4rthur · 4 août 2009 à 14:26 24 messages · 10 participants · 3 631 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur ce forum, je suis étudiant et je pars avec deux amis randonneurs pour un trip du 14 aout au 6 septembre entre le canada et les états-unis en voiture. Nous aurions besoin de conseils pour 7 jours de randonnée à JASPER (entre le 15 et le 22 aout). J'ai déjà pas mal epluché le site, mais pas de réponses à toutes mes questions...
1. Concernant les circuits. Nous sommes des randonneurs relativement experimentés. Sachant que l'on compte laisser notre voiture à Jasper ou dans ses environs, nous recherchons une boucle (pour rejoindre la caisse) de 4-5 jours ou deux de 3 jours ou même 1-2 jours. Nous avons beaucoup entendu parler du Lake Louise et du Glacier Columbia. On imagine bien ne pas tout voir en si peu de temps, mais si vous aviez quelques itinéraires marquants et pas surpeuplés à nous conseiller, nous sommes preuneurs! Il vaut mieux en prévoir plusieurs car risque de fermeture de zone si Grizzly aperçu d'après ce que j'ai lu... 
2. Je ne suis pas certain d'avoir compris les tarifs. Il y a d'une part le droit d'entrée à 67, 70$ (autant prendre à l'année pour 7 jours de rando...), et d'autre part (nous souhaiterions faire du camping "sauvage" dans les emplacements réservés à cet effet) le droit de camping dans l'arrière-pays à 68, 70$. Le tout pour chaque personne... Ai-je bien compris ou y a-t'il une subtilité qui m'échappe. Etant tous les trois étudiants et avec un petit budget, on voudrait éviter les dépenses imprévues là-bas...
3. Pour camper dans l'arrière-pays est-il necessaire de reserver? Si oui, cela se fait-il sur place? auprès de qui? ou bien alors c'est la guerre et c'est au premier arrivé, premier servi?
Pour la suite de notre Trip nous allons passer 3 jours à YELLOWSTONE du 24 au 26 aout. La aussi j'ai quelques questions.
1. Le droit d'entrée en Voiture est de 25$, mais qu'en est-t'il du camping? Possiblité de camping sauvage? ou bien même système qu'à JASPER avec suppléments?
2. Que nous conseillez-vous de faire en si peu de temps : en voiture ou petite randonnée?
Voilà, si quelques âmes charitables connaissant ces coins voulaient bien nous aider, cela nous serait d'une grande aide!!! Merci d'avance,
Benoit, Antoine et Vincent | | | Reponse juste pour Yellowstone : Tu payes l'entrée valable pour 7 jours par voiture : 25$/3 ca ne va pas crever votre budget Ensuite, tu payes le camping selon le confort que tu veux, certains ont une douche, d'autres pas, (ce qui ne t'empeche pas d'y aller prendre ta douche mais avec la voiture) dans tous les cas, les campings à l'interieur des parcs ne sont pas cheres du tout.
A Yellow, avec douche de l'ordre de 20$ la nuit, sans douche 14$ la nuit. La aussi à diviser par 3, cela devrait quand meme aller, non?
Pour la resa, tu peux reserver à l'avance ou y aller le matin et un certain nombre de place sont reservé au 1er arrivé, 1er servi. Aux entrées de Y, il est affiché les campings ou il y a encore des places. n'arrive pas trop tard.
Bonne vacance | | | Salut frisoulette,
Nous voilà déjà rassurés quant aux tarifs de Yellowstone (beaucoup moins cher que Jasper d'ailleurs  ).
Que nous conseilles-tu de faire la bas en 3 jours?
Merci beaucoup pour ces informations! | | | Le grand Prismatic bien sur, ne pas oublier de monter sur la colline deriere pour avoir une vue avec hauteur, dans ce coin là, tu trouves pas mal de geysers et beaucoup de magnifiques piscines (ou il est fortement deconseillé de se baigner bien sur).
Mammoth Hot Spring avec la vallée de Lamar ensuite, c'est là que l'on a le plus de chance de rencontrer des ours, marmotte, etc, il y a des randos à faire, mais je n'ai pas essayé car avec de jeunes enfants.
Yellowstone canyon avec la descente aux chutes : spectaculaires, juste des cantaines de marches avant et apres mais ca vaut le coup.
Et bien sur les geysers un peu partout. | | | Merci beaucoup d'avoir répondu à ces questions concernant Yellowstone Frisoulette. La vallée de Lamar semble magnifique, avec une belle faune... Esperons qu'il y ait une petite randonnée de derrière les fagots à faire dans le coin... On a un peu peur d'être submergé par la masse de touriste à cette époque de l'année...
Si des personnes peuvent répondre à nos questions sur Jasper?!
Benoit, Antoine et Vincent | | | hey ça à l'air sympa votre trip !! 
on peut en savoir un peu plus sur les différentes étapes de votre voyage, comme ton point de départ et l'itinéraire de votre trip ? j'ai moi moi même visité l'ouest canadien quand j'étais jeune (j'ai 65 ans !!) donc je pourrai peut-être vous aider. En tout cas je garde un souvenir impérissable du canada et des ses habitantes !! 
Bon voyage à vous !! | | | Bonjour,
Si des personnes peuvent répondre à nos questions sur Jasper?!
Je vais essayer de répondre à tes questions sur Jasper mais comme nous y serons après toi (début septembre), mes informations sont purement livresques ou plutôt "internetesques".
Nous nous contenterons de faire des randonnées à la journée (Willcox pass - Edith Cavell - Maligne Canyon). J'ai cru comprendre que tu souhaitais faire des randonnées itinérantes. A Jasper tu trouveras des randos de 2 à 10 jours. Je ne vais pas toutes te les citer : voir ICI
Il y a d'une part le droit d'entrée à 67, 70
Oui, c'est cela...;valable 1 an.
le droit de camping dans l'arrière-pays à 68, 70$.
C'est le prix pour la saison (je ne sais pas ce que cela englobe)...sinon, dans chaque parc, est indiqué le prix à la nuit, par personne. Il faut voir ce qui rentable pour vous.
Pour les réservations, je ne sais pas, regarde leur site, tu devrais tout trouver ICI 
Bonnes vacances.
Christine. | | | Et bien voici une ébauche de notre itinéraire avec google map... On va bouffer de la route, mais ça ne nous fait pas peur, le coté Roadtrip nous branche bien ; l'étape Pocatello- Reno risque d'être longue et chaude, mais pour le reste ça devrait coller... On va tourner au volant ne vous inquiétez pas!
maps.google.fr/...2, 79.013672&z=4
Si vous avez une fois de plus des conseils à nous proposer sur l'ensemble de notre itinéraire nous sommes preneurs!
Merci beaucoup!
La carte des différentes randonnées va nous être utile! Cela aide à se faire une idée ; Cependant nous sommes toujours intéressés par l'expérience de randonneurs ayant pratiqué la-bas! Quelles randonnées vous ont les plus marquées?
Pour ce qui est des tarifs nous avons donc bien compris à priori, nous voilà rassurés  , (on va faire nos calculs mais vu qu'on ne fait que 6 jours pleins, ça vaut peut-être le coût de payer à la journée... pour économiser quelques deniers)
Quant aux réservations, sur le site de Jasper je n'ai trouvé que des pages parlant des 4 campings : pocahontas, withlers, wapiti et wabasso, rien concernant les emplacements de camping "sauvage" le long des chemins de randonnée... Mystère... | | | rien concernant les emplacements de camping "sauvage" le long des chemins de randonnée... Mystère...
Peut-être ici " Permis d'accès à l'arrière-pays"....ce qui sous-entend qu'il faut réserver, d'ailleurs.
Bonne préparation.
Christine.
PS Pour avoir des avis de randonneurs "chevronnés" pratiquant l'itinérant, tu devrais essayer la rubrique "Voyager à pied". | | | Et bien voici une ébauche de notre itinéraire avec google map..
Vous comptez faire ça en combien de jours ?
Bonne route
Christine. | | | merci 4rthur !!
je viens de jeter un coup d'œil sur votre parcours, vraiment très sympa votre voyage !! en passant vous louer quel type de voiture ?? en tout cas faites attention à vous !
Quand je me suis rendu au parc jasper (il y a fort longtemps !!) j'ai fait pas mal de randonnées et j'ai même croisé un ours avec ses petits au détour d'un chemin (un bon conseil, s'écarter au maximum d'eux et rester le plus discret possible), j'ai eu la peur de ma vie. Sinon les paysage sont extraordinaires que se soit au niveau de la faune que de la flore, des paysages...
profitez en bien !
Alain | | | Je ne vais répondre que pour Jasper.... un peu dans le désordre :-)
1) vous ne voulez voir que Jasper ? ou comptez-vous vous arrêter ensuite à Lake Louise, Banff etc lors de votre descente vers yellowstown (ou inversement si vous montez bien sur) ?
2) Lake louise est à 30-45min de Banff, en remontant vers jasper. Glacier Columbia est (je crois de mémoire) à 1 heure (+ ou -) de Jasper en allant vers Banff. Pour voir ces deux sites, il suffit d'emprunter la seule route existante dans ce coin des rocheuses :-) Donc c'est inmanquable... et plein de touristes.
3) Pour des idées de randos, je vais regarder ça ce soir une fois chez moi. Mais (comme je l'écris souvent sur VF), la bible pour randonnée ici c'est ce livre . A se procurer. Sur le site de Park Canada, vous allez trouver les mêmes randos mais avec moins d'explication et sans le point de vue des auteurs qui aident bien sur à faire un choix dans ces centaines de rando et variantes diverses.
4) coté tarif, si vous êtes 3, prenez le pass famille/groupe : fees c'est 136$. Probablement le plus avantageux. Et essayer de le revendre en partant (notamment en quittant le parc de banff. Arrêtez vous à la gate, descendez de voiture et allez voir les touristes ou locaux qui font la queue pour acheter le précieux sésame. Vous le revendrez sans mal... peut être pas à des locaux (pas habitué à ça) mais à des touristes en campervan... sans problème 
5) Pour le camping, des infos ici mais surtout ici . mais dans l'arrière pays, je pense que cela doit aller. Contactez les au cas où et vous verrez par la suite. | | | côté tarif, si vous êtes 3, prenez le pass famille/groupe :
J'ai lu ceci sur le site du pass  :
"A family/group pass is valid for up to seven people, with a maximum of two adults, arriving together in a single vehicle at a participating park or site "
Je comprends par conséquent, que le pass famille/groupe ne peut pas s'appliquer pour trois adultes, non ???
Bonne continuation.
Christine. | | | Je me réponds à moi-même , car j'ai trouvé la réponse plus loin.
"An exception to this definition is made in the four mountain parks of Banff, Jasper, Yoho and Kootenay. When visiting any one of them, the family/group pass is valid for up to seven people travelling together without limiting the number of adults in the vehicle."
Donc, pour Banff, Jasper, Yoho et Kootenay, le tarif famille est valable pour 7 personnes, adultes ou pas. Ouf, j'ai enfin tout compris ! | | | J'allais pour répondre mais je vois que finalement vous avez trouvé la réponse. De toute façon, j'ai jamais vu quelqu'un controler quoique ce soit. Chanceux ou pur hasard... je sais pas.
le pass doit être affiché dans la voiture alors peu importe le nombre d'adulte. le plus important c'est surtout de payer les droits d'accès | | | Merci à tous de vos réponses!
Nous avons opté pour une Chevrolet Cobalt via Autoescape, un peu plus confort que l'Aveo, tout en restant économique... Pour ce qui est des ours et des grizzlys, on compte bien prendre toutes les précautions possibles, mais on espère tout de même en croiser, à distance raisonnable  ...
Vous rappelez vous des randonnées qui vous avaient marquées?
Nous partons du 14 aout au 6 septembre, soit 23 jours. En cliquant sur les petits points bleus de notre carte il y a une description approximative de chaque étape. Pour ce qui est du camping dans l'arrière-pays, il faut donc payer le permis et en plus réserver suivant le trajet prévu... Je vais appeler le parc dès qu'on en saura un peu plus sur notre itinéraire. Au pire on pourra s'adapter sur place... Pour le family pass c'est une très bonne nouvelle, on semble eligible! Cela nous ferait économiser un peu... et si on arrive à le revendre comme le propose Johnosley, se serait génial! Je vais ouvrir un sujet sur le forum "voyager à pied", merci du conseil.
A priori on ne comptait faire que Jasper et profiter rapidement du Banff en descendant en voiture vers Yellowstone, (on avait entendu dire qu'il y avait plus de touristes à banff...) Si le Glacier et Lake Louise sont si surchargés de touristes on passera voir rapidement, et on fera nos randonnées ailleurs à Jasper (nous sommes en quête de tranquilité  ). Le bouquin dont tu parles semble génial, c'est ce qu'il nous faut, je vais de ce pas l'acheter en ligne... Pour revendre le pass, c'est une très bonne idée! Merci! | | | Pour ce qui est des ours et des grizzlys, on compte bien prendre toutes les précautions possibles, mais on espère tout de même en croiser, à distance raisonnable  ...
Vous en verez soyez sans craintes (enfin... tout dépend  ).
En rando, partez avec une bombe de spray (gros modèle) et prenez aussi un bear bang (désolé mais je sais pas comment appeler ça en français)... et sachez vous en servir ! Aussi si vous n'êtes pas familier du comportement de ces jolies mamifères, je vous suggère de faire le tour du web pour y glaner de précieux conseil ou au minimum de demander des conseils aux rangers.
Ils pourront d'ailleurs vous donner les derniers endroits où ils ont été vu sur les sentiers.
Mais en voiture, sur la route, vous en verrez.
Pour les touristes, vous en aurez partout. Certaines rando autour de lake louise, valent vraiment le détour et ce font sans mal à la journée.
A+ | | | Pour les ours on va faire attention Johnosley promis, nous avons déjà lu pas mal de documentations les concernant, et nous ne sommes pas des têtes brulées  ... Merci pour les infos.
Une autre question, savez-vous si il est nécessaire de demander le ESTA pour passer en voiture du canada aux USA avec des passeports electroniques (et accessoirement de retourner vers le canada), j'ai cru comprendre que non sur leur site, mais dans le doute?!
Merci d'avance | | | Bonjour, Quant je préparais mon voyage dans l'ouest en 2007, j'avais vu de nombreux messages de vilcanota qui me semble-t-il faisait beaucoup de randos dans ces secteurs. en recherchant ses messages tu auras peut-être des infos... bon voyage | | | Bonjour,
En ce qui concerne le Canada, as tu regardé le site internet des parcs du canada?
www.pc.gc.ca/.../activ/activ1d_e.asp
Je n'ai pas fait de longues rando sur plusieurs jours donc je ne peux pas t'en conseiller...
Cette route est magnifique...
Je ne suis pas sûr de vous avoir bien compris mais je crois qu'il ne faut pas loger uniquement sur Jasper, car pres de Lake Louise c'est super aussi!!
Je vous envie un peu ;-)
sinon selon votre circuit actuel vous zappez complètememnt la zone île de Vancouver, Parc Olympique etc? Peut-être que ca vaudrait la peine d'y passer... Mais bon je sais qu'on ne peut pas tout faire... | Discussions similaires sur le Canada et les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |