Immigration d'un Cubain au Canada Labine · 23 juin 2006 à 5:47 70 messages · 14 participants · 12 896 affichages | | | | 23 juin 2006 à 5:47 Immigration d'un Cubain au Canada Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 7 565 affichages · Partager Bonjour à vous tous...
J'ai des petites questions au sujet des procédures d'immigration pour la venue de mon mari au Canada... Mon mari est cubain et nous sommes dans Le PROCESSUS.... Notre dossier est finalisé ici, il est présentement à La Havane pour la résidence permanente depuis le 16 mai et à ce jour aucune nouvelle... mais j'imagine que c'est normal!! Je sais qu'il doit obtenir son PRE et aussi sa carte blanco. J'ai entendu dire qu'il pouvait commencer les démarches pour avoir son PRE car il parraît que sa peut être long pour l'obtenir... est-ce vrai? y'a t-il des frais reliés à cette demande? Il parraît aussi qu'il aurai besoin de la lettre d'inviation? Si oui est-ce qu'il peut utiliser la même lettre que je lui avait envoyée en 2005 lorsque nous avions essayé d'obtenir un visa de visiteur? Et y'a t-il aussi d'autres démarches qu'il peut faire pour la carte blanco ou il doit attendre d'avoir son visa?
Comme vous voyez j'ai plusieurs petites intérogations, alors si quelqu'un peut m'aider à voir clair dans cette histoire ce serait très apprécié!!
Merci à l'avance... | | | À: Labine · 23 juin 2006 à 12:40 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 7 546 affichages · Partager Bonjour Labine,
Voici les infos que je peux te donner :
Ton dossier a commencé à être traité en date du 16 mai à la Havane et tu dis n'avoir reçu aucune nouvelle...C'EST NORMAL. Tu dois cependant, si ce n'est déjà fait, avoir reçu l'accusé réception de la Havane disant que le dossier est là, avec un numéro de dossier spécifique commençant par B si je me souviens bien. Ton mari aura d'ailleurs besoin de ce numéro lorsqu'il sera convoqué à la Havane.
Au plus rapide, ton dossier pourrait être réglé en 3 ou 4 mois maintenant, mais ça peut aller jusqu'à 12 mois. Ca dépend de bien des facteurs concernant votre relation et si votre dossier est choisit pour des vérifications supplémentaires ça sera plus long. J'ai eu la GRANDE chance que mon dossier soit réglé en mois de 3 mois et sans entrevue, mais aux expériences que je vois autour de moi, ce n'est pas le cas pour tout le monde, bien au contraire. La moyenne est plus de 6 mois et plus après le début du traitement à la Havane.
Concernant le PRE, dépendant de l'endroit où il demeure, dépendant de ses contacts à l'immigration Cubaine, le PRE peut prendre de 1 jusqu'à 3 mois pour avoir une réponse. A l'obtention de sa lettre garantissant le PRE, il doit l'utiliser dans un délai de 6 mois, si non il tombe invalide. Pour demander le PRE, oui tu as besoin d'une lettre d'invitation et celle de 2005 est peut-être encore valide, ça dépend quand tu l'as fait faire. Elle est valide pour 1 an pas plus. Par contre il devra s'informer pour la validité de cette lettre, puisque je ne sais pas si le contenu sera le même, par le fait que vous n'étiez pas marié à l'époque. Si ça fait plus d'un an que tu l'as fait, une autre est absolument nécessaire.
Il n'y a pas de frais pour demander le PRE, juste présenter la lettre d'invitation et là bas, ton mari remplira un formulaire pour sa demande. Si j'étais toi, j'attenderais que le dossier soit en traitement depuis 3 mois à la Havane avant de demander ce PRE, pour te garantir la durée de sa validité dans le cas ou le dossier prend 6 mois ou plus à être réglé à la Havane.
C'est une fois le Visa obtenu qu'il pourra aller faire sa demande de Carta Blanca, s'il a au préalable sa lettre garantissant son PRE, pas avant. Il y a un délai de 10 jours à 3 semaines pour les formalités administratives. Quand tout cela sera prêt, il devra acheter son vol et avec son billet, aller à la banque payer le 400 CUC pour l'examen médical, plus le 150 CUC pour la Carta Blanca puis aller faire étamper son PRE et sa Carta Blanca dans son passport. Mais encore là, ce processus dépend de la région où il habite, je sais qu'à certains endroits, pour faire la demande de Carta Blanca, ça prend au départ le billet d'avion. C'est l'immigration cubaine de sa ville qui pourra l'informer à ce sujet.
Voilà, j'espère t'avoir aidé...
Synergie | | | À: Synergie · 5 juillet 2006 à 5:21 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 7 483 affichages · Partager Merci beaucoup pour les informations. Mon mari est allé à l'immigration et la lettre bien qu'elle soit encore valide n'est pas bonne car c'était pour la demande de visa de visiteur... Je dois lui en faire une autre mentionnant que c'est pour sa résidence permanente et encore une fois je dois payer.... Je pense que nous allons attendre encore un peu pour la demande de PRE, genre jusqu'en août, (ça va faire trois mois..) mais on lui a dit qu'il pourrait avoir sa lettre dans un délai d'environ 7-10 jour!! mais encore là on verra en temps et lieu, car tout peu changer!!!
Je me croise les doigts pour que ça ne prenne pas 12 mois... s'il pouvait arriver ici un peu avant l'hiver, ce serait mieux... De mon côté j'attends pour prendre mes vacances.... car je voudrais bien me rendre à Cuba et être avec lui pour son départ, je pense que ce serai plus facile pour lui..
Toi est-ce qu'il a fait le trajet seul, si oui est-ce qu'il a eu des difficultées en partant de Cuba avec l'immigration ou bien même ici en arrivant, ça ne dois pas être évident pour eux...
Merci encore une fois pour tes commentaires... | | | À: Synergie · 20 août 2006 à 23:56 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 7 411 affichages · Partager Bonjour Synergie, J'etais de passage sur ce forum et j'ai cru comprendre que tu avais peut-etre des infos que j'aurais besoin. Si tu aurais 2-3 minutes j'aimerais bien que tu m'aide un peu, je suis un peu perdu. Je suis mariée avec un cubain depuis quelques mois et je viens juste de revenir de Cuba avec tous les papiers dont j'ai besoin pour l'immigration. Je compte les envoyer cette semaine. Ma question est la suivante, a quel moment dois-je faire la lettre d'invitation? et qui peu m'aider a faire ca? (J'ai aucune idee de ce qu'il faut que j'y ecrive) la carta blanca et le permis de residence permanente exterieur? Je veux aussi savoir si c'est possible un jour pour mon mari de retourner dans son pays pour y vivre et travailler ou accause de ce permis ce ne sera plus possible? J'apprecierais tes experiences et conseils merci et bonne chance a toi Cynthia | | | À: CynthiaF · 21 août 2006 à 5:26 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 7 414 affichages · Partager Bonjour Cynthia,
Ton message s'adressait a Synergie mais je peux peut-être te donner certaines informations... Tu dois en premier lieu faire traduire tes documents pour une personne qui est accréditée par le consulat Cubain. Moi j'ai passé par Mariella, son bureau est à Montréal sur la rue St-Denis, si tu veux je pourrais te donner ses coordonnées. Elle traduit tes documents du Français à l'Espagnol et vis versa. Il est nécessaire de le faire pour l'envoie de ton dossier à l'immigration. Pour ce qui est de la lettre d'invitation tu n'es pas obligé de la faire tout de suite, c'est seulement lorsque ton mari aura son visa, il a besoin d'une lettre d'invitation pour obtenir son PRE (permisson de résidence extéieure). La lettre est seulement bonne pour un an. Je te conseil donc d'attendre pour la faire faire. Tu pourras lui envoyé un peu avant qu'il obtienne son visa afin qu'il puisse commencer les démarches pour son PRE, car j'ai entendu dire que ça peut prendre jusqu'a un mois avant qu'il obtienne son PRE. Il peut donc commencer les démarches et lorsqu'il obtient son visa il repasse au bureau de l'immiagration et il aura son PRE plus rapidement, car l'enquête sera déjà faite etc... Mais pour ce tu dois attendre à la fin du processus. Moi c'est Mariella qui a fait la lettre et je l'ai envoyé a mon mari via internet. Pour ce qui est de savoir si ton mari pourra retourner vivre a Cuba et y travailler ça c'est une autre chose. Pour y retourner oui il n'y a pas de problème, pour le travail et bien ça dépend dans quoi il travaille et par qui il est engagé car plusieurs Cubain ne peuvent plus travailler dans le domaine de l'hôtellerie suite à un mariage avec une étrangère.... Mais encore là ça dépends de bien des facteurs et de ses contacts...
J'espère t'avoir un peu éclairé, et si tu as d'autres questions et que je peux t'aider ça va me faire plaisir.
Bonne chance dans tes démarches... | | | À: Labine · 25 août 2006 à 20:12 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 7 387 affichages · Partager Bonjour Labine!
Je suis aussi dans el processus depuis presque un an    Mais ça l'achève  On voit la lumière au bout du tunnel! Pour ce qui est du PRE, ton époux devra arrêter son emploi pour faire la demande  Alors, si vous n'êtes pas pressé je suggère d'attendre minimum 3 mois, car après l'attente est vraiment longue et la vie plus difficile lorsqu'ils ne travaillent plus. Pour le PRE, ça dépend aussi des province, pour mon époux, son autorisation est valide pour un an. | | | À: CynthiaF · 25 août 2006 à 20:15 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 7 377 affichages · Partager Bonjour cynthia!
La lettre d'invitation sert à la demande du PRE ou de PVE. Tu peux la faire à Cuba au consultoria Juridica pour 140 pesos convertible ou tu peux la faire d'ici, au consulat de Cuba pour environ 200 dolars si je me souviens bien. Tu n'as pas à écrire une lettre, tu n'as qu'à remplir les informations nécessaires comme tu les retrouves sur le site du consulat  Bonne chance! | | | À: Girasol · 25 août 2006 à 20:43 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 7 373 affichages · Partager Bonjour!
merci pour l'information, je viens de faire les démarches et la lettre ici par le consultat c'était rendu 225$ plus des frais de $35 si je me souviens bien pour l'envoie du document qui est supposément plus rapide! mais qui prend plus de 45 jours de livraison.. on appel ça rapide! J'ai passé par la personne qui a traduit mes documents, elle m'a fait la lettre d'invitation et mon conjoint est allé chez le notaire et le cout est maintenant de $200CUC. Sa demande de PRE est maintenant faite mais il ne pourra par l'obtenir avant d'avoir son visa mais c'est au moins en marche, et c'est effectivement bon pour 1 an. Pour son travail et bien il l'avait déjà perdu suite à notre mariage en novembre donc pas de changement pour lui! mais il est vrai qu'il trouve le temps long... et moi aussi! J'ai essayé d'avoir des informations sur le dossier mais bien entendu personne ne peut nous aider, que ce siot ici ou même à l'ambassade a Cuba et ce malgré le fait que j'ai envoyé comme il le demande une lettre par fax etc... et sur le site la seule chose d'indiquée c'est que le dossier est en traitement depuis le 18 mai par l'ambassade du Canada à Cuba et rien d'autre....
Je pense que nous avons pas d'autre choix que d'attendre et garder espoir que ça ce règlera bientôt!
Je te souhaite bonne chance, et comme tu dis tu dois être en veille de voir la fin....Mais est-ce que ton conjoint a eu son visa? Il faut être positive et garder espoir!
Labine. | | | À: Labine · 25 août 2006 à 20:55 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 7 371 affichages · Partager  Bonjour Labine (ça me fait bien rire ton nick)
Le 200$ est pour la légalisation d'une lettre qui a été faite ici, mais lorsque tu y vas directement pour faire la lettre c'et 140 convertible. Mon époux n'a pas encore eu son visa, il a eu une entrevue de sécurité voilà un mois, il n'aura pas besoin de l'entrevue concernant le mariage et il devrait recevoir son visa au cours des prochaines semaines... Normalement c'est entre 6 à 8 semaine après l'entrevue de sécurité... On est pas mal excités!!! Et j'ai eu la chance de vivre avec lui le moment de l'appel ainsi que l'entrevue car je reviens de 1 mois là-bas! C'était merveilleux de vivre ces moments uniques dans une vie ensemble!!! Avec tout le stress et les questionnements qui les accompagnent  Je te souhiate vraiment bonne chance et bon courage!! Lâche pas la patate!! | | | À: Girasol · 25 août 2006 à 21:15 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 7 367 affichages · Partager Salut!
je suis bien contente pour vous, c'est vrai que ça avance et c'était surement ben l'fun de vivre ça avec lui... Il devait être pas mal exicté! j'ai hâte d'être rendu là! De mon côté je veux être là lorsque ce sera le temps de finaliser et être à ses côté pour passer les derniers moments avec la famille, les amis etc.. et pour son voyage ici, donc j, attends avant de prendre des vacances.... j'ai jamis eu aussi hâte de partir! Pour la lettre j'ai du fonctionné de cette façon car la premiere fois il est allé chez le notaire avec une autre lettre et on lui a dit que c'était pas bon pourquoi va donc chercher, c'est bon une journée et le lendemain c'est plus bon... ça dépend de la personne j'imagine, mais je ne me pose plus de questions depuis longtemps, Cuba c'est Cuba on a toujours des surprises!!
J'espère que nos chums vont arriver avant l'hiver!!! (je l'espère pour eux hi hi!) pour nous aussi!
Et non on lâche pas! | | | À: Labine · 25 août 2006 à 21:18 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 7 318 affichages · Partager hihihi! Ça serait pas mal plus facile d'arriver avant l'hiver!!!  Moi, j, espère même pour ma fête!! C'est à mon tour de me laisser parler d'amour...  Mon amoureux dit qu'il sera ici pour ce moment!! Je le souhiate du plus profond de mon coeur et ce serait le plus beau cadeau du monde qu'il arrive avec un chou sur la tête!! loll J'en rêve!!!   ton époux vient de où? | | | À: Girasol · 28 août 2006 à 5:18 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 7 298 affichages · Partager Salut Girasol...
Ca serait effectivement un super de beau cadeau... Je ne sais pas c'est quand ta fête mais moi je souhaite qu'il arrive avant la mienne car il va trouver ça froid en titi... (février)! Mon mari vient de Camelote, c'est près de Camaguey, Santa-Lucia... Et toi ton mari est de quelle région?
A+ | | | À: Labine · 28 août 2006 à 14:00 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 7 293 affichages · Partager Hye Hey Labine! Comment vas-tu?? Mon époux vient de l'île de la Jeunesse, mais nous nous sommes rencontré à Cayo Guillermo  Seguro qu'il arrivera avant février, moi ma fête c'est en début septembre.... OUUUUUUUU, peut-être aurons nous des nouvelles... Et pour vous le porcessus a débuté quand donc? Au Canada et à la Havana? | | | À: Girasol · 30 août 2006 à 5:42 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 7 270 affichages · Partager Salut Girasol!
J'ai commencé le processus en février ici et le dossier a été transmit en mai à La Havane sur le site internet il mentionne qu'il ont commencé le traitement le 18 mai, mais il n'y a rien d'autre et impossible d'avoir des informations... j, imagine que ça va déboucher un jour! Ca leur prend du temps pour traiter un dossier! Une chance qu'ici on ne va pas à cette vitesse car y'a ben des gens qui seraient en beau fusil.... Imagine j'ai reçu son NAS et il n'est même pas ici et il ne peux pas s'en venir... et chez lui il ne peut même pas travailler! Y'a rien à comprendre!!
Et toit quand as-tu commencer les procédures.... ça peu me donner une idée bien que ce soit différent pour tous mais c'est au moins un point de repère...
Toi tu risque de l'avoir en cadau de fête et moi pour Noêl...
A bientôt! | | | À: Labine · 30 août 2006 à 13:30 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 7 266 affichages · Partager Bonjour Labine! Comment as-tu pu recevoir son NAS? UT n'as pas beosin qu'il soit ici?? Je suivrai sûrement les mêmes démarches 
Moi imagine toi que les démarches sont commencé depuis septembre 2005 au Canada et novembre 2005 à la Havane!!!!!!!!    6 mois avant toi... Alors j'espère bien qu'il arrivera fort bientôt...J'en ai royalement marre de ce long processus sans informaitons... | | | À: Girasol · 31 août 2006 à 5:27 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 7 240 affichages · Partager Salut!
Pour son NAS, le tout a commencé lorsque j'ai déclaré que j'étais mariée sur mes rapports d'impôts... Mon comptable a donc du produire une déclaration d'impôt pour mon mari et ce même s'il était à l'extérieuret j'ai encore eu droit à la demande de plusieurs documents. que ce soit par Québec et Canada... J'ai du envoyer plusieurs documents à mon mari pour qu'il signe et suite au traitement des documents par nos gouvernements j'ai reçu une lettre m'indiquant son numéro d'assurance social.
Peux tu me dire quand ton mari a passé son examen médical? je sais que c'est bon pour un an mais je viens de voir sur internet que s'il n'a pas eu son visa et j'ai même vu que s'il n'était pas arrivé ici au canada dans ce délai il doit passer un autre examen médical et s'il ne le fait pas avant l'expiration, la demande est automatiquement annulée et on doit recommencer le processus.... je vais essayer d'appeler ici à l'immigration afin d'avoir plus d'informations car ça commence à me tresser mon mari a passé le sien en octobre... ça s'en vient vite!
J'espère que tu auras des nouvelles d'ici peu pour l'arrivé de ton chum.... chanceuse!
A+ | | | À: Labine · 31 août 2006 à 13:34 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 7 236 affichages · Partager Non, tes informaitons ne sont pas justes concernant le test médical. Le test médical est valide pour un an et s'il a son visa, et que son test médical n'est plus valide, il sl'envoient passer un autre test médical. Les résultats prennent entre 2 et trois mois à recevoir à l'ambassade, alors ils le font attendre ce temps là. Je te suggère de faire la demande pour passer son deuxième test médical 2 ou trois mois avant l'expiration du premier, comme ça tu seras tranquile. Tu fais la demande à l'ambassade, ils laisseront le formulaire du second test médical à l'entrée de l'ambassade et tu vas le chercher. Voilà! C'est un peu bizarre ton histoire de comptable, j'en reviens pas  Car avant de le déclarer ici et d'avoir son numéro d'assurance sociale, ils doivent avoir sa preuve de résidence permanente, donc son visa. Mon comptable lui m'a dit qu'ils me fallait les preuves de mariage et tout et qu'ls le déclaraient ocmme personne à charge... Ce que je ferai plus l'an prochain... Je toruve ça vraiment étrange en tout cas je rappelerai mon comptable | | | À: Girasol · 14 septembre 2006 à 23:30 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 7 188 affichages · Partager Allo!
Je suis surprise pour l'histoire du NAS, car si on verifie aupres de l'Immigration Canada, et meme avec le guide fourni par Immigration Quebec, c'est l'un des premiers geste a faire une fois que notre conjoint/e est rendu au Canada! De plus comme Girasol l'a dit, on peut le declare sur nos impots une fois qu'il est ici... je vois pas comment j'aurais le declare alors que mon mari n'est pas au Canada ?!?! de plus, jamais qu'un fonctionnaire de l'impot m'a demande quoique ce soit sur mon mari meme si j'ai clairement indique que ma situation civile avait change vers 'mariee'.  Le NAS et les formulaires pour la carte-soleil sont a etre remplies des son arrivee en sol canadien. Au besoin, l'equivalence du ministere de l'education pour ses acquis academique peut etre fait a partir de l'etranger, mais serait beaucoup plus rapide fait sur place surtout qu'ils demandent les originaux.
Je vois pas du tout ce que ton comptable a voulu faire?? J'en ai manque une bonne je crois!  A moins que ca soit dans les cas ou l'on se marit au Canada, et que le conjoint/e pars a l'etranger?? la je comprendrais sans probleme. | | | À: Hanine1 · 15 septembre 2006 à 5:29 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 7 182 affichages · Partager Salut!
En fait le tout a commencé lorsque j'ai fait faire mes impots, je me suis déclaré comme mariée vue que je m'étais marié avant le 1er décembre (mariage a Cuba) et j'ai du indiquer le nom de mon conjoint mais on avait rien a mettre dans la case du numéro d'assurance social, y'en a pas il n'est même pas ici.. et c'est là que le bal a parti... j'ai eu une lettre du gouvernement et une autre et encore une autre... et j'ai du remplir et faire remplir par mon mari des documents, et ce même si j'expliquais qu'il n'était pas ici etc.. et pour finalement recevoir une lettre du gouvernement m'indiquant son numéro d'assurance social... je trouve ça bizarre mais il semble qu' il en arrive ici aussi des choses bizarres... Aucune déduction n'a été possible pour lui car il n'est pas ici, en fait je ne le faisait pas pour ça car je le savais bien que je ne pouvais pas le mettre comme personne à charge, j'ai tout simplement voulu changer mon statut social c'est tout... J'ai du tomber sur un drôle de fonctionnaire qui se cherchait quelque chose à faire!!! Si c'est cas il devrait en envoyer a Cuba pour régler les dossiers au lieu de les laisser à rien faire ici, le traitement des dossiers serait plus rapide, Ou ils pourraient nous donner des nouvelles de notre dossier lorsqu'on appel au lieu de nous dire, on ne peut rien faire, rien vous dire, il faut attendre.... Il n'est pas encore ici mais il a son numéro d'assurance social, on aura ça de moins à faire à son arrivé... qui j'espère sera bientôt...Je me croise les doigts... Comme tu vois je ne comprends rien moi non plus dans cette histoire là car moi aussi j'avais les mêmes informations que toi sur les demandes pour le NAS et sa carte d'ass. maladie.
Et toi est-ce que tu es dans ce même processus, ou bien tu es plus chanceuse et ton mari est ici!
bye bye! | | | À: Girasol · 15 septembre 2006 à 5:36 Re: Immigration d'un Cubain au Canada Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 7 181 affichages · Partager Salut Girasol...
Et puis est-ce que tu as des nouvelles de ton mari... est-il sur le point d'arriver? Moi encore aucune réponse... pour le test médical, j'ai essayé d'avoir des informations à notre embassade et impossible d'obtenir quelque chose... même en expliquant que le test médical fini le 11 octobre... on me dit d'attendre qu'on va communiquer avec nous oui mais quand??? Même mon mari a essayé de son côté et c'est toujours pareil....
Je vais m'essayer encore une fois la semaine prochaine car le 11 octobre s'en vient vite!!!
Donne moi des nouvelles....
bye bye! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 064 visiteurs en ligne depuis une heure! |