Romaindesboi · 11 janvier 2019 à 16:18 · 3 photos 23 messages · 5 participants · 1 658 affichages | | | | 11 janvier 2019 à 16:18 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 425 affichages · Partager Bonjour. Après un grand voyage en Alaska L'an dernier pendant un mois. (certainement pour moi, la plus belle région du monde avec des animaux et une nature superbe !!)
Je souhaite cette année faire la Colombie Britannique et une partie du Yukon, pendant +- 1 mois, vers le mois de juin.
Connaissez vous un centre de Location de voiture qui permettrait de prendre une voiture a Vancouver ou prince George et de la rendre a Whitehorse ?
Avez vous, un itinéraire a conseiller ? des parcs ou zones a voir ? Je cherche à voir un maximum de vie sauvage (ours noirs et grizzly, Loups, lynx, porcupines Mooses, saumons) et éviter les zones touristiques !!
je dormirais en tente et nourrirais en petite partie de la pêche ! (un liens pour le permis de pêche !?)
Avec quel compagnie aérienne partir ? je suis de belgique !
Un grand merci pour tous vos conseils :)
Quénéhen Romain. | | | À: Romaindesboi · 11 janvier 2019 à 17:01 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 418 affichages · Partager Côté itinéraire je suggère de faire la boucle Skagway, Haines, Whitehorse. Très beau. Vous trouverez réponse à toutes vos questions dans ce forum avec la fonction recherche ou en bas de page. | | | À: Romaindesboi · 11 janvier 2019 à 18:36 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager bonsoir Romain, pour voir la faune sauvage en principe on en voit partout en BC et au Yukon mais il est souhaitable aller dans le nord de la BC ou au Yukon.
En BC il est fréquent de voir des ours noirs. -Grizzlies par contre heureusement pas encore croisé. tu peux aller dans la Khutzeymateen reserve mais ça doit être onéreux
-Lynx j'en ai vu un une fois près de Kelowna -Elans : croisé un à proximité de Whitehorse sur les hauteurs avoisinantes
Dans le Yukon je ne pense pas que ça soit utile de posséder un permis de pêche personne ne viendra te controler. | | | À: Romaindesboi · 11 janvier 2019 à 19:36 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 409 affichages · Partager Sauf si tu veux faire la route pour la route (ça se tente, mais Vancouver- Inuvik et retour, c'est 7200 km et 100 heures de route), la boucle proposée par Luc (Etrefal) me paraît très indiquée, au départ de Whitehorse par exemple. Tu peux l'étendre vers le Nord ( Dawson voire Inuvik) ou vers le Sud (Panhandle de l' Alaska, remarquable). Ou vers l'Est ou l'Ouest d'ailleurs! | | | À: Romaindesboi · 11 janvier 2019 à 21:53 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 398 affichages · Partager Romain, vous devriez devenir membre de la page facebook ''voyager au yukon''.... Plein d'info. Bons préparafits! | | | À: Etrefal · 15 janvier 2019 à 18:59 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Merci pour vos premiers avis.
j'aimerais atterrir au BC et traverser une bonne partie de cette région. Est -ce que la route Vancouver => prince George vaut la peine d'être vue ? atterrir directement à Prince George pourrait me faire gagner 10 heure de route...
Est ce que descendre vers Bella Coola pourrait être intéressant, niveau animaux, vue, pêche... ?
Après je partirais vers Terrace, Cingolx... Prince ruppert, vaut'il la peine de faire la route ? j'ai peur que se soit fort touristique !? mais je ne serais pas contre une sortie en mer d'une demis journée pour voir les orques, si c'est la saison !
j'aimerais passer quelques jours dans le Panhandel de L' alaska (tant qu'a être a quelques km du pays de mes rêves autant en profiter un peu...) Ton itinéraire Etrefal me plait assez bien, entre Skagway et Haines, il y a un ferry journalier ou autre ? il y t'il d'autre moyen d'aller dans le Panhandel alaskien ?
Puis remonter barouder dans le Yukon les jours qu'il me restera jusqu’à mon embarquement a Whitehorse ! (des beaux trails, rando ou lac a voir dans la région ?
J'ai prévu pour ça, un mois, Juin, me parait bien, pas trop touristique et météo correcte ?
Des Elans et Ours noirs, j'en aie vu énormément en Ak, ici j'aimerais vraiment voir des loups de grizzly (que j'ai pu observer en AK mais de vraiment très très très loin)
Pour la voiture, j'ai trouvé après de longues heures de recherche chez " Driving Force" permet de prendre en BC et de la rendre a Whitehorse.
Pour l'avion, comme pour l' Alaska, je partirais avec Condor, au départ de Franckfort, j'ai des vols directs ou presque !
un énorme merci a vous pour vos réponses et avis q'u'ils soient positifs ou négatifs :) | | | À: Romaindesboi · 15 janvier 2019 à 19:12 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 362 affichages · Partager bsr les loups ne sont pas faciles à voir par contre j'ai croisé un coyote sur les hauteurs de Whitehorse. La première nuit où j'ai planté la tente près de Whitehorse je croyais qu'il y avait des chiens à côté en fait c'était peut-être des loups ou des coyotes.
Si tu veux voir des loups en Europe en attendant d'aller au Canada il faut aller dans les Hautes-Alpes ou la Haute- Provence en France on peut en apercevoir et il m'arrive d'en entendre la nuit.
Sinon j'avais lu un photographe une fois qui affirmait qu'en étant à l'affût le long de la Skeena river qui passe par Terrace des loups étaient passé à côté de lui. Maintenant recommander un endroit c'est pas facile tellement il y en a | | | À: Romaindesboi · 15 janvier 2019 à 19:26 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 360 affichages · Partager Prince George, ça n'est vraiment pas terrible et la ville n'a pas très bonne réputation. Je réitère mon conseil de visiter plutôt la panhandle de l' Alaska. A Juneau, tu auras à coup sûr des ours et des saumon en été, et de remonter jusqu'à Whitehorse, Dawson, Inuvik, aussi loin que tu le souhaiteras avec le temps dont tu disposes. | | | À: Romaindesboi · 16 janvier 2019 à 2:34 · Modifié le 16 jan. 2019 à 3:27 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 348 affichages · Partager La Colombie Britannique est une très belle province. La route Vancouver à Prince George est bien mais il y a mieux selon moi. Atterrir directement à Prince George serait très coûteux. Côté nature, la route vers Bella Coola est très intéressante. Isolée.
Terrace et Prince Ruppert, sont ordinaire mais la route est belle et pas trop touristique!
Entre Skagway et Haines, il y a un ferry. L'horaire est dans le site Alaska Marine Highway System. Pas d'autres moyen d'aller dans le sud-est de l' Alaska sauf ces villes et Hyder par la route.
Il y a beaucoup de randos dans les limites de la ville à Whitehorse et dans la région. Le livre guide Bikes and Hikes est très complet.
Le mois de Juin n'est pas trop touristique et la météo est la meilleure.
Des élans il y en a en Europe. Ici on appelle ça ''orignal'', ''orignaux''. On peut voir des ours noirs mais oublie les loups à moins de passer des semaines dans le bois. On peut voir des grizzly à l'occasion.
Pour la voiture, ''Driving Force" c'est ce que je choisirais.
Pour l'avion, Condor de Franckfort est le plus direct. C'est plus cher mais on ne perd pas de temps à Vancouver. Bons préparatifs. | | | À: Olivier50 · 18 janvier 2019 à 21:40 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 314 affichages · Partager hello !
Un énorme merci pour vos avis et conseils, que je vais suivre !
Je ne compte pas visiter Prince George, ni aucune ville, juste y atterrir, j'hésite encore avec l'aéroport de Vancouver, il n'y a que 100 € de plus en Avion pour Prince George. En voiture il y a 700 km, ces kilomètres sont-ils vraiment bien a faire en voiture ?
J'ai abandonné Bella Coola pour profiter plus longtemps a L'ouest et dans le Panhandle de L' alaska en essayant les ferry !
Existe t'il un livre du même genre que le Milepost en Alaska ou un Atlas cartes ou lestrails sont indiqués pour le Canada ?
Question administratif, quels précautions dois-je prendre pour rentrer au Canada et au USA ? (je suppose que l'Esta, n'est pas obligatoire vue que je rentre par voiture ?
Un grand merci a vous 3 !!
Je reviens vers vous dans quelques jours semaines, que j'aurais bien planifié mon voyage et en fonction des ferry... Bonne soirée. | | | À: Romaindesboi · 18 janvier 2019 à 21:47 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager Existe t'il un livre du même genre que le Milepost en Alaska ou un Atlas cartes ou lestrails sont indiqués pour le Canada ?
cette question a déjà été posée il y a les livres Backroad Mapbooks www.backroadmapbooks.com/backroad-mapbooks ceux sur la BC sont assez complets on doit les trouver chez Chapter's à VancouverOu bien au MEC ou bien chez International Travel Maps and Books à Rcihmond Mais chez ITMB c'est là où on trouve le max de cartes à Vancouver | | | À: Etrefal · 23 janvier 2019 à 20:55 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 277 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes vos informations.
J'ai, après de longues heures de recherche fais mon trajet, un peu plus de km que ce je voulais faire à la base mais ça me semble faisable sur un mois.
En fonction de l'avancement et de la vie sur place, je changerais certainement certaines petites routes, raccourcirais ou prolongerais plus au nord ou plus loin dans le Panhandle...
Pour "gagner du temps" je vais normalement atterrir à Prince George. Descendre sur terrace, prince ruppert sur 4-5-6 jours. Remonter vers gingolx et randonner dans cette région 2-3 jours. continuer de remonter, visiter Hyder (est-ce vraiment intéressant en juin ??) et puis continuer vers le yukon 2-3-4 jours Passer Fraser, Skagway, prendre le ferry jusque Juneau randonner 2-3 jours dans la région Mendenhall Glacier et m'enfoncer un peu dans les forêts le long des cours d'eau. peut-être visiter une des nombreuses îles. (des bons conseils ? toujours dans le but de voir un maximum d'animaux) puis revenir par Haines prendre la Haines Hwy jusque Haines Junction et continuer jusque White Horse.
J'ai l'occasion de partir tous le mois de juin ou alors Septembre. Je pense que septembre est mieux pour voir les ours et loups et saumons, vu que c'est la migration, mais j'ai peur qu'il y aie aussi bien plus de touristes et pécheurs a tous les coins ??
Question température nocturne, ça descends fort ? (je m'étais fais avoir en Alaska avec la témpérature qui descendais vraiment fort vers 3-4 heure du matin...)
Je dois prévoir des documents pour passer sur le continent américain et inversement ?
Je part toujours avec mon Pack Raft, si vous connaissez des rivières a explorer avec celui ci, je ne suis pas contre :p
La pêche est très réglementée dans cette partie du BC !!
un grand merci :) Image attachée: | | | À: Romaindesboi · 23 janvier 2019 à 21:39 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 271 affichages · Partager salut il ya la Skeena pour le Pack Raft qui part de Terrace jusqu'à Prince Rupert. Il y a de très beaux coins
Ou bien la Zymoetz à l'est de Terrace. Il y a des descentes organisées de Terrace donc tu peux prendre contact à Terrace pour t'emmener au bout et redescendre vers Terrace
Il y a la rivière qui passe par Sithmers et Telkwa cependant elle longe la route donc elle n'est pas très sauvage. Mais comme il y a du débit on peut avancer rapidement..
Une trajectoire vraiment aventureuse serait de partir de Prince Rupert pour essayer d'atteindre la réserve Khutzeymateen mais là faut vraiment bien étudier le trajet car il faut pagayer en pleine mer donc il peut y avoir des risques. La réserve Khutzeymateen est un sanctuaire de grizzlies | | | À: Romaindesboi · 24 janvier 2019 à 14:20 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager bonjour,
le loup...
Comme Etrefal et Mathews l’ont dit le loup n’est pas ‘’facile à voir’’... par contre, lui peut vous observer sans que vous n’en sachiez rien. Un peu comme le cougar qui se demande, de son affût, si çà vaut la peine de prendre le risque de vous sauter dessus... et qui, en principe, passe à autre chose  !
c’est ce que j’ai retenu de mes années passées au Canada dans les camps en forêt ou en montagne,
A l’ exception de cas particuliers comme celui d’un vieil individu affaibli et séparé de sa meute, réduit, pour survivre, à venir grapiller les restes de la consommation des hommes autour du camp, ils restent discrets... le jour ou c’est arrivé je me suis pris à penser que c’était peut-être dans des circonstances analogues que nos ancêtres du paléolithique avaient fait copain avec le loup pour en faire... un chien !
Presque toutes les fois - et elles n’étaient pas nombreuses - oû j’ai pu observer des loups c’était en relation avec un acte de chasse avéré. Eux, en pleine action, étant les chasseurs, d’autres animaux étant les chassés. Poursuite de caribous des montagnes dans les Monts Skeena en automne, traque d’orignaux isolés sur la neige en hiver dans les Stikine... dans les deux cas, scènes impressionnantes vues d’hélicoptère !
Une certaine fois lors d’un voyage en canoe au Labrador c’ était apparemment à nous-mêmes (selon mon guide Montagnais) que les loups s’intéressaient en suivant pendant des heures, sur au moins deux jours, notre canoe depuis la rive avant de disparaître à l’intérieur de la forêt... curieuse rencontre ! | | | À: Mathews · 28 janvier 2019 à 10:15 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 158 affichages · Partager merci ! J'ai déjà regardé pour Khutzeymateen au plus court, aller simple, j'ai au minimum 40 km en choisissant un passage intérieur par les "canaux" faisable en pack raft sans trop m'éloigner des berges car ce n'est quand même que un radeau gonflable :) et une bonne moitié en sac a dos. Par contre je ne trouve pas ou se trouve le coeur du sanctuaire sur ce "canal" sanctuaire ?? (je pense 3 jours au total)
j'avais aussi pensé aller voir les Ours Kermode, spirit Bear en allant jusque Gribbell Island. Mais la aussi c'est près de 100 km aller retour avec de gros passages en mer ! je vais peut-être voir pour louer un kayak de mer a Kitimat... (qui prendrait aussi 3 jours)
Pour la rando dans cette région du BC, penses-tu qu'il est préférable d'aller en juin ou septembre ? Niveau touriste ? Vie sauvage (remontée des saumons liée a la descente des prédateurs mais certainement aussi un grand nombre de pécheur...) ? Niveau météo et hauteur des cours d'eau ?
Dans le Panhandle, j'aimerais y passer une petite semaine, faire Skagway, => juneau (menhendal sur 2 jours) puis aller sur chichagof ou honnah ou simplement douglas ???? puis revenir par Juneau puis Haines.
merci merci :) | | | À: Romaindesboi · 28 janvier 2019 à 21:18 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 137 affichages · Partager ce n'est quand même que un radeau gonflable :) et une bonne moitié en sac a dos. Par contre je ne trouve pas ou se trouve le coeur du sanctuaire sur ce "canal" sanctuaire ?? (je pense 3 jours au total)
Salut Romain vas-tu tenter l'aventure alors ? Le coeur de la réserve c'est le "Inlet" du même nom. www.env.gov.bc.ca/...rkpgs/khutzeymateen/
j'avais aussi pensé aller voir les Ours Kermode, spirit Bear en allant jusque Gribbell Island. Mais la aussi c'est près de 100 km aller retour avec de gros passages en mer ! je vais peut-être voir pour louer un kayak de mer a Kitimat... (qui prendrait aussi 3 jours)
aouh mieux vaut louer un kayak de mer oui et ne pas tenter le diable. Attention aux courants, aux marées
Pour la rando dans cette région du BC, penses-tu qu'il est préférable d'aller en juin ou septembre ?Niveau touriste ?
septembre ou juin cela n'a peut-être pas d'importance. Mais en Septembre les nuits redeviennent fraîches. Les touristes il n'y en a pas | | | À: Romaindesboi · 29 janvier 2019 à 8:25 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 115 affichages · Partager bonjour,
Niveau météo et hauteur des cours d'eau ?
Une remarque sur la question du niveau des cours d’eau ...
...ne pas perdre de vue que c’est au mois de juin de manière habituelle qu’en BC septentrionale le niveau des rivières est le plus élevé à cause de la fonte des neiges
dans le secteur de Smithers, en juin, j’ai bien failli y laisser un pick up à la traversée d’une petite rivière qu’en septembre de l’année précédente nous avions négociée sans peine et il a fallu faire sauter à la ‘’dynamite’’ de chantier le barrage naturel de troncs d’arbres, débris végétaux etc...que les eaux impétueuses de cette fonte avaient constitué ! | | | À: Cochize · 1 février 2019 à 10:37 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 034 affichages · Partager merci. Je pense que je vais éviter le mois de juin alors.
Je ferais bien mon voyage de mis Août à mis Septembre, j'ai peur qu'il y ai plus de touristes et pécheurs un peu partout ou les américains qui redescendent de leurs été en Alaska, mais bon ca me parait mieux pour à plusieurs points de vue :) (saumons et tous ce qui y est lié, niveau des cours d'eau..) quels température de jours et de nuit puis-je attendre entre aôut et septembre ?
Normalement je tenterais de rejoindre le sanctuaire ! l'accès y est très réglementé mais en passant par les terres, ça ne devrait pas poser trop de soucis, voila en image le tracé que j'aimerais faire, mais je vais encore étudier ça pour ne pas me retrouver coincé ou perdre trop de temps :)
Avez vous des autres coins a visiter, choses a voir ou autres entre prince Ruppert, le panhandle et whithorse ?
merci bien :) Image attachée: | | | À: Romaindesboi · 1 février 2019 à 10:48 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Si ça n'a pas déjà été proposé:
Encore une fois, Prince George, c'est un peu craignos. | | | À: Romaindesboi · 1 février 2019 à 12:59 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Normalement je tenterais de rejoindre le sanctuaire ! l'accès y est très réglementé mais en passant par les terres
il n'y a pas de sentier pour atteindre la réserve protégée. Et si l'envie t'en prend de passer à traver la végétation ce qui est faisable avec beaucoup de temps la végétation est impénétrable, il y a du relief à monter. Et puis étant donné que c'est une zone pluvieuse tu risques d'en baver et de progresser totalement trempé. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |