A mon avis c'est paradoxal, parce que je ne comprends pas, comment dans un pays qui encourage les gens à venir s'y installer puisse y avoir de tel choses?
Parce que tu dois comprendre ceci:
Le gouvernement cherche à augmenter sa population, vu le très faible taux de natalité. Aussi, on prévoit un besoin criant de main-d'oeuvre, quand la génération des baby boomers partiront tous à la retraite. C'est pourquoi le
Canada a une politique en faveur de l'immigration.
Le problème, c'est que les entreprises et les employeurs ne sont pas consultés par l'État. Ils n'ont pas eu leur mot à dire. Alors depuis quelques années, les employeurs se retrouvent avec des tonnes de candidatures d'immigrants (dont la plupart ne connaissent pas les codes du travail nord-américain) mais ils ne sont pas prépayés à gérer tout ça. Pour eux, c'est beaucoup plus simple d'embaucher des locaux, qui ont une expérience locale, qui parlent la langue "locale" et qui sont détenteurs de diplômes issus d'universités ou de collèges connus par les employeurs. C'est pour ça qu'ils embauchent plus difficilement des étrangers. Un Américain, un Britannique, éventuellement un Français, ça passe mieux. Un Africain ou un Maghrébin, hum...
Alors oui, le
Canada veut des immigrants, mais les Canadiens eux, ne veulent pas spécialement les embaucher. Je ne sais pas si tu saisis la différence...
Donc pour conclure, ce n'est pas intéressant pour moi de venir m'installer au
canada?
Ça dépend de toi. Comme j'ai dit, si tu as un bon emploi en
Tunisie et que ton avenir te semble prometteur, venir au
Canada risque de ne pas t'apporter grand-chose. Sinon, ça veut peut-être le coup de venir, mais en gardant en tête que ce sera difficile les premières années.
Comme je l'ai aussi déjà dit,
Toronto est une ville extrêmement multiculturelle. La moitié des habitants sont nés à l'étranger (Indiens, Pakistanais, Asiatiques, etc.) Mais la compétition est plus rude...
Un bon conseil à donner, c'est dès ton arrivée au
Canada, de faire une formation, chercher un diplôme pertinent dans une institution canadienne. Parce que cela te permet d'établir un réseau de contacts (networking), tu rencontreras des professeurs, des professionnels qui pourront te référer à la fin de tes études. Et bien entendu, un diplôme local est très avantageux ici. Même si tu es détenteur de la plus prestigieuse université en
Tunisie, pour un Canadien, ton diplôme est bon pour en faire des avions en papier

Autre conseil, demander à ton arrivée de l'aide de la communauté tunisienne. Elle pourra t'aider et t'expliquer comment bâtir un CV nord-américain, te préparer aux entrevues, etc.