| Ouest canadien en camping-car Crisss · 14 février 2011 à 9:14 28 messages · 8 participants · 8 940 affichages | | | | 14 février 2011 à 9:14 Ouest canadien en camping-car Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 306 affichages · Partager Bonjour Je vais passer septembre dans l' ouest canadien, Calgary banff jasper walls grey revelstoke yoho retour calgary en camping car pendant 19 jours puis les jours restants victoria l' ile de vancouver en location voiture et hôtels. Pour visiter les parcs le camping car est-il le meilleur moyen? Je ne réserve aucun camping, sont-ils complets début septembre, la saison touristique est-elle passée? Peut-on manger à l' interieur du camping car sans attirer les ours et laisser de la nourriture dans le camping car ?Nous louerons le camping car: quels sont les modeles les mieux adaptés (passe partout, chauffage sans borne electrique, compagnie sans histoires..)Sinon la tente et voiture à cette periode sont-elles une bonne solution (déjà nettement moins chères !), sans réserver; ou en dernier recours voiture tout le mois avec hôtels est-ce mieux ? Merci de me faire part de vos experiences avec infos. Crisss | | | À: Crisss · 14 février 2011 à 17:21 Re: Ouest canadien en camping-car Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 7 245 affichages · Partager Dès la Fête du Travail passée (5 septembre cette année) il y a moins de monde qui voyage, les classes ont débuté. Il devient alors moins nécessaire de faire des réservations.
Quant au camping-car, très cher! Dans les parcs, utilisez la tente et ailleurs louez un motel, je crois que cela vous coûtera moins cher de cette façon. Naturellement, il vous faudra louer une voiture. | | | À: Crisss · 14 février 2011 à 18:12 Re: Ouest canadien en camping-car Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 7 233 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait un voyage semblable en 2009 en camping-car et à la même période. Tu peux y jeter un oeil ici :
sites.google.com/...oyageskrikrietherve/
Pour visiter les parcs le camping car est-il le meilleur moyen?
Pas sûr... le CC a des avantages et des inconvénient. Cette région se visite aussi très bien avec voiture et hôtel ou camping (tout dépend de sa façon de voyager... et de son budget)
Je ne réserve aucun camping, sont-ils complets début septembre,
Il n'y a aucun problème à ne pas réserver à cette période, après le lundi ferié du Labor Day, la fréquentation touristique chute nettement, nous n'avions rien réservé.
Peut-on manger à l' interieur du camping car sans attirer les ours et laisser de la nourriture dans le camping car
En prenant soin de fermer la porte ! 
quels sont les modeles les mieux adaptés (passe partout, chauffage sans borne electrique, compagnie sans histoires..)
pour la taille, tout dépend combien de personnes vous êtes. Le chauffage, il n'y en a pas sans branchement électrique. Au Canada, les compagnies les plus utilisées sont Canadream et Cruise Canada.
Sinon la tente et voiture à cette periode sont-elles une bonne solution (déjà nettement moins chères !), sans réserver; ou en dernier recours voiture tout le mois avec hôtels est-ce mieux ?
Le camping est la solution la plus économique (mais en cas de mauvais temps ???), les hôtels sont relativement chers dans cette région.
Bonne recherche.
Christine | | | À: Crisss · 14 février 2011 à 18:24 Re: Ouest canadien en camping-car Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 7 231 affichages · Partager Pour les ours pas de soucis, mais il ne faut pas laisser de nourriture dans les soutes du camping car, tout doit être dedans. En cas de nécessité il y a des boîtes anti ours dans les campings, - ce sont des armoires métalliques doubles- à disposition des campeurs qui sont en voiture. Pour ce qui est de la reservation, de toute façon elle n'est pas possible dans les parcs nationaux comme Banff Jasper etc, c'est first come first served. Si vous louez à Calgary, je vous conseille de réserver votre première nuit à Canmore, c'est juste avant l'entrée du parc de Banff et il y a un camping privé. Ensuite vous êtes à pied d'oeuvre le lendemain matin pour aller bloquer une place dans un camping du parc et y revenir tranquillement le soir.Pour le coût tout dépend à combien vous voyagez, mais je trouve que le bilan est assez équivalent car cela revient cher de manger au restaurant tous les jours et c'est casse-pied de refaire les bagages tous les matins. Disons que c'est un autre état d'esprit. | | | À: LiseDenise · 14 février 2011 à 19:32 Re: Ouest canadien en camping-car Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 7 221 affichages · Partager Je complète la réponse que j'ai donnée tout à l'heure. Je pense que les tarifs de location de camping car ne sont pas les mêmes de part de d'autre de l'Atlantique. Pour avoir fait 4 voyages en CC aux USA et au Canada, j'ai chaque fois comparé le prix proposé par l'agence de voyage ici (comprenant le vol, la première nuit d'hôtel et la location du CC avec les assurances complètes) et j'ai demandé des devis à des loueurs, aussi bien des grands (Moturis etc) que des petites compagnies.. Le prix proposé directement par les loueurs était toujours BEAUCOUP plus cher que les forfaits de voyagistes qui bénéficient de prix de gros. Mon impression a été aussi confirmée par une revue de consommateurs qui avait testé de la même manière et arrivait à la même conclusion. Donc je crois que la seule comparaison valable est de calculer en fonction de sa période de voyage les prix cumulés du véhicule (voiture versus CC)- essence- assurance-logement (chambre d'hotel ou camping) et nourriture (restaurant ou pic nic)pour avoir une base de reflexion correcte. | | | À: Krikri6792 · 14 février 2011 à 22:15 Re: Ouest canadien en camping-car Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 7 208 affichages · Partager Bonsoir, Je vous remercie de vos conseils, nous avons déjà consulté votre blog qui est super!! Vous n' aviez l' air pas convaincu de la necessité de louer un camping car.Le votre était-il trop grand ? C'est vrai que les prix sont élevés, mais j'ai l'impression d'avoir plus de liberté et d'être plus en contact avec la nature...Par contre tout à l'air d'être payant: un permis pour le feu dans le camping, acheter le bois, payer les douches: c'est vrai que le total doit être plus élevé qu'à l'hôtel. En fait plus on y pense je crois que nous louerons le cc seulement pour les parcs de l' Alberta et nous planterons la tente sur l' île de Vancouver. Par contre quand vous étiez dans les parcs la temperature était-elle supportable en tente ? Nous avons de bon prix pour les hôtels avec air transat, une fois sur place les prix sont les même ou il vaut mieux réserver de France.Avez-vous fait le passage intérieur cela me tente aussi. Bref nous ne sommes pas encore sur de tout sauf que nous voulons comme vous éviter la foule touristique. Merci encore pour tous vos renseignements. Crisss | | | À: Crisss · 15 février 2011 à 8:43 Re: Ouest canadien en camping-car Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 7 191 affichages · Partager Vous n' aviez l' air pas convaincu de la necessité de louer un camping car.
C'était une expérience amusante mais nous ne sommes pas devenus des inconditionnels du CC... autant le CC peut être intéressant dans des régions où les hébergements sont rares, autant là il y a des hébergements partout.
Le votre était-il trop grand ?
Pour deux assurément, un 21 pieds suffit... il ne faut pas oublier le carburant, ces véhicules consomment allègrement près de 30 l au 100, ne dépassent que rarement les 90 km/h.
Par contre quand vous étiez dans les parcs la temperature était-elle supportable en tente ?
La température la plus froide au petit matin (je n'ai pas vérifié la température dans la nuit  ) a été de 2° dehors et 4° à l'intérieur du camping-car.
Par contre tout à l'air d'être payant: un permis pour le feu dans le camping, acheter le bois, payer les douches: c'est vrai que le total doit être plus élevé qu'à l'hôtel.
Les douches quand elles existent (car les campings des parcs nationaux sont souvent rudimentaires) sont comprises. Elles peuvent être payantes dans les campings privés... mais dans le CC il y a une douche. Pour le budget, c'est surtout le carburant qui fait la différence.
Nous avons de bon prix pour les hôtels avec air transat, une fois sur place les prix sont les même ou il vaut mieux réserver de France.
Je ne sais pas.
Avez-vous fait le passage intérieur cela me tente aussi.
Non, mais il faudra certainement faire des choix, tu ne dis pas combien de jours tu as pour l'ensemble de ton parcours. Le détour par le passage intérieur est long et avec un CC, je te le déconseille.
nous voulons comme vous éviter la foule touristique.
En septembre, on ne peut pas parler de "foule".
Bonne préparation.
Christine | | | À: Krikri6792 · 15 février 2011 à 9:17 Re: Ouest canadien en camping-car Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 7 189 affichages · Partager salut, Pour deux assurément, un 21 pieds suffit... il ne faut pas oublier le carburant, ces véhicules consomment allègrement près de 30 l au 100, ne dépassent que rarement les 90 km/h.
oui, mais le prix du litre est bien plus bas donc au final, c'est moins cher.... | | | À: Carthago47 · 15 février 2011 à 9:32 Re: Ouest canadien en camping-car Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 182 affichages · Partager oui, mais le prix du litre est bien plus bas donc au final, c'est moins cher....
Moins cher qu'en France, certes... mais pas forcément moins cher qu'une voiture + hôtels. | | | À: Krikri6792 · 15 février 2011 à 9:48 Re: Ouest canadien en camping-car Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 177 affichages · Partager le "moins cher" est lié a chacun. on fait avec ses moyens c'est tout. | | | À: Crisss · 15 février 2011 à 15:35 Re: Ouest canadien en camping-car Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 002 affichages · Partager Je pense que règle générale les personnes qui visitent l'ouest canadien le font pour voir et profiter de la nature. Je crois bien que la facon idéale est en camping soit en tente ou camping car. Comme mentionnés par d'autres il n'est pas nécessaire de faire des réservations et même il y a déjà certains campings qui ferment pour l'hiver a compter de septembre.
Au niveau chauffage dans les CC, il n'est pas nécessaire d'avoir un branchement électrique. Les fournaises au propane ont des ventilateurs qui fonctionnent avec le 12v. Par contre si les nuits sont froides il faut minimiser l'utilisation des batteries et donc ne pas mettre le chauffage a plus de 15C. Sous les couvertures c'est confortable.
Bon séjour. | | | À: Jacmat · 15 février 2011 à 19:49 Re: Ouest canadien en camping-car Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 6 981 affichages · Partager Sous les couvertures c'est confortable. surtout a deux  
sinon, il y a aussi le groupe électrogène.... mais bon, on peut trouver des branchements facilement, campings... | | | À: Carthago47 · 20 juillet 2012 à 9:49 Re: Ouest canadien en camping-car Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 354 affichages · Partager Bonjour,
Je relance le sujet car ce post est vraiment d'actualité pour nous. Nous comptons louer un camping car et faire Calgary / Vancouver en juillet/aout prochain avec nos 2 filles qui auront 2,5 et 7 ans. Nous prévoyons 2 semaines pour ce trajet, puis 4 jours à Vancouver et enfin 12 jours sur l' Ile de Vancouver.
Nous avons choisi de faire ce voyage en camping-car car c'est un rêve de gosse et pas pour le budget, mais justement avec des enfants, je crains un peu que ce soit plus dur que prévu...
Nous nous serons 2 sous les couvertures mais les petites non.. Pensez vous que les températures sont supportables pour des enfants la nuit ??
Et au niveau du bruit ??? J'ai cru comprendre que les sites de camping sont très chargés et très bruyants la nuit, mais qu'en pensez vous ??
Nous avons également choisi le camping car car on se dit que les enfants pourront jouer avec d'autres enfants en fin d'après midi, alors qu'à l'hôtel c'est moins marrant, mais qu'en pensez vous ?
(J'ai bien lu le super blog de KriKri et déjà noté les campings trop près des trains à éviter!!)
Merci !!! | | | À: Minimalmum · 20 juillet 2012 à 13:42 Re: Ouest canadien en camping-car Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 342 affichages · Partager Bonjour,
faire Calgary / Vancouver en juillet/aout prochain
2013 ?
Nous prévoyons 2 semaines pour ce trajet, puis 4 jours à Vancouver et enfin 12 jours sur l' Ile de Vancouver.
12 jours sur l' île de Vancouver, ça me paraît beaucoup par rapport à la durée consacrée au trajet Calgary- Vancouver mais bon, les détails ont sans doute besoin d'être affinés. Si c'est en 2013, vous avez le temps d'y réfléchir. Tout dépend aussi si sur le trajet de Calgary à Vancouver, vous souhaitez inclure des détours par ex à Waterton Lakes, Yoho, ou encore Kootenay ou Revelskoke ou pourquoi pas sur la Sunshine Coast avant Vancouver.
mais justement avec des enfants, je crains un peu que ce soit plus dur que prévu...
Dans quel sens ? Non, au contraire, je trouve que le camping-car est une solution plus adaptée pour des familles.
Pensez vous que les températures sont supportables pour des enfants la nuit ??
Oui, sans problème. Il peut faire un peu frais le matin mais il suffit de bien se couvrir. La nuit, on a suffisamment chaud sous les couettes.
Et au niveau du bruit ??? J'ai cru comprendre que les sites de camping sont très chargés et très bruyants la nuit, mais qu'en pensez vous ??
Je n'ai pas trouvé que c'était particulièrement bruyant mais les gens sont plutôt lève-tôt le matin, donc il peut y avoir de l'activité dans les campings tôt le matin. A noter que nous avons rarement utilisé les campings uniquement dédiés aux campings-cars, nous étions plus souvent dans des campings avec peu ou pas de service, donc plus nature et plus calmes.
Nous avons également choisi le camping car car on se dit que les enfants pourront jouer avec d'autres enfants en fin d'après midi
C'est en général la motivation exprimée par les familles qui choisissent les campings... n'ayant plus d'enfants en bas-âge, je n'ai pas vraiment prêté attention que de telles opportunités sont possibles.
J'ai bien lu le super blog de KriKri
Merci !  
et déjà noté les campings trop près des trains à éviter!!
Quand c'est pour une nuit, ce n'est pas trop grave !
Bonne réflexion et à + si besoin.
Christine | | | À: Minimalmum · 20 juillet 2012 à 14:32 Re: Ouest canadien en camping-car Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 332 affichages · Partager si vous pouvez partir en septembre ca serait encore mieux, car la location d'un camping l'été est le double du prix.
Le camping car a du chauffage - vraiment aucun problème pour le froid.
Bruit oh non pas du tout. Les sites de camping sont superbes au Canada, on se trompe rarement dans un parc et certains campings privés sont sympas pour les enfants. | | | À: Minimalmum · 20 juillet 2012 à 14:40 Re: Ouest canadien en camping-car Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 316 affichages · Partager Le camping car a du chauffage
Oui, mais il ne fonctionne la nuit que si l'on est dans un camping fournissant le branchement électrique. Ce n'est pas toujours le cas ou alors il faut absolument réserver (c'est d'autant plus important en juillet-août) des campings qui proposent ce service. Nous avons souvent utilisé les campings rudimentaires sans service mais bien plus proches de la nature.
A+ | | | À: Krikri6792 · 20 juillet 2012 à 14:44 Re: Ouest canadien en camping-car Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 315 affichages · Partager Merci pour votre réponse !!
Oui c'est pour 2013, mais il faut que j'ai une idée du budget assez rapidement. Et j'ai vraiment plus de temps pour l'organisation d'un tel voyage pendant les vacances d'été que pendant l'année scolaire. Donc chaque année, j'essaie de préparer la base en été et je fignole ensuite.
En fait c'est vraiment l' ile de Vancouver qui nous attire au départ, donc les 12 jours là bas sont certains mais pas en camping car. Je pense que 2 semaines suffisent.
Je disais que j'ai un peu peur du camping car avec les enfants surtout concernant les températures.. vous m'avez fait peur en disant :
La température la plus froide au petit matin (je n'ai pas vérifié la température dans la nuit  ) a été de 2° dehors et 4° à l'intérieur du camping-car
!!!!
J'ai vu qu'on pouvait également louer un pick up + trailer c'est surement plus pratique non ??
Et concernant le parcours en 15 jours, je ne sais pas s'il vaut mieux monter jusqu'à Jasper ou faire plutôt Banff - Yoho - revelstoke - vancouver.
J'ai peur du très long trajet entre Wells Gray et Vancouver... Y a-t-il des stops sympa à faire ???
merci pour vos conseils !! | | | À: Minimalmum · 20 juillet 2012 à 15:18 Re: Ouest canadien en camping-car Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 307 affichages · Partager Je disais que j'ai un peu peur du camping car avec les enfants surtout concernant les températures
C'était la température minimale que nous avons eue mais il ne fait pas cette température toutes les nuits... ou alors il faudrait vraiment que vous tombiez sur une période de très mauvais temps  (je ne vous le souhaite pas)
j'ai vu qu'on pouvait également louer un pick up + trailer c'est surement plus pratique non ??
Personnellement, je trouve très peu pratique l'impossibilité de passer du pick-up à la partie trailer. On ne peut monter et descendre qu'à l'arrière du véhicule Dans un camping-car, on peut circuler librement de l'avant à l'arrière du véhicule. Si vous comptez louer un pick-up + trailer, attention à en louer un pour 2 adultes et 2 enfants car certains loueurs comme Canadream ne louent que des modèles prévus pour 2 adultes et 1 enfant.
Après, à chacun ses choix !
Et concernant le parcours en 15 jours, je ne sais pas s'il vaut mieux monter jusqu'à Jasper ou faire plutôt Banff - Yoho - revelstoke - vancouver.
Il faut absolument aller jusqu'à Jasper.
J'ai peur du très long trajet entre Wells Gray et Vancouver... Y a-t-il des stops sympa à faire ???
Il ne faut pas faire ce trajet d'une traite. C'est un des inconvénients (ou avantage, c'est selon) du camping-car, il faut prévoir de petites étapes car l'engin est plus lent qu'une voiture et, sur la route, quand même pas très confortable (vibrations...). Donc, oui, de Wells Gray à Vancouver, nous avons fait étape à Nairn Falls Provincial Park (camping très agréable et chutes à voir) sur la Sea to Sky Hwy (n'avons pas pris l'autoroute). 200 km nous ont paru le trajet maximum à faire d'une traite... c'est pourquoi l'estimation "deux semaines" me semblait un peu juste. Car même si avec de jeunes enfants vous ne ferez pas de grosses randonnées, vous n'aurez peut-être pas envie de rouler tous les jours mais plutôt de profiter pour rester 2 jours au même endroit, au moins de temps en temps, pour être cool.
La page concernant le trajet Wells Gray à Vancouver en 2 jours : sites.google.com/...la-montagne-a-la-mer
Si ça peut t'aider à y voir plus clair ! | | | À: Krikri6792 · 20 juillet 2012 à 17:51 Re: Ouest canadien en camping-car Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 297 affichages · Partager Le camping car a du chauffage
Oui, mais il ne fonctionne la nuit que si l'on est dans un camping fournissant le branchement électrique. Ce n'est pas toujours le cas ou alors il faut absolument réserver (c'est d'autant plus important en juillet-août) des campings qui proposent ce service. Nous avons souvent utilisé les campings rudimentaires sans service mais bien plus proches de la nature.
A+
Non, ca fonctionne au propane. | | | À: Minimalmum · 20 juillet 2012 à 18:06 Re: Ouest canadien en camping-car Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 292 affichages · Partager Merci pour votre réponse !!
Oui c'est pour 2013, mais il faut que j'ai une idée du budget assez rapidement. Et j'ai vraiment plus de temps pour l'organisation d'un tel voyage pendant les vacances d'été que pendant l'année scolaire. Donc chaque année, j'essaie de préparer la base en été et je fignole ensuite.
En fait c'est vraiment l' ile de Vancouver qui nous attire au départ, donc les 12 jours là bas sont certains mais pas en camping car. Je pense que 2 semaines suffisent. L'île de Vancouver c'est tellement mais tellement beau. 12 jours c parfait. Mais à votre place je garderais le camping car, il y a plein de parcs sur l'île et d'endroits superbes ou camper.
Je disais que j'ai un peu peur du camping car avec les enfants surtout concernant les températures.. vous m'avez fait peur en disant : y'a du chauffage et ca fonctionne au propane.
La température la plus froide au petit matin (je n'ai pas vérifié la température dans la nuit  ) a été de 2° dehors et 4° à l'intérieur du camping-car
!!!!
J'ai vu qu'on pouvait également louer un pick up + trailer c'est surement plus pratique non ?? On est des adeptes du camper truck. Plus pratique, plus maniable, plus joli, et un pickup c'est tellement le fun. Tu peux te stationner partout et ca passe partout. Je ne vois vraiment aucun avantage au campingcar sinon qu'il y a plus d'espace mais est-ce un avantage!!! tu veux visiter une grosse ville en camper truck ou si tu préfères débarquer le campeur du pickup.
Un gros désavantage du campingcar, les enfants se font beaucoup brasser sur la route... ma soeur s'est débarrassée de son campingcar car ses enfants détestaient ca. Un de ses enfants étaient constamment malade.Et de s'asseoir en regardant la route par le côté est très désagréable.
Et concernant le parcours en 15 jours, je ne sais pas s'il vaut mieux monter jusqu'à Jasper ou faire plutôt Banff - Yoho - revelstoke - vancouver. La Icefield Parkway incontournable!!!
merci pour vos conseils !! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |