| Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) MariaPierra · 12 avril 2009 à 23:17 47 messages · 11 participants · 8 969 affichages | | | | 12 avril 2009 à 23:17 Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 5 761 affichages · Partager J'ai fait de nouvelles modifications en date du 8 avril 2009, au document en ligne sur les démarches administratives concernant le mariage et l'immigration entre un(e) Cubain(e) et un(e) Canadien(e). J'espère que cela vous aidera!
mariagecubaincanadien.9cy.com/
SVP m'indiquer si vous êtes dans le processus, s'il y a eu des changements. Ces démarches changent souvent et mon mari est déjà ici depuis 6 mois alors je compte sur vous pour continuer à garder le document à jour! | | | À: MariaPierra · 13 avril 2009 à 17:10 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 5 723 affichages · Partager M. L'ADMINISTRATEUR : pourquoi cette discussion n'apparaît pas dans la section " Cuba"?... | | | À: MariaPierra · 15 avril 2009 à 1:48 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 5 526 affichages · Partager allo mariapierre,
ton document est vraiment complet.. les questions que j'avais soulevé et les nouveauté dans mon cas (août 2009), toutes les questions sont présentes....
Ça en aide cela des femmes et des hommes:D
boheme24 | | | À: Boheme24 · 15 avril 2009 à 16:06 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 5 483 affichages · Partager Ça me fait plaisir. Je me sens utile | | | À: MariaPierra · 16 avril 2009 à 0:27 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 5 418 affichages · Partager Wow, il y en a du travail là dedans! C'est très généreux de ta part de partager ça !!!
J'en reviens pas comme c'est de la logistique et de la paperasse!!! Ouffff! | | | À: Marie2303 · 16 avril 2009 à 15:05 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 5 382 affichages · Partager Wow, il y en a du travail là dedans! C'est très généreux de ta part de partager ça !!!
J'en reviens pas comme c'est de la logistique et de la paperasse!!! Ouffff!
Oui, il y a beaucoup de travail dans ce document, pas seulement de moi mais d'autres femmes qui en avaient écrit la base avant moi...
Mais ce n'est rien comparé au nombre d'heures qu'il faut investir pour préparer le dossier d'immigration, puis faire toutes les démarches... Faut vraiment être déterminée!!! | | | À: MariaPierra · 27 avril 2009 à 23:51 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 5 171 affichages · Partager Bonjour MariaPierra
Je sais pas si tu peux me renseigner ou si quelqu'un sur ce site peut le faire mais il semblerait que lorsqu'un Cubain demande un PRE ici à l'ambassade qu'il arrive souvent que ce soit refusé et que pour avoir la raison il doit obligatoirement aller à Cuba et faire les démarches là bas.
C'est arrivé à une personne de mon entourage et là je me demande s'il serait pas mieux pour mon mari de faire la demande d'un PRE à Cuba? Mais de l'autre coté je me dis j'aime mieux l'avoir avec moi ici avec un PVE, mais là je suis toute mélangée et surtout je me demande ce que nous devrions faire.
J'aimerais savoir si quelqu'un ici à vécu le refus et ce qu'ils ont fait ou ce qu'il conseille??
Milles mercis pour tout le temps que tu passes à rédiger ton document il est d'une grande aide. | | | À: Mariposa2 · 28 avril 2009 à 1:59 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 5 167 affichages · Partager Bonjour MariaPierra
Je sais pas si tu peux me renseigner ou si quelqu'un sur ce site peut le faire mais il semblerait que lorsqu'un Cubain demande un PRE ici à l'ambassade qu'il arrive souvent que ce soit refusé et que pour avoir la raison il doit obligatoirement aller à Cuba et faire les démarches là bas.
C'est arrivé à une personne de mon entourage et là je me demande s'il serait pas mieux pour mon mari de faire la demande d'un PRE à Cuba? Mais de l'autre coté je me dis j'aime mieux l'avoir avec moi ici avec un PVE, mais là je suis toute mélangée et surtout je me demande ce que nous devrions faire.
J'aimerais savoir si quelqu'un ici à vécu le refus et ce qu'ils ont fait ou ce qu'il conseille??
Milles mercis pour tout le temps que tu passes à rédiger ton document il est d'une grande aide.
Je sais que c'est possible que quelqu'un soit refusé s'il demande le PRE ici, mais c'est aussi possible s'il le demande à Cuba...
Sur 10 personnes qui l'ont demandé ici, je ne connais personne qui ne l'a pas reçu. Les motifs dont j'ai entendu parlé pour refuser le PRE rendu ici sont: service militaire non fait, changement d'adresse dans le passé non déclaré, dette. Mais à part de ça... Mais on ne peut jamais rien prédire, c'est Cuba.
Et au pire, s'il est ici et que le PRE est refusé, il retourne à Cuba et redemande un PVE, puis revient au Canada quelques semaines plus tard... Mon mari a un ami qui est au Canada depuis 3 ans, est retourné 5 fois à Cuba, et toujours avec un PVE.
Mais s'il est là-bas et que le PRE est refusé, après ça doit (je ne sais pas, mais je peux imaginer) être la galère pour avoir un premier PVE, et si le délai est serré pour arriver au Canada...
Nous, on ne voulait pas prendre de chance car mon mari avait 2 mois pour arriver au Canada lorsqu'il a reçu son visa. Également, on savait qu'il n'aurait pas de problème à obtenir le PRE (un bon membre du parti, les voisins l'adorent, il a fait son service militaire dans les forces spéciales de Raul, etc) alors on n'a pas hésiteé. Mais chaque cas est différent, et je crois que le mieux placé pour savoir quoi faire, c'est votre mari, car il connait sa situation. | | | À: Gigi1234 · 28 avril 2009 à 2:07 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 5 162 affichages · Partager merci gigi1234
Je ne vois pas pourquoi le PRE de mon mari serait refusé mais avec votre réponse je me dis que s'il est bien au moins il pourra avoir un autre PVE lorsqu'à Cuba.
encore merci | | | À: Mariposa2 · 28 avril 2009 à 14:57 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 5 141 affichages · Partager La demande de PRE faite ici est envoyée à Cuba et l'investigation et la décision est faite à Cuba par le bureau d'inmigracion de sa ville. Ce qui peut arriver parfois c'est que une fois la demande de PRE rendue là-bas, il manque un document ou quelque chose de très banal, mais au lieu de comminiquer avec le Cubain au Canada (pourtant ce serait facile par le Consulat) pour dire qu'il manque ce document, ils vont simplement refuser la demande. Il est bon d'avoir quelqu'un de confiance là-bas qui peut régler ce genre de détails sur place.
Dans notre cas nous avons un ami qui s'occupe de toutes nos affaires là-bas, et il s'informait régulièrement au bureau d'inmigracion comment allait notre demande, et l'officier lui a dit à un moment donné qu'il manquait un certificat de mariage (en fait je n'ai pas trop compris puisqu'on avait joint notre certificat à la demande mais bon). Notre ami est allé faire faire le certificat et l'a amené à l'inmigracion et voilà. On a eu le PRE 5 mois après l'avoir demandé.
Dans ton cas, ça dépend de plusieurs choses: dans quelle province est ton mari? a-t-il déjà le visa? à quelle date expire le visa/examen médical? s'il n'a pas déjà le visa, à quelle date as-tu envoyé la demande? à quelle date ils ont commencé à traiter à La Havane?
De façon générale je dirais que si tu es en début de processus, tu viens d'envoyer la demande de visa, ça peut valoir la peine de pré-appliquer pour le PRE, en autant que ta date d'expiration de l'examen médical ne soit pas trop serrée. Mais si ça fait déjà plusieurs mois que tu as envoyé la demande de visa et que tu penses être sur le point de l'avoir, la demande de PRE là-bas peut retarder son arrivée de plusieurs semaines. Ça dépend combien tu es pressée de l'avoir ici avec toi! Mais comme dit Gigi, il est bien placé pour savoir s'il pense avoir des problèmes à l'obtenir. | | | À: MariaPierra · 29 avril 2009 à 0:40 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 5 012 affichages · Partager merci MariaPierra, je crois donc que nous ferons la demande lorsqu'il sera ici et nous regarderons à avoir quelqu'un là-bas de confiance.
Merci beaucoup | | | À: MariaPierra · 4 mai 2009 à 18:10 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 4 925 affichages · Partager Merci beaucoup, le document est incroyable. Quelle générosité de votre part de partager ces informations avec d'autres. C'est grandement apprécié. Petite question concernant l'examen médical à l'Hospital Hermanos Ameijerias: combien coûte l'examen pour le mari cubain et combien pour les enfants? Si j'ai bien compris, même si les enfants ne sont pas à sa charge (ils vivent avec la mère) s'ils ne passent pas l'examen en même temps que le père, ce dernier ne pourra pas demander une permission de visite des enfants au Canada, lorsqu'il sera reçu immigrant canadien. | | | À: Andled · 4 mai 2009 à 18:14 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 4 916 affichages · Partager Merci beaucoup, le document est incroyable. Quelle générosité de votre part de partager ces informations avec d'autres. C'est grandement apprécié. Petite question concernant l'examen médical à l'Hospital Hermanos Ameijerias: combien coûte l'examen pour le mari cubain et combien pour les enfants? Si j'ai bien compris, même si les enfants ne sont pas à sa charge (ils vivent avec la mère) s'ils ne passent pas l'examen en même temps que le père, ce dernier ne pourra pas demander une permission de visite des enfants au Canada, lorsqu'il sera reçu immigrant canadien.
L'examen est gratuit pour tous. Il doit seulement amener les photos requises (pour lui et les enfants) et un formulaire par personne. Et si les enfants ne font pas l'examen médical, le parent ne pourra jamais les parrainer pour venir vivre au Canada. Mais je ne pense pas que ça empêche les demandes de visa temporaire (visite). C'est toutefois beaucoup moins compliqué de faire les examens avec les enfants, ça évite les problèmes dans le processus plus tard. | | | À: Andled · 4 mai 2009 à 18:15 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 4 916 affichages · Partager L'examen médical ne coûte rien, ni pour le mari ni pour les enfants.
Si les enfants ne font pas l'examen ils ne pourront jamais être parrainés pour venir au Canada comme résidents permanents. Par contre j'ignore s'ils pourraient éventuellement obtenir un visa de visiteur (résident temporaire). Pour cela il faudrait vous informer au CIC (numéro de téléphone indiqué dans le document). | | | À: MariaPierra · 4 mai 2009 à 19:42 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 4 900 affichages · Partager Si je me marie à Cuba mais qu'il ne vient pas ici, combien dois-je payer pour les frais? Quels papiers devrons-nous fournir là?
Merci à l'avance! | | | À: Kira39 · 4 mai 2009 à 19:49 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 4 886 affichages · Partager Si je me marie à Cuba mais qu'il ne vient pas ici, combien dois-je payer pour les frais? Quels papiers devrons-nous fournir là?
Merci à l'avance!
Suivez les étapes du document que j'ai mis en ligne, mais seulement les numéros 2-3-6-7-8-9-10-11-12 (15 facultatif). mariagecubaincanadien.9cy.com/
Mais si je peux me permettre, quel est le but de se marier si vous ne voulez pas ramener votre conjoint ici? C'est quand même des frais de 1500$ juste pour la paperasse, sans compter la réception et les autres frais... Vous pouvez très bien continuer votre relation à distance sans être mariés.
Mais si c'est ce que vous souhaitez libre à vous!  Bonne chance! | | | À: MariaPierra · 4 mai 2009 à 19:54 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 4 871 affichages · Partager "quel est le but de se marier si vous ne voulez pas ramener votre conjoint ici? "
Sans connaître la raison, je crois que l'on peut supposer que certaines personnes voudraient se marier soit pour pouvoir acheter une voiture ou une maison avec le conjoint cubain là-bas. | | | À: MariaPierra · 4 mai 2009 à 19:58 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 4 869 affichages · Partager Il ne veut pas venir au Canada pour l'instant...il a un une fille de 11 ans et n'a pas envie de vivre loin d'elle. Je peut parraître folle, mais d'ici deux ans, je pars y vivre. Je sais que je serai soumise aux lois cubaines et que ne ne gagnerai pas plus qu'eux (si je travaille) et que je perdrai beaucoup de liberté mais c'est ce que je veux. J'en ai marre de la pression sociale ici, de l'appât du gain, toujours en vouloir plus! J'ai envie de vivre au même diapason qu'eux, d'enfin retrouver les valeurs humaines qui me touchent tellement là-bas
Je m'informe de toutes les formalités s'y rattachant...ce que je sais pour l'instant c'est que j'aurais un permis pour habiter Cuba, mais je devrais devrais le renouveler après 6 mois et pour ce faire, je devrais sortir du pays une journée.
Si tu plus de renseignements pour moi, ce serai gentil de m'en faire part. J'apprécie grandement ta réponse MariaPierra. | | | À: Valou14 · 4 mai 2009 à 20:00 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 4 865 affichages · Partager "quel est le but de se marier si vous ne voulez pas ramener votre conjoint ici? "
Sans connaître la raison, je crois que l'on peut supposer que certaines personnes voudraient se marier soit pour pouvoir acheter une voiture ou une maison avec le conjoint cubain là-bas.
Mais le fait d'être mariés ne donne pas plus le droit d'acheter une maison à ton nom à Cuba, tu seras toujours une étrangère et seuls les citoyens Cubains peuvent être "propriétaires" d'une maison (dans la mesure du droit de "propriété" reconnu par le droit cubain, qui déjà n'est pas le même qu'ici). Donc même mariés la maison sera exclusivement au nom du Cubain et le mariage ne donnera aucune protection à l'étranger.
Par contre peut-être que la personne croit qu'elle pourra plus facilement obtenir un visa A2 pour résider chez son conjoint lorsqu'elle va à Cuba. À part cela je ne vois pas d'avantages légaux/administratifs à se marier. | | | À: Kira39 · 4 mai 2009 à 20:05 Re: Document mis à jour: mariage cubain-canadien (information) Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 4 863 affichages · Partager Il ne veut pas venir au Canada pour l'instant...il a un une fille de 11 ans et n'a pas envie de vivre loin d'elle. Je peut parraître folle, mais d'ici deux ans, je pars y vivre. Je sais que je serai soumise aux lois cubaines et que ne ne gagnerai pas plus qu'eux (si je travaille) et que je perdrai beaucoup de liberté mais c'est ce que je veux. J'en ai marre de la pression sociale ici, de l'appât du gain, toujours en vouloir plus! J'ai envie de vivre au même diapason qu'eux, d'enfin retrouver les valeurs humaines qui me touchent tellement là-bas
Je m'informe de toutes les formalités s'y rattachant...ce que je sais pour l'instant c'est que j'aurais un permis pour habiter Cuba, mais je devrais devrais le renouveler après 6 mois et pour ce faire, je devrais sortir du pays une journée.
Si tu plus de renseignements pour moi, ce serai gentil de m'en faire part. J'apprécie grandement ta réponse MariaPierra.
Ah! Là ce n'est pas pareil, si tu veux vivre à Cuba c'est très différent et effectivement la première étape c'est de te marier. Je ne sais pas du tout quelles sont les démarches pour obtenir la résidence permanente Cubaine, mais le peu que j'en sais ça a l'air aussi compliqué et coûteux que de les faire venir ici! Avant d'entreprendre ces démarches pourquoi ne pas aller passer 3-6 mois chez ton novio avec un visa A2, pour voir si la vie cubaine correspond vraiment dans la réalité à ta vision de ce pays? 
Fais une recherche sur ce site, et sur Cubaamor.com pour les formalités... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |