Le
Nouveau-Brunswick n'est vraiment pas une grande province, surtout par rapport au
Québec, et il me semble effectivement tout à fait faisable de le visiter en une semaine. Il est tout à fait envisageable de faire une boucle passant par le sud et le nord.
En m'appuyant sur l'itinéraire proposé, je proposerais ceci :
J1 : départ effectivement tôt de
Québec, arrêt à Grand-Sault (Grand-Falls) pour les chutes, arrêt à
Fredericton pour un petit tour dans le centre ville (ou visite de Kingslanding Settlement), soirée et nuit à Saint John (centre ville, chutes réversibles).
J2 : de Saint John à
Moncton en passant par la route du Littoral de
Fundy, avec arrêts dans le
parc de Fundy, au Cap Enragé et à Hopewell Rocks (attention à l'horaire des marées, c'est nettement mieux à marée basse), soirée et nuit à
Moncton.
J3 : Shédiac (visite rapide. gros homard), Bouctouche (promenade sur la dune), Pays de la Sagouine (si c'est encore ouvert à l'époque où tu y vas, il y a un souper spectacle qui est paraît-il sympa)
J4 :
parc national de Kouchibouguac, puis rouler jusqu'à la Péninsule acadienne (rien à voir à Miramichi qui est une ville industrielle)
J5 : Shippagan (aquarium), Lamèque, Miscou, puis aller dormir à Caraquet
J6 : visite du Village acadien de Caraquet (génial), Bathurst, Campbellton
J7 : retour à
Québec par la belle vallée de la Matapédia
Je n'ai pas pris le temps de compter les kilomètres (voilà toutefois ce que ça donne sur
Google Maps
), mais tu ne feras effectivement beaucoup de route que le premier et le dernier jour (à titre indicatif, 8h de route entre
Québec et
Moncton). Pour le reste, ce ne sont que de courtes distances (p. ex.
Moncton-Caraquet, par le chemin le plus court, ne prend que 3h30).
Je n'ai pas vu tout ça en un an, mais presque, et je pense que ça te donnera un bon aperçu de la province déjà. Après, tout dépend de tes centres d'intérêt : si tu aimes la nature, prévois une nuit en camping sauvage avec les ours à
Kouchibouguac, si tu aimes la mer, tu longeras la côte presque tout le temps et tu peux t'arrêter n'importe où à la plage, etc...
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Cécile