Micy · 22 novembre 2008 à 10:37 18 messages · 13 participants · 4 009 affichages | | | | 22 novembre 2008 à 10:37 Message 1 de 18 · 3 936 affichages · Partager Bonjour à tous,  Comme beaucoup parmi vous, nous souffrons du virus depuis notre premier voyage aux USA (en 1980 déjà...).  Nous y retournons donc mon épouse et moi-même cet été pour la 7° fois avec la même passion et la même impatience.  Nous souhaitons découvrir de nouvelles merveilles et approfondir une visite trop rapidement faite à Yellowstone en 2003. Souhaitant profiter des riches expériences des passionnés du forum, je me permets de soumettre notre programme prévus du 01/07 au 02/08/09 pour remarques, avis et critique.
Nos vols viennent d’être réservés à la mi-novembre entre Bruxelles et Seattle. Pourquoi réserver si tôt ? 1)L’expérience nous indique que les prix, même en période de promotions faites par les opérateurs, ne baissent pas significativement pour la haute saison que constitue juillet-août ; 2) Nous voulions absolument un vol direct sur Seattle depuis l’Europe pour éviter les ± 2 à 3 heures de vol supplémentaires consécutifs à une correspondance à NY ou Chicago et également pour éviter une escale qui comporte l’immigration. Notre dernière expérience sur Las Vegas avec escale à Chicago à Noël 2007 nous a laissé de mauvais souvenirs à ce sujet.Nous avons donc des réservations Bruxelles – Londres, Londres – Seattle et retour sur BA pour 760 EUR par personne, ce qui me semble un prix honnête pour juillet-août.
Le but du voyage est le Nord-ouest des USA (dont nous ne connaissons que Yellowstone) et l’ouest du Canada que nous ne connaissons pas du tout ( Colombie Britannique et Alberta).
Nous louerons une voiture classique (intermédiaire ou full size) à Seattle pour toute la durée du voyage. Nous avons toujours été parfaitement servis par Alamo ou Avis dans nos multiples locations antérieures et cela même lorsque nous avons eu des incidents mécaniques.
M.01/07/09 : Vols Bruxelles – Londres, Londres – Seattle (arrivée 14H30) – logement SeattleJ.2 : Courte visite et route de Seattle vers Vancouver – logement VancouverV.3 : Vancouver, visite de la ville – logement VancouverS.4 : Vancouver, visite de la ville – logement VancouverComme nous souhaitons être à Calgary pour le Stampede, la visite de l’ ile de Vancouver est reportée en fin de séjour. D.5 : Route Vancouver – Kamloops via Wistler – logement Kamloops L.6 : Kamloops – Jasper via Valeumont - logement JasperM.7 : Jasper et environs – logement JasperM.8 : Jasper – Lake Louise – logement Lake Louise (ou abords) J.9 : Banff – logement Banff (ou abords) V.10 : Banff – Calgary – logement CalgaryComme nous serons à Calgary à l’occasion du STAMPEDE les réservations d’hôtels (chères) seront faites dans les prochaines semaines S.11 : Calgary – logement CalgaryD.12 : Calgary – fort Mc Leod – Cardston - logement Cardston L.13 : Visite Waterton et visite Glacier (going to the sun road +US2) – logement East Glacier ou Browning (nous n’y serons malheureusement pas pour les fêtes de la Blackfeet Indian Reservation) ou Cut Bank M.14 : Browning – Great Falls – Gardiner, le tout en suivant la US89 – logement Gardiner Yellowstone est un but important de notre voyage. Nous y avons passé 3 jours en 2003 ce qui nous avait paru beaucoup trop court. Nous y resterons donc 5 jours pleins pour y faire également quelques balades. Nous y répartirons les 6 nuits pour réduire autant que possible les déplacements routiers gros consommateurs de temps vu les distances importantes et les vitesses réduites Le programme Yellowstone sera ficelé dans les prochaines semaines pour permettre des réservations urgentes d’hôtels.
M.15 : Yellowstone – logement Gardiner ? J.16 : Yellowstone – logement Old Faithfull ou abords ? V.17 : Yellowstone – logement Old Faithfull ou abords ? S.18 : Yellowstone – logement West Yellowstone ? D.19 : Yellowstone – logement West YellowstoneL.20 : West Yellowstone – Idaho Falls – logement Idaho Falls M.21 : Idaho Falls – Craters of the Moon – Sawtooth Ntl P - Stanley – Boise – logement BoiseM.22 : Boise – Bend ( Oregon) – logement BendJ.23 : Bend – Crater Lake - Roseburg – logement Roseburg (ou Coos Bay) V.24 : Roseburg – Coos Bay - Oregon Dunes - Florence – logement Florence (ou Newport) S.25 : Florence – Oregon Coast – Cape Meares - Portland – logement PortlandD.26 : Portland – logement PortlandL.27 : Columbia Nat P (gorges) - Mt St Helens – Mt Rainier – logement proche d’ Olympic Nat P M.28 : Traversée vers ile de Vancouver – logement VictoriaM.29 : ile de Vancouver – logement Victoria ou abords J.30 : Traversée vers Seattle – logement SeattleV.31 : Visite de Seattle – logement SeattleS.01/08/09 : Vol de retour (départ 18H45) D.02 : Home (arrivée Bruxelles 16H30) L. 03 : BOULOT...... (cela va être TRES TRES dur...)
Merci d’avance pour tout commentaire ou toute suggestion.... 
Micy | | | À: Micy · 22 novembre 2008 à 11:00 Message 2 de 18 · 3 926 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare aussi un voyage vers la Colombie Britannique et les Rocheuses pour juin prochain, au départ de Nice. J'avoue être étonné par les tarifs aériens que tu as obtenus (même si Bruxelles est plus près de Londres que Nice...) J'interviens pour dire avoir lu (de mémoire sur le forum Canada de Fodors) qu'il fallait bien se renseigner auprès du loueur de voitures quant à la couverture accident/remplacement éventuel de l'auto en problème mécanique, sur le territoire canadien, lorsque l'auto a été louée aux USA. C'est la raison pour laquelle j'hésite encore entre atterrir à Vancouver/ Calgary ou sens inverse ou bien Seattle qui, pour des raisons qui m'échappent semble proposer des tarifs de vols bien moins chers (même par Air France, ce qui n'est pas sans étonner !)
Bon voyage ! | | | À: Micy · 22 novembre 2008 à 12:33 Message 3 de 18 · 3 908 affichages · Partager L'impatience vous égare... du Nord comme on dit à la SNCF 
Bref, si je m'en tiens juste autour de Seatlle, le dernier qui a fait : " Columbia Nat P (gorges) - Mt St Helens – Mt Rainier – logement proche d’Olympic Nat P " coule des jours heureux dans un asile et on n'a toujours pas réussi à lui enlever le volant avec lequel il dort toutes les nuits  On peut sans doute le faire mais sans manger, sans rien visiter, sans jamais s'arrêter et faire pipi dans une bouteille vide !
Quand je vois que le lendemain, tu es déjà censé prendre le ferry pour dormir à Victoria le soir même... Je pense que tu peux déjà réserver une chambre avec notre ami ci-dessus, c'est pas très cher il parait.  Et quand au final, tu n'auras sans doute pas vu le moindre m² d' Olympic Park, je te propose de t'envoyer qq photos quand tu auras le n° de ta chambre 
Bref, je pense qu'en recalculant tes kms et intégrer que le terme " Mt" devant St Helens et Rainier semble indiquer  que ce sont des montagnes et qu'on y arrive pas avec une 4 voies à 100km/h de moyenne, tu devrais revenir à qq chose de + réaliste et que Victoria devra être sacrifiée au minimum pour Olympic. Reste ton J 27 à inscrire au Guiness Book ou à modifier aussi | | | À: Micy · 22 novembre 2008 à 19:01 Message 4 de 18 · 3 860 affichages · Partager Beaucoup d'européens qui visitent le Canada (surtout l'ouest) veulent voir le maximum de choses en un minimum de temps, ce que je peux comprendre. Seulement, ils oublient que les distances sont ENORMES entre les lieux touristiques. Surtout quand on veut faire plusieurs provinces. Si j'étais vous (je dis bien SI), je laisserais tomber Victoria. Je vois que vous allez sur l' ile de Vancouver pour 3 jours (transport compris). Je ne sais pas si cela vaut le coup vu les prix que vous allez devoir payer (Ferry, hotels...). N'oubliez pas que vous visiter l'ile pendant la saison touristique et que les Ferry sont souvent pleins (donc prévoir les réservations). De plus, ce qui fait la beauté de la C-B c'est les parcs provinciaux et fédéraux. En prenant la route de Kamloops à Jasper, vous devriez vous arreter au "Mount Robson" et faire l'un des nombreux sentiers (de quelques heures à plusieurs jours).
La Colombie-Britannique est immense et il n'y a pas d'autoroutes :seulement autour de Vancouver et entre Vancouve et Kamloops. Le reste est uniquement des routes à une voie et quelques fois à deux. Pour les amoureux de grands espaces, c'est une province exceptionnelle. Il y a tellement de choses à voir et à faire. Malheureusement, il faut du temps, un véhicule tout-terrain (Beaucoup d'endroits sont difficilement accessibles), une tente et du courage pour se taper les nombreux sentiers dans les parcs.
Bref, j'espère que votre séjour vous plaira. Cela fait 11 ans que je vis dans cette province et je ne me lasse pas de la visiter.
Nic. | | | À: Shuswap · 12 mars 2009 à 10:40 Message 5 de 18 · 3 622 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'intention en juillet 2009 de louer une voiture à Seattle, rentrer au canada pour visiter Vancouver et sa région et revenir au USA jusqu'à San Francisco.
1er question : Est-il possible de passer des USA au Canada avec une voiture de location, si oui, y a-t-il des formalités particulières.
2nde question : Comment celà se passe au niveau des 2 polices des frontières, je pars en avion au USA et je suis déjà inscrit au programme d'exemtion de visa sur le Web. Mon interrogation porte sur le retour aux USA.
Merci | | | À: Chatisis · 13 mars 2009 à 16:09 Message 6 de 18 · 3 586 affichages · Partager Bonjour,
J'ai cherché des réponses à mes 2 questions sur le forum, mais pas de réponse nette et précise.
Merci à à la personne qui va me répondre. | | | À: Micy · 13 mars 2009 à 17:20 Message 7 de 18 · 3 580 affichages · Partager Jour 5 - Vancouver/ Whistler/Kamloops
Petite route très sinueuse, très sauvage. Assurez-vous d'avoir un plein réservoir, des pneus en bonne condition, etc. Il y a peu d'endroits où s'arrêter et la route est longue car on ne peut y circuler à plus de 80kms/hr (et je suis généreuse). C'est la nature sauvage à son meilleur. | | | À: Chatisis · 13 mars 2009 à 18:44 Message 8 de 18 · 3 570 affichages · Partager Hello,
1er question : Est-il possible de passer des USA au Canada avec une voiture de location, si oui, y a-t-il des formalités particulières.
Oui, sans pb ni formalité ! En 2007, on a loué une voiture au départ de Jackson Hole, on est passé au Canada et on a rendue la voiture à Seattle... aucun pb !
2nde question : Comment celà se passe au niveau des 2 polices des frontières, je pars en avion au USA et je suis déjà inscrit au programme d'exemtion de visa sur le Web. Mon interrogation porte sur le retour aux USA.
Sorry mais je n'ai pas compris la question... "inscrit au programme d'exemption des visas" sur le web ??? qu'est ce que ça veut dire ?? vous avez rempli le questionnaire ESTA, c'est ça ??
Sinon, si la question est de savoir comment ça se passe à la frontière terrestre USA/ Canada, ben assez bien en général  ... on est passé au Canada en 15 secondes chrono (bonjour, passeport, tampon, merci, bonne route)... le retour aux USA a été un peu plus long car beaucoup de monde au poste frontière... douanier sympa (comme quoi ça existe  ) qui nous a juste demandé si on n'avait pas des fruits avec nous...
@+ vnoa | | | À: Chatisis · 13 mars 2009 à 19:48 Message 9 de 18 · 3 564 affichages · Partager Bonjour, Comme déjà dit aucun problème pour ton A/R usa/ canada/ USA par voie de surface. Avec ou sans le questionnaire ESTA, à ton arrivée à l'aéroport de SEA, on va agrafer le talon de l'imprimé vert bien connu IW94, ce qui matérialise ton entrée aux US. Ensuite, à la frontière Canada, il FAUT leur dire que tu vas y retourner après avoir vu le Canada, donc l'agent de l'immigration va laisser l'imprimé agrafé au passeport. Ils sont rodés à l'exercice, surtout quand ils voient une auto immatriculée US ! A ton retour aux US, le Monsieur va voir l'imprimé, te demander où tu vas, et te souhaiter bonne route ! En résumé : en entrant avec le "visa waiver programme" tu as droit à un séjour touristique de 90 jours avec autant d'entrées que tu veux ! faut juste garder le fameux IW94 bien attaché !!
Quant à la voiture de loc : il est recommandable de prévenir le loueur que tu vas aller au Canada, mais si tu l'as louée chez un loueur connu, aucun souci ! | | | À: Jadorry · 13 mars 2009 à 21:02 Message 10 de 18 · 3 554 affichages · Partager Bonjour Jadorry,
Nous avons prévu de visiter l’ouest canadien, au départ de Seattle, en 2010. J’ai une question, stupide, mais je la pose tout de même.
Pour une de nos locations de voiture aux Etats-Unis, nous avons eu une voiture avec un double compteur km/miles (je ne me souviens plus ni de la marque de la voiture, ni du lieu de location). Mais au mois de septembre, au départ de Seattle, nous avons eu une Chevrolet Malibu qui n’avait qu’un compteur en miles. Idem dans l’autre sens, la Dodge Charger que nous avons eu à Montréal, n’avait qu’un compteur en kms.
Alors comment fais-tu, une fois passé la frontière ? Tu prépares un petit tableau que tu colles sur le tableau de bord ?
Merci pour ta réponse et bon WE. | | | À: Jadorry · 14 mars 2009 à 13:03 Message 11 de 18 · 3 502 affichages · Partager Merci à Vna et à Jadorry. | | | À: Kimy6791 · 14 mars 2009 à 13:18 Message 12 de 18 · 3 499 affichages · Partager hello,
Ah ça on a eu la blague : on a roulé à 90 miles au lieu de 90 km/h une fois passé la frontière USA -> Canada  ... heureusement on s'en est rendu compte assez vite !
Qq points de repères suffisent :
10 km/h --> ~ 6 miles/h30 km/h --> ~ 18-19 miles/h 50 km/h --> ~ 30 miles/h 90 km/h --> ~ 55 miles/h 100 km/h --> ~ 60 miles/h 120 km/h --> ~ 75 miles/h
@+ Vnoa | | | À: Micy · 14 mars 2009 à 14:43 Message 13 de 18 · 3 494 affichages · Partager Pour répondre à la tendance générale
Je pense que ce programme est un peu spécial
Et pour conforter ce qui dit Lisedenise : la route vers Kamloops c'est la route à faire en flânant : d'ailleurs on ne peux pas faire autrement
Pour donner une petite idée : ce qu'on a fait raisonnablement en 3 semaines : Vancouver puis une boucle en passant par Kamloops et retour à VancouverPuis ferry jusqu'à Victoria et encore une boucle vers la côte ouest de l'ile, côte est et retour à VictoriaEnfin retour sur Vancouver
Nous avons délibérément laissé decôté Calgary, Banff, Lake Louise prévus au départ car vraiment ça aurait été trop court | | | À: Micy · 14 mars 2009 à 15:54 Message 14 de 18 · 3 485 affichages · Partager Bonjour
Quelques remarques non exhaustives, à la lecture de ce post.
Contrairement à sa réputation, Vasyvite est un épicurien. Monsieur aime bien prendre son temps  . Et je ne suis pas complétement d'accord avec sa critique. Je comprends qu'en 1 mois seulement tu veilles voir beaucoup de choses, quitte faire beaucoup de route, et à passer parfois un peu trop rapidement. Pour certaines étapes, il a cependant raison, et il te faudra soit allonger un peu les vacances, soit faire un tri.
J2 : si tu ne connais pas déjà les usines Boeing à Everett, je pense que ça vaut vraiment le coup (environ 3 h).
Je vais me faire tuer par le forum, mais si tu as un programme très chargé, tu peux ne passer qu'1j à Vancouver.
Calgary : tu n'y passes qu'un peu + d'1 journée. Trop court pour le Stampede, et ses manifestations ou défilés extrèmement variés.
Jasper : je te conseille 1 j de + à passer au lac Maligne (excursion en bateau incontournable, randonnées).
Yellowstone : 5j et 1/2, c'est bien, même confortable. Mais j'aurai passé toutes les nuits au même endroit (Old Faithfull).
J27, c'est vrai, est complètement irréaliste. Les Gorges de la Columbia Rv, pour peu que tu fasses un détour par le Mt Hood, prennent une journée. id pour Mt St Helens – Mt Rainier. Faire les 2 dans la même journée, c'est bon pour la Fram ! Quant à Olympic Pk, tu n'en auras pas même une idée. Je te conseilles donc d'étendre ce jour 27, et de reporter à + tard la visite à l' île de Vancouver, qu'il est d'ailleurs sacrilège de limiter à Victoria.
==========
Voiture de loc au USA et passage au Canada. Cela ne pose aucun pb (pas + que l'inverse). Mais seule obligation en prenant la voiture, indiquer qu'on ira au Canada : la législation sur les assurances obligatoires étant différente (en particulier pour la Liability), on donne parfois (et sans sucoût) un pq supplémentaire qui peut être utile au Canada.
Autre info : le passage de la frontière entre Seattle Et Vancouver via l'I5 est parfois pénible en été, en pleine journée. Et de longues queues sont fréquentes.
Jour 5 - Vancouver/ Whistler/... : Petite route très sinueuse, très sauvage.
sauf que depuis 2 ans, de gros travaux (très perturbants pour le trafic) ont été réalisés (pour les prochains JO) et maintenant c'est un autoroute jusqu'à Whistler. Par contre ensuite, spécialement jusqu'à Lilooet, ça tourne vraiment beaucoup, c'est pas large, mais c'est joli.
Autre variante pour faire Vancouver-Kamloops, prendre à V. la Transcanadienne vers l'Ouest qui rejoint K. directment et très rapidement. Mais tu peux faire une variante interessante. A Hope, quitter la transcanadienne, prendre Nd la route très belle (et très roulante) dans la Fraser Rv, jusqu'à Cache Creek, et prendre Est jusqu'à Kamloops. Cela se fait bien en 1 journée, et c'est pour moi + beau que la montagne ( Whistler-Lilooet). | | | À: Kimy6791 · 14 mars 2009 à 19:42 Message 15 de 18 · 3 469 affichages · Partager Bonjour KIMY, Pas du tout "stupide" ta question, mais elle me surprend !! Je n'y avais jamais fait attention, mais j'aurais bien juré que toutes les voitures d' Amérique nord avaient la double unité de mesure ! Certes si aux US, les mph sont écrits bien plus gros... et vice versa au Canada. Dans le doute, tu peux peut être te faire juste une petite fiche avec les équivalences les plus usuelles : 50kmh= 30mph, 90kmh=55mph, 100kmh= 60mph. (ville, route, autoroute en base Canada) | | | À: Jadorry · 14 mars 2009 à 20:26 Message 16 de 18 · 3 455 affichages · Partager Bonjour,
En fait il y a deux cas de figure : Peut-être encore maintenant sur les modèles "les plus petits", et autrefois sur tous les modèles, l'indicateur de vitesse avait une double graduation miles / km. Sur les modèles actuels, la graduation est maintenant, soit en miles pour les voitures US, soit en km pour les voitures louées (immatriculées) au Canada. Et pourtant ce sont les même les voitures...
En fait il y a une astuce : dans la programmation de l'ordinateur de bord il y a possibilité de changer l'unité de vitesse. Selon le paramétrage, le compteur indique soit des miles/h, soit des km/h. | | | Bonjour,
En fait il y a une astuce : dans la programmation de l'ordinateur de bord il y a possibilité de changer l'unité de vitesse. Selon le paramétrage, le compteur indique soit des miles/h, soit des km/h.
Voui, mais tu causes "voiture de luxe" car les loueurs ont plus souvent des caisses sans ordinateurs de bord ! Si les constructeurs US sont autant dans la m...e c'est bien que leurs produits ont des décennies de retard technologique : essieu AR rigide, ABS en option, ESP inconnu, moteurs gloutons sans être performants etc etc. L'Asie et l'Europe leur ont mis 20 ans dans la vue et les GM et autres ne savent toujours pas pourquoi certains Etats-Uniens préfèrent acheter Lexus ou BM  | | | À: Trois14 · 28 janvier 2015 à 16:26 Message 18 de 18 · 1 552 affichages · Partager Bonjour A Hope, quitter la transcanadienne, prendre Nd la route très belle (et très roulante) dans la Fraser Rv, jusqu'à Cache Creek, et prendre Est jusqu'à Kamloops.
Je ne vois pas de quelle route vous parlé, pouvez vous me renseigner si c'est la no 1 (qui passe par Lytton) au quel cas je rejoindrais Merritt (qui comme son nom l'indique selon le forum, mérite une épate !) Merci pour votre réponse cordialement Jacques
Quelques remarques non exhaustives, à la lecture de ce post.
Contrairement à sa réputation, Vasyvite est un épicurien. Monsieur aime bien prendre son temps  . Et je ne suis pas complétement d'accord avec sa critique. Je comprends qu'en 1 mois seulement tu veilles voir beaucoup de choses, quitte faire beaucoup de route, et à passer parfois un peu trop rapidement. Pour certaines étapes, il a cependant raison, et il te faudra soit allonger un peu les vacances, soit faire un tri.
J2 : si tu ne connais pas déjà les usines Boeing à Everett, je pense que ça vaut vraiment le coup (environ 3 h).
Je vais me faire tuer par le forum, mais si tu as un programme très chargé, tu peux ne passer qu'1j à Vancouver.
Calgary : tu n'y passes qu'un peu + d'1 journée. Trop court pour le Stampede, et ses manifestations ou défilés extrèmement variés.
Jasper : je te conseille 1 j de + à passer au lac Maligne (excursion en bateau incontournable, randonnées).
Yellowstone : 5j et 1/2, c'est bien, même confortable. Mais j'aurai passé toutes les nuits au même endroit (Old Faithfull).
J27, c'est vrai, est complètement irréaliste. Les Gorges de la Columbia Rv, pour peu que tu fasses un détour par le Mt Hood, prennent une journée. id pour Mt St Helens – Mt Rainier. Faire les 2 dans la même journée, c'est bon pour la Fram ! Quant à Olympic Pk, tu n'en auras pas même une idée. Je te conseilles donc d'étendre ce jour 27, et de reporter à + tard la visite à l' île de Vancouver, qu'il est d'ailleurs sacrilège de limiter à Victoria.
==========
Voiture de loc au USA et passage au Canada. Cela ne pose aucun pb (pas + que l'inverse). Mais seule obligation en prenant la voiture, indiquer qu'on ira au Canada : la législation sur les assurances obligatoires étant différente (en particulier pour la Liability), on donne parfois (et sans sucoût) un pq supplémentaire qui peut être utile au Canada.
Autre info : le passage de la frontière entre Seattle Et Vancouver via l'I5 est parfois pénible en été, en pleine journée. Et de longues queues sont fréquentes.
Jour 5 - Vancouver/ Whistler/... : Petite route très sinueuse, très sauvage.
sauf que depuis 2 ans, de gros travaux (très perturbants pour le trafic) ont été réalisés (pour les prochains JO) et maintenant c'est un autoroute jusqu'à Whistler. Par contre ensuite, spécialement jusqu'à Lilooet, ça tourne vraiment beaucoup, c'est pas large, mais c'est joli.
Autre variante pour faire Vancouver-Kamloops, prendre à V. la Transcanadienne vers l'Ouest qui rejoint K. directment et très rapidement. Mais tu peux faire une variante interessante. A Hope, quitter la transcanadienne, prendre Nd la route très belle (et très roulante) dans la Fraser Rv, jusqu'à Cache Creek, et prendre Est jusqu'à Kamloops. Cela se fait bien en 1 journée, et c'est pour moi + beau que la montagne ( Whistler-Lilooet). | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |