salut
bonne idée de partir avec un pote car seul c'est un peu monotone, pour le velo le plus important c'est d'avoir des jantes solide de 26 pouces mieux vaut partir avec un vtt (mountain bike) quitte a mettre des pneus de 26 * 1.75. car tu devrais avoir des bonne routes et donc c'est pas la peine de partir avec des gros pneus. moi j'ai traverser le
canada dans le meme sens que vous de
montreal à
vancouver c'est vrai que dans les prairies le vent souffle assez fort et de face par contre dans ce sens la tu rencontre pas mal de cyclovoyageurs (souvent quebecois) puis tu termine ton voyage avec les plus jolies paysages (les rocheuses, la
vallée de l'okanagan).
pour la tente je voyage toujours avec une tente decathlon acheter 22 euros poids plus de 3 kilos cette année j'ai voyager pendant 6 mois et j'ai jamais eu de probleme avec cette tente pourtant bas prix. n'oublie pas de prendre des produits antimoustique car du cote de
thunder bay y'en a vraiment enormement. un pantalon et une veste impermeable car meme l'ete le climat n'est pas toujours genial, pour les chaussures la marque agu vend des surchaussure etanche c'est super agreable, sinon y'a aussi la solution des sacs plastique c'est plus economique mais moins confortable.
un bon sac de couchage car en mai les temperatures etait parfois negative (fait attention les fabricants sont toujours optimiste un sac avec une temperature de confort de 5 degres sera confortable a 8 degres pas en dessous).
n'oublie pas de prendre un jean's et une chemise pour aller faire le fete a
vancouver (me suis retrouver dans une boite avec pleins de filles magnifique en tongues avec un vieux pantalon et un sweet a capuche je te raconte pas la honte). le rechaud c'est aussi important car au
canada les hotels sont chere mais l'avantage c'est que y'a pleins de bon spot pour faire du camping et meme du camping sauvage.
fait attention au ours la nuit surtout planque ta nourriture la journée c'est pas trop dangereux mais impressionnant (enfin tu es canadien tu sais ce qu'il faut faire). n'oublie pas de passer pres du lac superieur et dans la
vallée de l'okanagan. bon voyage que du bonheur
si tu veux d'autres infos n'hesite pas.