| Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Aishata · 31 mars 2009 à 18:37 46 messages · 7 participants · 24 241 affichages | | | | À: Elcanadiense · 3 avril 2009 à 13:04 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 2 782 affichages · Partager T'as raison......ils ne leurs reste plus que 17 ans à attendre....l'enfant vient de naître....
coudonc, désolée de vous trouver un peu niais...mais la dame vient du sénégal, semble avoir un minimum d'instruction et de plus elle parle français. qu'elle fasse une demande d'immigration au Québec et elle y sera dans quelques mois. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nikky · 3 avril 2009 à 13:04 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 2 759 affichages · Partager Bonjour,
" de quel équilibre parle t on?? un enfant a seulement besoin d être auprès de ses parents!!!"
Je veux bien... Je veux bien aussi qu'un m'explique qu'un enfant sera un jour un bon citoyen d'un pays dans lequel il n'a pas eu le droit de passer son enfance, mais j'avoue que là j'ai quelques doutes.
Michel | | | À: Tatra · 3 avril 2009 à 13:40 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 2 755 affichages · Partager Je pense que vous mélangez bien des choses...
Premièrement, on ne connaît pas la situation de madame, elle a simplement posé une question, à savoir si le fait d'avoir un enfant né au Canada lui permet de devenir canadienne.  Et là le zinzin de Terrebonne qui commence avec ses histoires de déportations et tout, alors qu'il ne s'agit absolument pas de ça ici...La même question posée par un Européen n'aurait pas suscité tout ce débat...
Ensuite, sachez qu'effectivement, plusieurs étrangers viennent donner naissance au Canada, mais pas forcément pour y vivre eux-mêmes. Ils savent que dans quelques années leur enfant aura accès aux bas tarifs du système d'éducation universitaire au Canada, qui est très bien reconnu, surtout dans les pays anglo-saxon. L'enfant n'aura pas à effectuer aucune démarche du côté immigration puisqu'il sera Canadien. Les parents font ça pour l'avenir de leur enfant, pas pour leur avenir à eux (immigrer après l'âge de 30 ans est une chose difficile).
Et finalement, je doute qu'un enfant ait de la "rancoeur" de ne pas avoir passé son enfance dans un pays comme le Canada. Bien qu'on y vit très, ce n'est pas l'Eldorado non plus 
La dame veut devenir RP (résidente permanente). Il y a des processus à effectuer qui sont à sa portée, qu'elle s'y mette comme tout le monde voilà. | | | À: Nikky · 3 avril 2009 à 13:49 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 2 752 affichages · Partager Re...
" Je pense que vous mélangez bien des choses..."
Non, non, je sais ce que je dis...  ... Je sais aussi les limites de ce que je dis. Je m'amuse juste de voir que la volonté que le Canada affiche de protéger les enfants, et qui vous fait courir chez les avoués pour certifier je ne sais plus quoi avant de voyager, trouve ses limites dès que les parents ne sont canadiens. C'est tout. 
Michel | | | À: Tatra · 3 avril 2009 à 13:51 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 2 077 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi on parle de protection de l'enfant ici...
Premièrement, c'est de compétence provinciale et non fédérale.
Et ensuite, on ne parle pas d'enfants battus ou quoique ce soit... | | | À: Nikky · 3 avril 2009 à 14:03 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 2 072 affichages · Partager J'avais juste la faiblesse - et la malice ?  - de penser et de dire qu'un enfant est peut-être pour le mieux dans un pays qui est le sien, entouré de ses parents. Il ne t'échappera pas que nous nous sommes souvent écharpés sur des questions de protection des enfants aux frontières...
Michel | | | À: Nikky · 3 avril 2009 à 15:32 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 2 067 affichages · Partager Salut....le zinzin de Terrebonne.....a seulement essayé d'expliquer que l'immigration canadienne a des préjugés et un jugement biaisé lorsqu'une famille essai d'obtenir la citoyenneté après avoir mis un enfants au monde ici.
Et les amis qui sont parti avaient donnés naissance à de petits canadiens.
Ton mari et copains ont traversé le processus en individuel j'imagine. Moi aussi j'ai des copains qui ont été reçu canadiens.
Comme tu dis qu'il passe par le processus et qu'ils croisent les doigts. | | | À: Tatra · 3 avril 2009 à 17:08 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 2 061 affichages · Partager Comme j'ai dit, la "protection de l'enfant" n'a rien à voir ici...Un enfant a besoin d'être dans sa famille, dans le pays où celle-ci réside, y compris la famille élargie (tantes, cousins, etc.) et indépendamment de sa nationalité, dont il n'a rien à foutre. | | | À: Elcanadiense · 3 avril 2009 à 17:11 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 2 059 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi c'est un préjugé...!!
Nomme moi un pays où un parent obtient la citoyenneté de l'enfant uniquement sur cette base...Il n'y en a pas à ma connaissance. | | | À: Nikky · 3 avril 2009 à 17:13 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 2 055 affichages · Partager "Comme j'ai dit, la "protection de l'enfant" n'a rien à voir ici...Un enfant a besoin d'être dans sa famille, dans le pays où celle-ci réside, y compris la famille élargie (tantes, cousins, etc.) et indépendamment de sa nationalité, dont il n'a rien à foutre."
Il a besoin de se construire une identité, des références, des repères... Même s'il dit ne "rien en avoir à foutre". Cela fait partie des droits de l'enfants, à mon sens. Mais n'en parlons pas plus, je voulais juste, car cela me semblait piquant, relever ce qu'il y avait de pas très cohérent et même de franchement hypocrite dans cette règle. Qu'on ne lui donne pas de passeport canadien, au moins c'est clair et respectueux de l'enfant.
Michel | | | À: Tatra · 3 avril 2009 à 20:27 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 2 015 affichages · Partager cela n'a rien à voir avec l'enfant. c'est le statut des parents qui n'est pas en règle. Mais les parents ont un pays... | | | À: Nikky · 3 avril 2009 à 20:39 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 2 012 affichages · Partager "cela n'a rien à voir avec l'enfant. c'est le statut des parents qui n'est pas en règle. Mais les parents ont un pays..."
J'ai juste du mal à comprendre que le Canada puisse empêcher les enfants canadiens de sortir du pays sans autorisation parentale quand ça les arrange et les empêcher d'y entrer pour y vivre avec leurs parents quand ça les arrange.  Pas mal d'hypocrisie dans ces réglements, il me semble.
Michel | | | À: Tatra · 3 avril 2009 à 21:11 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 2 008 affichages · Partager J'ai juste du mal à comprendre que le Canada puisse empêcher les enfants canadiens de sortir du pays sans autorisation parentale
Ce n'est pas "le Canada" qui fait cela, ce sont les transporteurs aériens qui imposent ces règles. Rien à voir avec l'État.
Ne mélangez pas tout, c'est ridicule. | | | À: Nikky · 3 avril 2009 à 21:13 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager Ce sont les compagnies aériennes qui imposent que les agents d'immigration puissent requiérir des autorisations de sortie du territoire notariées ? Je peine à vous croire...
Michel | | | À: Tatra · 3 avril 2009 à 21:21 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 2 010 affichages · Partager Je ne comprends pas de quoi vous parlez...quand on quitte le Canada, on ne passe pas l'immigration (excepté pour aller aux États-Unis, mais ce sont les autorités US)......uniquement au comptoir d'enregistrement de la cie aérienne et ensuite la fouille des bagages à main. | | | À: Nikky · 3 avril 2009 à 21:24 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 2 006 affichages · Partager "Je ne comprends pas de quoi vous parlez...quand on quitte le Canada, on ne passe pas l'immigration (excepté pour aller aux États-Unis, mais ce sont les autorités US)......uniquement au comptoir d'enregistrement de la cie aérienne et ensuite la fouille des bagages à main."
Donc un étranger qui quitte le Canada ne voit pas son passeport visé par les autorités ?
De toutes façons, vous allez avoir du mal à me faire croire que c'est à l'initiative des compagnies aériennes que les contrôles des mineurs se font... 
Michel | | | À: Tatra · 3 avril 2009 à 21:28 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 2 001 affichages · Partager Bien son passeport est examiné uniquement par l'employé du comptoir d'enregistrement de la cie aérienne...
`De toutes façons, vous allez avoir du mal à me faire croire que c'est à l'initiative des compagnies aériennes que les contrôles des mineurs se font...
Pourtant c'est le cas. J'ai eu des cas dont on m'a parlé où on a refusé à un enfant ainsi que son parent de monter à bord (personnel d'Air Transat, si ma mémoire est bonne) car ce dernier n'avait pas l'autorisation de l'autre parent. Mais ce n'est pas le gouvernement canadien qui fait ni qui exige ce genre de vérification. C'est à l'enregistrement.
Libre de me croire ou pas, moi je dis les faits. De toute façon, on s'éloigne considérablement du sujet. | | | À: Nikky · 3 avril 2009 à 21:32 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 996 affichages · Partager "Pourtant c'est le cas. J'ai eu des cas dont on m'a parlé où on a refusé à un enfant ainsi que son parent de monter à bord (personnel d'Air Transat, si ma mémoire est bonne) car ce dernier n'avait pas l'autorisation de l'autre parent. Mais ce n'est pas le gouvernement qui fait ce genre de vérification. C'est à l'enregistrement. "
Je veux bien croire que le gouvernement sous-traite d'une façon ou d'une autre ce genre de chose à des employés d'enregistrement, mais c'est forcément sous contrôle : ils sont qui vos agents d'enregistrement pour faire ça ?... Juridiquement je veux dire ?.. Et cela ne veut pas dire que ce soit à l'initiative des compagnies, qui certainement s'en passeraient fort bien, de ce job....
Oui, je sais, on s'éloigne du sujet...
Michel | | | À: Tatra · 3 avril 2009 à 21:34 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 996 affichages · Partager " Je ne comprends pas de quoi vous parlez...quand on quitte le Canada, on ne passe pas l'immigration (excepté pour aller aux États-Unis, mais ce sont les autorités US)......uniquement au comptoir d'enregistrement de la cie aérienne et ensuite la fouille des bagages à main."
Donc un étranger qui quitte le Canada ne voit pas son passeport visé par les autorités ?
De toutes façons, vous allez avoir du mal à me faire croire que c'est à l'initiative des compagnies aériennes que les contrôles des mineurs se font... 
Michel
Bon, franchement...
Tout d'abord, pour sortir du Canada, non, il n'y a pas de contrôle de l'autorisation parentale par les autoritées. L'enregistrement étant fait par les employés de la compagnie aérienne, ce sont ces derniers qui peuvent demander cette lettre. Il n'y a ap de contrôle douanier pour sortir du pays, juste un contrôle de sécurité (matière et objets dangeureux, vérification de la carte d, embarquement et de l'identité du passager, etc...)
Le contrôle douanier se fait à l'entrée au pays. À ce moment, il est possible que les agents de la couane demandent également à voir l, autorisation parentale pour autoriser l'entrée au pays d'un enfant. Ils le font (tout comme les agents des compagnies aérienne) en vertue de l, entente sur l'enlèvement international signé par de nombreux pays, dont le Canada.
Par ailleurs, vos affirmations à l'effet que le Canada respecte les droits des enfants quand ça leur arrange uniquement est complètement boiteuse... Un enfant qui nait sur le territoire canadien et qui obtient son passeport Canadien pourra toujours et en tout temps entrer au Canada. Ses droits sont donc respecter. On lui donne, à lui, le droit de vivre ici, travailler ici, voyager ici.
Mais je ne vois pas pourquoi son parent bénéficierait du même droit sous prétexte qu'il accouche ici. Les contrôles sur l'immigration sont strictes et les procédures assez longues, ce serait complètement déraisonnable de donner la citoyenneté jsute à cause d'un accouchement, et ça pénaliserait tous les autres immigrants (car croyez-le ou non, le Canada ne peut pas accueillir un nombre illimité d'immigrant par année...) cela crée parfois des situations injustes, mais dans l'ensemble, ce système est fait pour protéger à la fois les citoyens du canada et les futurs ou nouveaux immigrants. | | | À: Gigi1234 · 3 avril 2009 à 21:40 Re: Devenir Canadiens après avoir eu un enfant sur le territoire? Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 997 affichages · Partager Bonsoir,
"Tout d'abord, pour sortir du Canada, non, il n'y a pas de contrôle de l'autorisation parentale par les autoritées. L'enregistrement étant fait par les employés de la compagnie aérienne, ce sont ces derniers qui peuvent demander cette lettre."
Et ça a quelle valeur un contrôle d'agent de compagnie aérienne ?..... 
" À ce moment, il est possible que les agents de la couane demandent également à voir l, autorisation parentale pour autoriser l'entrée au pays d'un enfant. Ils le font (tout comme les agents des compagnies aérienne) en vertue de l, entente sur l'enlèvement international signé par de nombreux pays, dont le Canada."
Les mineurs voyageant avec des passeports français n'ont pas ce document, c'est un sujet de chamaillerie récurrent entre Nikky et moi....
"Un enfant qui nait sur le territoire canadien et qui obtient son passeport Canadien pourra toujours et en tout temps entrer au Canada. Ses droits sont donc respecter. On lui donne, à lui, le droit de vivre ici, travailler ici, voyager ici."
Oui, enfin c'est quand même totalement hypocrite d'autoriser un enfant à séjourner au Canada, son pays, à condition que ses parents ne soient pas là.
"Les contrôles sur l'immigration sont strictes et les procédures assez longues, ce serait complètement déraisonnable de donner la citoyenneté"
Ils ne demandent pas ça, les parents...  Juste le droit de séjourner dans le pays de nationalité de leur enfant pour l'y éduquer ! Moi ça me semble le minimum...
Michel | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |