Je souhaite savoir combien de temps (semaines /mois) je dois aller au
canada pour valider ma RP (une sorte de tour du poteau) avant de revenir en
France. Je précise que je ne connais personne au
canada à priori pour récupérer une éventuel courrier etc.
Bref je souhaiterais l'avis d'une personne qui a été dans le même cas ou pas pour planifier ma demande de congés assez tôt...
A bientôt.
bonjour,
je sais parfaitement de quoi je parle parce que ma résidence permanente je l'ai obtenue.
Tu ne peux absolument
pas faire de "tour de poteau", c'est faux à moins que ça n'ait changé récemment.
La raison c'est que lorsque tu arrives à
Montréal ou
Toronto ou
Vancouver tu est considéré comme "landed immigrant"
Ensuite il faut obtenir un numéro de sécu obligatoire pour travailler au
Canada, le NAS
Puis,
tu dois obligatoirement posséder une carte de résident permanent pour sortir du Canada et pouvoir y revenir.
Pour obtenir la carte de RP il faut la demander aux services d'immigration en général, compter 1 mois environ.
Si tu n'as pas la carte de RP tu ne peux pas sortir du
Canada j'insiste là dessus.
Tu peux comme même sortir du
Canada si tu en as envie et retourner en
France mais tu auras des difficultés pour revenir au
Canada.
A chaque fois que je revenais de
Cancun on me demandait systématiquement ma carte de RP à l'aéroport de
Cancun pour revenir à
Montréal
Segundo :la carte de Résident Permanent elle est valable 5 ans.
j'insiste bien là dessus, si tu n'as pas la citoyenneté à laquelle on peut commencer à postuler après 3 ans de résidence au
Canada, tu seras obligé de la faire renouveler.
S'y prendre
au moins 6 mois voire un an avant si tu veux qu'elle soit renouvelée j'insiste bien dessus.
Des amis de mon collègue roumain se sont fait piéger à cause de cela.
La chose qu'on ne dit pas c'est que le renouvellement de la carte de RP
c'est à la discrétion des services d'immigration si tu n'obtiens pas la citoyenneté avant 5 ans..
tu vas devoir remplir de nouveau tout un formulaire de renouvellement, toutes tes expériences professionnelles, tous tes voyages bref on va encore te casser le pieds (j'ai mis plusieurs jours à remplir le dossier initial de Résidence Permanente pour l'ambassade du
Canada à
Paris.)
Qu'est ce que cela signifie ? : ça signifie que si tu as des antécédents judiciaires au
Canada (on dit un "criminal record"), voire même si tu est sans emploi depuis longtemps les services d'immigration risquent de ne pas vouloir renouveller ta carte de RP.
Donc résidence permanente oui mais...c'est pas si permanent que ça...
Encore une fois je réitére ce que j'écris c'est à la discrétion des services d'immigration.
Si au bout de 5 ans le
Canada ne veut pas de toi eh ben on ne te redonne pas la carte de RP...
Alors il faut vraiment calculer : au bout de 3 ans tu peux demander la citoyenneté.
Or comme le dossier ça prend au minimum 1 an de traitement il te reste plus que 1an pour renouveller la carte de RP si on ne te donne pas la citoyenneté