Bonjour Tertial,
Je vois que tu cherches un stage à l'été 2011 dans le domaine du pétrole. Plus précisément dans le forage.
Et Scredconex te conseille 'Total'...
Ce peut être tout vrai, mais aussi tout faux! C'est que le monde du travail pétrolier en
Alberta, est un peu comme le cours du baril de pétrole dans le monde. Une année, c'est bon, l'autre: pourri.
Attention également à ceux qui disent détenir une vérité sur le sujet: les choses changent trop vite dans le domaine. Ce qui est vrai un jour ne l'est plus le lendemain...
En fait, je dirais qu'il s'agit de faire sa propre enquête, et ensuite de placer ses billes au bon endroit, selon la
tendance du moment.
Tu peux débuter par accesemploi.net C'est un centre d'emploi fédéral localisé à
Edmonton, laquelle est bien au fait de ce qui se passe au nord (à 450km franc nord de la capitale de l'
Alberta:
Edmonton). Ils parlent français car le centre d'emploi est réservé aux francophones. Marcelline Forestier est une agente hors-pair pour bien informer. Tout comme Virginie Roussel.
Ce que tu cherches se nomme
seismic en anglais. Si je te lis bien. I.e. envoyer des ondes de chocs dans le sol pour ensuite analyser les ondes de retour afin de 'lire' un graphique lequel indique la composition du sous-sol. Sinon, si tu es dans un autre poste lié au forage, adresse-toi quand même au bureau d'Accès-Emploi. ->
www.accesemploi.net/
Enfin, tu pourras vérifier auprès du bureau d'ACFA (Association Canadienne Française de l'
Alberta). Ils disposent d'un bureau d'emploi situé à Fort McMurray. Ils disposent normalement de ce genre d'information. Tu les trouveras à :
www.acfa.ab.ca/woodbuffalo.html
Enfin, tu pourras tenter de voir ce que tu pourras obtenir localement en appelant SunCor ou Syncrude. Mais encore une fois, Accès-Emploi dispose de plein de noms et ressources. Ils pourront, entr'autres, t'indiquer les papiers, permis, cartes et autres infos utiles (
avant de venir) dont tu auras besoins avant de t'investir (comme trop le font et en ressortent déçu). Des Français y travaillent aussi. Peut-être seront t-il mieux disposés pour interpréter ta formation et traduire tout ça de façon à bien te diriger au travers des méandres du monde pétrolier.
Bon début et n'hésite pas si tu as d'autres questions Tertial
Spoko