Bonjour,
Partant en juillet pour
Vancouver et la région de Powell River, j'aurais aimé savoir s'il est préférable de changer mes euros en dollars canadiens en
France, avant de partir, ou directement au
Canada.
Peut on retirer sur place, directement des can.$ avec une carte Visa ou Master Card dans des distributeurs de billets? Est ce avantageux au niveau du change et des frais?
Par avance, merci.
Hugh
Bonjour,
Personnellement, quand je me déplace à l'étranger, j'ai 3 formes de paiement : le numéraire : pour les premiers jours la carte visa : pour la confirmation des hotels et des locations de voiture les chèques de voyage : intitulés dans la monnaie du pays où je me rends.
De cette façon, si je perds l'une des trois formes de paiement, je ne me retrouve pas démuni.
Les chèques de voyage, perdus ou volés, te sont remboursés sous 48 heures au plus.
Il faut savoir qu'au
Canada, il ne vaut mieux pas changer les chèques de voyage dans la banque nationale, car tu as des frais de 5 $ sur chaque chèque, quelque soit le montant. Par contre, il y a une banque au
Canada, la Caisse Populaire Desjardins qui te fait le change sans frais.
www.desjardins.com/fr/accueil.jsp
: liste des agences.
L'inconvénient de faire le change en
France est que, si tu perds ton argent ou on te le vole, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer.
Perso, je trouve que le change au
Canada est plus intéressant que si tu le fais en
France.
Pour ce qui est des frais, c'est à voir avec ta banque, car c'est la direction de la banque qui détermine le % de frais qu'ils te prendront. Mais fais attention : car beaucoup de banques prennent un % sur la somme
et un montant forfaitaire par retrait. Donc vaut mieux éviter de faire des petits retraits.
Oui, tu peux retirer sur place avec ta carte visa et dans les distributeurs de billets. Perso, je préfère retirer aux guichets plutôt qu'aux distributeurs. Une fois, la banque a avalé ma carte et j'ai dû attendre plus d'un mois pour la récupérer, car je n'étais pas Canadien et que ma carte était repartie en
France. Quand je suis allé dans la banque pour récupérer ma carte visa, le guichetier m'a dit qu'il valait mieux faire des retraits aux guichets (plutôt que de prendre aux distributeurs automatiques), car s'il y avait un problème, ils ne pouvaient rien faire et la carte repartait dans le pays émetteur de la carte.
Bon séjour parmi nous.
Cordialement