Hugh974 · 16 mars 2007 à 9:18 · Une photo 28 messages · 11 participants · 5 688 affichages | | | | 16 mars 2007 à 9:18 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 156 affichages · Partager Partant en Colombie Britanique en juillet 07, je recherche des infos sur les lieux où on a des chances de voir des ours, des orques et des infos sur la pêche au saumon. Merci de vos renseignements Hugh | | | À: Hugh974 · 16 mars 2007 à 13:09 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 4 138 affichages · Partager Bonjour,
OURS : ils sont un peu partout, mais en période haute de tourisme telle que juillet, faut aller un peu randonner hors des villes pour en voir ! par ex dans les parcs de Jasper, Yoho ou Banff.
ORQUES et autres bestioles nageuses : il y a des balades en mer à partir de l' ile de Vancouver (Campbell River par ex) mais j'ignore si juillet est LA saison 
SAUMON : en juillet 2003, j'ai assisté à la pêche au lasso des saumons (non, je ne blague pas !!) par les Indiens du coin à Moricetown. Cela se trouve sur la route 16 qui va de Prince George à Prince Rupert, c.a.d pas mal au nord... Mais il doit y avoir moyen d'en voir ailleurs ! As tu essayé Google en tapant "B.C tourisme" ? | | | À: Hugh974 · 17 mars 2007 à 0:41 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 4 123 affichages · Partager Pour les ours en BC, on en voit parfois au bord de la route dans le Nord, si on commence à rouler très tôt.
On en voit aussi à plusieurs endroits célèbres pour cela. Mais le plus accessible, et un des plus spectaculaires est à Stewart/Hyder (Hyder est en fait en Alaska, mais on ne rencontre pas de frontière quand on passe d'un village à l'autre). C'est 600km au Nord-Ouest de Prince George, par des routes goudronnées. Il faut y être de fin Juillet à fin Aout (période de la remontée des saumons). Après Hyder, piste de 4km vers Salmon Creek. Après le pont (et si on est chanceux, et les bons jours) on peut voir en quelques heures jusqu'à 50 ours cherchant à attraper des poissons dans le ruisseau. On est à 5-6m d'eux, c'est très spectaculaire, et sans danger (c'est des saumons dont les ours rafolent !). J'y serai à nouveau l'été prochain !
Dans les parcs de Bannf ou Jasper, on parle beaucoup d'ours dans les Visitor Centers, mais je n'en ai jamais vus. C'est l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'ours  .
Pour les orques, on peut en voir depuis les ferries qui remontent, entre les îles, le long de la Cote West. | | | À: Trois14 · 17 mars 2007 à 10:09 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 4 107 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos. En fait je loue un voilier au départ de Powell River pour 3 semaines et je ne pense pas pouvoir remonter beaucoup plus nord que Toba inlet, et naviguer surtout dans le désolation sound, puis descendre sur la sunshine cote. A votre avis est il possible de voir des ours et des orques dans le Désolation Sound? Par avance, merci. Hugh | | | À: Hugh974 · 17 mars 2007 à 16:11 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 4 101 affichages · Partager Bonjour, j'étais dans la région de Jasper en Juillet 2006, et en 3 semaines je n'ai vu qu'un seul ours noir, c'était sur la route qui mène au lac Maligne (sur le bord de la route en fait). Sinon, durant une croisière, un rapide sondage a montré qu'on avait eu de la chance car c'est assez rare d'en voir. Bon courage quand même. | | | À: Hugh974 · 17 mars 2007 à 16:15 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 4 099 affichages · Partager J'ai vu des ours en Mai 2005 autour de Campbell river (a deux heures de zodiac a peu près) et beaucoup d'aigles pêcheurs.. et des orques tout autour de Victoria, toujours a la même époque | | | À: FabienneCA · 17 mars 2007 à 23:12 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 4 084 affichages · Partager Bjour FabienneCA
Oui, Campbell River, sur l' île de Vancouver, est également bien connue pour être une bonne base : - pour pecher le saumon
- pour voir de nombreux grizzlis
- pour des croisières d'observation de baleines, orques, et de phoques.
Durant l'été, outre les tours organisés en bateau (ou en hydravion), beaucoup de gens louent des kayaks pour aller au plus proche de ces animaux, sans les déranger. | | | À: Trois14 · 18 mars 2007 à 18:10 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 4 064 affichages · Partager Nous l'avons fait en zodiac... génial... | | | À: Trois14 · 18 mars 2007 à 21:54 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 4 049 affichages · Partager Dans les parcs de Bannf ou Jasper, on parle beaucoup d'ours dans les Visitor Centers, mais je n'en ai jamais vus. C'est l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'ours  .
Ah bon, tu n'as pas dû aller aux bons endroits, en plusieurs voyages dans ces parcs, j'en ai toujours rencontré. Il faut tout de même savoir que fin juin, les rangers évacuent les ours dans des endroits reculés car ils craignent les accidents avec les touristes. Autrement sortir des sentiers connus pour aller dans des vallées comme Skoki, Tonquin, Assiniboine, etc, permet d'en voir pas mal. Copyright Vilcanota-2006. | | | À: Vilcanota · 19 mars 2007 à 11:45 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 4 036 affichages · Partager Il faut tout de même savoir que fin juin, les rangers évacuent les ours dans des endroits reculés car ils craignent les accidents avec les touristes.
C'est exact, et cela explique que, en pratique, durant l'été très peu de gens voient des ours dans les parcs les plus célèbres et les plus fréquentés de L'Ouest US ou Canadien. Bien sûr, dans ces parcs, en sortant des sentiers battus comme tu le fais, tu te donnes quelques chances supplémentaires. Je n'ai pas eu cette chance (au moins dans Banff, Jasper, Yellowstone, Yossemite,...).
Heureusement, il existe (et tu nous a fait saliver avec ça l'an dernier) des endroits merveilleux pour être certain de voir ces gentilles petites bêtes (j'en visiterai [ou revisiterai] plusieurs cet été Colombie Britannique et surtout en Alaska). Mais c'est plus loin et c'est plus cher. | | | À: Trois14 · 19 mars 2007 à 19:15 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 993 affichages · Partager Par contre dans Waterton, il y a une vallée où de nombreux grizzlis sont visibles l'été, toujours sous la "garde" des rangers qui sont obligés de fliquer sérieux car certains se croient permis d'aller les carresser  , des sans tête! Pour l' Alaska, j'y retourne en 2008, déjà déposé mon inscription pour Katmai  et ensuite deux semaines en CC pour retourner voir les ours noir sur Valdez puis les loups sur Denali où un copain a fait de fabuleuses rencontres l'an passé. Malheureusement je ne peux pas mettre ses photos ici mais voici le lien qui permettra de voir ses magnifiques clichés de grizzlis de Kodiak, Katmai, Denali et surtout les loups et les baleines  . Ne pas rater l'intro.
www.fabricesimon.com/ | | | À: Vilcanota · 20 mars 2007 à 1:49 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 980 affichages · Partager Salut Vilcanota
Merci pour le lien indiqué. Les photos sont vraiment magnifiques, on s'y croirait !
Quant à moi, mon voyage cet été dans le Nord (BC, Yukon, Alaska) prend forme ; il sera également très orienté "ours". Les endroits où je pense en voir (ou en revoir) en nombre significatif (peut-être), sont : Katmai NP (Brooks Falls) Peninsule de Kenai Denali NP Wrangell-St Elias NP (région de Maccarthy) Kluane NP autour de Haines, de Juneau Stewart/Hyder Campbell River Par contre, pour ce qui me concerne, je n'en ai jamais vus autour de Valdez (sauf à assimiler Maccarthy/Kennicott à la région de Valdez).
Oui, je sais, le voyage que tu mijottes pour 2008 au Katmai devrait être bien plus extraordinaire. Mais c'est trop "sportif" pour moi. Je me contenterai des images des tes ours que tu nous feras partager.
En fait, mon rêve  le plus fou serait un jour d'en voir, ne serait-ce qu'un seul, à Carrizozo. Mais je sais que les probabilités ne sont pas en ma faveur  . Ces gens-là ne peuvent pas tout avoir ! | | | À: Trois14 · 20 mars 2007 à 8:10 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 974 affichages · Partager  Si tu veux voir un ours là bas, rien de plus simple, tu me demandes de passer!! Quand je parle de Valdez, c'est au nord sur la Thomson road en direction du col, il y a des petits canyon où les saumons remontent et là tu as quelques ours qui pêchent. Je ne veux pas te décevoir pour Brooks, mais l'an dernier il y avait 6 malheureux grizzlis qui tentaient de pêcher. Et les rangers qui faisaient bonne garde pour éviter qu'il y ait trop de monde aux barrières et sur les estrades. Dixit notre pilote d'hydravion qui habite King Salmon. Sur Kenai je n'ai rien vu, faut dire que le temps (nuage et pluie) ne nous a pas permis d'aller faire des randos en dehors de notre CC. Pour Denali, avec toutes les réserves car du bus cela n'est pas simple, à moins de prendre le premier du matin, ou alors aller camper dans le parc, là c'est plus facile de les voir (ce que je ferai en 2008). Sur Steward tu verras plus facilement les baleines et autres cétacés que les ours, sauf si tu grimpes en direction des glaciers. Oui c'est sportif mais tellement fabuleux que je suis prêt à toutes les folies | | | À: Vilcanota · 20 mars 2007 à 10:13 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 968 affichages · Partager Bjour On ne parle pas du même Stewart (d). Ce n'est pas celui qui est sur la presque-ile de Kenai (où nous irons aussi, mais pour voir glaciers et vie sauvage (croisière de la journée). Mais celui qui est en Colombie Britanique, au Nd-Ouest, qui touche Hyder (point le plus au Sud de l' Alaska) dont je parle dans un message précédent de cette discussion.
Pour Brooks Camp, j'espère que ton pilote a exagéré afin de rendre ta propre ballade encore plus exitante. Et puis il y a peut-être une question de période. J'ai réservé pour la 1ère quinzaine de Juillet, qui passe pour être une des plus "dense" en ours. Sinon, c'est sûr que je serai déçu. De toute façon, alea jacta est, c'est figé de ce coté là. Mais c'est certain que ta solution (vivre une semaine sous la tente un peu plus loin, entouré d'ours) est plus originale, mais plus "difficile".
Pour Denali, nous ne coucherons pas dans le parc, mais prendrons le 1er bus @ 6h, et rentrerons tard le soir. Nous ferons plusieurs petites balades à pied, mais je reconnais que ce sera incertain (la dernière fois que j'y étais, il pleuvait sans arret, et nous n'avons même pas vu le MacKinley depuis le parc !).
nota : pour Carrizozo, tu sais très bien que je n'ai pas à insister. Je suis certain que comme tous les fins connaisseurs, tu y passeras de toi même, et même rapidement.      | | | À: Trois14 · 20 mars 2007 à 19:17 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager  Oui évidemment, ne pas confondre un "garçon d'avion" et Seeward dans la péninsule de Kenai!!! Bref vu le temps de chien que j'y ai eu en août dernier, j'espère que pour 2008 et ma sortie baleines sur trois jours le temps sera meilleur. Pour Brooks, je suis comme toi, j'espère que les grizzlis reviendront en masse sur ce lieu magique pour les photographes (pas pour les saumons). Notre guide avait un lodge sur la Naknek River où nous aurions dû aller mais vu le peu de grizzlis en 2006, il a préféré nous faire découvrir Moraine Lake ou Crossing Lake à 1h30 de coucou de King Salmon (j'y retourne en 2008 car c'était incroyable de vivre comme cela), entre la Moraine River et les petits lacs, nous avons pu observer des dizaines de ces nounours, le rêve quoi. Oui cela à un coût mais le spectacle est garanti et pour vivre de telles émotions, le sacrifice n'est rien. Pour Carrizozo, je vais essayer de le situer sur une carte  , mais je ne pense pas faire le détour. | | | À: Trois14 · 21 mars 2007 à 1:12 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 941 affichages · Partager Je suis contente de voir quelqu'un qui a été à Hyder! En fait c'est même la première fois excepté le couple de Français et ses deux enfants qui étaient sur place en même temps que nous. Pour le passage de la "frontière", la première fois qu'on est partis de Stewart pour Hyder on s'est retrouvés sur la piste de Salmon Glacier et on n'a pas compris où était Hyder. Donc on est revenus sur nos pas pour essayer de comprendre et c'est là qu'on a vu la douane (sans douanier) avec le "panneau" au-dessus : "Welcome to Hyder".  J'adore cette région, et notamment la piste de Salmon G., avec la langue de glace qui craque en permanence (mon fils croyait que quelqu'un jouait du tam-tam "en face"  ). Quand on connaît l'endroit... En tout cas, je confirme, le coin est une vraie mine pour voir ours noirs et grizzlys pêcher le saumon. Et il y a un ou deux rangers à proximité avec des fusils anti-ours dans leur jeep au cas où... Quand nous y étions une femme et son fils s'étaient fait tuer quelques jours avant au Yukon voisin  .
As-tu poussé jusqu'aux Queen Charlotte Islands? | | | À: Hugh974 · 21 mars 2007 à 1:35 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 940 affichages · Partager Il faut faire attention aux ours de Colombie-Britannique qui m'ont l'air moins relax que ceux d' Alaska (suivez mon regard  ). Trêve de plaisanterie, mon mari et moi on s'est fait chargés par un grizzly dans les Kananaskis (sud des Rocheuses canadiennes), une charge d'intimidation, mais qui nous a marqués à vie dirait-on  . Donc il y a quelques règles à observer en cas de "rencontre inopportune et rapprochée", c'est-à-dire à moins de quinze mètres (bien que certains disent cent mètres):
Règle d'or : Ne jamais courir, mais s'éloigner lentement à reculons. Si c'est un grizzly, et qu'il attaque, faire le mort; on conseille de grimper à un arbre, personnellement je ne vois pas très bien comment dans des conditions pareilles et vu les arbres en question, souvent des épinettes sans branches; Si c'est un ours noir pas grand-chose à faire, à part essayer de lui faire peur; il est plus craintif que le grizzly et moins gros, même si sa taille est quand même impressionnante; lui grimpe très bien aux arbres et ne se laisse pas berner par "le coup du mort".
Une dernière précision: le jour où on s'est fait charger, le matin même, à Canmore, on nous avait assurés qu'on n'avait aucune chance de voir des ours, que les touristes espéraient toujours en voir mais qu'ils repartaient bredouilles, etc. (Et pourtant dans ce même Canmore, l'an dernier, une femme s'est fait tuer en faisant son jogging.) En fait cette fois-là, pendant les cinq semaine de notre voyage, et sans compter Hyder, on en a vu une bonne quinzaine, principalement sur les routes isolées du nord.
Ce qu'on voit beaucoup sur la côte c'est le magnifique aigle à tête blanche, emblême des Etats-Unis. | | | À: Kashtin · 21 mars 2007 à 21:55 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 916 affichages · Partager Je suis contente de voir quelqu'un qui a été à Hyder
Malheureusement, ce n'est plus comme avant. J'ai dû y aller durant l'été 2000, et c'était bien comme tu racontes (quasi désert et sauvage).
J'y suis repassé il y a 2 ou 3 ans, et c'était déjà moins bien. Les ours (début aout) étaient toujours aussi présents, actifs et rigolos, mais les "spectateurs" (nous) étions beaucoup plus nombreux, encadrés par quelques rangers autoritaires. Des terraces d'observation en bois ont été construites sur la rive "spectateur", et ça gache un peu. Mais ça ne paraissait pas géner les ours, ce qui est le principal.
Que vais-je trouver cet été ? je crains un peu le pire.
================
non je n'ai jamais été aux îles Charlotte. Est-ce que ça vaut le coup ? Qu'y faire, en combien de temps ? | | | À: Vilcanota · 21 mars 2007 à 23:38 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 905 affichages · Partager Salut  belle photo, il manque just le miel!!!  A+ | | | À: Trois14 · 21 mars 2007 à 23:42 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 904 affichages · Partager Oui, je trouve que ça vaut vraiment le coup d'aller aux Queen Charlotte! C'est le bout du monde, pratiquement pas de touristes... On y avait passé une semaine. Il y a deux grandes îles, Graham au nord et Moresby au sud, plus environ 150 îlots, territoire des Indiens Haidas.
Dans le nord de Graham, le Naikoon Provincial Park est extraordinaire; c'est pourtant une rain forest mais des arbres gigantesques pendent d'immenses draperies de lichen totalement sec qui recouvre également le sol. Et chose incroyable nous avons trouvé là des tas de girolles grises!  Tu peux le traverser en deux jours, à pied bien sûr  , et dormir au bord de la mer. Il n'y a que quelques ours noirs et pumas  qui traînent par là. Sur Graham on avait dormi dans un excellent B&B: www.alaskaviewlodge.ca/ , près de Masset et de la grande réserve haïda.
L'île du Sud, strictement haïda, n'est accessible qu'avec une "agence" en zodiac, en minimum quarante-huit heures, ou alors seul en kayak, mais avec interdiction de débarquer en dehors de deux ou trois endroits très circoncis et de dormir à terre. Nous on était donc partis avec un de ces zodiacs et on avait dormi sur un pont flottant. C'était plus que des amateurs car on a failli mourir dans une tempête, avec un zodiac surchargé dont le moteur tombait en panne tous les quarts d'heure, au milieu de rouleaux gigantesques. Et le pilote à qui j'ai demandé s'il avait l'habitude de naviguer dans un temps pareil m'a répondu non, jamais...  Bref, sur Moresby tu as la réserve Gwaii Haanas, "l'un des plus beux parcs marins du monde", et tout au sud l'ancien village de Ninstints, patrimoine mondial de l'Unesco, avec tous les totems quelque peu sur le déclin; c'est très envoûtant comme endroit. Côté ouest des montagnes aux sommets enneigés même au mois d'août, côté est des sources chaudes en bord de mer dans lesquelles tu te baignes à la nuit tombée. Et, partout, des ours noirs... Les îles sont à cinq ou six heures de ferry de Prince Rupert.
Cet été, de Hyder, tu pourrais pousser jusqu'à Salmon Glacier, que tu connais peut-être ( www.hickerphoto.com/...er-3999-pictures.htm ), à tes risques et périls comme le dit un panneau, mais là tu serais sûr d'être tranquille. Et puis c'est tellement beau!! Seul hic les effondrements permanents sur la piste... Ah, qu'est-ce que ça me fait envie!
Là tu auras des infos supplémentaire sur le Naikoon et Gwaii Haanas: www.guidesulysse.com/.../nord/nord_parcs.htm | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 931 visiteurs en ligne depuis une heure! |