|  |  |
 | | | | Eiji · 26 août 2008 à 15:24 19 messages · 9 participants · 3 220 affichages | | | | Bonjour à tous, Je pars au Canada et aux Etats-Unis et j'emporte mon laptop. Un gentil membre du forum pourrait-il m'indiquer quel câble je dois emporter pour pallier à l'absence de Wifi dans certains hôtels ?
Merci de votre réponse | | | Aucun  Soit c'est WiFI soit t'auras une prise Ethernet avec le câble au bout. C'est du RJ machin truc mais soit ils le donnent à la réception pour pas se le faire faucher, soit c'est à demeure ! | | | L'absence de Wifi!!!! Pas là bas, j'en ai eu dans tous les RV parks où je suis descendu et dans des trous perdus  . | | | Je confirme l'information de Vazyvite (encore !  ). Il y a effectivement un certain nombre d'hôtels qui ne proposent pas de Wifi (environ un sur trois dans notre voyage d'un mois en juillet), mais une connection filaire par cable réseau. Par précaution tu peux en emmener un, ça coute trois roupies...  (Cable RJ 45)
Et surtout, puisque tu seras équipé d'un ordinateur, n'oublie pas Skype, tu pourras téléphoner en France et ailleurs pour pas très cher, voire de façon illimitée sur tous les fixes de France pour 3, 95 € pour un mois...
Mais ce que j'en dis... | | | Prend un cable RJ45 (cable ethernet) avec toi, dans l'hotel ou j'étais il n'y en avait pas (ni a la reception).
ou sinon tu auras le wifi (de l'hotel ou celui d'un mcdo ou autre d'a coté).
Tu devras juste descendre a la réception récupérer un code de connexion (meme parfois pour une connexion par cable). | | | Je confirme ce que disent ceux qui m'ont précédé (Vazyvite, Vilcanota) : cable RJ45, mais je me permets d'y ajouter une précision importante : Cable RJ45 DROIT. Il existe des cables RJ45 CROISéS (pour connecter 2 PC l'un à l'autre) et des cables DROITS : C'est celui-ci que vous devez acheter. Pas de crainte, c'est écrit dessus en général. | | | Merci à Vazyvite, Vilcanota, Nobody, Aurelien92, Sibusate
pour toutes les infos que vous m'avez envoyées; c'est suite à un voyage l'an passé en Alaskadans un hôtel sans Wifi et un seul câble pour tout l'hôtel que je voulais avoir ces précisions, on ne sait jamais.... | | | Bonjour, Je rajoute juste une précision : le cable doit etre RJ 45 ethernet du côté PC et RJ je ne sais plus quoi   de l'autre pour aller dans la prise de téléphone mural, laquelle est bien plus petite que l'ethernet ! Si tu vas chez un Darty ou Boulanger il y en plein dans les rayons !! | | | Attention !!! Jadorry, tu fais une confusion...
La prise dont tu parles, RJ 11, pour la prise de téléphone mural, n'a rien à voir avec une liaison Ethernet pour un réseau qui te permet d'accèder à l'ADSL... Cette prise ne peut te permettre qu'une liaison avec un modem (si ton ordinateur en est équipé) et un accès à Internet par le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), donc bas débit et payant à la durée...
Le cable dont on parle est bien un cable avec deux prises RJ 45 pour être connecté à la carte réseau de l'ordinateur d'une part et au routeur du réseau local d'autre part.
Mais ce que j'en dis... | | | Un grand merci pour toutes ces précisions. | | | Grand merci de ces précisions ! Comme tu vois, j'ai beau m'accrocher, l'informatique reste bien ésotérique pour moi...    Ceci étant, ce dont je parlais provient du constat que j'ai fait dans certains motels US ne parlant pas de Wifi : il y avait parfois une prise murale "type téléphone" (RJ11 si c'est ça le nom !) supposée servir à brancher un laptop. Faut pas me demander ce qu'il y au bout...modem ? routeur ? ça les regarde !! N'ayant pas sous la main de laptop à cette époque, j'ai pas pu tester ! De nos jours, j'en ai un et j'ai acheté le fichu cable RJ11/RJ45, pour le cas où le motel ne vante pas fièrement son Wifi....On se reparle à mon prochain retour !! | | | Bonjour Jacques, Petite précision : Prise/cable RJ45 = prise ou cable Ethernet (permet l'accès direct à l'ADSL fourni par l'hôtel) Prise/cable RJ11 (même forme que RJ45 mais plus petite) = prise ou cable téléphonique standard aux US. Dans ce cas il faut un modem pour accéder à Internet. Celui-ci (le modem) est en général intégré dans tous les Laptops (depuis pas mal d'années). Vitesse de transfert = TRES LENTE = typiquement 56 Kb/sec (Kilo Bits par seconde) (par comparaison l'ADSL va au moins à 512 Kb/sec soit 10 fois plus vite mais peut aller jusqu'à 8 Mb/sec (160 fois plus vite que la ligne téléphonique normale). Autre problème par liaison téléphonique (RJ11) : toutes les communications seront payantes et les communications seront d'autant plus longues que la vitesse de transfert est lente (au tarif téléphonique des hotels, donc Hors de prix et inenvisageable, surtout entre les US et la France car tu devrais accéder à ton FAI, ici en France !!!). Donc à oublier !. Reste donc effectivement : cable Ethernet (appelé aussi cable Réseau ou RJ45) ou WiFi ! Il vaut encore mieux payer l'accès ADSL de l'hotel si payant plutôt que de vouloir se connecter par liaison téléphonique et Modem J'espère que cela va éclairer ta lanterne et celle des autres ! | | | Bon, eh ben me v'la avec rien moins que 2 profs de "connectique"... et bien OUI, ma lanterne est illuminée ! Ma confusion venait (entre autres  ) du fait que je n'ai jamais vu là-bas de prise murale en gabarit RJ45 ! Comme j'aime bien faire simple (voire simpliste !) je me contenterai du WiFi lors de mon prochain trip en Amérique nord ! Vais même pas emporter mon cable qui ne va pas !! NA !! | | | Je te conseille quand même d'emporter un calbe RJ45 *Droit*... on ne sait jamais.... J'ai déjà vu dans certains hôtels de la côte Est (environs de Boston) des prises RJ45 ou plus excatement des boitiers ADSL (Modem ADSL avec prise RJ45) dans les chambres... Mais c'était du temps où le WiFi n'était pas encore bien répandu. | | | D'abord, mersi à Sibusate de confirmer ce que j'avais dit... 
Ensuite, rassure-toi Jadorry, je ne suis pas "Prof de Connectique"... mais un pragmatique passionné des nouvelles possibilités de communication qu'offre Internet depuis près de 15 ans, et contraint de me confronter à toutes les difficultés techniques que le "Réseau" essaie de mettre sur notre route, pour permettre aux professionnels de continuer à faire leur beurre... Mais c'est un autre débat...  D'ailleurs, vu nos profils, je suis plus agé... 
Maintenant, pour revenir au problème du "laptop en voyage", je n'ai eu l'occasion, depuis 3 ans que je voyage avec, de n'utiliser le cable RJ 45 ou Ethernet (appelle-le comme tu veux !) que dans un hôtel en Afrique du Sud, un Internet Café à Madagascar et un hôtel au Vietnam...
Je l'avais bien entendu emmené lors de mon trip de juillet, et il ne m'a jamais servi, car soit : Il n'y avait aucune possibilité de connexion : un seul hôtel sur 29 Il y avait dans la chambre, dans un petit boitier, la prise mâle RJ 45 qui va bien, à connecter sur l'ordinateur à la sortie de la carte réseau. Il y avait un réseau Wifi, soit dans la chambre, soit dans le Lobby
Paradoxalement, c'est souvent dans les hôtels les plus luxueux que la connexion est payante... 
Mais ce que j'en dis... | | | dans la majorité des grandes chaines d'hotels aux US (Marriott, Sherraton, etc), la connection internet dans les chambres est souvent par cable uniquement, et souvent payante de l'ordre de $10 a $16 par 24h, et pas seulement sur la cote Est. On voit de plus en plus de Wifi mais il ne faut pas y compter. Par contre il y a souvent du WiFi gratuit du coté de la reception.
En ce qui concerne le cable, il est généralement fourni, mais bon un cable c'est leger et ce serait dommage d'etre privé de connection...
A noter, dans les hotels moins cher (genre Econolodge), il y a souvent du Wifi gratuit dans les chambres... Acces gratuit egalement dans les Courtyard (chaine Marriott). | | | Bonjour, A noter, dans les hotels moins cher (genre Econolodge), il y a souvent du Wifi gratuit dans les chambres..
Exact ! en avril dernier j'ai constaté que la quasi totalité des Motel6 et Super8 en AZ et NM affichaient fièrement "Free high speed internet Wifi" ! | | | Je suis aux USA en ce moment a Las Vegas et j'ai toujours choisi des hotel avec le wifi sans probleme 80% des hotels ont ca, comme je prend la chambre en arrivant a l'hotel aucun probleme Surtout verifier la qualitée de reception sinon demandez a changer de chambre Bon voyage | | | oui, c'est une façon pour eux d'essayer d'attirer une clientele business, tandis que les hotels plus sophistiqués se reposent un peu sur leurs lauriers. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 482 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |