| Ouest canadien en mai ClaireClem · 10 février 2005 à 6:25 21 messages · 11 participants · 7 260 affichages | | | | 10 février 2005 à 6:25 Ouest canadien en mai Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 426 affichages · Partager Bonjour a tous !
(  oui oui, je suis nouvelle sur ce site !)
Je suis etudiante a Montreal pour cette annee, et avant de revenir en France (  non, je veux pas partir!!!), j'aimerai decouvrir les grands espaces de l'ouest Canadien...
Le theme sera "Montagne, faune sauvage... et faune sauvage" (ben oui, je suis etudiante en ecologie...), avec l'option "je fais avec les sous qu'il me reste".
Je prevois de partir au mois de mai, toute seule avec mon sac a dos, et peut etre 2 amies si j'arrive a les motiver. Je me suis renseignee sur le train qui traverse le continent, puisqu'il parait qu'il faut le faire au moins une fois dans sa vie ! En plus, en mai, on profite encore des tarifs basse saison.
Les Rocheuses sont une etape obligatoire et visiter l' ile de Vancouver me tentait, mais je ne sais pas du tout comment organiser mes etapes (est-ce une bonne idee de s'arreter avant Jasper ?). Et plus, dans les rocheuses, je me demandais s'il etait facile de se deplacer entre Jasper et Banff, et de se rendre au depart des sentiers (bus, navettes ???).... ou est-il indispensable de louer une voiture ?
Voila mon projet ! alors si quelqu'un a des conseils sur les lieux incontournables, ceux a eviter (on ne sait jamais...), et pourquoi pas sur l'observation de la faune locale... et aussi sur les auberges de jeunesse...
Ah oui, une derniere chose : quelle est la meteo au printemps ? Apres un hiver au Quebec, le froid ne fait pas peur... mais c'est la pluie qui serait genant !
Merci d'avance pour vorte aide, car on s'y perd un peu dans les guides !
Claire | | | À: ClaireClem · 10 février 2005 à 9:24 Re: Ouest canadien en mai Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 413 affichages · Partager allo claire
jai la plupart des reponses a des question mais je suis trop paresseux pour écrire a soir contact moi pour des infos
MescalitoG8@hotmail.com
The west is the best | | | À: ClaireClem · 10 février 2005 à 16:35 Re: Ouest canadien en mai Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 400 affichages · Partager Salut Claire! j'ai eu une bonne surprise en lisant ton message... je lisais exactement ce que je voulais faire moi meme cet été... j'hésitais encore entre peut etre m'installer a banff et de travailler tout l'été ou bien comme toi, partir à la conquête de l'Ouest. Alors je serais bien intéressé de partager tes informations a ce sujet. Moi aussi je compte partir en mai, des que je fini mon cegep. Pour l'instant moi aussi je suis seule et j'essai de convaincre mes amies, mais elles affirment toutes que c'est un trop gros voyage pour elles. Alors s'il te plait réécris moi quand tu as le temps.
Agata | | | À: ClaireClem · 10 février 2005 à 17:14 Re: Ouest canadien en mai Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 395 affichages · Partager Bonjour Claire,
Les grands espaces de l'Ouest ? Epatant !! Mais pour ce qui est du train, je serais plus nuancé...Viarail ne vaut pas l'ancien Canadian Pacific !! Et il m'a semblé comprendre que vous aviez l'option "budget limité"...? Alors, je suggérerais Montréal/ Calgary en avion chez www.westjet.com par ex puis location voiture pour faire Banff, Lake Louise, Jasper puis redescendre vers Vancouver par la vallée de l'Okanagan (évitez Kamloops, z'ont rien à vous montrer !). Une balade à Whistler et surtout l' ile de Vancouver sont des incontournables. Après quoi on rend l'auto et on repart en avion à Montréal...ou ailleurs !
A+ | | | À: ClaireClem · 10 février 2005 à 21:21 Re: Ouest canadien en mai Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 387 affichages · Partager je dois faire un circuit dans l'ouest canadien fin juin début juillet je part de seattle car les loc de voiture au usa sont 2 fois moins cher qu'au canada de france 89€ la semaine par nouvelle frontière et je dort dans les terrains de campings ou dans la voiture
je suis preneur de tous les bons plans
bonne vacance | | | À: Jadorry · 10 février 2005 à 23:10 Re: Ouest canadien en mai Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 376 affichages · Partager Merci de ta reponse... et j' en prend note !
Mais bon, vu que tout le monde a l'air sceptique concernant le train (j'ai lu d'autres remarques similaires sur d'autres messages), voici ce que j'ai trouve...
Le canrail pass, c'est 12 jours de voyages (sur une periode de 30 jours) pour 492 $ (taxes incluses, etudiants en basse saison, donc jusqu'au 30 mai). Sachant qu'un trajet qui part le soir et arrive le lendemain compte pour 2 jours (ca marche par date), c'est vrai que ca file vite. Mais si je compte bien, ca permet de faire :
Montreal - Toronto - Jasper - Vancouver - (etape au choix) - Montreal (11 ou 12 jours de voyage)
J'ai mis Toronto car quelqu'un pourrait peut etre m'heberger... Donc c'est pas pire ! C'est juste long, mais comme j'ai le temps...
Pour l'avion, j'ai regarde Westjet (apparemment le moins cher) :
Montreal - Calgary = environ 240$, Vancouver - Montreal = environ 240$, soit un total de 480$ ttc mais sans compter la liaison entre les deux... du coup, pas si rentable que ca ! Ou alors, je suis pas un cruchon !
Desole, ca fait beaucoup de calcul tout ca... mais je compare !
Donc si quelqu'un a un autre argument pour me contredire, je l'ecoute...
 Claire | | | À: ClaireClem · 11 février 2005 à 5:24 Re: Ouest canadien en mai Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 367 affichages · Partager L'autobus montréal- calgary aller retour= 240$ | | | À: Mescalit0 · 11 février 2005 à 13:43 Re: Ouest canadien en mai Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 358 affichages · Partager OK, c'est vrai c'est pas cher... mais au moins dans le train on peut se degourdir les jambes !
et au fait, ce prix la, c'est avec la compagnie Greyhound ? | | | À: ClaireClem · 11 février 2005 à 18:33 Re: Ouest canadien en mai Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 352 affichages · Partager Bonjour Claire,
Moi, ce que j'en disais c'était plutôt du côté agrément/commodité/rapidité et moins sur l'aspect finances !! Un des inconvénients du train (versus avion) c'est que la ligne Viarail ne fait pas Calgary mais passe à Edmonton. Donc ça complique un peu la visite de Banff/ Lake Louise et le parc autour, ce que je considère comme incontournable dans l'Ouest, tout comme la route Lake Louise- Jasper qui est une splendeur.
Mais, bon, on fait pas toujours tout ce qu'on voudrait....sinon ça serait pas drôle !!
Bonne route | | | À: Jadorry · 11 février 2005 à 19:33 Re: Ouest canadien en mai Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 349 affichages · Partager Merci Jadorry... Je retiens l'idee de la route Lake Louise- Jasper...
Laissons de cote le transport pour l'instant, car c'est toujours un peu complique. Quelqu'un a t il des suggestions de randonnees incontournables pour voir des ours et autres animaux ? Y a t-il des guides avec des randonnes thematiques ? et sur l' ile de Vancouver ?
Et puis combien de jours faut-il compter pour bien profiter des rocheuses et de Vancouver+environs ?
Bon, je continue de reflechir 
Claire | | | À: ClaireClem · 12 février 2005 à 9:17 Re: Ouest canadien en mai Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 289 affichages · Partager moi je dirai le plus longtemps possible
c vrai que dans lautobus ta vraiment mal au jambe
Take it easy Take the greyhoud | | | À: Jadorry · 12 février 2005 à 13:32 Re: Ouest canadien en mai Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 285 affichages · Partager salut,
pour le Kampools, je dirais tt depant ce qu'on cherche, si c'est la nature et lake Okanagan, avec les vallée de Westbank en passent par la ville de Kelowna avec ses petite excursion en bateaux ou des petits canadair genrs privée qui coute pas trop cher, mais si on cherche les montagne rocheuses les grand ville comme Galgary en Alberta, ou Vancouver en B.C., donc il faut savoir ce qu'on cherche  , et je confirme que avec la compagnie Westjet on aura tres bon prix  .
Greg. | | | À: ClaireClem · 12 février 2005 à 16:57 Re: Ouest canadien en mai Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 276 affichages · Partager Bonjour Claire,
N'étant pas très "rando", je saurais répondre !! Par contre une visite au site "Parcs Canada" pourrait peut être t'en dire plus. En plusieurs passages en Alberta et C.B, je n'ai vu d'ours qu'une fois, au bord de l'ancienne route de Calgary à Banff...
Quant au temps requis pour bien visiter Rocheuses et Vancouver (+ l'ile) je dirais qu'avec une voiture, (ce qui assure l'indépendance vis à vis des horaires et itinéraires) 15 jours ça le fait - y compris même une incursion sur la route de Jasper à Prince Rupert (terminus du train "Le Skeena")
A+
Jacques | | | À: Jadorry · 16 février 2005 à 23:37 Re: Ouest canadien en mai Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 194 affichages · Partager Bonjour !
Voila un peu ou j'en suis...
J'ai jete mon devolu sur le train et je me reserve 3 semaines pour se long periple ! Je pense faire un arret a Jasper et y rester quelques jours pour profiter des randonnees autour de la ville. Puis je compte me rendre a Banff en bus, car d'apres mon prof d'ecologie, c'est la plus belle route qu'il ait jamais emprunte !
A ce propos, quelqu'un a t il un tuyau sur les liaison en bus Jasper- Banff ?
Ensuite, soit je repasse a Jasper, soit je pars direct de Banff, pour Vancouver. Las-bas, visite de la ville, dont le parc Stanley, qui possede de tres vieux et tres gros arbres typiques des forets pluviales temperees... toujours selon mon prof ! Il parait aussi qu'on peut louer un velo et aller jusqu'au Mont Grouse et prendre le telepherique.
Enfin, un petit tour sur l' ile de Vancouver, jusqu'a Tofino. Promenades dans les forets... et j'espere voir quelques baleines grises au loin !
Si quelqu'un voit quelque chose que j'aurai oublie sur mon chemin...
Claire | | | À: ClaireClem · 18 février 2005 à 4:35 Re: Ouest canadien en mai Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 161 affichages · Partager salu!!
juste un petit rensigenement!!
j'aurai voulu savoir si ya pa un moyen de faire la "rouyte des glaciers" avec une voituire de location a 20 anS et 10mois?? si non, alors solutions?? car je pars pour avril et sans voitures c dommage!!! 
merci de l'aide !!
a bientot!!! | | | À: ClaireClem · 18 février 2005 à 9:19 Re: Ouest canadien en mai Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 149 affichages · Partager salut la compagnie dautobus brewster et greyhound assure le trajet Jasper- Banff.on peut facilement se procurer les billets dans les stations de train et autobus a un cout relativement modeste
a mon avis ton prof d'ecologie a raison c'est la plus belle route que je connaissent | | | À: Mescalit0 · 19 février 2005 à 18:43 Re: Ouest canadien en mai Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 127 affichages · Partager Merci !
J'avais regarde Greyhound sur internet, mais ils ne mettaient pas d'horaire, du coup je ne savais pas si la liaison existait bien !
J'ai une autre question concernant Jasper et Banff : j'aimerai faire une randonnee a cheval dans l'un des 2 parcs, d'une demi journee ou une journee. Pouvez-vous me conseiller sur un organisme particulier ? Mon guide cite Pyramid Stables et Skyline Trail rides a Jasper, et Warner Guiding and Outfitting et Brewster Lake Louise Stables a Banff...
Aussi, y a t il une randonnee particulierement interessant a faire a cheval ?
Claire | | | À: Danege · 31 mars 2005 à 7:21 Re: Ouest canadien en mai Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 797 affichages · Partager C'est possible de louer une voiture à partir de 18 ans chez certains locateurs, mais faut t'attendre à payer une surcharge d'assurance... J'avais déjà loué il y a quelques années au Qc, je me rapelles où c'était (Laval) mais pas du nom désolé... Mais le km n'est certainement pas illimité... et l'ouest c'est loin... Sinon, plusieurs locateurs louent si tu fournis une preuve de fréquentation universitaire (factures, carte, etc)... au Qc entk, dans l'ouest je sais pas..
Bonne chance!! | | | À: ClaireClem · 31 mars 2005 à 16:36 Re: Ouest canadien en mai Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 783 affichages · Partager Bonjour à tous !
Et bien moi aussi je pars dans l'Ouest canadien en Mai. En fait, j'attéris à Montréal (je viens de Paris) puis, au bout d'un temps indéterminé  je reprend l'avion pour Vancouver (c'est surtout là que j'ai envie d'aller). J'ai quelques questions pour les généreux informateurs de ce site. En dehors de la fameuse auberge de jeunesse de Jericho beach, y a t il des motels ou des backpackers bon marchés et sympas ? Faut-il absolument la carte membre pour accéder à une auberge de jeunesse (ça fait bien longtemps que je n'ai pas logé dans une de ces auberges) ? A quelle distance se situe Jasper par rapport à vancouver (je ne trouve pas l'info sur mon guide Ulysse) ? Voilà, j'aurai sûrement d'autres questions mais pour l'instant je ne veux pas abuser  Merci d'avance ! | | | À: ClaireClem · 11 avril 2005 à 4:28 Re: Ouest canadien en mai Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 668 affichages · Partager Salut !!
bon moi aussi je suis etudiant francais qui va bientot rentrer en trainant des pieds...
Mais pas avant d avoir fait mon pelerinage dans les rocheuses !!
Bon je sais je m y prend tard encore une fois question organisation... mais bon... ca marche aussi bien !!
Alors pour l instant on est deux a partir pour le mois de mai au complet, et on envisage ca plutot version road trip pour le voyage !! Louer un van au mois et vivre dedans pour economiser sur tout le reste, dormir n importe ou en nature du moment que t en a plein les yeux le matin quand le jour se leve, pas se trimbaler toute ta maison sur le dos quand tu fais une grosse rando, pouvoir emmener des choses qui font economiser beaucoup d argent style un rechaud et une casserole pour faire des pates et surtout aller ou tu veux sans se preoccuper de l horaire !!
Alors voila si ya des gens motives par cette idee !! Plus on est de fous, plus on rit et moins c est cher !! on est pas chiant et on a encore rien prevu, on envisage surtout de faire n importe quoi, seul imperatif je veux voir les montagnes canadiennes et le pacifique !!!!
A+
JAKO
a2kc@hotmail.com pour MSN | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 646 visiteurs en ligne depuis une heure! |