours Kodiak) et aussi dans nos régions en Europe ou en Chine. Vous avez donc vu des Grizzlys. | | | À: Kashtin · 28 novembre 2011 à 9:28 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 54 de 82 · Page 3 de 5 · 1 869 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Au lac Maligne vous auriez peut-être pu louer un canoë? C'est ce qu'on avait fait, avec des copains et Loïc, on en avait loué deux.
Le prix nous a semblé prohibitif. 30$CAD l'heure de canoë, je trouve que c'est un peu cher.  .
Quel plaisir de se balader à votre suite dans ces régions que nous aimons tant (Ah, s'il n'y avait pas les grizzlys!  ), retrouver Calgary, les Rocheuses, les glaciers – qui foooooondent  –, les lacs turquoise, la faune  ...! (Apparemment, il y a plus de monde encore aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années.  )
Effectivement, vous n ous aviez conté vos mésaventures et nous étions un peu inquiets lors de nos premières randonnées ou lorsque nous étions dans les bois. Je ne sais pas s'il y a plus de monde qu'il y a une dizaine d'année mais après la Namibie, tout doit va nous sembler surpeuplé  . Bonne journée. | | | À: Veileen · 29 novembre 2011 à 11:17 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 55 de 82 · Page 3 de 5 · 1 839 affichages · Partager Bonjour,
De bien belles photos pour révéler la nature grandiose de ce Canada entre terre et ciel !!
Merci. 
J'attends d'avoir ma dose de red rocks pour envisager ce genre d'itinéraire, ce qui, même à mon retour de quelques jours, n'est toujours pas le cas.
Si j'avais du attendre d'avoir ma dose de red rocks pour aller au Canada, je n'aurais pas pu imaginer y aller un jour. Les paysages de l'ouest US sont incomparables et nous les préférons à vrai dire mais le Canada vaut la peine d'être vu  . | | | À: Fredxiii · 29 novembre 2011 à 23:21 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 56 de 82 · Page 3 de 5 · 1 816 affichages · Partager Super Fred ! Merci pour ce complément d'information !!
A bientôt, | | | À: Fredxiii · 5 décembre 2011 à 0:24 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 57 de 82 · Page 3 de 5 · 1 778 affichages · Partager Bonsoir Fred,
Je découvre avec retard ton carnet  ... Je le lirai demain, car il est tard. J'ai juste eu le temps de voir que la météo vous a gâtée sur la route des glaciers ! Veinards !
A +
Xavier | | | À: Xfg59 · 21 décembre 2011 à 12:23 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 58 de 82 · Page 3 de 5 · 1 728 affichages · Partager Bonjour FredXIII,
Je n'ai pas encore visité l'Ouest du Canada, je suis allée à l'Est cet été (juin-juillet-2semaines seulement) je voulais absolument voir le Québec et l' Ontario.
Les photos que vous avez faites sont magnifiques, à tel point que ça m'a fait quelque chose dans mon moi profond (je désire immigrer au Canada, au Québec -d'où mon voyage cet été 2011) j'espère pouvoir vite visiter ce canada de l'Ouest
Le plus difficile est de réunir les fonds pour de tels voyages.
Vous avez parlé des moustiques, j'en ai eu aussi, ils sont ma crainte, mais lors de mon séjour au Québec, et à la période ou j'y étais (fin juin -début juillet) j'ai découvert "pire" que les moustiques. Mais lors de votre voyage en Août je pense que vous ne les avez pas croisez, ce sont les "petites mouches" comme des bébés mouches chez nous, qui rappellent pour certains les mouches à bœufs, veaux.. Elles arrivent par centaine (sans mentir !) et elles "mordent" elles vous pompent le sang et ça fait un mal de chien !!! et ça laisse des traces je me suis bien protégée en faisant du vent avec une carte, je ne les laissais pas me mordre, du coup j'ai 2 belles traces de morsure seulement (elles sont toujours visibles à ce jour) Au québec, dans la région de la mauricie et du lac saint jean ils m'ont expliqués que c'est que en cette période qu'elles sont voraces, elles sortent de leurs œufs. Ils ont de très bon produit locaux là bas, contre ces bêtes là. Elles sont surtout présentes aux lisières de forêts (dedans il n'y a que des moustiques normaux qu'on connait) dès que vous sortez de la forêt elles vous foncent dessus. Une fois pendant un long trajet en voiture (traversant la foret de la mauricie) on s'arrête pour un arrêt pipi de mon copain, à peine arrêté...elles repèrent la voiture je sais pas comment et se collent dessus et essayent de rentrer et si vous êtes dehors elles vous lâchent pas, donc faut marcher sans arrêt... Après cette rencontre....je crains moins les moustiques...moins nombreux quand ils attaquent!
En tout cas, je ne sais pas si vous en avez croisez de ces "petites mouches" mais vraiment, ça gâchent une bonne partie des vacances en pleine nature ! car ça fait mal ! Normalement en Août, elles ont grandies et sont rassasiées...on ne les voient plus. ^^
Magnifique voyage en tout cas. J'avais privilégié les grandes villes de l'Est ( Montréal, Québec, Ottawa et Toronto) mais j'ai préféré les endroits vastes, les petites villes, car les grandes villes c'est cher, beaucoup de monde (moins accueillant qu'en dehors) et en voiture c'est "horrible" parkings hors de prix !! ( Montréal 4ou 5jours=> 92 dollars, 23 la journée+nuit comprise... toronto lorsqu'on m'a annoncé 48 dollars la journée+nuit..et comme c'était notre dernière ville avant l'avion, on a rendu la voiture direct, on a passé 3 jours sans la voiture ben sans problème ^^) on a préféré le métro et le bus pour aller à l'aéroport.
Je parle trop.
Vivement que je retourne en Amérique du Nord, j'adore! (j'ai connu en 2010 la Floride et USA pour la 1ere fois, et l'an dernier Canada pour la 1ere fois) ;) 
Bye | | | À: Angie2605 · 21 décembre 2011 à 18:12 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 59 de 82 · Page 3 de 5 · 1 706 affichages · Partager bonsoir Angie, tu ne connais pas les "midges" en Irlande et en Ecosse?? ce sont les mêmes qu'au Québec apparemment..elles ne vous lâchent pas non plus, il faut pique niquer en marchant!!  leurs piqures sont "intolérables"!! dans les jardin visités, les jardiniers ont un chapeau avec voilette..donc mon mari s'est acheté ce genre ce casquette!  je suis déjà allée plusieurs fois au Québec, et je n'ai pas eu à subir l'attaque de ces petites mouches..j'ai eu de la chance alors! bonne soirée! | | | À: Cathie56 · 21 décembre 2011 à 18:46 Re: Canada 2011: entre terre et ciel Message 60 de 82 · Page 3 de 5 · 1 698 affichages · Partager Bonsoir Cathie56
Oui j'avais décrit ces petites mouches (nom donné par une québecoise rencontrée dans une auberge) à une copine qui va souvent en Irlande et c'est le nom anglais qu'elle m'avait donné, mais je ne m'en souvenais plus, les midges oui c'est ça Les locaux des régions infestées mettent des chapeaux ou casquettes à moustiquaire lorsqu'ils vont faire du camping sauvage ou pêcher...et la dame qui m'avait conté ça, m'avait dit, "elles arrivent même à rentrer au niveau du coup on ne sait pas comment elles font!! mais si vous avez besoin on a de très bons produits, crèmes etc contre ces petites bêtes, tous vos produits tropicaux etc, même forts ne les repousseront pas"
Merci Cathie pour la précision du nom anglais...je m'en souviendrai maintenant ! =) | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 365 visiteurs en ligne depuis une heure! |