En gros c'est de suivre la transcanadienne de
Québec à
Calgary.
J'ai fait le trajet cette été (jusqu'à
Vancouver) et si tu veux y aller le plus rapidement, évite de passer par Sault Sainte-Marie (
Ontario). De tout le trajet la route la plus longue et la plus épuisante est la route qui longe le lac supérieur (highway 17). C'est montagneux et c'est très souvent des courbes. Je suis revenu plus au nord par
Val d'Or et c'est beaucoup mieux. L'autoroute 11 en
Ontario est belle et c'est droit et plat. Depuis, j'ai parlé à un oncle qui est camionneur et les camionneurs au lieu de passé par
Val d'Or vont prendre l'autoroute 11 depuis North Bay. C'est donc le chemin que je te suggère. Cela semble plus long, mais la route est plus belle.
Bref.
Québec-
Montréal, tu connais.
Montréal-
Ottawa: hwy 417Lorsque la 417 termine, elle devient la route 17 (direction North Bay)À North Bay prend la route 11 nord (direction Hearst)Rendu à
Thunder Bay route 102 ensuite route 11 et finalement route 17 direction
Manitoba. (Cela semble compliquer, mais c'est en gros la même route qui change de nom) (17A à Kenora pour évité la ville (
Ontario))La route 17 devient Hwy 1 au ManitobaSuivre Hwy 1 tout le long au
Manitoba, en Saskachewan et
Alberta jusqu'à
Calgary.
Aperçu du trajet que je te suggère
C'est un trajet d'environ 3900 km depuis
Québec. Les limites de vitesses sont de 90 km/h en
Ontario et de 110 km/h dans les autres provinces que vous franchirez. L'autoroute au
Manitoba et en
Saskatchewan n'a rien à voir avec ce que l'on connait au
Québec. Et aucun danger avec les viaducs.

Personnellement, depuis
Victoriaville pour me rendre à
Calgary en visitant un peu en
Saskatchewan et en
Alberta et en étant seul, cela m'a pris 4 jours et demi. Donc, à 2 chauffeurs si vous roulez pas de nuit, vous pouvez sauver une journée.
Pour dormir, vous recherchez quoi camping ou motel? Je ne peux dire que pour le camping...