Beau coin ça Matane. J'ai fait deux fois la
Gaspésie en vélo en plus d'y être allé plusieurs fois.
C'est tout un itinéraire que tu as en tête, mais c'est superbe et c'est possible de faire un (très) grand tour sans rebrousser chemin (sauf aux Iles de la Madeleine). Voilà comment;
1- Un bout au
Québec;
Matane -> Rimouski - (traversier)-> Sept-Iles -> Natashquan - (Bateau ravitailleur Nordik Express, réservation d'avance obligatoire)-> Blanc Sablon-> (traversier)->
2- Un bout à Terre-Neuve;
Sainte-Barbe->Deer Lake->Port au Basques-> (traversier)
3- Un bout en
Nouvelle-Ecosse;
Sydney->Cap Breton-> (tour du sud ouest de la
Nouvelle Ecosse au choix en passant par
Halifax)->Pictou-> (traversier Caribou)
4- Un premier bout à l'
ile du Prince Edouard;
Wood Island->Souris-> (traversier)
5- Un petit saut (qui vaut le détour) aux Iles de la Madeleine;
6- Un deuxième bout à l'
ile du Prince Edouard;
Souris-> (tour de l'ile au choix) -> Borden-Carleton -> (pont de la Confédération)
7- Un bout au
Nouveau Brunswick
8- Et retour à Matane par la matapédia ou par le tour de la
Gaspésie...
Tu verras des paysages superbes sur la Côte-Nord, Blanc-Sablon et Terre-Neuve ainsi que le parc de
Gros Morne, le Cap Breton, Les Iles de la Madeleine et en
Gaspésie bien sûr.
Pour la Côte-Nord, Blanc-Sablon et le nord de Terre-Neuve il peut faire assez froid en début de saison (Il y avait encore des Icebergs dans le détroit de Belle-Isle en juin). La Côte-Nord je l'ai fait en juin également, pas encore de mouches et pas de traffic, une vraie piste cyclable pour toi tout seul, surtout passé Havre-Saint-Pierre.
Voilà.
N'hésite pas si tu as des questions.