Jipetbri · 27 janvier 2004 à 15:10 21 messages · 14 participants · 9 526 affichages | | | | 27 janvier 2004 à 15:10 Pacific crest trail ( États-Unis et Canada) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 9 169 affichages · Partager Bonjour, l'idée m'effleure!!! de faire un jour le pacific crest trail (PCT), qui est certainement le plus long chemin de randonnée au monde (frontiere du Mexique à frontiere canadienne, soit 4500 km à pied.)
Les sites internet parlant de ce trek mythique sont bien documentés mais j'aimerais discuté de vive voix (tel ou mail) avec quelqu'un qui l'aurait fait, tout (thru-hike disent les américains) ou partie., en en français c'est plus mieux...
Merci de vos conseils, ou peut-etre seulement de vos projets | | | Super projet que le West Crest Trail, 4200 Km en 7 mois c'est un beau parcours  Si cela peut t'aider tu trouveras un article de Remy Brun (qui fût le 1er français à le faire en intégral) dans Trek Mag n°41 d'avril 2003.Il raconte ses souffrances, ses doutes, ses plaisirs et ses rencontres mais aussi donne des conseils pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, j'en rêve dés la mise à la retraite  .
Bonnes ballades | | | Ah... Cet article m'avait fait rêvé....
Comme Trekmag tous les mois d'ailleurs ;-) | | | Bonjour,
Je réactualise le sujet, cherchant des infos sur ce genre de séjour aventurier ! Le pacific crest trail a l'air excellent, mais 7 mois c'est long ! Existe t-il un équivalent mais sur une plus courte durée ? | | | Renseignes toi sur l' Appalachian Trail, plus ou moins l'equivalent East Coast du Pacific Crest, tout en etant, si je ne m'abuse, 2 fois moins long.
Cela dit personne ne t'oblige a faire les chemins en entier, tu peux tres bien choisir d'en faire seulement une partie en fonction du temps que tu as.
Tu peux par exemple aussi te renseigner sur le John Muir Trail (qui ne suit pas totalement le Pacific Crest Trail mais bon les 2 chemins se suivent et se coupent en de nombreux endroits) de "seulement" 200 et quelques miles, donc environ 3 semaines de marche. | | | Salut,
Avec une amie, on planifie un voyage de 15 jours, et on aimerait faire du trek. Nous ne sommes pas des marcheuses expérimentées et nous avons seulement 20 ans : existe-t-il des parties de la PCT faisables en 2 semaines, et qui valent la peine à voir ? De plus, qu'en est-il de l'hébergement, le camping sauvage est-il envisageable pour 2 jeunes filles seules ? Sinon, y a-t-il d'autres moyens de logements plus sécuritaires et néanmoins bon marché ? Et où pouvons-nous nous informer en français sur la PCT ?
Merci d'avance, Charlotte et Isabelle. | | | Salut, J'espère que ma réponse un peu tardive pourra néanmoins vous aider. J'ai fait le PCT l'année dernière (15 avril/21 septembre). En 15 j, il y a un tas de portions possibles et qui valent la peine quel que soit l'endroit entre le Mexique et le Canada. Tous les paysages sont différents et, en 2 semaines (désert, montagne, forêt), vous pourriez même pouvoir traverser les 3. Celà dépend beaucoup de la période où vous souhaitez marcher, car certains passages sont exclus à certain moments (ex: trop de neige, trop chaud, trop de moustiques, trop de pluie, rivières trop profondes). A défaut d'expérience - même si le PCT n'est techniquement pas trop difficile; il est surtout très long - il vaut mieux éviter les situations extrêmes (neige et châleur) et connaître les règles de base d'une randonnée en autonomie sur plusieurs jours. A cet égard, il n'est pas possible comme vous l'évoquez d'éviter le camping sauvage. Par définition, le PCT est loin des routes et des villages. Sur 15 jours de marche, vous rencontrerez sans doute 2 ou 3 points de ravitaillement maximum. Il faut donc tout porter. Je ne pense qu'il y ait de problème à dormir seules dans la nature pour 2 jeunes filles. Les villes et les routes présentent plus de dangers. Néanmoins, il faut aussi respecter certains principes essentiels liés notamment à la vie sauvage...on ne dort pas avec sa bouffe sur le territoire de l'ours. Pour les renseignements en français, il n'en existe aucun de précis à ma connaissance. Pas d'autre choix que les sites us et notamment pctaorg. Bon courage et bonne balade. | | | Bonjour,
J'envisage de faire le PCT en 2010, je suis donc très interessée par ton expérience, tes impressions,.... J'en suis vraiment au début de ma préparation. Je me questionne beaucoup sur le materiel. Peux-tu me donner ta liste de matos ? Concernant les chaussures car j'ai l'impression que tous les thru-hikers le font en running, ton avis dessus ? (avec la pluie, dans la neige..) j'ai l'impression d'être une extra -terrestre avec mes grosses chaussures de marche (mais chevilles fragiles). Enfin, c'est une question comme ça, j'en ai plein d'autres si tu as un peu de temps !!! | | | Félicitations pour ce beau projet; c'est une merveilleuse aventure. Tu comprendras qu'il m'est difficile de développer mes impressions, riches et intenses, concernant 5 mois de marche dans le grand wild en seulement quelques lignes. Je pourrais écrire un livre...Je reste néanmoins à ton entière disposition pour répondre à tes questions et t'aider dans tes préparatifs. Il est évident qu'il faut y consacrer du temps; certains commencent 2 ans avant. j'ai commencé 2 mois avant mais je m'y suis mis à plein temps. Le problème c'est qu'on est très vite noyé dans le flot d'informations (cf forum us), parfois contradictoires. Trop d'infos tue l'info. Il faut rester simple et suivre ses propres méthodes, celles qu'on a déjà éprouvées. "Hike your own hike". C'est une balade comme une autre, un peu plus longue c'est tout. Pour les chaussures, si tu es plus à l'aise avec les tiennes, surtout si tu as les chevilles fragiles, ne change pas tes habitudes sous prétexte que certains thru-hikers le font en runners. Nombreux sont ceux qui abandonnent pour des problèmes de pieds ou chevilles. Tu pourras toujours laisser tomber tes godillots sur place, après quelques semaines, et te mettre à la mode locale si tu le sens bien. De toute façon, tu ne pourras pas conserver les mêmes chaussures jusqu'à la fin. Cà ne me parait pas une bonne idée de prévoir dès le début les chaussures que tu vas porter 4 mois après le départ (mes pieds ont pris 2 tailles de +). Sur ce genre de distance, il faut rester souple et s'adapter à son ressenti. Si tu aimes tes chaussures, prends les; il te sera facile d'acheter des runners sur place. Ton matériel évoluera en fonction du terrain rencontré (pas de gants ni de piolet dans le désert, pas de boîte à ours là où cela n'est pas obligatoire) et de ta propre expérience; tu pourras donc utiliser une fois sur place les services postaux pour t'envoyer à toi-même au bon endroit le matériel adéquat (ex: les chaussures adaptées) et te débarrasser de l'inutile (il faut un peu étudier le parcours à l'avance !). J'ai utilisé des runners sur 70% du PCT et de grosses chaussures dans les passages très enneigés (chaque année l'enneigement est différent). Il y en a plusieurs avec des runners qui étaient contents de profiter de ma trace. La pluie n'est pas un critère, car quelle que soit tes chaussures tes pieds seront mouillés (nombreuses rivières à traverser). Il vaut donc mieux éviter le goretex et tout ce qui ne sèche pas bien. S'il fallait la faire courte, je dirais de prendre des chaussures confortables; c'est le meilleur critère pour marcher longtemps (4.500 km !). Je n'ai pas de liste écrite de mon matos. La priorité c'est naturellement la légèreté (10 kg max ce serait bien car il faut parfois porter 5 à 10 jours de nourriture + eau), mais tout est affaire de compromis. Il y a autant de matériels que de marcheurs. Je serais ravi d'en parler pendant des heures...Si tu me présentes ta liste, ou des questions précises, je te donnerai mon avis, éventuellement même je pourrais la compléter. N'hésites pas à me poser des questions, pas trop ouvertes (du genre "qu'est-ce qu'il faut faire pour se préparer" car je manque manifestement d'esprit de synthèse  ), et je te répondrai avec plaisir. | | | salut  !
Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de conseils...Avec une amie, on compte entreprendre le "pacific crest trail" en mars/avril 2010 mais je dois avouer que l'on est un peu perdu face aux informations éparses que l'on trouve sur le net!étant donné que tu as toi-même vécu cette "merveilleuse aventure", je me disais que tu saurais sûrement nous aider!!
Tout d'abord, je voulais avoir certains renseignements concernant le ravitaillement...Beaucoup de gens parlent de ça mais est-ce que tu dois t'arrêter dans une ville et acheter ce dont tu as besoin ou est-ce que tu dois récupérer tes colis à certains endroits?et si c'est le cas comment se préparer, où se renseigner pour faire parvenir nos affaires et surtout quel est le prix?
Le problème du billet d'avion m'a aussi traversée l'esprit.On connaît forcément sa date de départ mais, même si on en a une vague idée, on ne peut pas connaître au jour près notre arrivée au Canada!Donc comment doit on s'organiser pour acheter notre billet?Est-ce qu'il faut l'acheter à notre arrivée au canada ou l'achète t-on avant notre départ en voyant plus ou moins large sur la date de retour?
Voilà, j'espère que tu pourras m'aider à éclaircir ces quelques points.
@ bientôt peut-être. | | | pour le billet d'avion c'est plus cher mais il faut prendre un billet dit "open" pour le retour voir avec Air France Klm par ex qui dessert avec ses compagnies associés l' ouest américain et canadien | | | Salut,
Pour le ravitaillement, tout est possible. Certains préparent à l'avance ce qu'ils vont manger pendant 5 mois et se font envoyer chaque carton, tous les 5 à 10 jours en certains endroits déterminés à l'avance. C'est un peu fastidieux, celà nécessite d'avoir quelqu'un sur place aux USA, et çà laisse peu de place à la souplesse ou à l'improvisation. Personnellement, j'ai tout acheté au fur et à mesure en m'adaptant à ce que je trouvais, sauf pour 7 cartons que j'ai constitués sur place et que je me suis envoyé moi-même d'un point à l'autre: 1 pour la High Sierra, 3 pour la traversée de l' Oregon et 3 pour l'état de Washington. La nourriture peut s'acheter dans des patelins, situés à quelques kms du PCT, dans des stations service ou dans l'épicerie d'un parc ou d'un camping. Tout celà signifie qu'il est parfaitement possible de débuter le PCT sans avoir rien prévu pour la nourriture et d'aviser sur place. Cette suggestion est valable pour la traversée de la Californie, en revanche, pour l' Oregon et washington, il faudra étudier ces états et leurs points de ravitaillement avant d'y pénétrer (celà peut donc se faire après deux ou trois mois de marche). Il est très utile, voire indispensable, de s'envoyer à soi-même, tout au long du PCT, en fonction de ses propres besoins, un colis ("bounce box") avec du matériel supplémentaire pour ne pas avoir à tout porter sur 4500 kms (matériel de montagne, topoguide, renouvellement de petits matériels, photocopies...). C'est ce genre de logistique qui prend du temps à préparer. Celà sous-entend qu'il faut étudier à l'avance la nature du terrain et les ressources du parcours. Tu trouveras ces infos dans des guides publiés sur le PCT contenant les cartes, les points d'eau et de ravitaillement (ex: Shaffer & Selters en 3 vol, 2 pour la CA et 1 pour l'O et W). C'est sans doute la première acquisition à faire pour préparer utilement le PCT. Pour le budget, tout va dépendre du cours du dollars. Globalement, en dehors de l'avion et du matériel de départ, j'ai dépensé 20 € par jour en tout comptant y compris une nuit d'hôtel tous les 15 j et le renouvellement de mon matériel (chaussures, chaussettes, filtre,..). Pour le billet d'avion, il faut toujours éviter les allers simples, qui sont souvent plus chers que les AR. Les billets open sont aussi très chers. Je pense qu'il existe des billets modifiables, moyennant un petit surcoût, qui pourraient être intéressants. Personnellement, j'avais pris un aller San Diego et retour par Vancouver avec un peu de gras pour la date de retour. C'est difficile de se rendre compte de la durée exacte du PCT car celà dépend de la météo et certains marcheurs sont parfois contraints de s'arrêter 10 j pour un petit incident physique. Si vous n'avez pas de contrainte, c'est bien de prendre large et de profiter du parcours (si vous arrivez trop tôt, profitez du Canada !). Si j'ai un seul regret, c'est de l'avoir fait trop vite. Au 15 août, je me suis arrêté pour passer 3 semaines avec mon amie à Seattle, mais j'étais à seulement 15 jours de marche de la frontière. Le gros du troupeau arrive en général entre la mi et la fin septembre. Bon, voilà, çà fait déjà pas mal d'infos à digérer, bon courage ! | | | Salut! 
Je vous remercie pour vos conseils à tous les deux!ça devrait nous aider à y voir un peu plus clair.... | | | Bonjour, Merci pour tous ces messages bien argumentés que vous avez pris le temps de rédiger ! Ce chemin est d'une telle ampleur qu'il est difficile pour vous de répondre aux questions ouvertes du genre "comment se ravitailler" ! :)
J'aurais une question pour vous : connaissez vous une agence, du genre Allibert Trekking, qui proposerait tout ou partie du PCT ???
Ca fait longtemps que je cherche une formule avec soutien logistique, sécurisation, car nous partons souvent avec ce genre d'agence à l'étranger ou en France...
Merci d'avance,
Jean-Yves | | | Des agences américaines organisent des treks en groupe, mais seulement sur ce courts morceaux. Tu les trouveras par des recherches en Google en anglais. | | | Des agences américaines organisent des treks en groupe, mais seulement sur ce courts morceaux. Tu les trouveras par des recherches en Google en anglais.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais c'est justement parceque je n'arrive pas à les trouver que je suis venu poser la question ici !!!
Je suis probablement trop nul en anglais, ou en recherche Google... Mais peut être pourriez vous juste m'indiquer comment chercher ? Ou me donner un lien afin que j'apprenne quelque chose ? :)
D'avance thanks ! | | | Super !
C'est sympa de ta part !
Merci beaucoup pour ton coup de main !
Je vais cliquer sur tout ça et affûter mon anglais des grands jours ! :D | | | Dans Google, tu vas dans Paramètres et puis en Langue de recherche et tu choisis English (US) | | | ... J'aurais une question pour vous : connaissez vous une agence, du genre Allibert Trekking, qui proposerait tout ou partie du PCT ??? ...
Je doute qu'une telle agence existe pour le PCT, ou alors ce serait une agence qui ferait du sur-mesure pour de riches individuels qui auraient les moyens financiers de payer toute une équipe pour eux seuls vu que le système de permis du PCT interdit les projets de départ à plusieurs (sauf couples). Ah oui: même milliardaire pas moyen d'avoir un guide. De plus je n'ose imaginer le coût que cela représenterait d'apporter des vivres en certains endroits.
Si on n'a pas les moyens de se payer tous les jours un hélicoptère plein pot l'assistance pourra consister en un proche qui nous attendra tous les x jours là où le chemin passe à proximité d'une route où le proche nous ravitaillera, nous évitant ainsi de perdre du temps à rejoindre la bourgade la plus proche. Cela peut-être selon moi envisagé si on compte battre un record (et là oui on gagne du temps) ou si un proche souhaite partager un peu de cette aventure alors qu'il n'envisage pas lui-même de marcher sur ce chemin.
Rectification: je crois la chose possible sur quelques sections, telle celle du JMT. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |