Hyro · 15 mai 2010 à 19:35 36 messages · 10 participants · 5 759 affichages | | | | À: Tokala · 18 mai 2010 à 19:40 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 874 affichages · Partager Bah la Gaspésie c'est dommage, j'y serais bien allé quand même, du coup je vais voir si il n'y a pas moyen de faire sauter quelques jours entre J15 et J20, ou simplement d'allonger le séjour pour voir d'avantage de ce coin... Rien que 4 jours de plus, ce qui ferait 12 jours au total, ça serait bien pour là bas, je pense non ? Là on aurait carrément le temps de se poser à mon avis, sans trop s'affoler et bouffer des kilomètres toute la journée...
Bon les musées, je demandais ça comme ça, car de toute façon, ce n'est pas ce que je préfère hein. Et sinon, là je me demandais si il était possible selon vous de se poser 2 nuits, soit 3 jours à un endroit, de manière à ne pas tous les matins devoir tout chambouler et repartir en voiture pour un autre endroit... J'aurais envie de vacances pendant les vacances, ne pas toujours courir... Donc il faut que je trouve un point de chute, autour duquel je peux au moins tourner. Autrement, je pense qu'il faut que je fasse mon itinéraire de manière à ne pas faire plus de 200kms par jour (ce qui est déjà pas mal), pour ne pas trop fatiguer, mais du coup c'est vrai que pour la Gaspésie, ça va faire "short" !
Donc si vous avez en mémoire des points auxquels on pourrait facilement s'arrêter et tourner pendant au moins 2 jours autour, ça serait sympa ;)
Autre chose, j'ai lu que Trois Rivières était la capitale du papier, et je ferais bien un détour là bas rien que pour mon oncle qui est fan de papiers, est-ce que je peux m'arrêter là bas quelques heures pendant mon trajet entre Mtl et Québec ? Est-ce que ça vaut le coup surtout ?
Bon ce soir les recherches sont un peu allégées, car j'ai plutôt commencé trop vite, et tout se bouscule dans ma tête sans que j'ai le temps d'y réfléchir. Demain, je m'y mettrai plus ;) | | | À: Hyro · 18 mai 2010 à 20:23 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 862 affichages · Partager La plus belle papeterie à visiter est située à St-Joseph-de-la-Rive en Charlevoix (là où tu prends le traversier pour l'Île aux Coudres). Son nom, Papeterie St-Gilles et voici le lien pour les visiter virtuellement
www.papeteriesaintgilles.com/ | | | À: Hyro · 19 mai 2010 à 0:43 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 847 affichages · Partager Bonjour, Je crois que malgré ta réticence, tu devrais acheter un guide papier qui te montrerait les choses à faire ou à voir car tu "papillonnes" dans tous les coins  Quelques points de repère sur base transport en voiture, pour voir autre chose que le bitume :
- depuis Montréal l'aller /retour à Gaspé en faisant le tour de la péninsule = 2 semaines denses - le circuit Toronto- Niagara- Toronto-Mille Iles- Ottawa- Montréal- Québec-Tadoussac-Lac St Jean- Québec Montréal = au moins 18 jours sans musarder !
- exemples de distances : Montréal=> Québec 250km/3h ; Toronto=> Niagara 2h ; Toronto=> Montréal presque 600km /7h. Ces parcours sont à 100% autoroute... mais maxi 100kmh et l'homme en bleu veille au radar 
Pour éviter les liaisons doubles... je te suggère d'arriver à Toronto, puis Niagara, les 1000 iles, Ottawa, Montréal, Québec, Tadoussac, Saguenay-Lac St Jean et retour vers Montréal pour y rendre la voiture et prendre le bus vers NYC. | | | À: Hyro · 19 mai 2010 à 5:55 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 345 affichages · Partager Une option intéressante est de prendre un "greyhound pass" qui donne le transport illimité pour une période donné (7 jours par exemple).
L'itinéraire Montréal- Toronto-les chutes Niagara- Buffalo-Syracuse- Albany- New York- Montréal devient possible en alternant journée de visite et journée de transport.
Pour voir le Québec et pouvoir profiter des options qui se présentent...la location de voiture est un incontournable car le réseau de transport public est assez ordinaire et couvre difficilement les endroits un peu éloignés. Probablement un minimum d'une semaine de location. | | | À: Hyro · 19 mai 2010 à 9:48 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 341 affichages · Partager Bonjour !
En fait c'est à toi (et à ta mère aussi  ) de voir si vous préférez faire un circuit en changeant fréquemment d'hotel, ou si vous préférez vous poser une semaine quelquepart et circuler en étoile à partir de ce point. A vous de voir si vous voulez silloner un pays, ou apronfondir une région.
Moi je sais que ej préfère la 2nde solution, mais chacun ses gouts.
Comme te l'a suggéré Jadorry, la première chose à faire est d'acheter un guide papier. Avec photos c'est mieux pour voir ce que vous avez envie de visiter (les guides genre routard et lonely sont bien sur place, mais pas très pratique pour préparer un circuit si on n'est pas fixé sur l'itinéraire).
Donc allez ce weekend vous acheter un bon guide Québec + Ontario, et en le lisant ça vous permettra de vous décider pour une région ou une autre. Parceque là, tu pars un peu dans tous les sens... En plus, dans les guides papier, tu as souvent des indications tu temps estimé pour visiter chaque lieu, ainsi que des idées de circuit...
Fais la liste de tout ce que tu veux voir ( Gaspesie, Montreal, Québec, Ottawa, Niagara, New York...), et à l'aide d'un guide papier, note à côté le nombre de jour que tu souhaites passez à chaque endroit pour voir tout ce que tu veux. En ensuite, voit ce qui rentre dans tes jours de vacances. Tu seras forcément obligé d'élagué, mais ce sera ton choix. | | | À: Jadorry · 19 mai 2010 à 13:16 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 333 affichages · Partager Je reçois plusieurs guides du Routard demain, par une collègue à ma mère  Donc je pense que ça va pas mal permettre de faire avancer le schimilblick...du moins j'espère !
Pour l'itinéraire à partir de Toronto, je pense que tu as vraiment raison là dessus, car ça serait beaucoup plus simple au final, je vais essayer de voir pour modifier du coup ;) En fait, au début j'avais regardé à partir de là, mais j'avais laissé tomber, car l'avion me paraissait plus cher...
Et pour la vitesse, si c'est comme aux Etats-Unis, et à mon avis c'est le cas, je sais qu'il ne faut pas trop déconner là dessus, car même sur des routes qui peuvent paraitre complètement déserte, il peut y avoir un képi qui rôde à l'horizon...
Autre question, j'ai lu que si je prenais un aller par exemple Paris- Toronto (ou Paris- Montréal), puis un NY- Paris pour revenir, ça me reviendrait plus cher que de faire aller-retour du même endroit, et en regardant comme ça rapidement, ça semble vrai ! Une astuce pour éviter ça, car je trouve ça quand même bizarre... D'ailleurs il faudrait commencer à se dépecher, car mine de rien les vacances approchent, et ça va commencer à monter sec les prix ! | | | À: Elisa86 · 19 mai 2010 à 13:23 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 333 affichages · Partager Merci beaucoup à toi pour ces liens plus que précieux ! 
Je pense franchement que pour ne pas me prendre la tête avec une organisation de dingue et surtout parce qu'avant tout le voyage est au Québec et non aux USA, il faudrait que j'opte pour ce type de tour... Je vais y réfléchir, mais ça me semble pas mal. Seul truc, 400$/personne en moyenne (comme nous ne sommes que deux), ce qui fait 800$ pour 4 jours, ça fait plutôt cher non ?
EDIT: Je vois que sur Poltour, on peut opter soit pour un circuit encadré, où on voit la ville à fond en 3 jours, ce qui est pas mal compte tenu du fait que le séjour est court, et d'un autre côté il y a juste la formule autobus + hotel, et à côté on se débrouille, vous conseillez quoi vous ? C'est moins fatiguant de voir les choses tranquillement seuls, ou alors il vaut mieux suivre un groupe comme on a peu de temps ? La franchement, je ne sais pas trop... | | | À: Hyro · 19 mai 2010 à 15:02 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 329 affichages · Partager Autre question, j'ai lu que si je prenais un aller par exemple Paris- Toronto (ou Paris- Montréal), puis un NY- Paris pour revenir, ça me reviendrait plus cher que de faire aller-retour du même endroit, et en regardant comme ça rapidement, ça semble vrai ! Une astuce pour éviter ça, car je trouve ça quand même bizarre... D'ailleurs il faudrait commencer à se dépecher, car mine de rien les vacances approchent, et ça va commencer à monter sec les prix !
re, 
Lors de mon premier séjour au Canada, j'ai pris un billet Paris Toronto et retour Montreal NY. Ce n'était pas plus cher (même prix en fait) qu'un aller retour Paris Montreal.
En septembre je retourne au Québec, et j'en profite pour passer une semaine à New York. J'ai pris un aller Paris Montreal et un retour NY Paris, meme prix qu'un aller retour Paris Montreal.
Choisi un billet "multi destination" sur les sites. | | | À: Tokala · 24 mai 2010 à 21:27 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 305 affichages · Partager Salut !
Ca faisait un bail que j'avais pas posté mon (pseudo) avancement... !
Bon, bon j'ai fini par acheter le guide du routard, et je vais peut être m'acheter un autre guide plus complet dès demain, je verrai si j'ai le temps. Je l'ai feuilleté en long, en large et en travers, mais je trouve qu'il ne m'a pas beaucoup aidé sur ce que je devrais faire ou non... J'ai surtout regardé pour les hébergements donc, et puis voilà. (car les escales, en fait, je commence à pas mal connaître les lieux, sauf pour la Gaspésie, ou là...)
J'ai trouvé l'avion le moins cher en arrivant à Mtl et en repartant de Toronto, et ça tombe vraiment pas plus mal au final...
Donc je reposte mon itinéraire (toujours provisoire et parfaitement maléable) :
Arrivée le 04 ou le 06 juillet à Mtl (donc un dimanche ou un mardi), jusqu'au vendredi ou samedi. Après ça, je ne sais pas si on va directement à Québec, et seulement après on va dans la région de Québec + Charlevoix. Donc admettons qu'on n'aille pas de suite dans la ville de Québec, à ce moment là on entame par une nuit dans la Mauricie vers St Jean de Pile (j'ai lu que c'était cool), et en plus ça me plairait bien de dormir au milieu de la foret, près d'un lac :D Le rêve. Après, direction Baie Saint Paul par St Laurent (je crois bien que c'est sur la route), et je pensais pourquoi pas me poser là pendant 3-4, pour aller vers Tadoussac, l'île d' Orléans, l'île aux Coudres, et pour faire le fjord du Saguenay. Bonne idée de se poser vers Baie Saint Paul pour tourner autour quelques jours, sans changer d'hébergement chaque nuit ? J'ai donc regardé et trouvé pas mal de choses dans les gîtes du passant et aussi dans le guide du routard, mais est-ce qu'un motel ne pourrait pas être suffisant, surtout si on reste plusieurs nuits ? Pour le breakfast, ça marche comment dans les motels ? Car j'ia juste vu que parfois il y avait un petit frigo, mais sinon rien de plus précis...
Après ça, on doit être à peu près à J8 ou J10. Je me demandais, pour rejoindre l'autre rive, obligé d'aller à Québec, ou il y a un traversier pour mettre le bateau ? Et surtout, l'autre rive est encore en Charlevoix, ou c'est déjà la Gaspésie ? Bon, après ces quelques jours en Charlevoix, je pensais donc aller en Gaspésie, mais le truc qui me fait peur, c'est la route entre les deux, ça doit être monstrueusement long à partir de Baie Saint Paul, non ? Donc, si jamais on va là bas, je pensais de même choisir un point de chute. Là, vous me conseillez quoi pour voir un maximum ? Comme la route semble donc vraiment longue, je pensais donc la couper en deux, pour pas faire trop de km le même jour. Avez vous un bon plan à mi-chemin ? Est-ce la peine d'aller jusqu'à Gaspé qui semble aussi vraiment loin ?
(Comme vous pouvez le voir, c'est encore un peu le flou pour la Gaspésie, mais ça avance quand même un petit peu :P)
Après la Gaspésie, je considère donc qu'on sera environ à J18 ou J20. (A peu près ça, non ?) Donc, je pensais rendre la voiture à Québec, et m'arrêter dans la ville pour 3 ou 4 nuits. J'ai bien avancé pour Québec, je sais exactement quoi faire et j'ai noté aussi quelques adresses d'hébergement, j'en ai aussi trouvé un que conseille une certaine Yvette sur un autre topic !
Après Québec, direction Ottawa par le train, pour 4 ou 5 nuits. Pas du tout cherché d'hébergément, vous avez des conseils ? Car comme dans toutes les villes, ça semble plutôt cher l'hotel !
Dernière étape, Toronto pour 3 ou 4 nuits, avec une journée aux Chutes du Niaggara. Puis départ vers la France après environ 30 jours de voyage.
Alors mes grosses questions du jour sont : Est-ce que je prévoie des étapes trop larges dans tout mon itinéraire ?! Aussi, on avait pensé, pourquoi pas, arrivé à la "one again" et nous arrêter la nuit, suivant où nous serions, et donc ainsi avancer selon si ça nous plait ou non ? Bonne idée, ou non ? Faut-il réserver les hébergéments avant d'arriver ? Est-ce vous pensez que tout ça peut rentrer dans le budget de 3500€ (environ, même si c'est 4000€, bah tanpis) ?
Au début, je pensais aller à NY, l'option du TO m'était apparue comme idéale, mais j'ai avancé et je me dis que ça va pas être possible avec notre budget, car rien que 4 jours avec un TO à NY, il faut au moins compter 1000€, en prenant un peu plus large, donc ça boufferait pas mal du budget...
Merci d'avance. | | | À: Hyro · 25 mai 2010 à 9:11 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 281 affichages · Partager Bonjour !
Alors je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions... Notamment parceque je n'ai pas mis les pieds en Gaspesie.
Bon, bon j'ai fini par acheter le guide du routard, et je vais peut être m'acheter un autre guide plus complet dès demain, je verrai si j'ai le temps. Je l'ai feuilleté en long, en large et en travers, mais je trouve qu'il ne m'a pas beaucoup aidé sur ce que je devrais faire ou non... J'ai surtout regardé pour les hébergements donc, et puis voilà.C'est bien ce que je disais : le Routard est très bien quand tu voyages et que tu sais déjà où tu veux aller, par contre pour préparer un voyage, ce n'est pas l'idéal...
Après, direction Baie Saint Paul par St Laurent (je crois bien que c'est sur la route), et je pensais pourquoi pas me poser là pendant 3-4, pour aller vers Tadoussac, l'île d'Orléans, l'île aux Coudres, et pour faire le fjord du Saguenay. Bonne idée de se poser vers Baie Saint Paul pour tourner autour quelques jours, sans changer d'hébergement chaque nuit ?Etre basé quelques jours à Baie Saint Paul c'est selon moi une bonne idée. Tu peux aussi passer une journée au Parc des Grands Jardins depuis Baie Saint Paul. Par contre, le Saguenay est un peu loin je trouve..
J'ai donc regardé et trouvé pas mal de choses dans les gîtes du passant et aussi dans le guide du routard, mais est-ce qu'un motel ne pourrait pas être suffisant, surtout si on reste plusieurs nuits ? Pour le breakfast, ça marche comment dans les motels ? Car j'ia juste vu que parfois il y avait un petit frigo, mais sinon rien de plus précis...
Motel ou gîte, c'est vraiment à toi de choisir ! Les gîte, ce sont des chambres d'hotes, des B&B. Tu dors "chez l'habitant", dans une chambre de sa maison. Parfois la salle de bain est commune. Le petit-déjeuner est toujours inclus. Ca permet aussi e discutter avec les propriétaires, de voir la région autrement que dans les guides. Les motels, c'est beaucoup plus impersonel. Tu a ta chambre avec salle de bain privée, tu n'as aucun contact avec les gens à part pour prendre la clef en arrivant et pour payer et rendre la clef en partant. Tu es quelques part plus libre puisque tu rentres quand tu veux, tu pars quand tu veux le matin, si tu es pressé parcequ'une longue journée t'attends, tu n'a pas besoin de perdre du temps au p'tit dej. D'ailleurs, le p'tit dej n'est rarement compris. Tu as parfois un frigo qui te permet de stocker du jus d'orange pour le lendemain matin. Tu as souvent une bouilloire ou cafetière dnas la chambre. Il te suffit d'acheter la veille au soir un paquet de biscuits et tu te fais un p'tit dej rapide. Ce que je fais d'habitude, c'est que je demande au propriétaire quand je prend la clef où je peux prendre le p'tit dej (déjeuner en québécois), et il m'indique quelques restaurants dans le coin. Tu verras, beaucoup de resto ont une carte de p'tit dej, bien copieux ! Après Québec, direction Ottawa par le train, pour 4 ou 5 nuits. Pas du tout cherché d'hébergément, vous avez des conseils ? Car comme dans toutes les villes, ça semble plutôt cher l'hotel ! N'hésites pas à regarder aussi les auberges de jeunesse. Elles sont très bien au Québec, et tu peux sans problème avoir une chambre double. Regarde dans le routard, ou alors sur les site comme hostelworld, ou booking
Aussi, on avait pensé, pourquoi pas, arrivé à la "one again" et nous arrêter la nuit, suivant où nous serions, et donc ainsi avancer selon si ça nous plait ou non ? Bonne idée, ou non ? Perso j'aime beaucoup cette façon de faire, et c'est ce que j'ai fait au Québec. Mais c'était en octobre, donc je n'ai eu aucun problème d'hébergement. Je ne sais pas comment c'est en juillet. Il y a pas mal de motel, donc je pense que tu trouveras toujours, mais tu chercheras peut-etre un peu. Reserve quand meme qq jours à l'avance pour les grandes villes.
Voila, bonne semaine ! | | | À: Tokala · 26 mai 2010 à 17:48 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 266 affichages · Partager Merci beaucoup à toi pour tes conseils à propos des AJ  Ca pourrait réduire considérablement mes frais cette alternative...!
Maintenant une question se pose de plus en plus à moi, et présente presque un dilemne :
Gaspésie OU Ottawa+Toronto et Niaggara Falls ?!
Car après mure réflexion, je me dis que je ne pourrai pas tout faire, et ce même en 25 jours... Donc je me demande si c'est possible d'aller au Québec et de ne pas voir les chutes du Niaggara et la capitale Ottawa, d'après vous... ? D'un autre côté ça privilégierait le côté campagne, paysages et panoramas de l'aventure :)
Qu'en pensez-vous alors ? Ca pourrait le faire si je centrais plus mon voyage que sur Montréal- Québec-Région de Québec + Charlevoix- Gaspésie, au lieu de vouloir tout faire comme avant, alors que Toronto est par exemple très éloignée de la ville de Québec... ? | | | À: Hyro · 27 mai 2010 à 9:16 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 257 affichages · Partager Salut,
Gaspésie OU Ottawa+Toronto et Niaggara Falls ?!
Alors la, c'est vraiment à toi de voir !! Moi j'ai choisi Niagara Falls, comme tu l'a vu dans mon carnet de voyage. Mais comme je voulais passer du temps en Estrie, je n'ai quasiment rien vu de Toronto et je ne me suis pas arretée à Ottawa. Donc je ne peux pas vraiment t'aider.
En 25 jours, tu peux faire les 2. La 1ere fois que mon mari est allé au Québec, en 15 jours il est allé jusqu'en Gaspésie, et il a aussi vu Montreal, Québec, Charlevoix, Saguenay, et il a poussé en voiture jusqu'à Boston ! C'est donc faisable. Mais il confirme qu'il a vraiment fait beaucoup de route et avalé les kilomètres....
Encore une autre option, c'est e faire comme moi : arrivée à Toronto, visite des chutes de Niagara, et ensuite train pour aller directement de Toronto à Montreal, et ensuite tu as pas mal de temps pour visiter le Québec, et même la Gaspésie.
Donc, et bien... c'est vraiment à toi de voir ce que tu as le plus envie de découvrir.... Bonne chance pour décider, ce n'est pas facile ! | | | À: Tokala · 27 mai 2010 à 11:51 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 251 affichages · Partager A voir pour l'aternative en arrivant par Toronto, ça serait pas mal, mais le seul truc qui me "freine", c'est le prix de l'avion, qui atteint des sommets en arrivant à Toront début juillet...
Bon, bon, je continue à réfléchir à tout cela, mais il va vraiment falloir que tout soit bouclé d'ici 2 semaines max, car on approche à grands pas de l'échéance, tout de même ! | | | À: Hyro · 27 mai 2010 à 13:15 Re: Bon plan pour un voyage au Canada et à New York? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 245 affichages · Partager Le voyage est pour toi ou pour ta mère comme tu disais plus haut? Si c'est ta mère qui voyagera, alors oublie les Auberges de Jeunesse. | | | Si c'est ta mère qui voyagera, alors oublie les Auberges de Jeunesse.
Pas tout à fait d'accord LiseDenise...  Les auberges de jeunesse au Québec sont très bien, et ptopose fréquemment des chambres double (donc pas en dortoir). Mes beaux-parents (qui ont la 60 aine) ont dormi en auberge de jeunesse à Québec, et également sur le Charlevoix et au Saguenay.
Moi même à Toronto, j'ai dormi dans une chambre double avec toilettes et sbd privée, dans une auberge de jeunsse.
C'est pour ça que je conseillais les auberges de jeunesses à Hyro et sa mère. S'ils se basent sur les adresses présentes dans le guide du routard (ce qu'on fait mes beaux-parents) a priori ils ne serotn pas déçus. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 901 visiteurs en ligne depuis une heure! |