| Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) MariaPierra · 11 septembre 2008 à 23:19 53 messages · 10 participants · 9 425 affichages | | | | 11 septembre 2008 à 23:19 Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 5 246 affichages · Partager Bonjour!
J'ai fait de légères modifications au document en ligne sur les démarches de mariage entre Cubain et Canadien.
À l'avenir lorsque je ferai des modifications je ne partirai pas une nouvelle discussion, je vais juste mettre un message sur la présente discussion, alors si vous voulez être mis au courant, mettez cette discussions dans vos "discussions surveillées".
Bonne chance dans vos démarches! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MariaPierra · 20 septembre 2008 à 8:08 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 4 938 affichages · Partager Bonjour!
J'ai dû changer l'adresse du site pour le document (je ne pouvais plus faire les mises à jour, j'ignore pourquoi).
Faites circuler cette information SVP!
La nouvelle adresse est:
mariagecubaincanadien.9cy.com
Bonne chance! | | | À: MariaPierra · 3 novembre 2008 à 17:23 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 4 734 affichages · Partager Bonjour à vous... je vois toutes ces démarches que vous avez dû faire! Ouf c'est quelque chose. Vous êtes bonnes et courageuses d'avoir fait tout ça. Je me demandais si quelqu'un avait réussi à faire venir un ou une cubaine sans se marier? J'imagine que c'est une probabilité de 0, 01% au Canada  . Je ne comprend pas qu'il y ait cette possibilité dans les demandes d'immigration si c'est toujours refusé...
Encore bravo à vous! Et merci de partager vos infos, ça sauve tu temps à d'autres... | | | À: DinaLuna · 3 novembre 2008 à 17:41 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 4 727 affichages · Partager La possibilité de parrainer un Cubain sans se marier est...nulle. Elle est théoriquement existante mais en pratique je ne connais personne et je n'ai jamais entendu parler de personne qui ait réussi à faire cela. Déjà même en étant mariés il faut leur envoyer des tonnes de preuves qu'on est "vraiment" mariés, qu'on a une vraie relation, qu'on est vraiment en amour, depuis longtemps, etc. etc... Sans être mariés, oublie ça!
Ce que j'ai déjà vu, quoique extrêmement rare, ce sont des Cubains qui ont réussi à obtenir un visa temporaire pour venir au Canada en touriste, sans être mariés. Mais ça, c'est refusé à 99, 99% pour les Cubains. Reste 0, 01% des cas qui peuvent être acceptés...
Pourquoi les formulaires prévoient cette possibilité si en réalité c'est impossible? Peut-être que pour d'autres pays que Cuba, c'est déjà arrivé... Mais je vais te dire mon opinion personnelle: le gouvernement met ça dans la loi et dans ses papiers parce que ça paraît bien, parce que ça donne une belle image du Canada le plusse-meilleur-pays-du-monde, mais c'est de la bullshit... | | | À: DinaLuna · 3 novembre 2008 à 17:48 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 4 727 affichages · Partager Bonjour à vous... je vois toutes ces démarches que vous avez dû faire! Ouf c'est quelque chose. Vous êtes bonnes et courageuses d'avoir fait tout ça. Je me demandais si quelqu'un avait réussi à faire venir un ou une cubaine sans se marier? J'imagine que c'est une probabilité de 0, 01% au Canada  . Je ne comprend pas qu'il y ait cette possibilité dans les demandes d'immigration si c'est toujours refusé...
Encore bravo à vous! Et merci de partager vos infos, ça sauve tu temps à d'autres...
Ça dépend... Il est possible (rarement, mais ça existe...) de parrainer un Cubain sans être marié, mais il faut alors avoir une bonne raison pour ne pas pouvoir se marier, par exemple pour les couples homosexuels puisque le mairage n'est pas permis à Cuba. Et par la suite, il faut prouver le lien de conjoint de fait, ce qui n'es tpas évident non plus... Pour le reste, les démarches sont les même, le parrainage (3 ans) aussi...
Sinon, vous pouvez tenter un visa de résidence temporaire, valide pour 1 ou plusieurs entrées (dépendant du type de visa) et pour une durée maximale de 6 mois. Ce visa est moin difficile à obtenir pour des parents (père, mère, soeur, frère) de Cubains qui résident déjà au Canada, et encore là, c'est loin d'être la majorité qui l'obtient.. Si vous parlez de faire venir votre conjoint ou un ami, alors là, c'est très, très difficile... Le problème, c'est qu'il faut prouver au Canada que la personne va repartir du une fois le visa terminé... Il y a quelques personnes qui ont réussi à avoir ce visa temporaire, habituellement des femmes Cubaines, car elles laissaient des enfants à Cuba, une maison, etc... Et il faut souvent essayer plusieurs fois...
Mais si vous parlez d'un jeune homme sans trop d'attaches, vous pouvez toujours essayer, mais selon moi, c'est une perte d'argent et de temps... | | | À: DinaLuna · 3 novembre 2008 à 17:48 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 4 726 affichages · Partager J'ai connu une cubaine qui a réussi à avoir un visa d'étudiante mais la demande a été acceptée après la 3e demande. Ce n'est pas facile et je crois que le gouvernement ne l'accepte presque pas car une fois ici et pour la plupart, la personne demande le statut de réfugié alors voilà la raison pourquoi c'est si difficile. Le visa de touriste peut être accordé à la famille de cubains vivant ici mais encore là, c'est très difficile car plusieurs cubains l'ont demandés et ont été refusés mais j'en connaît au moins deux qui ont réussi à faire venir leur mère quand elles étaient sur le point d'accoucher. | | | À: Cricri · 3 novembre 2008 à 17:54 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 4 721 affichages · Partager Les filles, que pensez-vous de mes chances de faire venir le fils de mon mari? Nous voudrions le faire venir en vacances l'été prochain, il aura alors 14 ans. Je ne peux pas croire qu'ils vont s'imaginer qu'un enfant de 14 ans peut rester ici illégalement, non? | | | À: MariaPierra · 3 novembre 2008 à 17:58 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 4 721 affichages · Partager Les filles, que pensez-vous de mes chances de faire venir le fils de mon mari? Nous voudrions le faire venir en vacances l'été prochain, il aura alors 14 ans. Je ne peux pas croire qu'ils vont s'imaginer qu'un enfant de 14 ans peut rester ici illégalement, non?
Honnêtement, je ne sais pas... Il y en a qui ont été accepté, d'autre pas... C'est comment pour les autres visas pour les parents, c'est un peu comme à la loto... 
Par ailleurs, le problème pourrait peut-être venir de Cuba... Il aura 14 ans, donc à 4 ans de son service militaire... Un cousin de mon mari voulait aller visiter sa mère en Allemagne lorsqu'il avait 15-16 ans mais a dû attendre d'avoir fait son service millitaire... Par ailleurs, un voisin de 19 ans s'est vu accorder son PRE pour aller vivre avec sa mère au USA alors qu'il n'avait pas fait le service militaire... Là encore, c'est la loto!
La seule façon de savoir vraiment, c'est d'essayer!!! | | | À: MariaPierra · 3 novembre 2008 à 18:02 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 4 717 affichages · Partager Je suis du même avis que Gigi, c'est un peu comme la loterie, difficile à prévoir... | | | À: MariaPierra · 3 novembre 2008 à 20:02 · Modifié le 3 nov. 2008 à 21:27 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 4 682 affichages · Partager Tu as tellement raison MariaPierra  . C'est vraiment intéressant de discuter de ça... Notre super Canada qui rend impossible la visite des Cubains au pays! Quand je pense qu'en Italie c'est totalement le contraire les demandes sont refusé à 0.01% hahaha! Je déménage! Disons qu'ici le mariage fait peur à plusieurs à cause que nous sommes au Québec, dans les autres provinces il y a toujours l'entente pré-nuptiale, au Québec c'est le patrimoine familial... Moi je trouve que nous sommes vraiment arriéré avec cette loi! Cette loi était bonne dans "le bon vieux temps" quand les femmes ne travaillaient pas et restaient à la maison. Avec le patrimoine elles étaient protégées de ne pas se retrouver avec rien... Donc moi je connais des ami(e)s de l' Ontario qui se sont marié(e)s sans hésitation à cause de l'entente "pré-nup" qu'elles peuvent faire... Oui le parrainage est le même mais si ça ne fonctionne pas, le conjoint ne repart pas avec ne partie de notre maison, de notre auto, de notre chalet, de notre fond de pension que nous avons durement acquis seul bien avant leur arrivé. Disons que dans ce cas "pour le meilleur et pour le pire" s'applique bien... | | | À: DinaLuna · 3 novembre 2008 à 20:24 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 4 627 affichages · Partager Euh... DinaLuna, pour ce qui est du patrimoine familial, ce n'est pas vraiment dangereux dans le cas d'un Cubain qui se marie de mauvaise foi juste pour s'en venir ici et qui laisse tomber sa femme tout de suite en arrivant! Le patrimoine familial s'applique seulement aux biens qui ont été achetés pendant le mariage, et encore ce qui est à séparer en deux parts égales c'est l'augmentation de la valeur des biens pendant le mariage... Donc le gars qui n'a été marié que quelques mois n'a droit à rien du tout, en pratique!!! (Je généralise, mais il suffit de ne pas acheter une maison ou mettre de l'argent dans ses REER après le mariage et avant que le Cubain ne soit arrivé ici...). Mais si tu as une maison avant le mariage, ou un régime de retraite, il n'a pas droit à ce que tu avais avant le mariage! | | | À: MariaPierra · 3 novembre 2008 à 20:34 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 4 626 affichages · Partager Euh... DinaLuna, pour ce qui est du patrimoine familial, ce n'est pas vraiment dangereux dans le cas d'un Cubain qui se marie de mauvaise foi juste pour s'en venir ici et qui laisse tomber sa femme tout de suite en arrivant! Le patrimoine familial s'applique seulement aux biens qui ont été achetés pendant le mariage, et encore ce qui est à séparer en deux parts égales c'est l'augmentation de la valeur des biens pendant le mariage... Donc le gars qui n'a été marié que quelques mois n'a droit à rien du tout, en pratique!!! (Je généralise, maisil suffit de ne pas acheter une maison ou mettre de l'argent dans ses REER après le mariage et avant que le Cubain ne soit arrivé ici...). Mais si tu as une maison avant le mariage, ou un régime de retraite, il n'a pas droit à ce que tu avais avant le mariage!
Pas du tout... Le patrimoine familial s'applique à la résidence principale, la résidence secondaire, les fonds de pensions, les meubles meublant les résidences principales et secondaire et à la voiture familiale, que ces biens aient été acquis AVANT ou APRÈS le mariage... Mais tu a raison de dire que ce n'est que la plus value qui sera séparée entre les conjoints.
Donc, si avant le mariage, j'ai acheté une maison. Le jour du mariage, elle a une valeur de 100 000$, avec une hypothèque de 80 000$, et au jour du divorce, une valeur de 110 000$ et une hypothèque de 70 000$, la plus value sera de 20 000$. Donc le conjoint non propriétaire aura droit à 10 000$.
Par ailleurs, en cas de fraude, la Cour peut accorder la nullité du mariage, et donc aucun patrimoine familial. Même en cas de divorce, la Cour peut accorder un partage inégal du patrimoine, voir même un partage 100%-0% pour le conjoint qui n'a pas participé de quelques façon que ce soit aux dépenses de la famille, ce qui est bien souvent le cas des fraudeurs... Également, la COur peut faire partir la date de prise de plus value lors du début de la vie commune et non du mariage. Pour les fraudeurs, il y a donc rarement du patrimoine à séparer...
De toute façon, en cas de fraude, ce n'est pas tant le coût "économique" que le coût "émotif" qui blesse. Les frais et tout le reste, ça ne fait que rajouter l'insulte à l'injure... | | | À: Gigi1234 · 3 novembre 2008 à 20:45 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 4 619 affichages · Partager Du côté du patrimoine, dans le cas des REER c'est tout ce que tu as acquis après le mariage qui entre dans le patrimoine. J'ai consulté un notaire et j'ai fait des papiers de séparations de bien une fois ici au Québec et le notaire m'a fait calculé le montant des Reer que j'avais acquise depuis le mariage pour faire signer un papier à mon mari disant qu'il renonce à ces montants. Pour les biens comme la maison, je ne me souviens pas qu'il m'aie dit de mettre la maison que j'avais en co-propiété sur ce papier, c'est donc à vérifier si ça fait parti du patrimoine, je ne crois pas. | | | À: Gigi1234 · 3 novembre 2008 à 20:53 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 4 613 affichages · Partager Encore une fois Gigi tu as parfaitement raison, c'est moi qui ai un peu trop simplifié. Le résultat est le même dans le cas qui nous occupe, mais c'est vrai!
Par contre je ne crois pas qu'un des conjoints puisse renoncer à l'avance à sa part du patrimoine familial, il ne peut le faire qu'au moment du divorce, non? | | | À: Cricri · 3 novembre 2008 à 20:56 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 4 608 affichages · Partager Du côté du patrimoine, dans le cas des REER c'est tout ce que tu as acquis après le mariage qui entre dans le patrimoine. J'ai consulté un notaire et j'ai fait des papiers de séparations de bien une fois ici au Québec et le notaire m'a fait calculé le montant des Reer que j'avais acquise depuis le mariage pour faire signer un papier à mon mari disant qu'il renonce à ces montants. Pour les biens comme la maison, je ne me souviens pas qu'il m'aie dit de mettre la maison que j'avais en co-propiété sur ce papier, c'est donc à vérifier si ça fait parti du patrimoine, je ne crois pas.
Pour les REER et fonds de pension, ça revient à dire la plus value, non? Ce que tu accumule après le mariage (donc la valeur que ça prend après le mariage) est partageable. Et pour l'instant, compte tenu des marchés financiers, il n'y a pas de plus value... 
Pour ce qui est du reste, je suis catégorique, ça fait partie du patrimoine familiale, même la résidence. Il faut bien sûr que ce soit la résidence familiale (donc là où vivent les époux) ou une résidence secondaire à l'usage des époux. Si c'est une résidence qui est louée à des tiers par exemple, ou qui n'est pas utilisée par les époux, ça ne fait pas partie du patrimoine familial.
Les seuls exclusions sont les biens échus à l'époux par donation ou succession. Donc si la maison vient d'une succession par exemple, ça n'entre pas dans le patrimoine.
Mias là, c¸a devient un forum de droit plus qu'un forum de voyages, non??? | | | À: MariaPierra · 3 novembre 2008 à 20:57 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 4 590 affichages · Partager Encore une fois Gigi tu as parfaitement raison, c'est moi qui ai un peu trop simplifié. Le résultat est le même dans le cas qui nous occupe, mais c'est vrai!
Par contre je ne crois pas qu'un des conjoints puisse renoncer à l'avance à sa part du patrimoine familial, il ne peut le faire qu'au moment du divorce, non?
Non, pas de renonciation à l'avance, juste au moment de la séparation. et pour le fonds de pension, juste après le prononcé du divorce, par document notarié. | | | À: Gigi1234 · 3 novembre 2008 à 21:20 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 4 582 affichages · Partager Oui vous avez raison mesdames. Il y a des trucs aussi pour éviter de perdre ses avoirs... il suffit de bien prendre connaissance de ses droits et on ne se fera pas exploiter ou abuser pendant le mariage. Il est certains qu'une personne qui signe à l'aveuglette risque de perdre pas mal... www.avocat.qc.ca/...trimoine.htm#partage
Chao! | | | À: Gigi1234 · 3 novembre 2008 à 21:24 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 4 580 affichages · Partager Merci pour les précisions!
En effet ça relève plus du droit matrimonial que des voyages, ou en l'occurence des démarches de mariage et d'immigration avec un Cubain. Mais je trouve important de rétablir les faits car plusieurs pensent qu'en te mariant avec un Cubain tu cours le risque de "tout perdre", de te faire "laver" et de te retrouver "dans la rue". Les préjugés contre les Cubains et contre les femmes qui marient des Cubains sont déjà assez durs comme ça à subir... C'est drôle, moi quand je disais que j'avais un chum cubain et que j'allais me marier, les gens me regardaient comme si j'étais folle et me posaient plein de questions, sur le parrainage et sur le patrimoine familial et tout ça, comme pour me dire "réalises-tu dans quoi tu t'embarques???" Plusieurs croient encore que tu es responsable pour 10 ans et que tu es responsable de toutes leurs dettes, etc... Et quand je leur expliquais que oui, j'étais très bien informée et que non, le risque financier n'était pas aussi grand qu'ils le pensaient, que tu es responsable pour 3 ans et seulement pour l'équivalent de l'aide sociale, et que pour le patrimoine familial ce n'est pas si dangereux... les gens ont alors tendance à se la fermer car ils n'ont plus vraiment d'arguments!
Mais tu as raison: le risque n'est pas surtout financier, il est surtout émotif... et ça, il faut vraiment être certaine d'être assez solide émotivement et psychologiquement pour faire face en cas d'échec! | | | À: MariaPierra · 3 novembre 2008 à 21:39 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 4 563 affichages · Partager C'est vrai ce que tu dis MariaPierra, les gens nous regardent tellement négativement lorsqu'on parle de relation avec un cubain, tellement de préjugés... C'est pour ça que je vous disais que vous êtes bonnes d'être passées à travers tout ça, malgré les préjugés et les témoignages de personnes qui ont été blessées. C'est pas facile. Il faut bien regarder les différentes options (malheureusement nous n'en n'avons pas beaucoup)  et agir intelligemment comme vous l'avez fait. Je suis heureuse de voir de beaux témoignages, ça fait du bien! Moi je n'ai pas plus peur de me marier avec un cubain qu'avec un canadien! Les histoires négatives que j'ai entendu en cas de divorce (tout perdre, se faire laver, etc.) viennent seulement de couple entre canadiens... donc c'est peut-être juste le mariage en tant que tel qui est "apeurant"! | | | À: MariaPierra · 3 novembre 2008 à 22:39 Re: Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne) Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 4 549 affichages · Partager ''Par contre je ne crois pas qu'un des conjoints puisse renoncer à l'avance à sa part du patrimoine familial, il ne peut le faire qu'au moment du divorce, non? ''
Ce que je veux expliquer, c'est que nous avons fait un autre acte de mariage en séparation de biens ici au Québec après le mariage auprès d'un notaire et mon mari a renoncé à tout ce qu'il aurait eu de mes REER et placements que j'ai acquis après le mariage ainsi que les intérêts sur les placements que j'ai gagné après le mariage et je suis toujours avec mon conjoint. Donc c'est possible d'avoir un autre régime matrimonial et le faire en séparation de biens car nous avions convenus mon conjoint et moi, que les placements que j'avais avant de le connaître revenait à mon fils et pour clarifier le tout, nous sommes allé devant un notaire. Donc c'est vrai qu'il n'est pas possible de renoncer au patrimoine avant le divorce à moins de changer de régime matrimonial. | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |