| Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Yumi · 26 mars 2011 à 10:26 · Une photo 16 messages · 10 participants · 7 843 affichages | | | | 26 mars 2011 à 10:26 Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 1 de 16 · 7 716 affichages · Partager Bonjour,
Je commence à préparer mon voyage pour cet été et j'essaye de trouver des infos sur l'Ouest canadien.
Je suis seule avec mon sac à dos et recherche avant tout la nature, les randos, paysages et sports de plein air (...)
Je partirai 1 mois.
J'aimerais avoir des infos sur les choses à voir dans cette région, les possibilités de randos, les transports pour se déplacer...
Etant seule, j'imagine qu'il me sera difficile de m'aventurer dans les parcs. Y a t-il des agences sur place ou des auberges qui organisent des randos sur plusieurs jours?
Je ne connais absolument pas cette partie du globe donc tous les conseils sont les beinvenus!!!
Merci d'avance | | | À: Yumi · 26 mars 2011 à 13:00 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 2 de 16 · 7 669 affichages · Partager Bonjour Tu as deux guides très bien faits, d'abord le LPlanet (ouest canadien) et Ulysse ( Vancouver et Victoria), tu as aussi les sites internets des auberges de jeunesse, couchsurfing.org, randos vancouver dans google, allostop pour les transports et puis le moteur de recherche voyageforum 
J'y suis partie 10 jours seule en 99, j'ai rencontré des supers gens (auberges de jeunesse et trajet en bus) avec qui je me suis vraiment bien marrée... | | | À: Yumi · 26 mars 2011 à 13:54 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 3 de 16 · 7 629 affichages · Partager Hello,
Je ne saurai pas répondre à tes questions sur les agences et les transports... mais pour ce qui concerne les randos, les paysages, tu peux jeter un oeil sur notre récit.
sites.google.com/...oyagesouestcanadien/
Dans la page "nos conclusions", j'ai indiqué les ouvrages qui m'ont servi à préparer le voyage.
Etant seule, j'imagine qu'il me sera difficile de m'aventurer dans les parcs.
Pourquoi pas ? Les randonnées dans les parcs sont bien balisées... reste à trouver le moyen de transport pour t'amener aux départs des sentiers car sans voiture, ce ne sera pas évident. Certains sentiers sont soumis à l'obligation de randonner en groupe d'au moins 4 personnes (à cause des ours !). Dans ce cas, il suffit de se poster au trailhead et d'attendre d'autres randonneurs pour se joindre à eux.
Bonne recherche.
Christine | | | À: Yumi · 26 mars 2011 à 14:08 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 4 de 16 · 7 620 affichages · Partager Merci pour vos réponses rapides!
En effet, je pensais feuilleter le LP (comme toujours :-)
S'il y a possibilité de se joindre à d'autres randonneurs sur place, ça pourrait être vraiment sympa :-)
Je vais étudier tout ça!
Merci encore | | | À: Yumi · 26 mars 2011 à 16:55 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 6 de 16 · 7 576 affichages · Partager Toutes les réponses sont ici:
httpouestcanadien.ca/ | | | À: Yumi · 6 avril 2011 à 0:59 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 7 de 16 · 7 465 affichages · Partager Bonjour Yumi,
L'ouest canadien c'est très vaste et un mois ce n'est pas long - alors il est préférable de se donner des buts précis, des endroits où vous voulez vraiment aller. Il y a plusieurs parcs, des parcs nationaux, des parcs provinciaux et des parcs régionaux dans toutes les régions de l'ouest et plusieurs sont facilement accessibles (comme par exemple les parcs nationaux de Banff, Jasper, Yoho, Waterton Lakes, Pacific Rim dans les provinces d' Alberta et de Colombie-Britannique). Il n'est pas particulièrement dangereux de se promener seule dans les parcs sauf là où il y a des indications sur les ours bruns (an anglais grizzlies) qui sont plus actifs - dans ces cas là il est préférable d'y aller en groupe mais la plupart du temps il n'y a pas d'indications et les endroits comme l' île de Vancouver où il n'y a pas d'ours bruns, sont généralement sans problèmes.
Mais vous devez être consciente que les distances sont énormes - par exemple entre Calgary et Vancouver il y a plus de 1000 km et ça peut prendre environ 12 heures de route car on doit traverser deux chaînes de montagnes, les Rocheuses et la Chaîne côtière et la route Trans-canadienne est en réfection dans les Rocheuses.
Pour les amateurs de plein-air, je suggérerais de vous limiter à l' Alberta et la Colombie-Britannique. Il y a d'abord la montagne et les grands parcs nationaux et provinciaux puis, en allant vers l'ouest, il y a le plateau central de la CB avec la vallée de l'Okanagan où on retrouve des collines, des lacs et des vignobles et où le climat en été est très chaud - on peut y retrouver un désert à Osooyoos, dans le sud de la province et où la Première Nation Osooyoos exploite un vignoble de réputation international (NKmip).
Ensuite, vers l'ouest il y a la Chaîne côtière et le Pacifique. La ville de Vancouver est assez intéressante si vous aimez les grandes villes et elle est entourée de montagnes et on peut gravir Grouse Mountain en téléphérique et on peut s'y rendre en bus de la ville. Il y a évidemment Whistler où on retrouve la montagne puis la côte Sunshine vers Powell River qui est bien jolie mais qui a peu de parcs pour y faire de la randonnée. Enfin, plus à l'ouest il y a l' île de Vancouver qui est un monde à part et où il y a plusieurs parcs provinciaux pour la randonnée (Strathcona est le plus fameux, avec de très belles montagnes) et nationaux (Pacific Rim et en particulier la plage entre Ucluelet et Tofino). Il y a deux grands sentiers de randonnée: le sentier de la Côte ouest (West Coast Trail) où il faut un réservation car le nombre est limité et il est déconseillé de partir seule car c'est un trajet de plusieurs jours dans un milieu complètement sauvage. L'autre c'est le sentier Juan de Fuca, plus près de Victoria (entre China Beach et Port Renfrew) qui est un sentier gratuit, sans enregistrement et qui prend environ 4 jours à parcourir mais il y a des accès à quelques endroits pour ceux qui veulent en faire moins longtemps. Enfin la région de Victoria est assez intéressante et elle est entourée d'une ceinture verte avec plusieurs parcs régionaux où on peut y faire de la randonnée sans danger et explorer la flore unique de cette île qui compte une végétation unique au Canada à cause de son climat plus doux.
Bon voyage! | | | À: Yumi · 13 mai 2011 à 3:47 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 8 de 16 · 7 323 affichages · Partager Allo Yumi,
moi aussi je vait dans l'ouest cet été, et je suis un maniaque de montagnes et de randos.
J'y vait avec ma voiture, je part à la mi-juin et pas de date de retour...!!!!
Je suis déjas aller vlà 2 ans voir mon frère qui est à Calgary.
Ont avait visité Jasper et lac louise, vraiment super beau, mais la visite trop courte.
Je compte bien y retourner pour faire des belles montagnes et profiter de la nature.
Mais aussi me trouver des petite jobbines pour pouvoir manger un peut..!!!
Et toi qu'elle date compte tu y aller?
Au plaisir,
Dan | | | À: Danibois40 · 14 mai 2011 à 9:12 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 9 de 16 · 7 300 affichages · Partager Salut Daniel,
Merci pour ta réponse! 
Malheureusement, j'ai changé mes projets et je pars finalement en Islande cet été !!!
Mais je compte bien venir au Canada lors d'un prochain voyage! | | | À: Danibois40 · 11 juin 2011 à 0:26 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 10 de 16 · 7 211 affichages · Partager HÉ MONSIEUR:)
SI JE LIS CE QUE JE LIS ICI, TU AS TROUVÉ UNE VOITURE? EST CE QUE TU VEUX QUE L ON SE SUIVRE FINALEMENT, NOUS PARTONS MERCREDI PROCHAIN. SINON, RESTE EN CONTACT, NOUS IRONS FAIRE DE LA RANDO. ENSEMBLE, CAR LES FILLES AVEC QUI JE MONTENT NE SEMBLE PAS TROP PLEIN AIR MALHEUREUSEMENT... AU PIRE JE ME FERAI UN PLAISIR DE LES INICIER...
J ATTENDS DE TES NEW :) | | | À: Genrio · 11 juin 2011 à 1:57 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 11 de 16 · 7 048 affichages · Partager Allo Geneviève, oui j'ai trouvé une voiture mais c'est tout rescent!! Je l'ai eue hier... justement!!! une petite Honda civic 1999 hatchback 2 porte!!! lolll Elle n'a pas trop de millage, mais je compte bien y remonter le morale...!!!!!
La semaine prochaine ce seras trop tôt pour moi malheureusement, j'aurais vraiment aimé que l'ont ce suivre, mais je pense bien partir dans l'autre semaine, ou au pire semaine du 27 au 1er juillet.
Reste plein de détails, assurance, comptes, internet et j, en passe aussi pour ma compagnie, pour ne pas avoir de troubles et partir la tête en paix...!!!!
Mais c'est sur que je veut rester en contact et faire montagnes et/ou camping avec Genrio! Si tes co-voitureuse pas partantes, ben pas graves. Si elles ne sont de plein air, elles aimeronts pas ça et plate pour ceux qui adorent!!!!
Ont ce retrouve à Banff sans fautes!!!!
Montez vous par l' ontario et le canada ou par les États? Vas tu avoir un courriel ou tel.pour ce rejoindre là-bas? Moi il me reste ça aussi à règler.
À plus!
Daniel | | | À: Taqulik · 25 mars 2012 à 18:05 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 12 de 16 · 5 987 affichages · Partager Salut Taqulik! Je sais que ton message date de un ans.. mais j'essail quand meme. Tu donne de tres bonne information pour l'ouest et je t'en remerci! J'ai vu ta photos de profit, as-tu voyager avec ton chien? Si oui, est-ce dans l'ouest canadien? Je me prévois 1 a 2 mois de vacance pour voyager seule, du Québec, jusqu'au BC et cela en voiture et faire du camping. Je prévoyais apporter mon chien, mais je n'en suis plus si sur, j'ai peur de manquer plusieur opportunité (J'imagine que bcp de places sont interdite au chien.) Mais d'un coté, c'est tellement sécurisent.. Je la laisse chez moi, ou je l'apporte?!! Humm, dur savoir, elle me suit partout depuis 7 ans.. et elle aime la route! Des suggestions?! | | | À: JoeRacing · 26 mars 2012 à 1:39 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 13 de 16 · 5 978 affichages · Partager Oui, je connais bien l'ouest canadien car j'y vis, près de Victoria sur l' île de Vancouver. Quand à ma petite chienne, oui pendant 10 ans elle a été de pas mal tous mes voyages et une fidèle compagne jusqu'au 5 février dernier quand elle a été attaquée et tuée par un cougar dans un des sentier du parc régional East Sooke, tout près de chez nous. Donc, les chiens sont en général bienvenus dans l'ouest et ici, par exemple, la seule restriction c'est que le chien soit sous le contrôle de son maître. Dans mon cas, elle était à quelques mètres de nous et le cougar nous a probablement suivi pour l'attaquer quand elle est allée un peu en dehors du sentier mais c'est excessivement rare qu'un cougar approche autant les gens et un tel incident est assez rare et souvent c'est le même cougar qui est impliqué dans plusieurs attaques de chiens parce qu'il a perdu la crainte des humains. En général les cougars, comme les ours, vont fuir l'humain mais maintenant je ne prendrai plus de chances et je vais garder mon chien (une nouvelle compagne que nous attendons pour bientôt) en laisse dans tous les cas lorsqu'il y a des cougars ou des ours bruns.
Pour voyager avec un chien, l'ouest est généralement plus réceptif et bien des hôtels acceptent les chiens mais, pour nous, plus on va vers l'est moins c'est facile de trouver de l'hébergement pour nos compagnons - alors pour toi ça devrait s'améliorer vers l'ouest. Nous avons traversé le continent quelques fois avec notre chienne via le Canada et les ÉU et nous avons préféré passer par les ÉU car c'était beaucoup plus facile pour trouver des hôtels qui les acceptent. Nous n'avons fait du camping que quelques fois et là aussi les campings acceptaient les chiens bien volontiers (entre autre en Saskatchewan). Pour ce qui est des parcs nationaux, provinciaux et régionaux en CB, les chiens sont admis, soit en laisse soit sous le contrôle du maître, sauf exceptions, comme par exemple les plages où ils ne sont pas acceptés dans certains parcs (par contre ils sont acceptés sur la plage à Long Beach dans la réserve de parc national Pacific Rim). Par contre aux ÉU, ce n'est pas pareil et les chiens ne peuvent aller sur les sentiers de randonnée dans les parcs nationaux ni dans les parcs d'état (State Parks) dans certains états... il faut vérifier sur internet avant d'y aller.
Pour les chiens il faut aussi considérer que l'intérieur de la province (la vallée de l'Okanagan) est assez chaud en été et qu'il ne faut surtout pas laisser son chien dans un véhicule etc. et c'est donc une préoccupation à laquelle il faut toujours penser. C'est un peu moins pire quand on approche de la côte où c'est plus frais dans le jour mais Vancouver peut être assez chaude pour les chiens et il n'y a pas beaucoup d'endroits où camper près de la ville. Évidemment dans les montagnes c'est plus frais et plus facile pour les chiens, ainsi que sur l' île de Vancouver. Donc, la décision d'amener ta compagne te revient car c'est aussi une responsabilité et oui, il y aura des choses que tu ne pourras pas faire pour toutes sortes de raisons. Il faut aussi penser à la nourriture et s'assurer qu'elle a toujours de l'eau à sa disposition etc. Par contre, en tout cas pour nous, notre compagne était un vrai rayon de soleil et nous aurions été malheureux de voyager sans elle - nous aurions toujours pensé à elle car elle adorait les randonnées en forêt. Pour nous c'est une question de priorités et nous préférions nous priver de certaines choses et l'amener avec nous. C'est certainement un choix individuel. J'espère que ça aide un peu... ;-) | | | À: Taqulik · 26 mars 2012 à 17:15 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 14 de 16 · 5 966 affichages · Partager Resalut!! Un gros merci pour tes réponses!! :) Très apprécier les détails. Petite question que je m'étais informé mais que je te demande vu que tu as voyagé avec ton chien. Si je ne sort pas du canada est-ce que j'ai besoin du carnet de santé de mon chien et si oui, avec quel vaccins? A qui sert-il?? Pour qui doit on l'avoir en sa possesion? Et, dans le passé je l'ai déja fais en voyage avec mais, est-ce légal de lasser son chien a l'ombre seul dans un auto (par temps normal) avec fenetre entre ouverte pendant quelque heure? Merci!! Voici un photo de ma copilote, qui ressamble beaucoup à la votre! :) Image attachée: | | | À: JoeRacing · 28 mars 2012 à 17:13 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 15 de 16 · 5 942 affichages · Partager Bonjour, Effectivement, ta chienne ressemble bien à la mienne et elle a la même attitude au volant... La mienne était une épagneule bretonne. Je ne crois pas qu'il y ait d'exigence pour un carnet de santé quand on voyage au Canada mais c'est toujours utile si jamais il arrivait quelque chose au chien. Par contre, si on traverse la frontière avec les ÉU, alors oui, ça prend son carnet de vaccination et il y a des vaccins qui sont obligatoires (je ne me souviens pas desquels mais les vets le savent et ils donnent aussi un certificat en anglais qui répond aux normes américaines).
Pour ce qui est de laisser son chien dans la voiture pendant qu'on fait des courses, en général il n'y a pas de loi contre ça mais il est possible que dans certains parcs cela soit défendu - j'ai vu ce genre d'interdiction dans certains parcs aux ÉU et c'est possible qu'il y ait des parcs au Canada qui aient ce genre de règlement - on peut toujours vérifier sur internet. Ici, en CB, il n'y a pas de problème à laisser les chiens seuls dans l'auto mais comme les gens sont très près des animaux, ça arrive de temps en temps que quelqu'un passe dans un stationnement de magasin et voit un chien dans une voiture et qui semble avoir chaud et il va aller au magasin pour avertir les gens qu'il y a un chien dans une voiture qui semble avoir chaud... même si le chien est bien correct et ne souffre pas de la chaleur! Mais l'avantage de ça c'est que les gens acceptent bien les chiens ici, en général et il y a beaucoup de gens qui voyagent avec leurs petits pitous. | | | À: JoeRacing · 6 août 2012 à 3:36 Re: Un mois seule dans l'Ouest canadien cet été Message 16 de 16 · 5 439 affichages · Partager Alors avez vous eu des réponses pour ce qui d'apporter votre chien ou non? si vous êtes parti l'avez vous emportez ? ou non? si oui comment ca c'est passer ? Merci je part le 1 octobre 2012 et je me demande si j'amene mon chien ;) | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |