Xfg59 · 22 décembre 2010 à 16:08 · 137 photos 70 messages · 11 participants · 25 372 affichages | | | | 22 décembre 2010 à 16:08 Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 14 955 affichages · Partager Alors que nous avons l'habitude de préparer soigneusement nos voyages longtemps à l'avance et de fignoler nos itinéraires pendant des mois, voilà le récit d'un voyage organisé à la dernière minute, dans l'ouest canadien, entre Alberta et Colombie Britannique.
Une fois la décision de partir, je me suis jeté sur le forum pour puiser un maximum d'information et m'imprégner des carnets de ceux qui nous avaient précédé sur ce trajet, notamment Grisemote et Krikri.
Seule contrainte, étant donné le temps relativement limité que nous avions, il a fallu faire de nombreux arbitrages et faire des choix... Mais comme nous sommes partis sans nos enfants, nous reviendrons, avec eux, plus longtemps. C'est sûr !
Voici donc l'histoire de ce beau voyage :
J1 : 16/07 - PARIS-CALGARY
Vol direct sans histoire, et petit prix avec Air Transat. Survol magnifique de l' Islande, du Groenland, de l'île de Bafin et des Territoires du Nord Ouest.
Arrivés à Calgary, nous prenons un taxi jusqu'à notre hôtel (RAMADA HOTEL DOWNTOWN, classique, bien situé et sans surprise). En plein Stampede, nous n'avons pas eu de difficultés à nous loger. Une fois les valises défaites, nous faisons un tour dans le centre, montons au sommet de la Calgary Tower où marchons avec beaucoup de précautions sur le plancher de verre et savourons la première d'une longue série de bières canadiennes... J'achèterai aussi une paire de bottes, bonne idée puisque nous n'en reverrons plus à prix intéressant ensuite (et quel choix !).
J2 : 17/07 - STAMPEDE
Aujourd'hui au programme : après un petit déjeûner offert dans la rue, nous nous rendons vers le célèbre rodéo annuel de Calgary. Nous avions assisté aux Cheyenne Frontier Days l'an dernier ; le Stampede, c'est un peu la même chose, version XXL avec en plus un petit côté salon de l'agriculture. Superbe journée, ambiance de fête populaire, et spectacle magique en soirée, digne des productions de Las Vegas (Cirque du Soleil oblige).
J3 : 18/07 - CALGARYAujourd'hui, nous restons à calgary pour découvrir la ville. Pour être honnête, avec le recul nous avons pensé que ça a été une journée qui aurait pu être mieux mise à profit ailleurs, notamment dans les Rocheuses ou sur l' île de Vancouver. Mais nous voulions absolument, pour des raisons personnelles, découvrir Calgary, Vancouver et Victoria. En résumé, une ville agréable, dans un environnement exceptionnel, des chantiers partout, mais rien de bien transcendant pour le visiteur.Nous avons filé vers Prince's island Park, d'où le point de vue sur Dowtown est intéressant. Après y avoir pris une collation, et pour nous mettre à l'abri de l'orage montant, nous avons repris le chemin du centre pour aller visiter le Glenbow Museum. Très beau musée, avec des sections intéressantes sur les premières Nations et l'histoire de l' Alberta. Une partie du dernier étage est consacré à l'art de la guerre, où l'on découvre toutes les manières dont les Anglais ont pu mettre une raclée aux Français depuis des siècles... En sortant, nous nous arrêtons chez Milestone's au coin de la rue pour une bonne bière, et un dîner fort sympathique...
J4 : 19/07 - CALGARY-BANFF-LAKE LOUISECe matin nous partons en taxi chez Hertz sur Mc Leod Trail prendre possession de notre voiture. De là, nous filons à Heritage Park où nous passerons une bonne partie de la journée. Il s'agit d'un "musée" de plein air où est reconstituée la vie dans l'ouest canadien. Le site, très grand regroupe de nombreuses constructions d'époque, avec figurants, un train à vapeur etc.
Très intéressante exposition sur le chemin de fer, et son rôle primordial dans le développement des provinces de l'ouest. Il y a également une belle collection de voitures anciennes (et pompes à essence).
Vers 15h, nous quittons les lieux puis filons vers Banff, sous un ciel de plomb et une pluie battante. En cherchant notre route, nous franchissons un feu qui venanit de passer au rouge, au nez d'une patrouille de police... Ouf, ils semblent ne pas réagir... Toujours est-il que Hertz nous a quand même facturé les 250 $ correspondants...
En fin d'après midi, toujours sous la pluie, nous arrivons à Banff. Après une viste rapide du Visitor Center où une sympathique ranger francophone nous conseille quelques randonnées pratiquables malgré le temps, nous nous réfugions au St james Gate, pub irlandais à l'ambiance réjouissante. Et, en plus ils ont de la bière canadienne  ! Après dîner, nous reprenons la Transcanadienne, toujours sous la pluie, jusqu'à Lake Louise où nous avons réservé une chambre pour les 3 nuits à venir.
La suite arrive !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xfg59 · 22 décembre 2010 à 20:28 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 14 882 affichages · Partager Bonsoir Xavier,
Je suis ravie d'avoir pu t'inspirer quelques destinations de l'Ouest canadien... je suis par conséquent d'autant plus curieuse de lire la suite ! Un début de carnet bien prometteur en tout cas !
A+
Christine | | | À: Xfg59 · 22 décembre 2010 à 21:30 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 14 814 affichages · Partager Salut Xavier, Voilà un carnet de voyage qui m'interresse au plus haut point.  . Je serai sur vos traces l'été prochain mais pour 3 semaines  .
nous restons à calgary pour découvrir la ville. Pour être honnête, avec le recul nous avons pensé que ça a été une journée qui aurait pu être mieux mise à profit ailleurs, notamment dans les Rocheuses ou sur l' île de Vancouver
J'ai noté ce conseil que tu m'avais donné début décembre et l'ai mis à profit dans mon tour prochain.
Très beau musée, avec des sections intéressantes sur les premières Nations et l'histoire de l' Alberta. Une partie du dernier étage est consacré à l'art de la guerre, où l'on découvre toutes les manières dont les Anglais ont pu mettre une raclée aux Français depuis des siècles...
Il doit y avoir des ballons de rugby ou de foot alors... 
J'embarque dans votre voyage et attend la suite avec impatience. FreD | | | À: Krikri6792 · 23 décembre 2010 à 1:42 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 14 806 affichages · Partager Je suis ravie d'avoir pu t'inspirer quelques destinations de l'Ouest canadien...
Et bien d'autres que nous n'avons malheureusement pas pu faire comme Lake O'Hara, Waterton et Glacier NP... | | | À: Fredxiii · 23 décembre 2010 à 1:46 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 14 793 affichages · Partager Il doit y avoir des ballons de rugby ou de foot alors... 
Ben non, ils n'ont même pas eu à chercher si loin !! | | | À: Xfg59 · 29 décembre 2010 à 2:36 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 14 648 affichages · Partager J5 : 20/07 - LAKE LOUISE, LAKE MORAINE & YOHOLever matinal et coup d'oeil anxieux à l'extérieur pour voir si le temps s'est amélioré. Oui, les sommets enneigés alentours brillent aux premiers rayons du soleil. Nous commençons par une visite au Lake Louise. Le site est à la hauteur de sa réputation, paysage superbe avec le glacier Victoria surplombant les eaux d'une couleur irréelle du lac. Mais le charme n'opère pas vraiment. Peut-être est-ce dû à la masse de l'hôtel Château Lake Louise qui donne un côté Dysneyland à l'endroit, et aux cohortes de touristes (attention les yeux ça va de ceux qui débarquent pieds nus aux costumes 3 pièces !!) débarqués par le ballet incessant de bus des circuits organisés...
Après les photos d'usage nous filons donc rapidement vers le lac Moraine. En arrivant nous nous inquiétons du nombre important de voitures ; le parking est plein et nous devons nous garer sur la route. Mais la plupart des gens partent en randonnée, et l'ambiance est ici très différente, paisible à défaut d'être intimiste. Nous flânons un moment sur les berges du lac, nous gardant bien de nous aventurer sur les troncs d'arbres amassés près du déversoir du lac pour ne pas risquer les mésaventures relatées par Grisemote dans son carnet  .
Ensuite, nous reprenons la route pour le parc tout proche de Yoho. Nous envisageons en effet de faire la randonnée de Emerald Basin (nous nous y sommes pris trop tard pour les réservations pour le lac O'Hara). Las, c'est une violente pluie d'orage qui nous accueille et nous décidons de pique-niquer en voiture en attendant une accalmie. Celle-ci sera bien longue à venir, et nous contraindra à ne faire que le tour du lac. Belle balade cependant, en toute solitude, et finalement ce sera une bonne mise en jambe pour ce qui nous attendait le lendemain...
Avant de rentrer, nous faisons le détour par les chutes Takakkaw, très impressionnantes. Attention celles-ci agissent comme un brumisateur géant lorsqu'on s'en approche !!
Après cette bonne journée, nous finissons au restaurant installé dans l'ancienne gare du village de Lake Louise. Ambiance unique, au rythme des interminables convois transportant les céréales des plaines à destination du port de Vancouver.
J6 : 21/07 - RANDONNEE PARADISE VALLEY & GIANT STEPS (BANFF NP)Aujourd'hui nous espérons que le temps se maintiendra car c'est notre grosse journée rando à Banff. Au visitor center on nous prévient que les restrictions liées aux grizzlys (obligation de se déplacer dans certains secteurs par groupe de 4 personnes minimum) ne sont pas encore mises en place mais qu'elle le seront sans doute dans les jours à venir. Nous pouvons donc envisager la randonnée dans la vallée Paradise jusque qu'aux Giant Steps que nous envisagions (après avoir hésité avec Eiffel Lake). Quelle journée ! Nous avons marché nos 25 km AR, avec quelques belles montées, en prenant notre temps. Nous avons fait une bonne partie du parcours en compagnie de 2 newyorkais, Rebecca et John, qui s'avèreront bien connaître le coin. Emerveillés, il nous montrent une Spruce Grouse, bien peu farouche, au bord du chemin.
Au début le sentier suit le fond de la vallée, traversant à plusieurs reprises la rivière, avant de s'élever brutalement vers le Lac Annette.
Nous y ferons une pause pique-nique, pas très rassurés pour être honnêtes par la perspective de voir un ours sortir des buissons. Mais quel bonheur cette solitude au bout du monde... Et soudain, une forme se détache sur les rochers de l'autre côté du lac, se déplaçant assez rapidement sur les rochers. Un coup d'oeil dans les jumelles et nous y reconnaîtrons un puma. Magnifique rencontre, suffisamment éloignée pour ne pas nous inquiéter, mais malheureusement trop pour permettre un cliché exploitable. Nous reprenons le chemin à travers des paysages de toute beauté, le sentier dominant maintenant la vallée et longeant la falaise menaçante du mont Temple.
Un grondement récurrent nous inquiète alors : orage ? Il nous faudra un moment pour comprendre qu'il s'agit en fait d'avalanches dégringolant du fond de la vallée.
Après une descente abrupte nous arrivons enfin aux Giant Steps. En remontant le lit du torrent (glacial) sur quelques dizaines de mètres, on arrive sur une immense surface plane où l'eau glisse sur environ un kilomètre avant de franchir ces "marches de géants". Et devant nous, la vallée s'ouvre, enchassée entre ses montagnes puissantes. Et l'on se dit qu'elle porte bien son nom...
Mais c'est bien beau toute cette méditation, il faut rentrer, et refaire tout le chemin parcouru à l'aller. En chemin une marmotte bien grasse nous fera le plaisir d'une rencontre...
Au retour à la voiture, nous n'avions qu'une idée en tête : la bière qui nous attendait... Et sur le parking, nous remarquons qu'un panneau informait les randonneurs que, dès à présent, il fallait emprunter le sentier par groupe d'au moins 4 personnes.
| | | À: Xfg59 · 30 décembre 2010 à 14:52 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 14 599 affichages · Partager Enfin un petit bout de plus !!! Vivement la suite, avant avril si possible 
Merci
Patrick | | | À: PSI31 · 30 décembre 2010 à 17:47 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 14 586 affichages · Partager Avant 2011 même si j'y arrive | | | À: Xfg59 · 30 décembre 2010 à 17:54 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 14 588 affichages · Partager Dans moins de 30H ? Là, je dirais bravo ! 
Patrick | | | À: PSI31 · 30 décembre 2010 à 19:07 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 14 583 affichages · Partager J7 : 22/07 - LAKE LOUISE-JASPER, ICEFIELDS PARKWAY ou LA PROMENADE DES GLACIERSAutant le dire tour de suite, cette journée nous l'attendions comme un des grands moments du voyage. La route des glaciers entre les parcs de Banff et Jasper est considérée comme une des plus belles d' Amérique du Nord, et au vu de ce que j'avais pu en lire, j'étais impatient d'en avaler les kilomètres. Malheureusement, la météo a été éxécrable, la pire journée de notre voyage... Quelle déception ! Au final, des paysages sans doute extraordinaires quand on peut les voir. Car pour nous, le brouillard et les nuages ne nous ont pas semblés différents de ceux qu'on connait chez nous  !! On savait bien que le risque météo faisait parti de ce voyage, mais ça a quand même été dur à avaler.
Départ de Lake Louise vers 10h, après quelques dernières emplettes, direction le lac Hector, puis le glacier Crowfoot (ainsi nommé à cause de sa forme de patte d'oiseau, bien qu'un doigt ait tendance à fondre) où nous apercevrons aux jumelles une chèvre des montagnes. Trop loin malheureusement pour mon matériel photo.
Nous ferons ensuite un arrêt au Num-Ti-Jah Lodge perdu dans un cadre magnifique au bord du Lac Bow. C'est ici que la pluie commencera à tomber, pour ne plus s'arrêter jusqu'à notre arrivée à Jasper.
Nous ne nous arrêterons pas au lac Waterfowl, perdu dans le brouillard ainsi que le mont Chephren dont la pyramide était invisible. Au lac Peyto, nous pique-niquons en voiture en attendant une accalmie qui ne viendra pas. Nous décidons donc d'affronter la pluie et... tout de même quelle vue ! Même sans soleil les eaux du lac se détachent d'une superbe couleur bleutée, presque lumineux dans le vert sombre de la forêt et des sommets environnants. Nous profitons un moment de la vue et repartons un peu requinqués.
La route traverse ensuite des paysages qui évoque Jack London et l' Alaska jusqu'au pont sur la Saskatchewan qui roule ses puissantes eaux grises et froides. Peu avant l'arrivée au champ de glace Columbia, la route grimpe brutalement, dévoilant un panorama sur la vallée perdue dans le brouillard. Clic-clac, une prise de vue rapide et vite retour en voiture pour fuire la pluie froide.
Nous ferons ensuite la visite du visitor center (très bien fait et très fréquenté  ) au glacier Athabasca, que nous irons tout de même voir de près, à pied, entre eux averses. Quant aux balades en bus-buggy, à 70 $ par personne, nous nous en sommes passés. Tout le long du sentier menant au pied du glacier des repères indiquent son recul au cours des 100 dernières années. Voir comment les choses se sont accélérées depuis 1980 fait un drôle d'effet... Il y a 150 ans le front du glacier se trouvait au niveau de la moraine visible en bas de la photo, bien avant le parking.
Sur la route de Jasper, le long de la splendide vallée de l'Athabasca, nous ferons un seul arrêt, aux chutes de l'Athabasca, bravant la pluie une dernière fois...
Arrivés à Jasper, accueillis par des wapitis à l'entrée dela ville, le soleil refait son apparition  , nous nous installons au charmant Athabasca Hotel, en plein centre ville, prix canon la chambre pour 2 (salle de douche et toilettes sur le palier). Après un tour au visitor center juste en face pour recueillir les précieux conseils des rangers sur les randos à faire, nous filons pour un agréable dîner chez earl's, avec vue panoramique sur la vallée. Une halte bien agréable qui compensera un peu la déception de cette journée pas autant réussie qu'on l'aurait souhaitée... | | | À: Xfg59 · 30 décembre 2010 à 20:58 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 14 163 affichages · Partager Merci  !
Saleté de temps ! Ce fût Grand Teton pour nous, sommets invisibles  Pour Banff et Jasper ce sera fin juin, je croise les doigts....
La couleur et la luminosité du lac Peyto sont surprenantes avec cette météo.
Patrick | | | À: PSI31 · 30 décembre 2010 à 21:17 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 14 161 affichages · Partager Ce fût Grand Teton pour nous, sommets invisibles  Pour Banff et Jasper ce sera fin juin, je croise les doigts....
En effet, dommage pour Teton aussi... Ah, la météo, malheureusement ce sont des coins où on ne peut être sûr de rien. Et contrairement à mes craintes, après Jasper, pour toute la partie en Colombie Britannique de notre voyage nous n'avons plus vu un nuage !! (sauf à Tofino, brûme côtières sans surprises...)
La couleur et la luminosité du lac Peyto sont surprenantes avec cette météo
En fait ces lacs étant directement alimentés par la fonte des glaciers, la poussière de roche en susspension dans l'eau réfléchit la lumière et donne cette couleur surprenante, même sans soleil. | | | À: Xfg59 · 30 décembre 2010 à 21:20 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 14 153 affichages · Partager Merci pour l'explication !
Patrick
NB : l'eau est trouble quoi.....  je sors. | | | À: PSI31 · 30 décembre 2010 à 21:31 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 14 151 affichages · Partager NB : l'eau est trouble quoi.....
Et oui, pourtant aucune eau ne mériterait mieux le titre d'eau "minérale"  !! | | | À: Xfg59 · 31 décembre 2010 à 9:43 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 14 127 affichages · Partager Hello Xavier,
Quel plaisir de revoir tous ces paysages ouest canadiens !
Le Num Ti Jah Lodge me dit quelque chose  Faut dire qu'il est particulièrement bien placé !
Et je constate que tu as eu le même temps pourri que nous sur l'Icefields Parkway ! (Fred... si tu nous lis, j'espère que tu pourras nous montrer ce qu'on a loupé sur cette route  ).
Allez, j'attends la suite... avant ce soir minuit ! 
Christine | | | À: Krikri6792 · 31 décembre 2010 à 10:10 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 14 096 affichages · Partager Bonjour Christine,
Et je constate que tu as eu le même temps pourri que nous sur l'Icefields Parkway ! (Fred... si tu nous lis, j'espère que tu pourras nous montrer ce qu'on a loupé sur cette route  ).
Je te lis, Je lis Xavier, PS31, etc. tout le monde en fait.  . J'espère être plus chanceux le 8 août (en principe) lorsque je serai sur Icefield Parkway.
@Xavier. Merci pour l'explication quant aux origines de la couleur du lac. Je pourrai briller dès ce soir lorsque j'évoquerai mon futur voyage. | | | À: Xfg59 · 31 décembre 2010 à 10:12 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 14 094 affichages · Partager Merci d'avoir mis une photo de toi dans ton carnet de voyage, je trouve sympa de mettre un visage sur un nom.  . On aura encore une suite avant la fin de l'année ?     . | | | À: Krikri6792 · 4 janvier 2011 à 1:37 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 14 022 affichages · Partager Le Num Ti Jah Lodge me dit quelque chose  Faut dire qu'il est particulièrement bien placé !
Et oui, nous y avons eu une pensée pour vous !
Pour la suite, ce sera sans doute avant la fin de la semaine, je m'y attelle ! | | | À: Xfg59 · 12 janvier 2011 à 1:12 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 13 911 affichages · Partager J8 : 23/07 - JASPER, VALLE DE LA MALIGNECiel encore chargé ce matin, mais les prévisions météo sont plutôt optimistes. Nous maintenons donc notre projet de faire une belle rando aujourd'hui dans le secteur du Lac Maligne. Sur les conseils des rangers nous avons retenu Bald Hills. Environ 15 km A/R, au-dessus du Lac maligne avec des points de vue que nous espérons à la hauteur de l'effort à fournir. Nous partons vers 8h30, remontant toute la vallée de la Maligne jusqu'au lac sans nous arrêter ; nous ferons les arrêts au retour. Nous dépassons le site de départ des croisières sur le lac et nous garons sur le parking ouest, d'où part le sentier de randonnée. Toute cette zone fait partie de l'habitat du caribou, lequel, très craintif, tend à disparaître des grands parcs de l' Alberta et des Rocheuses pour ne plus se trouver en nombre que plus au nord, loin de toute présence humaine récurrente. Pour cette raison, des panneaux interdisent l'accès des sentiers aux chiens. En effet, voir, sentir où entendre un chien provoque chez le caribou un grand stress, car cela lui rappelle son principal prédateur : le loup. Nous attaquons la montée vers les Bald Hills par une "route" forestière non bitumée. Après environ un kilomètre des empreintes attirent notre attention dans la boue. Très clairement, il s'agit d'empreintes de canidés, mais vraiment très grandes. Nous pensons aussitôt à un loup. Nous montrerons nos photos le soir à un ranger qui nous confirmera qu'il s'agit bien d'empreintes de loups (deux en fait), ce qui n'a rien d'étonnant dans le secteur.
Un peu plus loin, des cerfs mulets observent avec vigilance notre passage.
Après un moment, le chemin quitte la forêt et atteint une lande battue par le vent, d'où la vue commence à se dégager. Après quasiment deux heures de montée très régulière, nous sommes presque au sommet. Nous nous arrêtons pour le désormais traditionnel pique-nique, chassant comme nous le pouvons les moustiques qui profitent de notre immobilisme pour fondre sur nous. Dans le silence environnant, nous voyons passer un coyote à quelques centaines de mètres. Aussitôt, invisibles, des marmottes se mettent à siffler. Un frisson nous parcoure. Ambiance... Après nous être restaurés, nous entamons, en partie dans la neige, la dernière montée avant le sommet. Les derniers mètres sont très raides (c'est rien de le dire) et, combinés à l'altitude, nous obligent à nous arrêter à plusieurs reprises. Mais de là-haut, quelle vue ! Le lac Maligne s'étend à nos pieds dans un décor grandiose et vierge.
Lorsque nous avons repris notre souffle, nous reprenons le chemin vers le lac, emprutant une variante plus courte mais (forcément) plus raide et que nous avons donc réservée pour la descente.
De retour sur les rives du lac, nous avançons à pied jusqu'au pont sur la Maligne qui délivre un intéressant point de vue sur le lac.
Près de nous, un "deer" observe le ballet des voitures sur la route.
Au retour nous ferons un arrêt au lac Medecine, lac sacré pour les indiens car il a pour particularité de se remplir l'été avec la fonte des neiges, et de se vider totalement en automne, l'eau de la rivière disparaissant alors dans des pertes souterraines.
Dernier effort de la journée : l'agréable promenade au canyon de la Maligne, très étroit, au fond duquel le torrent déchaîne ses flots d'écume.
Sur le chemin du retour, encore une belle rencontre, deux superbes biches se laissant observer près de la route.
Après un repas pris, encore ce soir, chez Earl's, nous reprenons la voiture avant le crépuscule pour essayer de croiser quelques animaux. Nous nous souvenons en effet que c'est à cette heure ci que nous avions fait nos plus belles rencontres l'an dernier à Yellowstone. Deux cerfs magnifiques seront au rendez-vous, ainsi qu'une femellle ours et ses deux petits. Malheureusement, pour ces derniers, il vous faudra me croire, car je n'ai pas de photo pour le prouver...
Après un moment de méditation devant les eaux glacés de l'Athabasca qui se déroulent devant nous, à la seule lueur de la pleine lune, et avec pour toile de fond la silhouette blanche fantomatique du mont Edith Cavell, nous rentrons à l'hôtel pour une bonne nuit.
| | | À: Xfg59 · 16 janvier 2011 à 16:29 Re: Aventures canadiennes: deux semaines entre Calgary et Vancouver en juillet 2010 Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 13 833 affichages · Partager Hello Xavier,
Je suis contente de voir les images de Bald Hill, une randonnée que j'avais notée mais finalement sacrifiée... à tort sans doute, car les vues sur le lac Maligne sont magnifiques de là-haut.
Le lac Medicine est toujours aussi paisible !
Je poursuis avec plaisir tes aventures canadiennes !
A+
Christine | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 406 visiteurs en ligne depuis une heure! |